Voici deux extraits de dossiers pour essayer de comprendre l'appellation koï :
Pourquoi classer les koï par grade ?
La classification A, B, C des koï est purement suggestive. Pour un puriste, seul le grade A mérite l'appelation de koï, ou plutôt de nishikigoï.
Cependant généralement les amateurs s'accordent sur la classification suivante :
Carpe Koi grade A (ou nishikigoi) : correspond aux critères de classification des concours internationaux : couleurs, motifs, silhouette, etc... (règles établies à l'origine par les japonais). Chaque poisson doit pouvoir instantanément être répertorié dans une des familles reconnues. La carpe koi grade AA est l'appelation parfois réservée aux poissons dignes de participer à un concours (très rare en France car peu d'amateurs prêts à mettre le prix).
Carpe Koi grade B : ces koï sont généralement issus de géniteurs grade A, mais ils sont déclassés, soit pour un défaut de silhouette, soit de couleur, soit de répartition des couleurs...Parfois il y a de bonnes affaires car évidement ils sont moins chers. A noter que même avec 2 excellents géniteurs grade A, on obtient guère plus de 1% de descendant grade A (sauf pour certaines familles à robe unie ou les résultats sont meilleurs).
Koi grade C (ou koï européenne) : En général, ce sont les descendants lointains de carpes de grades supérieurs, leurs couleurs sont plus fades et elles n'ont pas de motifs bien défini. Elevées en étang, elles sont robustes, grandissent vite, et sont idéales pour égayer un bassin ou un étang si on s'intéresse peu aux koï et que l'on ne souhaite pas investir dans des poissons plus chers.
Enfin pour finir, il faut préciser qu'il n'y a pas de norme en ce qui concerne les koï, par conséquent le vendeur peut facilement abuser son client débutant sur le grade de ses poissons. Ainsi, on voit très fréquement des animaleries et des enseignes connues vendre des koï sous l'appellation "koï japon" ou "koï grade A" ou encore "Qualité A" alors que les poissons sont des grades B voir des koï européennes bas de gamme... Alors soyez patients et prennez votre temps pour choisir des beaux poissons.
Pour une koï, le grade de qualité a-t-il un rapport direct avec la provenance ?
Dans l'absolu, les grades ne reflètent aucunement une provenance ou une zone géographique. Cependant les grade A proviennent très souvent du japon (parfois des USA), les grade B d'Asie et d'Israel, un peu d'Europe, les grade C viennent d'Europe car ce n'est pas rentable d'en importer d'ailleurs. Théoriquement, on peut parfaitement élever des grade A en France, mais la grande difficulté repose sur la maîtrise de la séléction génétique, ce que personne pour l'instant n'arrive à faire avec la même qualité que les éleveurs japonais. Certains importateurs de koï font du grossissement, c'est à dire qu'il font grossir les koï grade A pour les vendre avec une taille supérieure. Là aussi c'est délicat, (surtout d'un point de vue sanitaire), et seuls de grands spécialistes y parviennent parfaitement.
Source : pisciculture.fr
Les Koïs sont des descendantes des carpes communes, Cyprinus Carpio. De L'Europe de l'Est et de la Perse natale, la carpe fut introduite en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Asie et dans d’autres parties du monde comme une denrée dans le commerce de la nourriture.
Selon le livre du Dr Takeo Kuroki : « Manual to Nishikigoi » le mot Koï fut utilisé pour la première fois il y a 2500 ans en Chine. Le roi Shoko de Ro présenta un poisson au fils de Confucius, né en 533 AC. Le poisson resta l’un des sujets principaux de l’art chinois, et certains riches élevaient des carpes dans des étangs près des résidences, pour le plaisir des yeux.
Bien que l’apparition de taches colorées puissent être le résultat d’une mutation naturelle survenue en Chine, les Japonais sont connut pour être les créateurs des Nishikigoi, Joyaux Vivants.
Les Japonais furent, cependant, les premiers à exploiter et développer ces mutations naturelles. Au début, Les cultivateurs de riz les élevaient pour les manger, mais quelque part entre 1820 et 1830, il commencèrent à élever et croiser des espèces pour des raisons esthétiques. Les fermiers conservaient les poissons les plus colorés comme animaux de compagnie, pour le plaisir des yeux. La création d’espèces de différentes couleurs étendit leur renommée et petit à petit les Koïs furent admirer par un nombre croissant de japonais. Mais celui qui étendit cela à l’ensemble du pays c’est l’empereur Hirohito qui en 1914 choisi de mettre des Koïs dans les douves du palais Impérial.
La plupart des amateurs de Koïs considèrent la préfecture de Nigata comme étant le berceau d’où se répandit les Nishikigois. Et plus précisément la ville de Ojiya et ses environs. Aujourd’hui, on compte plus de 100 différents types de Koïs.
Les carpes sauvages étaient appelées Koïs par les Japonais et ce terme fut repris pour les carpes colorées. Le terme Nishikigoi fut donné à ces « carpes Koïs colorées » au court de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui on les appèlent simplement Koï et c’est sous cette appellation que leur mode s’est étendue au reste du monde. Le terme Nishikigoi est utilisé de manière plus formelle. Beaucoup de Japonais assimileront le terme Nishikigoi dans un texte au terme Koïs que nous employons.
Caractéristiques de la carpe koï :
La carpe Koï peut mesurer jusqu'à 90 centimètres pour les plus gros spécimens. Sachant que la taille est fonction des conditions de vie (espace, qualité de l’eau…) Elle se décline en une multitude de sous-espèces qui se combinent et rendent chaque poisson unique.
On parle parfois de l’age vénérable des Kois ; en générales elles vivent entre 25 et 35 ans, mais parfois elles dépassent les 100 ans voir les 200 ans (voir l’histoire d’Hanako, plus bas). Les plus belles carpes font l'objet de concours, et les plus cotées peuvent alors valoir plusieurs millier d’Euros.
On en trouve à partir de 4 € pièce pour les plus petites (7 cm à 10cm environ). Ces dernières, pour peu que vous les nourrissiez suffisamment (car se sont de grosses mangeuses) ne tarderont pas à atteindre une taille respectable, car leur croissance est d'environ 15 cm par an au cours des 4 premières années.
Source : lejapon.org
