Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

ces chers hérons...

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » jeu. 21 août 2008, 23:45

Fabrice,

Avec toute ton émotion, tu nous a offert une belle intervention. Désolé. Tu es dans le désarroi, mais cela ne t'a pas empêché de faire preuve de beaucoup d'humour.

Pour la petite histoire : lors du premier passage du héron chez moi et après une première réaction contrariée, je m'étais tenu le raisonnement philosophique suivant . "J'avais un couple de sarasas qui a frayé et qui m'a laissé des alevins. Le héron m'a piqué un des deux sarasas. Il me reste donc la réserve d'alevins. Quand ceux-ci seront grands, il vont s'accoupler et se multiplier comme les fous qu'ils sont et j'aurai forcément trop de poissons. Donc à ce moment-là je serai trop content que le héron vienne assurer le contrôle. " Ainsi je croyais transformer un désavantage en un avantage.

Or le héron est revenu. Jusqu'à présent il est resté bredouille en ce qui concerne les ides qui ont développé une stratégie de prudence extrême. Au moindre mouvement extérieur, crissement du gravier, coup de vent, chute d'une feuille sur la mare, ombre mouvante d'une branche, ils plongent vers la grande profondeur. Même le sarasa, qui adorait se faire de petites siestes sous les feuilles de nénuphar, reste à minimum 50 cm de profondeur. Mais sans doute, un jour, ils se feront quand même avoir.

Restait mon raisonnement sur les alevins. Jusqu'à il y a quelques semaines j'en avais une quinzaine qui venaient se dorer au soleil. Beaux et vigoureux qu'ils étaient : à peu près 8 cm. Ils ont disparu. Je suppose que le héron les a mangés (il mange aussi les petits poissons?). Voilà mon petit raisonnement philisophique réduit à néant.

Mais il me reste l'espoir (toujours un faible espoir), que la famille de petits sarasas, tout comme les 6 petits ides que je ne vois plus non plus, se sont réfugiés dans la densité de la forêt de cératophyllum et que je les reverrai ... le printemps prochain. Entretemps je scrute la mare chaque jour.

Mais pour la lutte anti-héron, je m'en tiens actuellement à la philosophie.

Entre parenthèses : je m'étais renseigné auprès de de Botanic sur un système scarecrow. Ils avaient eu une autre marque qu'ils m'ont dit avoir abandonné en raison du manque de fiabilité technique de l'appareil. Comme tu avais acquis l'authentique scarecrow, j'étais curieux de ton expérience à longue échéance, car je trouve toujours le concept des plus intéressants. Mais voilà, le chat à fait tomber cette expérience à l'eau.

Je t'encourage malgré tout à garder le système en fontionnement quand le chat ne sort pas.

En ce qui concerne l'alligator, je n'y crois qu'avec un vrai ... et ça risque d'être pire pour le bassin que tous les hérons du coin.

Reste un petit essai à faire. En principe le héron est bien plus gros que le chat et la sensibilité du scarecrow est réglable. Tu pourrais faire des tests de réglage avec des modèles grandeur nature (bêtement un petit et un plus grand carton que tu traines au bout d'une ficelle).

Si tu fais le test, n'oublie pas les photos!

Allez courage.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18129
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 22 août 2008, 07:38

Fabrice,

Je pense sincèrement que tu devrais laisser le système branché 24h/24.
Ton chat se fera prendre encore quelques fois et crois-moi, il finira par comprendre sauf s'il aime être aspergé !!!. Un chat a une très bonne mémoire des événements et s'adapte facilement.

:wink:
Modifié en dernier par yves le ven. 22 août 2008, 19:59, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 22 août 2008, 08:14

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

je pense que vous avez raison et que je dois trouver un compromis entre un réglage approprié pour laisser le système effectif en permanence, je trouve l'idée de Zhangji très interessante, je vais examiner celà ce week-end et promis je fais des photos. Je pense peut-être aussi surélever légèrement les détecteurs de manière à ce qu'il ne balaye pas trop bas, de toutes manières un héron c'est quand même assez haut.

Le scarecrow n'est en fait pas spécifiquement conçu pourles hérons mais aussi pour les ratons-laveurs, chats, et autres animaux plus petits. Donc je pense pouvoir les surélever sans nuire à l'efficacité contre des animaux de la taille du héron. Je vais tester tout çà !

Petite anecdote, j'ai revendu une remorque sur internet et les acheteurs sont venus mardi soir la chercher, un couple très sympathique de la région de Verdun. La remorque se trouvant dans le jardin, j'avais oublié de désactiver les scarecrows ! C'est bien moi ça ! Toujours un peu Gaston Lagaffe sur les bords .... Ils ont été pour le moins surpris( moi aussi ) et par chance pour eux j'ai encaissé moi même le plus gros du jet d'eau.

J'étais quand même un peu embété sur l'opinion qu'allaient se faire ces français sur la manière de recevoir des belges .... :oops:

Heureusement tout s'est passé dans la bonne humeur et ma remorque a donc pris la direction du 55 !
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 22 août 2008, 08:21

Fabrice..je suis du 55..et ça se sait déjà dans tout le département!
Alors , vous aurez peut être encore la visite de hérons ( quoique , l'appareil bien réglé , je suis persuadé que tout devrait rentrer dans l'ordre )
mais plus de visite de 55! (sauf sur aquajardin ..lol!
Francis

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » ven. 22 août 2008, 08:25

Ah ah....si je suis un jour de passage dans le 55, ce sera incognito :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » ven. 22 août 2008, 09:09

Bonjour,

Je suis assez perplexe sur le comportement du héron .
Je ne l'ai jamais vu qu'en bordure de bassin ;et jamais saisir un poisson en vol.

J'en déduis qu'il ne peut le faire chez moi , alors que , pourtant ,l'un de mes bassins a une profondeur de 45 cm sur 5 m2.

Le second bassin (60cm à 1, 20mà a des plantes dans trois bac flottants ( bonnes pistes d'atterrissage , me direz vous ) mais le héron persiste à atterrir soit soit le bord de mon toit ( bassin à 3 m de la maison ) soit sur la pelouse pour le bassin plus éloigné ( mais dans ce cas il y est contraint à un seul endroit en raison de la ( forte !) présence d'un saule .

Ma protection consiste en un filet de couleur noire ( pratiquement invisible donc )posé à 3cm au dessus de l'eau (!! )mais redressé par la pousse des plantes en bac (jonc tortueux )

Alors est ce un tout qui fait qu'il vient et repart?....je pense à mes nombreuses plantations en tour de bassin( hauteur moyenne 60 cm et espacées de moins d'un mètre, qui lui interdirait un déplacement correct?

Je touche du bois ( depuis 15 ans avec une héronnière de 30 nids à environ 3 km )
Francis

Avatar du membre
AM
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : dim. 08 juin 2008, 16:23
Localisation : Belgique Région liègeoise

Re

Message par AM » ven. 22 août 2008, 20:43

Bonsoir,


Les fils nylon ne sont pas très visibles, lorsque le bassin est bien aménagé aux alentours, je dois dire qu'ils se confondent dans le paysage.
Lorsque vous devez intervenir dans le bassin, il suffit de déterrer un des tuteurs, poser le fil par terre, et voilà...pas compliqué, je dois dire que pour l'instant, et depuis ces fils, je suis assez tranquille, car ici aussi le héron est passé à table :confused5:
j'ai également tendu des fils qui passent au-dessus du bassin.

bien à vous.

AM
AM

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » lun. 25 août 2008, 08:33

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réalisé les tests au moyen de modèles en carton, car après avoir relu la notice d'utilisation du Scarecrow, il appert que le système de détection par infrarouges fonctionne sur le principe de différence de température ente l'environnement et le sujet à détecter. Donc ces tests ne seraient pas fiables même si parfois des branches d'arbres provoquent des déclenchements intempestifs par grand vent.

Etant attaché à la présomption d'innocence, je me demande si je n'ai pas incriminé le héron un peu vite, à ce jour aucune preuve de sa culpabilité n'étant établie. Je me demande si un autre animal ne serait pas en cause, mais quoi ? J'ai de nombreuses pies dans les environs, s'attaquent-elles aux petits poissons ? j'ai aussi des fouines dans ma réserve à bois, mais selon ce que j'ai lu à leur sujet elles ne s'attaquent pas aux poissons.

Je suis bien résolu à éclaircir cette affaire, et dans ce but j'ai installé derrière une fenêtre une vieille caméra vhs braquée sur le bassin et raccordée sur un magnéto. Je visionnerai ce film ce soir, à l'accéléré, et je compte bien poursuivre mon enquête jusqu'à ce que le coupable du meurtre de mon sarasa soit débusqué !

Ah ben ça m'sieur, quand j'vais dire ça à ma femme !
Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 25 août 2008, 08:50

Bonne enquête et bonne chance

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mar. 26 août 2008, 13:03

Bof, la caméra, ce n'était pas une meilleure idée que le ventilateur dans le compartiment à glace .... ( ceux qui ont vu sept ans de réflexion comprendront )

Non, pas une bonne idée pour plusieurs raisons, image avec bandes horizontales à la lecture rapide, reflets dans la vitre lorsque le soleil tourne avec l'autofocus qui s'emmèle les pinceaux .... )

BREF ... j'ai abandonné ma surveillance par caméra et je vais me contenter de laisser les scarecrow en permanence en réduisant un peu la sensibilité comme suggéré par Zhangji

et inch'Allah.... sinon je vais devenir zinzin avec cette histoire :geek:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 26 août 2008, 16:24

je viens juste d'en acheter un!:lol:

Image

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 26 août 2008, 16:30

Ca y est Francis est zinzin :toothy10:
ou alors il retourne en enfance :duckie:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 27 août 2008, 08:36

:lol: Ah ah, trop marrant Francis, voilà un modèle d'épouvantail qui me semble bien réussi ! Je ne connaissais pas, merci du tuyau ....

Sérieusement, je pense avoir identifié le(s) coupable(s), je viens juste de relire un ancien topic en "discussion générale" au sujet des pies, j'avais déjà des soupçons à leur sujet. J'en ai assez bien chez moi, un couple niche notamment dans un grand pin autrichien au fond du jardin.

Elles ne sont pas peureuses du tout et je me demande si elles sont d'une taille suffisante pour être correctement détectées par les scarecrows.

Et n'oublions pas que le poisson rouge s'appelle goldfish en anglais !

Plus discrètes que le héron, celà expliquerait peut-être pourquoi ma femme qui se trouvait à la maison à l'heure du crime n'a rien aperçu.

Celà expliquerait aussi pourquoi ce sont les plus petits poissons qui sont disparus, 2 shubunkins au printemps et le sarasa récemment.

Si c'est le cas, c'est d'un côté rassurant puisque je suppose que les kois ne risquent rien avec elles, les ides sont quant à elles déjà suffisamment grandes et surtout trop méfiantes et trop rapides que pour se laisser prendre. Lorsque les shubunkins auront atteint leur taille adulte ils seront aussi hors de danger.

Je croise les doigts pour que cette hypothèse soit la bonne.

Entretemps, mes excuses les plus plates à Monsieur le héron si je l'ai accusé injustement....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 27 août 2008, 08:43

Bonjour Fabrice

Oui en effet ca pourrait être une explication, j'ai déjà entendu plusieurs fois aussi que ces pies sont coupables de dé-poissonnement, c'est a surveiller

Pour le héron
:notworthy:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

sujet au message

Message par Josyl » jeu. 28 août 2008, 08:41

Bonjour
Très amusant ce système, j'en ai rigolé, mais moi je ne pourrais pas, car il y a des paons des poules, mais j'imagine la scène avec tous ces animaux et leur douche.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »