Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Grâce au skimmer

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

Grâce au skimmer

Message par J282 » ven. 30 mai 2008, 21:20

Bonsoir

Je viens d'aller faire un tour au plan d'eau,

Surprise le niveau est descendu de 15 cm environ.

Que c'était il passé :?:

Le tuyau à la sortie de l'UV était enlevé et la pompe vidait mon bassin.

Comme j'ai monté un skimmer, il peut fonctionner avec une différence de niveau de 16 cm, puis il aspire de l'air et désamorce la pompe.

:lol: ouf sinon j'allais perdre une énorme quantité d'eau.


Encore une raison de na pas placer sa pompe trop bas dans le bassin surtout s'il n'y a pas de skimmer


Voilà tout se termine bien grâce au skimmer

Maintenant le bassin se remplit.

Bonne soirée
Jacques

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » sam. 31 mai 2008, 08:48

J'ai eu un incident similaire.... perte de 50 cm d'eau...

Pour eviter que cella ne se reproduise, j'ai installer un flotteur qui coupe l'alimentation electrique de la pompe lorsque le niveau chute de plus de 10 cm.

Dispositif simple disponible dans les bonnes jardineries aquatiques.

A conseiller...

:roll: :roll:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
fanon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:58
Localisation : pas de calais

Message par fanon » jeu. 21 mai 2009, 09:22

bonjour
pouvez vous me dire qu'est ce un skimmer ,est il nécessaire d'en avoir un et dans quel intéret.
merci à l'avance
fanon
bonjour
j'ai construit un bassin d'eau de 10m3,j'en suis contente mais j'ai toujours l'eau trouble.
que dois je faire?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 21 mai 2009, 09:39

Le skimmer permet d'attirer les déchets flottants à la surface du bassin grâce à une aspiration permanente (à l'aide d'une petite pompe).
Cela permet donc de diminuer les déchets en décomposition et de garder une eau plus propre.

Ceci dit, le skimmer n'est pas obligatoire. C'est une facilité.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 21 mai 2009, 13:17

PAL a écrit :J'ai eu un incident similaire.... perte de 50 cm d'eau...

Pour eviter que cella ne se reproduise, j'ai installer un flotteur qui coupe l'alimentation electrique de la pompe lorsque le niveau chute de plus de 10 cm.

Dispositif simple disponible dans les bonnes jardineries aquatiques.

A conseiller...

:roll: :roll:
Bonjour

Comment fait on pour relier le flotteur à la pompe ?

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 21 mai 2009, 13:24

Le systeme flotteur est muni d'une prise coupe circuit (femelle) et de sa propre prise (mâle).
On branche la prise mâle du flotteur sur le 220V. On connecte la prise de la pompe (mâle) sur la prise femelle du systeme flotteur.

Entre les deux prises du flotteur il y a généralement un contact ou un relais qui s'ouvre ou se ferme en fonction du niveau de l'eau.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 21 mai 2009, 13:33

seb2003 a écrit :Le systeme flotteur est muni d'une prise coupe circuit (femelle) et de sa propre prise (mâle).
On branche la prise mâle du flotteur sur le 220V. On connecte la prise de la pompe (mâle) sur la prise femelle du systeme flotteur.

Entre les deux prises du flotteur il y a généralement un contact ou un relais qui s'ouvre ou se ferme en fonction du niveau de l'eau.
merci j'ai compris :wink:

je vais en acheter un en allant acheter mes 2 tanches de Mongolie samedi, car c'est quand même mieux de pouvoir placer la pompe dans la fosse afin qu'elle puisse aspirer certains déchets qui coulent.
Avec ce type de protection pas besoin de mettre la pompe à mi profondeur. En plus, sans floteur avec coupe circuit je ne sais pas si les aquamax se coupent toutes seules quand elles se retrouvent hors de l'eau ou si elles crament ?

Ma pompe est actuellement posée au début de la pente de la fosse ( j'ai accroché un fil qui me permet de la remonter) elle n'est donc pas complètement au fond et en cas d'accident il restera bien 30 cm d'eau pour les poissons au fond de la fosse, mais quelle galère de trouver un bassin quasiment vide en rentrant chez soi vers minuit.. ( par exemple, lol)

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 21 mai 2009, 16:12

Oui et non.
Elle aspirera la crasse mais elle risque aussi d'être bloquée par cette dernière à la longue :?
La position idéale pour la pompe est je crois au milieu de la profondeur maximum. Ce pour empêcher la pompe de s'encrasser trop vite mais aussi pour éviter de mélanger les couches d'eau ce qui n'est pas bon pour les poissons.
En automne et début d'hiver l'eau la plus chaude est dans le fond de l'étang. Si tu la pompe et la réinjecte au niveau le plus haut de ton étang tu finiras par refroidir l'eau des couches profondes ce qui n'est pas bon.
En été c'est l'inverse, tu réchauffes les couches les plus basses où les poissons aiment se rendrent quand il fait trop chaud.

Même si la pompe est au milieu par rapport à la profondeur maximum elle pompera aussi les crasses.
C'est aussi une précaution supplémentaire au cas où le flotteur ne marche pas comme prévu :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 21 mai 2009, 16:27

tu veux dire seb que la profondeur de mon bassin étant de 1 M dans la fosse et de 50 cm sur mon unique palier, le devrais mettre la pompe à 50 cm sur le palier et non au début de la fosse comme elle est placée actuellement ?

sinon le milieu de la profondeur maximum pour moi c'est à 75 cm ? puisque ma fosse fait 1 M et ailleurs le bassin fait 50 cm, 50 cm + la moitié de la fosse = 50 + 25 = 75 cm ? heumm :roll:

Avatar du membre
alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 19:06
Localisation : alsace /Bas Rhin

Message par alainlo » jeu. 21 mai 2009, 17:09

je ne suis pas v d'accord sur certains points , si j'ose...

mettre en place un niveau qui coupe la pompe n'est pas idéal car en coupant le pompe vous allez aussi flinguer la biologie du filtre , il est préférable d'utiliser un niveau pour faire un appoint d'eau.

Dire qu'il faut mettre la pompe a mi hauteur pour viter de refroidir le fond en hiver ou le rechauffer en été , a moins d'avoir un bassin de 4m de profondeur , faites des mesures , vous serez surpris.de plus si le la pompe est a mi hauteur le fond ne sera pas filtré correctement et il est toujours préferable de ne pas laisser s'accumuler les dechets qui vont pourrir , polluer l'eau , donner a manger aux filamenteuses etc...

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » jeu. 21 mai 2009, 17:32

alainlo a écrit :je ne suis pas v d'accord sur certains points , si j'ose...

mettre en place un niveau qui coupe la pompe n'est pas idéal car en coupant le pompe vous allez aussi flinguer la biologie du filtre , il est préférable d'utiliser un niveau pour faire un appoint d'eau.

Dire qu'il faut mettre la pompe a mi hauteur pour viter de refroidir le fond en hiver ou le rechauffer en été , a moins d'avoir un bassin de 4m de profondeur , faites des mesures , vous serez surpris.de plus si le la pompe est a mi hauteur le fond ne sera pas filtré correctement et il est toujours préferable de ne pas laisser s'accumuler les dechets qui vont pourrir , polluer l'eau , donner a manger aux filamenteuses etc...
c'est bien pour ça que pour l'instant ma pompe est dans la fosse, pas tout en bas quand même, mais dans la fosse, et de toute manière je fais partie des personnes qui coupe le filtre l'hiver

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » jeu. 21 mai 2009, 20:24

slt.
si le filtre tourne l'hiver , je suis d'accord que la difference de t° est moindre. mais si le filtre est arreté les couche d'eau sont reel. pourquoi les poissons sont t-il dans la fosse en hiver?

pour le flotteur c bien, a mon avis car ( c'est une securité)si on a une fuite on sera vite d'ou elle vient a notre retour (filtre ou bache), si on a un skimmer et que la pompe est dans la fosse.

moi j'ai mis la pompe du qui alimente le skimmer dans la fosse et ma nouvelle pompe qui n'a pas de securite de desarmorcage ou flotteur mi hauteur.( ca serai dommage de trouvé ses poissons sans eau! :cry: )

a +
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 19:06
Localisation : alsace /Bas Rhin

Message par alainlo » jeu. 21 mai 2009, 21:18

zamzam71 a écrit :slt.
si le filtre tourne l'hiver , je suis d'accord que la difference de t° est moindre. mais si le filtre est arreté les couche d'eau sont reel. pourquoi les poissons sont t-il dans la fosse en hiver?

pour le flotteur c bien, a mon avis car ( c'est une securité)si on a une fuite on sera vite d'ou elle vient a notre retour (filtre ou bache), si on a un skimmer et que la pompe est dans la fosse.

moi j'ai mis la pompe du qui alimente le skimmer dans la fosse et ma nouvelle pompe qui n'a pas de securite de desarmorcage ou flotteur mi hauteur.( ca serai dommage de trouvé ses poissons sans eau! :cry: )

a +
si la filtration tourne la difference est quasi nulle. si elle est arrèté 2,5 ° de difference max à 1,40m de profondeur , j'ai fais des relevés durant tout l'hiver dernier. Mais 2,5° cela leurs premet de survivre effectivement et c'est pourquoi ils se mettent au fond.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 21 mai 2009, 23:38

alainlo a écrit :je ne suis pas v d'accord sur certains points , si j'ose...

mettre en place un niveau qui coupe la pompe n'est pas idéal car en coupant le pompe vous allez aussi flinguer la biologie du filtre , il est préférable d'utiliser un niveau pour faire un appoint d'eau.

Dire qu'il faut mettre la pompe a mi hauteur pour viter de refroidir le fond en hiver ou le rechauffer en été , a moins d'avoir un bassin de 4m de profondeur , faites des mesures , vous serez surpris.de plus si le la pompe est a mi hauteur le fond ne sera pas filtré correctement et il est toujours préferable de ne pas laisser s'accumuler les dechets qui vont pourrir , polluer l'eau , donner a manger aux filamenteuses etc...
Bin oui faut oser on est la pour partager ses avis :wink:

Il est vrai que tout dépend de la capacité de l'étang, il sera plus facile de refroidir un étang de 3M3 qu'un de 20M3.
Pour mettre la pompe au point le plus bas, dans la fosse, il faut déjà un long tuyau si le filtre est sur la berge. Je pense dès lors que la perte de charge doit être assez forte non?

Si le filtre reste rempli certaines bactéries survivront, donc je suppose que toute la biologie ne va pas être "flinguée".
Si il y a une grosse fuite sur mon circuit de pompe ( pompe de 12000L/H) je ne vois pas comment un appoint d'eau permettra de combler cette fuite, Il faudrait que l'appoint soit de 200L par minute :?
En supposant que je suis parti une semaine ca risque d'innonder le quartier sans parler de ma facture d'eau au retour :|

Ca ne sert à rien de filtrer en hiver, les poissons ne mangent pas, tout tourne au ralenti.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 22 mai 2009, 07:31

Pour mettre la pompe au point le plus bas, dans la fosse, il faut déjà un long tuyau si le filtre est sur la berge. Je pense dès lors que la perte de charge doit être assez forte non?
Bonjour,

la hauteur de refoulement est calculée à compter du niveau de l'eau.la profondeur de la pompe n'a donc aucune conséquence sur la perte de charge.

Pour suivre ton raisonnement de filtre qui reste plein Seb , il me parait dans ce cas interessant d'y avoir mis un bulleur:ainsi on a toutes les chances de voir les bactéries en vie.
Francis

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »