Tout d'abord, il faut dire que cette réserve naturelle est très grande puisqu'elle fait une trentaine de kilomètres de long et qu'elle est protégée depuis les années 1980 (officiellement depuis 1990).
Lors du projet de construction d'autoroute, ce ne sont pas moins de 560'000 personnes qui ont signé un pétition pour que cette autoroute ne passe pas par ce grand et magnifique marais (elle passe donc plus loin dans l'arrière-pays). Au total, cette réserve couvre 2'500 hectares de hauts-fonds, 700 hectares de marais et 1'100 hectares de forêts.
L'image ci-dessous vous montre la situation géographique de la Grande Cariçaie:

On compte dans cette réserve 3'766 espèces animales recensées et environ un millier d'espèces végétales.
En ce dernier week-end de mars, nous nous sommes rendus avec mon épouse et mon neveu de sept ans dans une la partie n° 1 de la carte ci-dessus. ProNatura, une association militant pour la protection de la nature en Suisse, y a installé un centre pédagogique très bien fait. On trouve là-bas plusieurs sentiers de découverte et plein d'indications diverses et variées. Nous avons vu, entre autres animaux, des abeilles (avec une histoire des ruches très intéressante), de nombreux autres insectes (papillons, larves nageant dans le marais, etc.), des grenouilles, des canards col-vert, des grèbes huppées, etc.
Les parcours sont bien faits, sécurisés et tout à fait abordables pour les enfants, ce qui est très agréable!
Trève de trop de mots; pour plus d'explications, je vous laisse aller sur les sites de la Grande Cariçaie et de ProNatura. Je vous laisse encore quelques photos de notre balade (Merci à mon épouse pour ces jolies photo):




