Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un de mes poissons a disparu ??? (mort)

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Un de mes poissons a disparu ??? (mort)

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 09:36

Je n'ai que 6 PR adultes et 7 juniors nés au printemps 2008 (et quelques alevins nés il y a moins de 2 mois et pas encore comptbilisé ) alors quand un poisson ne vient pas au moment de la distribution de nourriture, d'autant plus qu'ils viennent tous manger dans mes mains, même les juniors, je sais tout de suite qu'il y a un problème.

Sur les 6 adultes une de mes femelles subukhin ( j'en avais 2) a disparu.


Ce matin en arrivant au bassin j'ai vu mes grandes tiges de plantes oxygénantes qui flottaient sur l'eau ( Elles sont très grandes, plus de 1 mètre et habituellement elles sortes de l'eau car la base a été lestée au fond de la fosse avec une pierre ) cela aurait il un rapport avec la disparition de mon poisson ??

Qui a pu emporter, manger, tuer ce poisson adulte ?

-le héron je ne pense pas car ce matin j'ai nourris tous les poissons nageaient en surface et sont tous arrivés vers moi en me voyant.

- Un rat ?


je fais le tour du bassin depuis plus d'une heure et rien, pas de corps sur les berges si aux alentours RIEN

C'est celle dont j'avais présenté le changement de couleur dans une discussion récente , la voici :

Image


Image


Image


PS : je vais vous avouer que j'en suis malade...
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 05 juil. 2009, 12:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 10:17

Je viens de refaire pour la n eme fois le tour du bassin et des environs mais rien, pas un indice, pas trace , RIEN de rien

ce qui m'inquiète maintenant c'est que si un poisson a été attrapé par je ne sais encore trop quoi, un rat par exemple ça veut dire que demain ou toutes les nuits un autre peut disparaître de la sorte.

je sais que d'autres personnes du forum ont déjà eu ce problème

j'ai déjà des fils électriques mais il ne sont pas juste autour du bassin c'est pour mes chiens pour qu'ils ne sautant pas dans l'eau..

il y a des fils de nylon contre le héron

Comment protéger son bassin des rats, si c'est bien un rat qui a mangé mon poisson ?

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » dim. 05 juil. 2009, 10:31

slt
desoler pour ton poissons. :cry:
tu as un filet? si oui mais le en attendant de trouver le probleme. :?
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 10:34

zamzam71 a écrit :slt
desoler pour ton poissons. :cry:
tu as un filet? si oui mais le en attendant de trouver le probleme. :?
impossible de mettre un filet j'ai trop de plantes qui sortent de l'eau ?? et est ce qu'un filet pourra empêcher vraiment un rat , il faudrait qu'il soit attaché et très tendu , or avec toutes mes plantes c'est impossible,

Image

impossible de le fixer aux pierres avec toutes les plantes

Image

pour qu'il soit efficace pour le genre de bestiole qui a dû manger mon poisson il faudrait qu'il soit poser sur l'eau comme celui de Francis et fixer aux berges , sinon le rat ou autre rongeur passera en dessous

Sinon il faut que je dorme à côté du bassin toutes les nuits :o

Et si cette bête inconnue a commencé , qu'est ce qui va l'empêcher de continuer à manger mes poissons toutes les nuits ?

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » dim. 05 juil. 2009, 10:45

effectivement tu as bcp de plante, c tres bien et tres joli.
tu as raison oublie le filet :!: mais un piege a rat :?: ou plante une tante a cote du bassin et observe :oops:
c dilicat tu es sur qu'il n'a pas pu se coincer quelque part :?: :-(
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 10:47

zamzam71 a écrit :effectivement tu as bcp de plante, c tres bien et tres joli.
tu as raison oublie le filet :!: mais un piege a rat :?: ou plante une tante a cote du bassin et observe :oops:
c dilicat tu es sur qu'il n'a pas pu se coincer quelque part :?: :-(
il n'y a aucun endroit dans le bassin ou un poisson peut se coincer et depuis ce matin j'ai regardé partout je me suis même mouillé pour retirer quelques plantes en pot...

rien, pas de trace de ce poisson qui était un des plus familier

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 10:54

j'ai 2 cages pièges et je vais les mettre cette nuit autour du bassin mais je ne sais pas ce qui a pu attraper mon poisson et si c'est un rat ?

et je met quoi dans les cages comme appas ? ( hormis du poisson :cry: )

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 05 juil. 2009, 10:57

Bonjour,
comme tu parles un peu de moi.....
Zamzam a raison je pense :mets un filet dans l'hypothèse de la visite d'un héron .tu plantes deux piquets à chaque extrémité du bassin avec un fil tendu .
Je ne crois guère au rat.enfin jamais entendu parler.
Je pencherai plutôt pour une "retraite " quelque part.Existe il des cachettes?
Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 10:59

Francis55 a écrit :Bonjour,
comme tu parles un peu de moi.....
Zamzam a raison je pense :mets un filet dans l'hypothèse de la visite d'un héron .tu plantes deux piquets à chaque extrémité du bassin avec un fil tendu .
Je ne crois guère au rat.enfin jamais entendu parler.
Je pencherai plutôt pour une "retraite " quelque part.Existe il des cachettes?
Francis
mais dans ce cas, la bestiole passera en dessous le filet car j'ai des plantes qui font plus de 1m50 de haut ??

le héron ça m'étonnerait j'ai plein de fils de nylon tendu au dessus du bassin, ensuite des fils entourent les deux bassins et rien n'avait bougé, pas une pierre, rien , hormis les plantes dont la base se trouvaient dans la fosse et qui flottaient ce matin à la surface de l'eau

et puis ce que je trouve étrange c'est que les autres poissons étaient comme d'habitude, or quand un héron passe les autres poissons se cachent pendant quelques temps.

Et avec mes deux chiens dans le jardin un héron j'aurais entendu les chiens.

Les cachettes du bassin je les ai toutes visités : ce sont 2 grosses tuiles rondes
Modifié en dernier par kathy61 le dim. 05 juil. 2009, 11:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 05 juil. 2009, 11:01

la rat d'eau ( campagnol )
Alimentation : essentiellement végétarien, il apprécie particulièrement les joncs, roseaux, graminées des berges, le cresson (racines et feuilles).. mais il ne dédaigne pas manger quelques organismes aquatiques (invertébrés dont écrevisse, insectes, alevins, amphibiens) voire gouter à l'occasion aux charognes localement présentes.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 11:05

alors je ne sais pas ...

comme je le dis plus haut, le héron ça m'étonnerait vu les protections anti héron au bassin et surtout mes autres poissons se seraient cachés , ils étaie,t comme tous les jours, même comportement

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 05 juil. 2009, 12:10

Un héron en aurait mangé plus que cela, les poissons se cacheraient terrorisés suite à sa visite...
Un rat l'aurait mangé partiellement et probablement que le reste serait resté sur place, j'ai déjà eu le coup...

Je pense plutôt à 2 scénarios:
1 chat ou un autre animal l'a emporté.
Il se cache ou est coincé quelque part dans l'étang.

Avant de faire quoi que ce soit j'attendrais encore un peu et je chercherais encore un peu dans l'étang ou aux alentours..

La seule manière de mettre un filet sera de couper tes plantes hautes, ce serait dommage... En plus c'est vraiment très moche, c'est comme les oiseaux en cage.. c'est aussi assez contraignant pour l'entretien de l'étang :? (Francis va me manger tout cru :lol: )
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 12:22

depuis ce matin je peux vous assurer que j'ai retourné tout le bassin , je suis complètement trempée, j'ai vérifié partout pas de "Tigrette", j'ai dû faire le tour des dizaines de fois

mon chat était avec moi cette nuit en plus il a dormi sur le lit toute la nuit, enfin je pense... et puis pourquoi subitement cette nuit aurait il mangé un poisson en entier ? depuis le temps il aurait commencé avant ??

un autre chat ? mes chiens n'auraient rien vu ? pffff

les 2 bassins sont entourés de fils électrique mais c'est vrai que j'ai vu plusieurs fois mon chat arriver au bassin par le mur.. mais en règle général il se fiche complètement des poissons, le fil électrique à 1 mètres des bassins en fait c'est surtout pour empêcher mes chiens de sauter dans l'eau..

comme seb je pense que le héron aurait fait bien plus de dégâts et les autres poissons ne seraient pas venus manger dans ma main ce matin comme si de rien était.

Par précaution je viens encore d'ajouter des fils de nylon bien que je ne pense pas que ce soit un héron le coupable.

existe t'il des bestioles qui nagent et qui mangent du poisson ? les rats musqués par exemple ? il y en a dans mon coin , j'ai vu des nids en bois dans la rivière qui traverse mes pré mais c'est très loin du bassin..

PS : tu dis un chat ou un autre animal oui mais quel animal ?

comment lutter contre un animal inconnu ?

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 05 juil. 2009, 12:31

je viens de la trouver MORTE au fond du bassin...

je vais faire des photos dés que j'aurai récupéré, j e veux comprendre ce qu'elle a eu

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 05 juil. 2009, 12:40

La seule manière de mettre un filet sera de couper tes plantes hautes, ce serait dommage... En plus c'est vraiment très moche, c'est comme les oiseaux en cage.. c'est aussi assez contraignant pour l'entretien de l'étang Confused (Francis va me manger tout cru Laughing )

bonjour Seb ,

Oui c'est moche , oui , c'est contraignant !tu as tout à fait raison!

mais tu sais, il y a maintenant 25 ans que j'ai un bassin( Toi c'est deux à trois ans je crois? :wink: )et donc c'est comme l'utilisation du préservatif chez les jeunes en goguette , on se résigne à défaut de.
Quoique la différence avec mon exemple c'est que j'ai déjà été visité par plusieurs hérons...sur 25 ans bien, entendu :!: :smile:

Francis
ps , pour mettre un filet , Yves se tue à répéter "en toile de tente " :!: :lol:

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »