Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson rouge de Petite Sirène, intoxication ou autre ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Poisson rouge de Petite Sirène, intoxication ou autre ?

Message par philippe212 » dim. 29 août 2010, 19:47

Bonjour a tous

J’ai été voir chez petite sirène le PR qui n’allait vraiment pas bien a un tel point que l’on croyait que c'était la fin
En le regardant longtemps dans son bac de quarantaine, il présentait comme symptômes des pertes d’équilibre, nage de coté, problème respiratoire, tantôt couché sur le fond tantôt problème à arriver à la surface et des drôles d’excréments

Comme Petite sirène part bientôt en vacances, j’ai donc proposé sans garantie de guérison de le prendre chez moi pour m’en occuper, faire des analyses microscopiques et une surveillance

Il a été placé dans un bac avec bulleur, plante
Image

Après quelques analyses de son mucus (qui n’ont rien apporté d’anormal) je me suis aperçu qu’il n’avait pratiquement plus de mucus sur lui
Image

J’ai vérifié les branchies et elles sont d’un teint très pale, et les bords de certaines nageoires sont effilochées
Son système nerveux est également atteint

Pour l’instant, tout me fait penser à une intoxication d’ammoniaque ou d’ammonium ou encore de nitrites
J’ai donc décidé de diminuer le pH de l’eau et d’ajouter du sel a l’eau pour
- l’aider à régulariser sa balance eau sel
- l’aider à produire plus de mucus
- l’aider à devoir produire moins d’énergie a l’évacuation de l’eau de son corps
- le désinfecter
- l’aider à produire moins d’effort pour sa respiration et sa nage
Image
Image

Pour l’instantn il est toujours vivant et se repose plus ou moins droit au fond du bac, nage très peu et a toujours des difficultés respiratoires
Il vient de manger un mélange de vitamines et nage un peu mieux, il se repose au fond du bac pour l’instant

Vu son état actuel, il est trop tôt pour dire qu’il a une chance de s’en sortir car des graves intoxications entraînent généralement la mort dans les jours ou semaines qui suivent l’intoxication
J’attends demain de voir son état :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 30 août 2010, 12:22

Bonjour

si l'ammoniaque et/ou nitrites sont la cause de son état, les autres poissons qui étaient avec lui doivent être dans le même état ou pas en forme non plus ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 02 sept. 2010, 21:33

Bonjour
si l'ammoniaque et/ou nitrites sont la cause de son état, les autres poissons qui étaient avec lui doivent être dans le même état ou pas en forme non plus ?
Non Kathy, pas toujours, pas toujours :wink:

Des nouvelles du PR, une légère amélioration du PR mais nage encore souvent de coté, surtout quand il doit monter a la surface du fond du bac
Il mange bien :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 sept. 2010, 21:10

Bonsoir Nicole et bonsoir a tous
Le PR va bien, nage un peu plus et mange toujours bien ses deux repas par jour
Il passe quant même beaucoup de son temps au fond du bac
Sa respiration est devenue correcte

J'ai fait déjà plusieurs changements d'eau pour faire remonter le PH, j'ai l'impression que ça lui plait

Par contre sa tenue quand il est au fond ou en repos est toujours un peu croquée, ce qui m'indique qu'il a été tenu trop longtemps dans un bassin trop petit et donc reste courbé, un peu comme les orques qui sont dans des bassin trop petits et donc deviennent courbés
J’ai déjà vu quelques fois ce genre de phénomène chez des PR et des koi

Bon, pour un poisson qui était à l’agonie, il vit toujours bien :lol:

Philippe
Image

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » mar. 07 sept. 2010, 09:14

Merci pour tout, Philippe. Nous sommes rentrés plus tôt que prévu. Je découvre ton post avec soulagement, petit PR est en de bonnes mains!
Pour répondre à Kathy, les autres poissons sont en bonne santé. Ils sont calmes, mangent bien et prennent la vie du bon côté.
Toujours cette question : ont-ils attaqué le malade , comme autrefois les humains mettaient les pestiférés sur une île ou dans un endroit désert?? Pour se protéger, en fait? :-(

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 sept. 2010, 20:35

Bonsoir Nicole
Toujours cette question : ont-ils attaqué le malade , comme autrefois les humains mettaient les pestiférés sur une île ou dans un endroit désert?? Pour se protéger, en fait?
Non pas du tout, dans le comportement des poissons, on ne retrouve pas cette façon de vouloir isoler un malade ou autre
Les poissons rouges sont des joueurs et même si la période des amours et des reproductions est terminée, les mâles et les femelles continuent a se frotter dans leur nage, et donc vont toujours ou presque vouloir aller chercher quelqu'un de leur groupe, delà il y a un peu de bousculade :wink:

Philippe
Image

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mar. 07 sept. 2010, 20:36

on espère que petit PR va s'en sortir visiblement il est sur la bonne voie et dans de très bonnes mains.
Chapeau à toi Phillipe.
Tiens nous au courant

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 sept. 2010, 20:43

on espère que petit PR va s'en sortir visiblement il est sur la bonne voie et dans de très bonnes mains.
Chapeau à toi Phillipe.
Tiens nous au courant
Merci Titof
Je ne sais pas si déjà je peux dire qu'il est sorti d'affaire , cependant je pense qu'il est en bonne voie , mais il lui faudra du temps et j'espère qu'il pourra retrouver son bassin et ses compagnons le plus vite possible avant la fin de l'automne

Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 14 sept. 2010, 20:03

Bonsoir Nicole et bonsoir a tous

Pas de grand changement et même une certaine régression du comportement du PR.

Mange toujours mais moins et nage moins également.
Du fait de sa régression, je ne sais pas pronostiquer un avenir pour l'instant, je lui ai mis un compagnon de mon bassin, un shubunkin, mais ne réagit pas plus pour cela :?
Je vais lui laisser quelques jours son compagnon et on verra

Bien a vous
Philippe
Image

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » mar. 14 sept. 2010, 20:19

Philippe, tu es un amour pour ce petit PR. Mais ne crains-tu pas de contaminer le copain? :?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 14 sept. 2010, 20:41

Philippe, tu es un amour pour ce petit PR
Je fais de mon mieux pour l’aider et ça me chagrine de le voir régresser
Je sais bien que quand c'est l’heure, hé bien c'est l'heure et je ne m’acharnerai pas sur lui pour le garder le plus longtemps possible
Celui que je lui ai mis comme compagnon est très calme, il reste près de lui sans le bousculer. ça fait plaisir de voir cela pour lui :wink:
Mais ne crains-tu pas de contaminer le copain
Non car après avoir fait des nouveaux tests au microscope avec différents frottis, il n'y a rien de rien ni sur lui, ni dans les excréments, ni dans la bouche
Il a eu une intoxication, ça j'en suis pratiquement sur vu l'état des branchies
C'est d'ailleurs l'état des branchies qui le font avoir cet état, fatigue rapide, difficile d'arriver à la surface et difficile de nager a en être très vite fatigué
On va voir si avec son compagnon, il va être bousssssté un peu :roll:

Je vous embrasse
Philippe
Image

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » dim. 19 sept. 2010, 11:03

Bonjour Philippe, comment va le PR de petite sirène?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 19 sept. 2010, 19:39

Bonsoir Titof
Bonjour Philippe, comment va le PR de petite sirène?
Pas de changement, il est souvent dans le fond du bac et nage très peu
Son compagnon ne l'a pas bousté comme je l'aurais voulu

Je vais peut-être changer de méthode, on verra bien :roll:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »