Bonjour yves,yves a écrit :Bonsoir Michel,
Pour votre eau rouge, il y a 2 possibilités :
1. soit une eau chargée en fer, ce qui provoque ce dépôt rouge. la solution immédiate est de remplir avec l'eau de ville.
2. Il s'agit peut-être de micro-algues appelées haematococcus pluvialis qui se développent dans l'eau de pluie stagnante, cette algue libère une substance rouge appelée astaxanthine, une sorte de caroténoïde, utilisée comme colorant alimentaire ou cosmétique (autobronzant), et complément alimentaire puisqu'elle est riche en antioxydants, les pisciculteurs la donnent aux saumons et crevettes pour accentuer la couleur rose de leur chair.
La aussi, soit mettre de l'eau de ville ou prendre patience et bien filtrer et planter le bassin.
J'opterais plutôt pour la deuxième hypothèse, étant donné que j'avais aussi trouvé cet article qui parlé de la micro-algues appelées haematococcus pluvialis et vu que j'avais entreposé les galets que j'ai mis dans le bassin sur un nylon et qu'avec le temps il y avait de l'eau de pluie stagnante dessus, cette algue s'est déposée sur les galets puis propagée dans tout le bassin quand je les ai mis dedans.
J'opte plutôt pour la deuxième hypothèse, vu que lors des analyses effectuées, le patron de l'animalerie m'a inviter à regarder dans le microscope et ce que j'ai vu ressemble fortement aux photos que j'ai trouvé sur le net de l'Haematococcus pluvialis vu au microscope.

Maintenant, si c'est vraiment cette algue, comment m'en débarrasser?
Merci à vous aussi pour votre aide