mille pardons, mille pardons.
Je suis aussi parti sur le héron.
J'ai vu les merles.
Et j'ai enchaîné sur les colverts.
Et puis, c'est le comble, j'ai traité de la solution sans filet.
J'ai trop regardé le cirque quand j'étais petit, au temps où les filets c'était mal vu.
Parlant cirque, me vient l'idée suivante : montez un filet chapiteau.
Vous prévoyez un piquet assez haut (disons 5 m) que vous fixez dans le sol à côté du pont. Puis quand vous en avez besoin, vous montez le filet avec une ficelle au haut du poteau et puis vous fixes les bords avec des cailloux ou des piquets. Vous voyez le système : ça marche comme un mat à drapeau, mais au lieu d'annoncer les couleurs, vous montez votre filet. (Vous pouvez d'ailleurs combiner les deux) Si vous allez dans la haute technologie, penez à un mat télescopique motorisé en fibre de verre. De toute façon, le mat devrait être facilement amovible.
Une autre idée (qui découle de la précédente). Au lieu d'un mat à drapeau, prenez une armature de grand parasol. Vous ouvrez le parasol préalablement muni du filet et vous fixez celui-ci sur le pourtour de vos bassins. Super facile à manier et à ranger. Vous pouvez d'ailleurs faire des enfilades de parasol. C'est très joli et ça fait vacances.
J'espère m'être fait pardonner pour mes digressions volatiles. Mes idées demandent à être creusées, mais en les développant j'ai tenu compte de deux facteurs importants inspirés par les autres solutions proposées : d'une part l'esthétique et d'autre part la facilité (et la mobilité). Comme quoi on peut-être sérieux tout en rigolant et le contraire.

Zhangji