Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Présentation, remerciements et premier bassin

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nahojin58
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 12:14
Localisation : Nièvre - France

Présentation, remerciements et premier bassin

Message par Nahojin58 » mer. 08 août 2018, 14:39

Bonjour,

J'en profite à la fois pour présenter mon 1er bassin, et pour vous remercier pour tout les conseils trouvés sur ce forum (entre autre).

Je rêvais d'un bassin depuis l'achat de notre vieille maison de garde barrière. Mais le budget et le temps étaient complètement engloutis par les premières années de travaux (plus défrichage et aménagement du jardin). Mais j'ai pu plancher sur le projet depuis mi-2017, avec démarrage du terrassement pendant l'hiver. Le projet s'est accéléré au printemps, pour voir le jour en mai 2018. Il reste encore du travail mais le rêve est déjà là.

J'ajouterai des photos du bassin dès que possible.

Environ 7m3 donc, avec une fosse centrale à 1,10m, une grosse partie à +/-40cm de profondeur et une autre avec plutôt 15-20cm. Lagunage de+/-3.5m3

Le plus compliqué dans le projet : je souhaitais une filtration par lagunage pour plusieurs raisons : d'abord parce que je trouve ça génial !!! :D . Ensuite parce que le bassin sera accolé à une grande volière existante (avec mes poules). Une partie de cet espace était quasiment inutilisable (dénivelé, glaise ou rien ne pousse, cailloux etc). De plus, le lagunage ne serait pas sans intérêt pour la volière : insectes, diversité, et surtout l'idée de leur donner accès à un point d'eau "propre" permanent à mes chers volatiles. Je ne voulais en revanche pas laisser l'accès complet au lagunage (pouzzolane en recouvrement de l'eau) à cause des dégâts possibles sur les plantes et surtout ne pas avoir de déjections dans le lagunage ! Juste un petit coin ou l'eau avant d'aller vers le bassin.

Voilà, après pas mal de travail et beaucoup de précieux conseils/retours d'expérience glanés ici et là : le tout mérite beaucoup d'améliorations, surtout esthétiques, mais le résultat est là. Ça tourne bien, l'eau est claire jusqu'à présent, la vie s'est installée et les poissons vont bien,

Merci encore pour tout ce que j'ai pu trouver ici, et promis, des photos à venir.

Si vous avez des questions ou des conseils d'améliorations, je suis preneur.
1er Bassin (mai 2018):
+/- 7m3 et 3.5m3 de lagunage avec préfiltre

Population : :
4 koi, 4 PR, 3 shubunkin + alevins de l'année :cheers:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 16242
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par yves » mer. 08 août 2018, 14:49

Bonjour,

Bienvenue sur Aquajardin !
Au plaisir de découvrir votre petit paradis aquatique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : http://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nahojin58
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 12:14
Localisation : Nièvre - France

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par Nahojin58 » mer. 08 août 2018, 15:09

Un peu plus de détail sur le lagunage et le circuit de l'eau :

La pompe se trouve dans la partie à 40 cm de profondeur (à peine surélevée) et dans la partie la plus stagnante et éloignée du retour d'eau filtrée.
Le lagunage est en surplomb du bassin dans la volière. Il fait donc la moitié du volume du bassin. L'eau arrive dans un pré-filtre (en ciment, imperméabilisé avec de l'enduit EPDM) avec des bouts de gaines et billes d'argiles au fond, puis une couche de mousse moyenne et une seconde fine. L'eau par ensuite dans le fond du lagunage par des drains. Le lagunage est composé d'une première couche de grosses pierres type granite, puis de pouzzolane en 10-15.

Une légère pente est censée favoriser l'accumulation des boues (le moins possible j'espère :D ) jusqu'à un passe-paroi au fond avec une vanne de vidange. J'envisage de profiter de la mauvaise saison pour vidanger de temps en temps une partie du lagunage (pas de gros lessivage un une fois :lol: ) et évacuer, je l'espère, cette sédimentation.

Pour les plantes, quelques iris, joncs panachés, menthe aquatique etc. A diversifier et démultiplier au fur et à mesure pour que la filtration soit au max. Le bassin est également planté légèrement sur les pourtours.

La pouzzolane a été la plus mauvaise surprise de ce projet. Je savais qu'il faudrait la laver, car j'avais lu plusieurs mauvaises expériences avec du colmatage quasi-immédiat. Mais c'était au delà de tout ce que je pouvais prévoir ! J'ai eu de mal à trouver de la pouzzolane, sauf à faire venir ça de plusieurs centaines de Kms (en payant plus cher de transport que de pouzzo ! :cry: ). J'ai trouvé enfin une pépinière à 40 mn de chez moi la proposant à bon prix. J'ai loué un camion pour aller la chercher. Mauvaise surprise, contrairement à ce qu'il m'avait promis (gros stock permanent), ne restait plus qu'une "fin de tas". Juste assez pour moi mais il a fallu racler jusqu'au fond du tas (herbe, terre etc), et j'ai donc eu droit à toute la poussière de pouzzo accumulée depuis un moment et venant de tout les m3 du dessus. :-x :-x :-x
Pas le choix au final, mais je n'étais pas au bout de mes peines pour la nettoyer. Après beaucoup d'essais, la meilleure solution fut un grand pot solide bien percé au fond. Et un travail digne des orpailleurs ! Le pot permettait de laver correctement 5-6 l de pouzzolane. Avec un total de +/-3m3 à laver à la main :lol: Une folie ! Mais je tenais à la laver soigneusement pour assurer la survie du lagunage. Ce fut donc fait !
1er Bassin (mai 2018):
+/- 7m3 et 3.5m3 de lagunage avec préfiltre

Population : :
4 koi, 4 PR, 3 shubunkin + alevins de l'année :cheers:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 951
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest, France

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par koihote » mer. 08 août 2018, 20:31

Bienvenue Nahojin, peux-tu m'en dire plus sur l'enduit EPDM, comment il se met en place, comment il sèche, sur quoi il adhère, la quantité utilisée ?
Merci ;)
Bassin 42m3, semi hors sol, 2,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille maison, pompe tuyau 30m3,35 koï.

Avatar du membre
Nahojin58
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 12:14
Localisation : Nièvre - France

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par Nahojin58 » jeu. 09 août 2018, 09:04

Merci Koihote,

Pour l’étanchéité j'ai utilisé le "Seal & protect" que l'on trouve sur les sites spécialisés. Il peut s'appliquer sur quasiment tout les supports semble-t-il (dans la description produit : "béton, le métal, la pierre, le bois, le bitume, le zinc, le PVC, le polyester (dépolir au préalable), etc. Pour les sols, parois, murs, joints, fentes, tuyaux...". Il a visiblement un peu les mêmes qualités que l'EPDM (résistance, neutralité pour les poissons, et élasticité)

En tout cas dans mon cas, le béton : j'ai simplement bien nettoyé la paroi comme conseillé, et légèrement humidifié. L'application se fait facilement avec un gros pinceau, il faut appliquer généreusement et bien insister sur les aspérités, bien faire pénétrer cette première couche partout. Mais ça se fait facilement et rapidement. J'ai attendu quelques heures pour appliquer la seconde couche. Ensuite j'ai attendu 24 h pour le séchage complet (le délai indiqué peut être plus long mais il faisait assez chaud et sec). Au toucher, l'enduit est parfaitement sec et on sent le coté élastique en appuyant.

--> Mise en eau du filtre et vérification pour voir si il n'y avait pas de perte. :thumbright: Parfait !

Au final le petit pot de 1l se trouve à 50 euros, et il est donné pour +/- 1.2m² en fonction de l'utilisation. J'avais moins d'1m² à faire et j'ai utilisé moins des 2/3 du pot.

Un petit film d'eau sur le dessus de ce qui reste et cette fin de pot servira surement...
1er Bassin (mai 2018):
+/- 7m3 et 3.5m3 de lagunage avec préfiltre

Population : :
4 koi, 4 PR, 3 shubunkin + alevins de l'année :cheers:

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par kos09 » ven. 10 août 2018, 05:30

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 5371
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Présentation, remerciements et premier bassin

Message par goma666 » ven. 10 août 2018, 07:36

Bienvenue :wave:
:wave: Manu
Bassin:
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population:
13 koïs (+6 jeunes de 2015)
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Bonde de fond inversée avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe SFeco12000 vers FAT AquaForte + Blaster 6 chambres (1x2UV48w,5xTJ)
Projet:
rien…(peut être sortir les poissons en trop) :roll:

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : yves et 1 invité