alainlo a écrit :je ne suis pas v d'accord sur certains points , si j'ose...
mettre en place un niveau qui coupe la pompe n'est pas idéal car en coupant le pompe vous allez aussi flinguer la biologie du filtre , il est préférable d'utiliser un niveau pour faire un appoint d'eau.
Dire qu'il faut mettre la pompe a mi hauteur pour viter de refroidir le fond en hiver ou le rechauffer en été , a moins d'avoir un bassin de 4m de profondeur , faites des mesures , vous serez surpris.de plus si le la pompe est a mi hauteur le fond ne sera pas filtré correctement et il est toujours préferable de ne pas laisser s'accumuler les dechets qui vont pourrir , polluer l'eau , donner a manger aux filamenteuses etc...
Bin oui faut oser on est la pour partager ses avis
Il est vrai que tout dépend de la capacité de l'étang, il sera plus facile de refroidir un étang de 3M3 qu'un de 20M3.
Pour mettre la pompe au point le plus bas, dans la fosse, il faut déjà un long tuyau si le filtre est sur la berge. Je pense dès lors que la perte de charge doit être assez forte non?
Si le filtre reste rempli certaines bactéries survivront, donc je suppose que toute la biologie ne va pas être "flinguée".
Si il y a une grosse fuite sur mon circuit de pompe ( pompe de 12000L/H) je ne vois pas comment un appoint d'eau permettra de combler cette fuite, Il faudrait que l'appoint soit de 200L par minute
En supposant que je suis parti une semaine ca risque d'innonder le quartier sans parler de ma facture d'eau au retour
Ca ne sert à rien de filtrer en hiver, les poissons ne mangent pas, tout tourne au ralenti.