Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

couleuvre et grenouilles

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:21
Localisation : 82 Genebrieres, pres de Montauban

couleuvre et grenouilles

Message par Zelf » jeu. 17 juil. 2008, 19:30

Bon ce n'est peux-être pas un phénomène particulier (puisque justement tres naturel), n'empêche c'était... inhabituel.
Il s'est monté une jardinerie animalerie non moins de chez moi, dans une zone commerciale en extension. Le magasin a creusé sous une sorte de serre aérée un grand bassin à poisson, histoire d'inciter par l'exemple l'achat de pompes, filtres et carpes kois.
J'ai pris l'habitude d'y aller à mes heures perdues histoire de voir l'évolution du bassin (d'abord simple trou, puis bache, puis eau, puis plantes etc...)

L'endroit a tres vite ete envahi de grenouilles (des enormes, de l'espece verte, volubiles et enjouées au possible) Au point que les grenouilles envahissaient même le magasin lui même.
Ce qui est mignon, c'est que j'ai même vu une dame venir demander aux vendeurs si elle pouvait en recuperer pour peupler son bassin à elle (ca va faire plaisir à Titeuf, c'était un bassin sans poisson, avec juste des nenuphars et cette dame desesperait de voir s y installer des grenouilles. Les vendeurs se sont armés d'épuisette et lui ont donné de bon coeur 8 ou 10 grenouilles de bonne taille, trop content de s'en debarasser.

quelques jours plus tard, revassant devant le bassin en comptant les grenouilles, je vois... une couleuvre a collier, aux aguets derrière la cascade, chassant les grenouilles.
Un essai deux essais, hop, une grenouille gobée.
Arrive un client qui passe devant le bassin. Intrigué par mon attitude contemplative, il suit mon regard et.. voit la couleuvre. Bond de surprise, terreur et hop , voilà le quidam courant à tout allure chercher un vendeur pour lui expliquer qu'un des serpents des terraiums (le magasin vend aussi des serpents tortues etc...) s'est echappé, qu'il va mordre tt le monde etc...
Les vendeurs super inquiets d'avoir pu perdre un bébé python ou un elaphe quelconque débarque en rang serré armés d'épuisettes et de gants en caoutchouc.
Quelle rigolade.
Ils n'ont pas retrouvé la couleuvre. Elle doit toujours hanter le bassin, m'est z'avis.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 17 juil. 2008, 19:33

encore une preuve que la nature sait s'adapter!!!
merci pour cette anecdote !
Francis

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 17 juil. 2008, 20:01

Bonsoir
Le prédateur suit le même chemin que sa proie, pas mal comme petite histoire, qui va manger la couleuvre ? :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Danny
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 01 juin 2008, 02:40
Localisation : Ardennes profondes

Message par Danny » jeu. 17 juil. 2008, 20:12

:D Joli récit, merci pour ce moment de rêverie. Longue vie à cette couleuvre :wink:
Mare de 12 M3 sans poisson, juste biotop.

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » ven. 18 juil. 2008, 14:13

Désolé ca va pas me faire plaisir, le transport d'amphibiens est interdit, et peupler une mare par des grenouilles vertes alors qu'elles n'y vont pas naturellement il y a une raison. cela peut être du fait qu'elle utilise insecticide et pesticide qu'elle tond trop souvent la pelouse etc, et donc à terme la population d'amphibiens qu'elle a deplacée risque de mourir.
voili voilou

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 18 juil. 2008, 16:31

Titeuf

Il y a trois semaines, par une balade près d'un étang naturel que nous avions l'habitude d'aller, horreur, il était occuper avec bulldozer et gros engins de chantier a recouvrir tous avec de la terre amener par camions benne, je passe les détails, nous avons prit dans mon véhicule deux bacs et avons ramassé ce qui restait de grenouilles, tritons, petit poissons,
Ca nous fait deux bac remplis a raz bord, que nous avons été verser dans un autre étang naturel qui lui était sous classé réserve, a plus ou moins 17 Km, ca fait de moi un monstre, oui peut être pour vous, vu que j'ai déplacé ce qui le plus important a vos yeux,
Un monstre hors la loi, oui certainement a vos yeux, mais pas au mien ni celui de ma fille ni de ma femme car au moins nous les avons sauvés d'une mort
Oui ils vont se mélanger a d'autres espèces, et la classification se fera naturellement

Bien sur que le transport est interdit, mai pour ma part, il y a des limites que ca vous plaise ou pas,
N'oubliez pas quand même que grâce à certaines personnes des tas d'espèces ont pu être sauvées d'une extinction

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18127
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 18 juil. 2008, 18:33

Le témoignage de Philippe nous montre qu'il faut parfois prendre des mesures d'exception face à une règle définie.

Par contre, en tant que particulier et propriétaire d'un bassin de jardin, il faut impérativement éviter d'introduire des amphibiens.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » sam. 19 juil. 2008, 00:28

Pour continuer sur l'extraordinaire histoire de Philippe, je trouve tout simplement aberrant qu'un entrepreneur ait le loisir de combler une mare tellement "habitée", sans doute aussi par quelques spécimens rares. S'il y a crime, il est bien là!

D'autre part, l'introduction forcée de batraciens dans un bassin est totalement inutile. S'ils veulent venir, ils viennent. Si on les introduit, très souvent ils repartent vers des lieux qui leur conviennent mieux. Cela n'a même pas à voir avec la qualité biologique intrinsèque du nouveau biotope dans lequel on les introduit. Il y a plein de règles ataviques inscrites dans leurs petits neurones, dont on n'est pas encore prêt à décrypter le langage.

Je crois qu'en chaque lieu la communauté locale de grenouilles a ses moeurs propres. Par exemple chez moi, c'est très flagrant. Pendant la période des amours, ma mare numéro 1 est littéralement submergée. Après la ponte, un jour précis, tout ce petit monde quitte en masse le lieu de ponte. C'est une vraie fuite en Egypte désordonnée. Le reste de l'année je peux avoir l'impression qu'il n'y a aucune grenouille. Seul un "plouf" inopiné quand je me promène autour de la mare m'apprend qu'il y a encore des grenouilles. Puis quand je m'occupe de l'entretien des jardins, je les découvre parsemés sur le territoire, sous des cailloux, des buissons, etc.

Si j'étais parfaitement inattentif, je pourrais donc croire qu'il n'y a pas de grenouilles chez moi. Voilà, une des premières leçons pour les néophytes des bassins et de toute chose dans la nature : il faut apprendre à observer, ce qui veut dire s'exercer à la patience et au regard. Souvent, à nos pieds même se passent de petites merveilles insoupçonnables et qui peuvent aller inaperçues, parce qu'on ne sait plus voir.

Je crois que titeuf a voulu attirer l'attention sur l'inutilité du déplacement de grenouilles, ce qui est d'ailleurs qualifié par une règlementation très stricte. L'intervention "humanitaire" de Philippe n'entre pas dans cette catégorie.

Donc haro sur la dame aux grenouilles et surtout sur les responsables de ce marché bestial (où des inconscients font commerce d'animaux exotiques*) et une décoration pour philippe.

zhangji

* Par curiosité j'ai fait une petite visite au site d'un des "grands" vendeurs de batraciens exotiques. C'est plus qu'hallucinant. D'un côté ils font la pub pour vendre ces animaux, de l'autre, dans leur documentation, ils mettent l'accent sur la difficulté et les exigences énormes pour les maintenir en vie ainsi que de certains dangers réels, comme de se faire mordre. Sachant qu'en plus il faudrait au mieux les nourrir de proies vivantes .... Ma foi, il y a des baffes qui se perdent!
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » sam. 19 juil. 2008, 07:59

l'argent toujours l'argent zhangji!!!! et oui, nos dirigeants organisent des sommets pour sauver la terre, mais va falloir qu'ils s'énervent un peu là!

il n'est plus temps de réflechir, il est temps d'agir!

je vous donne mon opinion, je suis très pessimiste, et je crois que faire demi-tour si on y arrive ne changera plus grand chose, la machine diabolique et destructrice qu'est la vengeance de la terre est bien lancée!

c'est con à dire mais j'y crois pas plus que ça au retour à la normale sur votre bonne vieille Terre!

si l'espèce humaine réussi à vivre jusqu'en l'an 2500, ce sera déjà bien!

je plains nos enfants et petits enfants déjà, ne parlons des leurs! aie aie aie!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 19 juil. 2008, 10:26

Bonjour a tous

Effectivement, mon histoire, ou cette aventure, n’a rien à voir avec la réponse de Titeuf, et je regrette d’en avoir exprimé mes commentaires sur ce post

Etant également un particulier, je n’introduirais pas de batracien dans mon jardin ou mon bassin et ceci pour des raisons écologiques ou encore biologiques. Même si différente espèces ont pu être sauver par quelques personnes, trop d'erreurs ont été commises par l’homme et ceci sans pouvoir de retour en arrière

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 09:21
Localisation : 82 Genebrieres, pres de Montauban

Message par Zelf » sam. 19 juil. 2008, 22:21

WAOU...
J'ignorais pour ma part que le transport de batraciens etait interdit. La dame en question croyait sans doute bien faire en voulant en adopter quelques unes. Sans doute croyait-elle vraiment aider l'espece en leur offrant un petit point d'eau tranquille, mais... l'enfer est donc vraiment pavé de bonnes intentions.
D'autant que plus j'y reflechis, et plus je me demande ce que font les gens du magasin pour se débrasser de celles qui envahissent le magasin (celles ayant fugé le bassin, donc). Les remettent-ils tout simplement dedeans ou ... en profitent t-ils pour nourrir leur serpents ?

mystere mystere.
de l'eau, 13 poissons rouges, 8 shubukins, 4 ides bleus, 2 ides dorés 5 carpes kois, 1 voile, 1 ghost et 1 sarasa... pour les grenouilles, j'ai pas compté...

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » dim. 20 juil. 2008, 21:10

je comprend que les gens puissent être scandaliser par le fait que les déplacement d'amphibiens soient interdit surtout quand on ve essayer de bien faire. L'intention est louable le geste malheureusement pas souvent efficace.
En effet comme le disait zhangji, les amphibiens se déplacent très bien tout seul, sauf le problème des routes qui parfois deviennent de véritables patinoires du fait de la surmortalité des amphibiens.
Ensuite quand le comblement de mare intervient et que vous y voyez des amphibiens, en France il faut appeler la DIREN ou l'ONEMA, ils sont les seuls à pouvoir agir.

Mais pour maintenir les amphibiens sur terre la meilleur solution reste d'essayer à titre individuel de leur mettre à disposition un milieu ou ceux ci peuvent se reproduire et y vivre.
Merci pour la bonne intention malheureusment le résultat à pu conduire les amphibiens à la mort car désorientés ou non adaptés au milieu, en effet toutes les mares ne peuvent pas accuellir tous les amphibiens il est difficile de les déplacer avec succés.

Avatar du membre
hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 09:59
Localisation : Goegnies-Chaussée (Hainaut Belgique)
Contact :

Message par hommenature » mar. 16 sept. 2008, 09:00

Bonjour

Je partage l avis de Titeuf et comprends aussi la réaction d autres

perdus pour perdus autant les mettre chez soi c est humain..

Mais mieux vaux appuyer les organisations qui défendent les batraciens (et la nature en génèral)et pour la Belgique du moins denoncer les infractions auprès de la commune et de la DNF avec relai à NATAGORA (groupe RAINE) si besoin

Sachant que

- l acte même de combler une mare, demande un permis de batir
- il y a destruction volontaire d un habitat d especes protegées ( les batraciens sont tous protegés par la loi en Belgique)

donc au moins deux infractions pénales


Le fait de déplacer des batraciens posent divers problèmes directs et indirects ...pollutions génétiques, risque de désequilibre de la batarchofaune locale...risque d introduire une especes invasives ( cas du complexe des grenouilles rieuses souvent présentes chez les vendeurs de plantes aquatiques

En belgique la loi dit que l on ne peut déplace les batraciens que s ils sont reelement menacé et avec accord de la direction DNF du coin

Si dans certains cas la menace est clair dans d autre la menace n est qu imaginaire (exmple de personnes qui "sauvent" les larves de crapauds calamites dans des mares qu ils jugent trop peu profondes..hors le calamite est inféodé à cela)

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »