Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Snif....il est passé par ici.... : le héron

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
tchipou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 21:19
Localisation : haute normandie/FRANCE

Snif....il est passé par ici.... : le héron

Message par tchipou » jeu. 09 oct. 2008, 20:55

Bonsoir,

Et oui, monsieur le héron cendré a fait une halte dans mon jardin.... et s'est régalé avec mes poipoi..... :cry: :cry: :cry:

Le bougre, je l'ai même vu le week end dernier installé dans un arbre juste devant chez moi !!! :hmph:

Aujourd'hui, il me reste 3 PR (dont celui qui a été malade et que j'ai réussi à soigner et l'unique petit qui est nait l'an dernier) et mon esturgeon. Soit, 4 portés disparus dont ma carpe koi d'environ 30 cm...

Je me dis que c'est la chaîne alimentaire qui veut ça, mais quand même, ca me fait mal au coeur. Mes 3 poissons survivants sont aujourd'hui comme pétrifiés, très craintifs...

Dire que j'avais apprivoisé tout ce petit monde qui mangeait dans ma main... :cry: :cry:

Mais bon, c'est la nature...

Pensez vous que le héron "repère" les gardes manger et revient quand il a une fringale ??? car depuis son passage, je compte 3 fois par jour mes poissons.... c'est la psychose ! le héron est il un oiseau migrateur ?

Je ne suis pas pour les filets, qui je trouve dénaturent l'esprit sauvage et naturel d'une mare.

Ca me fait du bien de partager cela.... avec des personnes qui comprennent l'attachement que l'on peut avoir avec des poissons....

Allez, je me sauve, il faut que j'aille nourrir mon esturgeon :wink:

Bonne soirée

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » jeu. 09 oct. 2008, 22:03

vraiment désolée pour toi car je te comprends aisément, l :oops:
les miens sont partis à coup de pattes DU CHAT DU VOISIN qui cherche à s'amuser ??? ,
j'ai perdu 3 beaux "cometes" et 2 japonais, lorsqu'ils s'ébattaient en surface dans l'eau un peu plus chaude, un coup de patte, et hop, sur le bord, même une pie est venue finir le poisson que le chat n'avait pas terminé........ a eu peur de quoi pour le laisser là,
je suis comme toi à compter midi et soir les miens et ils sont aussi apeurés , terrés dans le fond, :roll: ils arrivent juste lorsque je les nourris car ils reconnaissent l'appel à la gamelle.
malheureusement, je ne peux pas te donner de conseils contre le héron, ils n'arrivent pas encore jusque chez moi, quoique ils sont très proches, mais la rivière les stoppent pour le moment....
je surveille le chat..........
Et je compatie pour les tiens, je vis avec ça depuis 3 mois :cry:
et je compte aussi comme toi pour toutes les bonnes âmes qui peuvent nous aider à trouver une solution. :bom:

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par christine27 » jeu. 09 oct. 2008, 22:20

Désolée. j'imagine ... je crois que je deviendrais folle si on touchait à mes kois.
Dans le seul endroit pas très profond du bassin, là où les poissons aiment se réchauffer, j'ai mis des tas de fils, nylon, et cordelette.
J'avais un arbre au-dessus de la mare, un héron y était toujours perché, nous avons coupé l'arbre.
Sinon nous avons suspendus des cd aux arbres fruitiers qui sont à proximité du bassin.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 09 oct. 2008, 22:33

Bonjour

Je compatis car j'ai connu la visite du héron , plusieurs fois.
J'ai pu le chasser de nombreuses fois mais il revient toujours.
...et j'ai eu de gros dégâts.
Depuis , j'ai un filet.

Francis

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » ven. 10 oct. 2008, 00:26

un filet est la meilleur solution je pense qu'en pennsez vous francis ?
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 10 oct. 2008, 08:10

Bonjour Mikael!

Contre le héron , oui , pour l'esthetique.... :-(
mais après le héron en plastique...qui a attiré le vrai, et la perte de plusieurs poissons dont une très belle carpe , je m'y suis résolu.
Et souvent , je suis tenté de l'ôter.
et souvent , je l'ai vu revenir!!

Francis

Image

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » ven. 10 oct. 2008, 10:44

c'est MICHAEL :lol: francis mais pas grave
moi j'espere etre epargné pour mon futur bassin vu la proximité avec les marais d'harchies et le canal il a sufisamment de garde manger
je ferai quelques photos prochainement du marais d'harchies pour les intéressés
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 10 oct. 2008, 11:27

Eh bien Michael, détrompes toi!

le plus grand rassemblement de hérons qui se trouve à 3 km de chez moi est une héronnière naturelle dans des peupliers , au bord d'un canal, et à proximité de nombreux étangs.
La nourriture proche , leur permet de se reproduire et pour aller au plus vite ils s'écartent de leur zône de nidification pour trouver à manger facile
Et , je crois qu'ils ont compris que c'était plus facile dans des bassins , surtout qu'il y en a de plus en plus!
Amicalement,
Francis,
ps:dès que possible je te met une photo de cette "héronnière "

Avatar du membre
michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2008, 00:21
Localisation : Hensies, belgique

Message par michael » ven. 10 oct. 2008, 11:44

a ok zut alors enfin on verra bien car ici je le creuse seulement la nature du sol est du schiste donc voilà dur dur faut y aller a la pioche mais bon ca c'est une autre histoire
je suis impatient de voir tes photos de la heronnière pour voir a quoi ca ressemble
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 10 oct. 2008, 12:54

Vraiment désolé pour toi Tchipou, quel que soit le prédateur, il est toujours extrêmement frustrant de perdre des poissons de cette manière.

Le sujet des hérons a déjà été traité abondamment, tu devrais retrouver sur le site une énumération des trucs plus ou moins efficaces contre cette maudite bestiole.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 573
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 22:13
Localisation : France dans le 28, près de Chartres

Message par valerie » ven. 10 oct. 2008, 20:16

bonsoir, croyez bien que je comprends, comme beaucoup d'entre nous, le héron m'a aussi rendu visite. Depuis j'ai installé des fils de peche, j'en suis tres satisfaite, mais cela complique un peu lorsqu'il faut aller dans le bassin ou entretenir les abords, mais bon.... pour l'instant cela fonctionne.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » ven. 10 oct. 2008, 21:35

je compatis pour le héron, je l'avais déjà dis... :-(
Mais....... aussi ..... pour le chat (ho je vais me faire lapider par les adeptes et amoureux des chats) mais quelle solution pouvez vous éventuellement me proposer :?:
pour le moment (je vais faire hurler les adorateurs de chats , mais j'adore les animaux donc aucune inquiétude ,je ne tue jamais un animal( même pas mes mulots dans le jardin c'est pour dire), j'ai installé une cage à nuisible très grande pour capturer "mon mangeur de poisson" afin de le remettre à son propriétaire et lui dire de garder son petit à la maison, mais depuis, et tant mieux pour mes poissons il ne s'approche plus....... c'est vraiment malin quand même , en plus avec de la paté boeuf carotte, il ne vient plus ........ Pour le moment, je suis ou crois être tranquille, j'attends presque avec impatience le froid pour mette la cloche anti gel que j'ai fabriqué grace à dinou.
je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle puisque vous avez tous et toutes subis des accidents "naturels" mais peut être qu'à la longue une solution sera trouvé pour tout le monde

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » sam. 11 oct. 2008, 23:14

Bonsoir

J'ai pas le probleme mais j'ai vu un truc une fois avec un système automatique de jets d'eau quand le héron passe devant une cellule electronique paf arrosé et il s'envole

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » lun. 13 oct. 2008, 21:57

Bonsoir pascal, hommenature,
l'idée est bonne ,mais est-ce que le déclenchement se fait par rapport au poids ou taille de l'animal qui se présente :?:
parce que toutes les petites bêtes qui viennent s'abreuver et qui ne risquent rien pour les poissons, sont-elles mises en fuite aussi (je pense au rouge gorge, pinsons mésange, tourterelles, voire hérisson qui viennent s'abreuver...)

Avatar du membre
dieu02
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 20 mai 2008, 22:43
Localisation : fleron(belgique)

Message par dieu02 » lun. 13 oct. 2008, 23:20

moi pour le heron j ai une bonne solution un bon f???? a plomb et paf lollllll

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »