Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

AFFREUX, LES FREUX !

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

AFFREUX, LES FREUX !

Message par joker » lun. 10 janv. 2011, 16:45

Ohé de l'étang !
Bonjour à Toutes et à Tous,

Permettez-moi de vous raconter quelques péripéties qui me sont arrivées il y a peu .
Ceci pour savoir si vous avez déjà connu la même blague .
En rentrant de congé, j'ai retrouvé le tuyau venant de la pompe à air sectionné et ily avait des petits morceaux de celui-ci semés un peu partout sur la pelouse ; j'y ai même retrouvé un bout avec la pierre à bulles...
Mystère !! Je n'ai pas soupçonné mes quelques petits poissons d'être les auteurs de ce forfait mais plutôt le jardinier qui en mon absence avait dû retourner un petit parterre par où passait ce tuyau d'air.
Je me suis retenu de l'enguirlander préférant poursuivre mon enquête d'abord .
Entretemps, j'avais déjà remplacé ledit tuyau (invariablement toujours de couleur vert-fluo ) . Une semaine plus tard, rebelotte ! Mais là, le jardinier n'était pas venu ! Et ceci trois fois de suite ! Mais qui était donc ce dingue qui s'amuse à massacrer mon installation de bulleur ?
Après une surveillance pointue digne de la CIA, je l'ai surpris sur le fait : c'était un de ces vilains volatiles tout noirs ( appelez-les corbeaux, corbeaux-freux, corneilles noires, comme vous voulez, )Il faut dire,qu'une quinzaine minimum de ces oiseaux ont décidé de s'installer dans le quartier, c'était la couleur vert fluo qui le fascinait et suscitait sa colère destructrice au point de sortir ma pierre à bulles et aller la jeter jusque dans le fond du jardin !
Mais, quelle était la parade à adopter ?
J'ai fini par faire passer le tuyau d'air dans un tuyau de caoutchouc noir annelé par une spirale d'acier .Depuis, tout est rentré dans l'ordre . Il leur faudra un bec en acier...
Dites-moi si vous aussi avez vécu une histoire aussi rocambolesque .
Amitiés,
Jo .

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 10 janv. 2011, 16:50

Cher Jo,

Ton histoire ne m'étonne guère car je vis la même chose mais avec les fils de nylon tendus au dessus de l'étang.
Chaque hiver, ils sont coupés à différents endroits. je les remplace et paf à nouveau coupés quelques jours plus tard...
Je n'ai toujours pas trouvé le coupable à ce jour !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » lun. 10 janv. 2011, 18:22

Bonsoir
Voilà HITCHCOCK de retour avec les oiseaux. :lol:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 10 janv. 2011, 19:11

moi ce fut mes premiers nénuphars rose (que les roses )
une pie les avez pris en "grippe ".........
chaque année cela recommensait ......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 10 janv. 2011, 19:54

j'ai eu ça aussi mais avec les tuyaux noires et je ne connais pas le coupable :roll: , depuis j'essaie de camoufler au mawimum, j'avoue que ces temps çi, je ne fait pas vraiment le tour de mon jardin :? (mais c'est une autre histoire :cry: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mar. 11 janv. 2011, 07:57

Bien vu Joe l!
Quelqu'un aurait oublié l'histoire d'un volatile cendré qui pêche la koi ?
mdrrr !
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

RE :affreux les freux

Message par joker » mar. 11 janv. 2011, 11:30

Merci les Amis pour vos réponses.
Pendant que je lisais vos commentaires, c'est le héron qui s'est pointé .
Heureusement, j'étais à la fenêtre lors de son atterrissage ; je suis sorti comme un diable bondissant hors de sa boite en gesticulant et en criant comme un polichinelle, il ne bougeait pas ! Ce n'est que lorsque je ne fus qu'à 3 m. peut-être moins, que Sir Héron a dédaigné décoller, pour revenir deux fois de suite !!! Entre ses tentatives il allait se percher sur le faîte d'un toit voisin ! Lorsqu'il me voyait arriver, une fois posé au bord du bassin, il me lançait un regard qui disait : "mon pauvre vieux si tu savais comme t'as l'air bête !" . J'ai regretté, l'espace d'un instant, de ne pas être chasseur...Enfin, c'est un si bel oiseau ! A choisir, je préfère peut-être les corbeaux...sans bec-monseigneur !
Bien à vous,
Jo .

Avatar du membre
fred29
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 01:25
Localisation : france,bretagne, pointe finistére

Message par fred29 » mar. 11 janv. 2011, 19:06

c'est vraiment étonnant que tu es pu t'approcher aussi près :!: le héron est un oiseau très "lâche".
morale de l'histoire:
Si le héron n'a plus peur de l'homme,
Fais gaffe à ton aquarium. :lol:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

Héron héron petit patapon

Message par joker » mer. 12 janv. 2011, 11:03

Bonjour Fred,
Super la morale-maxime, il faudrait que je puisse rester monter la garde en permanence....
Amitiés,
Jo .

Avatar du membre
Koitech
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010, 19:37
Localisation : Hastière Belgique
Contact :

Message par Koitech » mer. 12 janv. 2011, 14:57

Bonjour,
Le corbeau aime certain plastique car j'ai eu aussi la blague chez moi.
Il adore aussi les joints d'étanchéités des fenêtres

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

Ils se payent des joints

Message par joker » jeu. 13 janv. 2011, 12:05

En effet, une dame de mes connaissances est en bagarre avec un corbeau qui bouffe le sillicone de sa veranda !!! .

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Re: RE :affreux les freux

Message par annie » jeu. 11 août 2011, 11:20

joker a écrit : Ce n'est que lorsque je ne fus qu'à 3 m. peut-être moins, que Sir Héron a dédaigné décoller, pour revenir deux fois de suite !!! Jo .
Le problème est la. C'est un bel oiseau. Les gens sont ravis de l'admirer. Il n'a pas de prédateur... Il s'habitue

a default de le tuer (je ne sais pas si ca sert a quelque chose, il y en a de plus en plus, a vous écouter et vous n'avez pas d'héronnière au fond du jardin)
il faut lui faire peur

approche féminine (dans notre couple) : sortir en criant, en frappant deux casseroles l'une contre elle (il faut une batterie de casserole, car ça use). Pas trop vite parce que c'est plus grand que vous et avec un grand bec .. il s'en fout

approche masculine : foncer droit dessus en silence
la il fout le camp .. bon faut avoir un homme sous la main

approche technologique : mettre un scarecrow, et rigoler derrière la fenêtre quand il se fait arroser
Modifié en dernier par annie le sam. 13 août 2011, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
solemio
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 16:53
Localisation : Seine Maritime - Dieppe
Contact :

Message par solemio » jeu. 11 août 2011, 12:18

Bonjour Annie, il y a l'approche canine aussi. Mon York a fait fuir un héron au petit matin du mois de juin. Sa méthode : courir en grognant, la bestiole a eu peur et s'est envolée.

Moi, pas très bien réveillée (il était tout juste 6 heures), je n'avais même pas remarqué le héron au bord du bassin.
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 11 août 2011, 12:55

le york est un terrier (chasseur de rat dans les mines)
certes la génétique l'a modifié, et en a fait un joli nounours.
Mais l'origine est la

le Lhassa (mon avatar et mon chien) est, (a part la réincarnation des lama) un chien de garde des monasteres tibétains.
il la fait... ayant une ouï tres fine. Il fait waf si le héron s'approche ou si une voiture s'arrete a proximité de la maison.
waf waf si c'est une personne qui s'arrete.
mais pour autant il ne leve pas la tête.
et a 5-6h du matin un waf ca ne reveille pas, même reveillé ça ce remarque a peine (malgré son surnon de chien au rugissement de lion)
chien de garde ne signifie pas chien d'attaque.. nuance tibétaine

un loup de slovénie peut etre ? Ce serait un plus aussi pour d'autres nuisibles a deux pattes

Avatar du membre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:17
Localisation : Crainhem - Belgique

Affreux les Freux...( suite )

Message par joker » lun. 19 sept. 2011, 15:00

Merci à Toutes et à Tous, pour vos avis éclairés notamment à propos du héron, sujet de conversation commun à nous tous ...
Je n'ai ni chien ni lion ni loup ni aigle apprivoisé, alors, je songe à la solution technologique ; ce qui me pose problème, c'est de laisser un tuyau souple sous la pression permanente du service d'eau
Jusqu'à quelle pression doit-il pouvoir résister EN PERMANENCE ? Et quid en période de gel ? Cela n'empêche pas le héron de venir se servir ?...
Je pense au systême flash + cri de rapace mais est-il aussi efficace que
le scarecrow ? .
Merci de vos remarques éventuelles .
Bien à vous,
Jo .

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »