J’ai été voir chez petite sirène le PR qui n’allait vraiment pas bien a un tel point que l’on croyait que c'était la fin
En le regardant longtemps dans son bac de quarantaine, il présentait comme symptômes des pertes d’équilibre, nage de coté, problème respiratoire, tantôt couché sur le fond tantôt problème à arriver à la surface et des drôles d’excréments
Comme Petite sirène part bientôt en vacances, j’ai donc proposé sans garantie de guérison de le prendre chez moi pour m’en occuper, faire des analyses microscopiques et une surveillance
Il a été placé dans un bac avec bulleur, plante
Après quelques analyses de son mucus (qui n’ont rien apporté d’anormal) je me suis aperçu qu’il n’avait pratiquement plus de mucus sur lui
J’ai vérifié les branchies et elles sont d’un teint très pale, et les bords de certaines nageoires sont effilochées
Son système nerveux est également atteint
Pour l’instant, tout me fait penser à une intoxication d’ammoniaque ou d’ammonium ou encore de nitrites
J’ai donc décidé de diminuer le pH de l’eau et d’ajouter du sel a l’eau pour
- l’aider à régulariser sa balance eau sel
- l’aider à produire plus de mucus
- l’aider à devoir produire moins d’énergie a l’évacuation de l’eau de son corps
- le désinfecter
- l’aider à produire moins d’effort pour sa respiration et sa nage
Pour l’instantn il est toujours vivant et se repose plus ou moins droit au fond du bac, nage très peu et a toujours des difficultés respiratoires
Il vient de manger un mélange de vitamines et nage un peu mieux, il se repose au fond du bac pour l’instant
Vu son état actuel, il est trop tôt pour dire qu’il a une chance de s’en sortir car des graves intoxications entraînent généralement la mort dans les jours ou semaines qui suivent l’intoxication
J’attends demain de voir son état

Philippe