Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Le jardin japonais : un art, une ambiance...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par annie » mer. 07 sept. 2011, 18:55

Bonjour
Continuant la japonisation du bassin et du jardinet, après la lanterne japonaise en granit...
je me suis offert un Shishi Odoshi


Pas pour éloigner le héron, vous connaissez mon opinion sur le sujet, le jet est bien meilleur pour l'agacer que le bruit zen du bambou.

mais bien pour ce bruit

Nous avons, pour l'alimenter, enfilé le tuyau dans un des tuyaux de sortie du filtre, dans la cascade. Juste il a fallu changer le tuyau, de 1m par un de 10m, et le mari bricoleur a mis 1/2h avant de trouver un système (un fil avec un écrou enfilé dans le bambou, l'écrou passe dans l'encoche du bambou, et par effet de gravité tombe dans le bambou, on tire.. il est attaché au tuyau en plastique)

bonne nouvelle, bien que en face du scarecrow il ne déclenche pas celui-ci

reste la fixation, après s'être gratté la tête, le même mari (j’en ai qu’un, mesdames comprendront) a planté trois piquets en terre en triangle et a enfilé le bambou sur les piquets Ca ne bouge pas ..

Très contente .. le filet d’eau remplis le bambou transversal et quand il est plein il bascule sur son axe et l’eau tombe dans le bassin, puis revient avec les deux clacs du chocs des bambous

Seul soucis quand l’eau tombe dans le bassin, le filet continu tombe sur le bambou incliné (pendant deux secondes) mais perdition d’eau sur le bord du bassin

Quelqu’un a trouver une solution ???

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 07 sept. 2011, 20:46

tu n'aurais pas une photo de plus près ou bien une adresse ou l'on voit ton "bazar" (nom compliqué a écrire)
tu as eu un mode d'installation ou pas :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 08 sept. 2011, 10:54

Voici

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=10595

pas de mode d'emploi, l'utilisation est simple,
- l'eau arrive par un tuyau flexible en plastique dans un bambou 1 (superieur sur la photo),
- qui deverse l'eau dans le bambou 2 (celui inférieur qui bascule )
- Quand le bambou 2 est plein d'eau, il bascule et deverse l'eau dans le bassin
il revient a sa position et le cycle recommence indéfinement

cet appareil pose deux problemes
- Pour que l'eau se deverse, l'appareil doit etre a la limite du bassin. Mais pendant que le bambou 2 deverse , le bambou 1 continu a verser, sur le bambou 2 et non dans le bambou 2, donc une fuite. Chacun sachant que une fuite d'une goutte sur un robinet c'est des milliers de litres a terme..

- la fixation de l'appareil. C'est un bambou donc creux. Rien n'est livré pour le fixer. Le mettre dans l'eau l'abimerait, donc le mettre au bord de l'eau. Il faut que le bambou 2 de deversion soit au dessus du bassin, donc fixation au plus prés (cela va si la terre est proche)
Pour l'instant j'ai planté un pieu en terre et fiché le bambou sur le piquet Mais a moins de trouver un piquet du diametre approximatif du bambou (8 a 9 cm), ca bouge avec le vent.. ca tombe Et la c'est la vrai fuite

Donc appareil qui semble simple, facile a poser Mais si on ne veut pas ces deux problemes il me semble qu'il faut construire une usine a gaz

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 08 sept. 2011, 13:21

je comprend le fonctionnement, en fait le soucis vient du fait que vous ne savez pas le mettre plus prés de l'eau...sans le mettre dans l'eau...
:roll:
l'idéale est que le bambou supérieur doit pouvoir se déverser dans l'eau quand le 2 est en "vidange"...

le diametre intérieur du plus gros bambou vertical est de combien ?
si c'est genre 50mm ou 60 mm je me demande si il est possible de mettre dedans un bout de tuyau en pvc, et remplir l'espace restant de chiffon ou laine de verre (ou autre chose) a fin de bloquer le tube dedans, ensuite, un coude vers l'arriére et encore un bout de tuyau pvc...qui lui pourra être mis dans la terre ou recouvert de galet pour le cacher...

vers faire un croquis, c'est plus simple :lol:

Image

je sais pas si c'est plus clair que mes explications :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 08 sept. 2011, 17:28

Merci pour le coup de main et le coup de pattes (reconversion en dessinateur si vous ne l’êtes pas)
Pour le problème No1 j'ai fait, après la chute du shishi, a peu prés un montage comme celui que vous proposez
- piquet de lampe solaire (assez haut) fiché en terre Bourrage de l'espace restant avec un «polyester » rigide d'emballage , découpé au diamètre du bambou, avec un trou au centre pour le passage du piquet

Pour le problème No 2 Hélas les japonais (ou chinois) n'ont pas fait l’entaille de la taille de votre dessin, auquel cas le bambou 1 se serait déverser dans l'entaille du bambou 2, même pendant que celui ci se déverse
L'eau tombe, a ce moment la, sur le bambou. Comme il faut 4 secondes au bambou 2 pour se déverser. Pendant 4 secondes l'eau tombe sur le bambou2. En partie elle retombe dans le bassin car j'ai positionné le bambou comme sur votre dessin. Mais quand le bambou 2 remonte , une vingtaine de gouttes tombent pas derrière dans la terre. A 20 gouttes toutes les 40 secondes : En combien de temps le bassin de 30m3 sera vidé ? Compte tenu que les canards, merles, caille et oisillons se posent et s'ébrouent donc perdition d'autant de gouttes

Donc, a moins que quelqu’un l’utilise et ai trouvé la parade, ce type d’engin très zen, très beau .. semble a bannir pour une utilisation en continu

PS le shishi était tombé ce matin.. parce que le héron est venu atterrir dessus :alien: Il avait du observer que le mouvement du shishi ne déclenchait pas le scarecrow, et il s'est cru protégé Bien sur pas Mais un shishi a terre…

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 08 sept. 2011, 19:32

je suis dessinateur mais en bâtiment :lol: , donc les croquis, ça va, je gére un peu :wink:

n'est t'il pas possible de soit retailler le bambou 2 ou même de le démonter pour faire un test avec un autre morceau de bambou ou un tube pvc ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 09 sept. 2011, 20:43

non non
le bambou 2 est fixé et non se demonte pas

Achat a proscrire !!!
ou alors pas alimenter en eau juste pour faire beau
ou alors fixé (on sait pas comment) sur une plaque de béton coulant vers le bassin
ou alors sur un EPM recouvert de cailloux, en déclinaison vers le bassin

bref une usine a gaz

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 09 sept. 2011, 21:23

et recouper sans démonter :?: (perdu pour perdu, je tenterais de recouper le dessus du bambou 2

ou le ramené au magasin :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » ven. 09 sept. 2011, 22:29

en fait si on allonge l'entaille du bambou 2 certe l'eau pourrait se deverser dans l'entaille quand le bambou 2 se deverse. mais eclaboussures due a la hauteur donc pertes (moindre mais pertes)
par contre l'entaille si elle plus bas compte tenu du centre de gravité du bambou l'eau ne se remplira pas assez pour le faire basculer

en fait ils sont tous comme celui ci (enfin ceux fait pareil)

le 1er probleme est bien la non livraison d'un pied Ce n'est pas si simple de le positionner , pres du bassin
il eut fallu un pied (par exemple un bambou plus large sur lequel il se fiche , sur une plaque de bambou Laquelle pourrait etre fixé Le shishi pourrait ainsi etre audessus du bassin

le 2e probleme Et a moins que le shishi soit completement dans le bassin et l'écoumement de la fuite par l'autre extremeité du bambou 2

voila en 4 jours, le bassin a baisser de 600 litres (c'etait la solution du probleme :D )

a proscrire

Avatar du membre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 198
Enregistré le : lun. 03 déc. 2012, 15:49
Localisation : Saintes (charente maritime)

Message par MichelD » dim. 09 déc. 2012, 20:39

j'en ai vu qui attachent une petite cordelette qu'ils laissent pendre de 2 cm minimum .
Comme ca l'eau quand elle coule le long du bambou , suit le sens du fil et ne va pas plus loin.
elle retombe ainsi dans le bassin à l'endroit où la petite cordelette s'arrête.

Avatar du membre
Jean-Lou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 juin 2016, 16:55
Localisation : Profondeville Belgique

Message par Jean-Lou » mar. 02 août 2016, 18:15

https://vimeo.com/177190964

Je me suis amusé à en construire un, quoique je doute de son efficacité pour faire peur aux hérons.

Par contre c'est relaxant
:smile:

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 02 août 2016, 18:34

Jean-Lou a écrit :https://vimeo.com/177190964

Je me suis amusé à en construire un, quoique je doute de son efficacité pour faire peur aux hérons.

Par contre c'est relaxant
:smile:
Super réalisation :wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 02 août 2016, 20:48

Bravo pour cette réalisation !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 02 août 2016, 21:06

tu dois avoir un beau jardin toi :? :?

ça pourrait faire fuir les taupes :?: :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Mopa » jeu. 04 août 2016, 08:18

Belle réalisation :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Jardin japonais »