Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

anti héron et divers

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

anti héron et divers

Message par koi55 » dim. 14 sept. 2008, 13:06

Bonjour.

L’histoire.

Cela fait 14 ans que mon étang est en fonctionnement. Environ 60 à 70 m² de surface pour 35 m³ d’eau (en polyester).
La filtration est assurée par lagunage sec/humide (à l’aide d’une pompe munie d’un flotteur) de +_ 4m³ au total dont 3m³ d’argex et +_ 1000 litres d’eau. Le tout rejeté 20 m plus loin dans un ruisseau planté de 10 m de long qui s’écoule lentement vers l’étang. Dans l’argex avaient été planté des iris jaune.

Pas d’UV, je ne m’intéresse pas à la qualité de l’eau étant donné que c’est l’eau qui tombe du ciel. Simplement quelques tonnes de pierre calcaire pour aider le PH à tendre vers le neutre, les pluies sont souvent acides. Lors de forte chaleur j’aère fortement à l’aide d’une pompe vide cave de 6 m³ par heure 24 h/ 24 plus aérateurs. La pompe installée dans le lagunage à un débit pratique de 3 m³/h. L’eau est très claire.

Cet étang avait été légèrement planté d’iris, joncs etc, sur une surface de +_25m² dans du sable du Rhin mélangé à des galets.

Après 14 ans j’ai été dépassé par les événements. Les plantes se multipliaient à une vitesse V. Pour sortir de la surface qui leur était destinée, elles ont fait un matelas de racines de +_ 30 cm d’épaisseur de façon à avoir une assise de flottaison en cherchant de coloniser toute la surface du plan d’eau.

Les 5 nénuphars étaient sortis de leur pot et ont colonisé le fond de l’étang qui n’avait jamais été nettoyé.

Résultat : Il n’y avait pratiquement plus de surface d’eau. Par contre quelle beauté.

Le filtre n’ayant jamais été nettoyé commençait également à se colmater. Non pas par les saletés accumulées, mais bien par les racines des iris qui commençaient à s’infiltrer dans les drains d’amenée d’eau vers la pompe de refoulement.

Donc grand nettoyage, vidange, enlever les plantes, vider et recommencer le filtre etc. Je préfère ne pas parler des semaines de travail !

Les poissons :

Des carpes koi et une cinquantaine de comète (pratiquement toute des noir) qui sont arrivées grâce aux œufs dans les plantes et se sont reproduites. Je n’avais jamais mis de comète. J’ai fait cadeau de ces comètes au voisinage, j’en ai gardé une rouge de 25 cm.

Concernant les koi, j’en ai 5 de 30 cm qui sont nées dans l’étang mais également noir ou brun foncé. Eh oui, le martin pêcheur ne les distingues pas aussi bien que les colorées, c’est valable pour les comètes !

Perte de koi : Pas mal de perte mais pas tellement de maladies, plutôt Maître le héron. Il me reste une vingtaine de carpe de 25 à 60 cm.

Comme j’ai recommencé l’étang, je me suis d’abord attaché à chercher un anti héron. Dans le commerce rien de valable. Des fils électriques inesthétiques (valable uniquement si vous avez plus de 60 cm de fond partout et encore….), des cris de rapaces en continu avec des ampoules lumineuses, des baudruches qui se gonflent et se dégonflent à une certaine fréquence grâce à un compresseur (bruyant surtout en période gel, réverbération), un faux héron qui attire les vrais etc.

Après avoir longuement côtoyé Maître le héron, ce qui le dérange particulièrement c’est quelque chose à laquelle il ne s’attend pas. Tout d’abord il ne se pose jamais directement dans l’étang. Soit il se pose à l’extérieur sur la pelouse, soit dans un arbre pour analyser l’environnement. Après quelques minutes, si rien ne bouge, à la pêche…

Partant de ce principe j’ai imaginé de faire un système anti héron qui ne bouge que lorsque Maître le héron se fait détecter.

J’ai donc installé en hauteur deux détecteurs infrarouge qui alimente (séparément) deux moteurs d’essuie glace (de voiture). Sur le bras de l’essuie glace est fixée une rallonge (tube électrique en pvc gris de 35 cm de longueur). AU bout de cette rallonge est fixée une poupée de +_ 60 cm de hauteur, poupée qui a été taillée dans du Styrodur de 5 cm d’épaisseur et mise en peinture.

Donc lorsque Monsieur le héron est détecté par un des détecteurs ou les deux, les poupées se mettent en mouvement dans un plan horizontal. Depuis trois mois je ne l’ai plus vu et les poissons ne disparaissent plus.

Risque grave d’incendie et de brulure si pas monté par un professionnel.

Attention pour effectuer ce montage, le moteur d’essuie glace doit être alimenté en 12 V CC, le détecteur en 220 V alternatif, il faut donc transformer le 220 V en 12 V alternatif (transformateur 50 VA) et redresser à l’aide d’un pont de Graetz fixé sur un refroidisseur pour obtenir 12 V CContinu. L’ensemble devant être protégé par un disjoncteur de 30 mA et fixé dans une caisse en panneau marin.

Il faut également ouvrir le moteur pour repérer le balais et la piste donnant la vitesse lente de l’essuie glace (sinon votre poupée va s’envoler). Moyennant finance tout est possible mais dans ce cas ci, il est difficile de faire revenir la poupée à son point de départ (fin de cycle comme sur votre voiture).

Pour une première visite je suis un peu long. Je terminerai par une question et divers.

Le permanganate de potassium peut il être mis directement dans l’étang ? Si oui, à quelle concentration etc ? Voici ce que j’ai trouvé.
http://www.aquatic-science.be/fr/med/homeo/main.htm
• Éviter la surinfection des plaies, Homeocid - Aquatic Science dans le bassin c'est très bien (voir mode d' emploi) ou en traitant l' eau où se trouvent les poissons avec un bain permanent (on ne change pas l' eau) de permanganate de potassium à 0.8 gr/m³

Un lien utile pour diagnostiquer les maladies (photos) :
http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perp ... alleryId=2

A lire : Un vaccin contre le bourreau des carpes.
Depuis 1998, il ne s’agit pas toujours des vers des branchies mais bien de l’Herpes Virus !

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_14643 ... des-carpes

Algues filamenteuses :
Pas de secret, si vous avez de l’eau claire et une situation ensoleillée, vous aurez des filamenteuses. Le seul remède naturel est de faire le nécessaire pour couvrir une partie de la surface du plan d’eau avec des nénuphars, plantes flottantes, sapins, arbres etc.

Si vous voulez un étang sans problèmes de maladies, mettez des Ides Melanotes.

Bon amusement.

Alain.

Répondre

Retourner vers « Divers »