Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sondage sur les étangs de baignades

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
curieux
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 10:35

Message par curieux » sam. 16 janv. 2010, 22:08

Bonsoir

Pour donner suite a ce sujet, j'ai realisé ma piscine ecologique l'année derniere , enfin je n'aime pas l'appeller comme ça je prefere le terme bassin d'agrement.

J'en suis tres satisfait. Habitant en alsace et comprenant bien l'allemand je me suis tout d abord renseigne outre rhin ou ce type de baignade existe depuis plus de 20 ans. Pendant plus de 1 an j'ai suivi des forums ou beaucoup de personnes ont expliqué comment ils ont fait et quel etait le resultat sur plusieurs années. Je peux vous dire de suite personne n'a regrette d'avoir son bassin de baignade. Donc je me suis lance et le resultat est plus que espere. :D

Avatar du membre
fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 98
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 20:15
Localisation : c'est le nord

ya pas plus de risques que de traverser la route

Message par fbouba » jeu. 10 juin 2010, 08:14

Bonjour , quand j'étais gamin (c pas vieux ) , on se baignait dans les canaux
La Scarpe , la Deûle ..on sautait des ponts , la tasse c sur cela n'a pas un goût terrible ... il y a des précautions à prendre ( pas de plaies , pas d'aphtes) .. De nos jours des professionnels font des piscines écologiques dont la filtration se fait par les plantes et autres graviers . Et certainement plus saines que certaines de nos piscines qui sont soit trop chlorées , soit pas assez ( mycoses etc...) . Le problèmes : c'est le prix parfois un peu trop exorbitant en France plus raisonnable en Belgique ou en Hollande . :D
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

Avatar du membre
manovic
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 14:11
Localisation : dottignies

piscine eco

Message par manovic » mer. 04 août 2010, 20:51

salut a tous j'ai installé ma piscine eco en mars je peux vous dire que nous en profitons des le moindre rayon de soleil pas de poisson eau claire et le prix moitié d'une piscine de même valeur et visuellement rien a voir avec une piscine bleuuuuuuuuu Image

Avatar du membre
manovic
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 14:11
Localisation : dottignies

Message par manovic » mer. 04 août 2010, 20:55

a oui j'oublie il y a moyen de la chauffer mais le prix me fait hésiter j'ai prévu les tuyaux mais pour le placement on verra :wink:

Avatar du membre
siaudx
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : ven. 23 mai 2008, 23:00
Localisation : la seauve sur semene haute-loire
Contact :

Message par siaudx » lun. 04 avr. 2011, 22:27

bonsoir a tous
il y a longtemps que je ne suis pas passé désolé.
mais voila mon retour d'experience.
piscine biologique depuis 3 ans avec une carpe cuir des grenouilles, des crapauds et cette année une salamandre.
plus d'UV depuis l'année derniere.
on est autour du bassin tout le temps à chercher les bestioles tripatouiller tout et se jeter à l'eau presque n'importe quand.
on joue à la chasse à la carpe, mais elle ne se laisse pas faire!!!
et aussi des moules d'eau douce.
avec des bobos sans des bobos nous n'avons jamais d'infections.
faut avoir un probleme de sante pour s'infecter dans une eau propre.
la seule chose qui ne me plait pas ce sont les amis. ils en ont rien à foutre. ils en profitent et saccagent tout.
de retour de vacances en aout dernier le bassin de 2m de profondeur avait perdu 50cm, 2 pompes etaient bloquées, et les plantes les racines à l'air, des cailloux de partout......merci les potes!!!
donc ceux-là ben maintenant ils sont bannis.
mais pour nous le petit bonheur continue...
et cette année petite plantation de cresson sur le cubi pouzzolane comme nouveauté.
XXXXX
Ma galerie photos : Cliquez ici

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 05 avr. 2011, 07:59

Merci pour votre témoignage.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Leo
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 15:43
Localisation : France, Haute Garonne , sud toulousain

Message par Leo » mer. 27 avr. 2011, 11:15

Bonjour à tous,
J'ai exactement la même expérience que Siaudx.
Nous avons construit la piscine en 2007 et ce n'est que maintenant qu'elle devient vraiment belle. Comme dans tout jardin, il faut un peu de temps pour que les plantes s'installent et prennent de l'envergure.
Depuis l'an dernier nous avons sans souci une eau parfaitement claire.
(les années précédentes, il fallait être attentif tous les 2 ou 3 jours mais nous n'avons jamais eu d'eau verte). J'y nage depuis le début 2 fois par jour sans problème aucun. Il est vrai que le coût est plus élevé que celui d'une piscine classique mais je ne sais pas si le travail est plus ou moins important.
Il faut trouver du plaisir à soigner les plantes, à observer les animaux, à se baigner au milieu des hirondelles qui viennent boire et se rafraichir, sinon cela n'en vaut pas la peine.
Tout comme il est malheureusement exact que ceux qui ne connaissent pas le principe saccagent rapidement.
Non seulement je ne regrette rien mais je la conseillerais vivement en tenant compte de ces remarques.
A+

Avatar du membre
kthb
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010, 11:14
Localisation : 64

Message par kthb » lun. 19 sept. 2011, 15:06

C'est le deuxième été que j'ai mon bassin de baignade naturelle, je me régale j'en profite toute l'année pour le calme que ça apporte et je me baigne de mai à octobre tous les jours.
L'eau est un peu plus froide car pas de bâche mais elle est saine( analyses faites par curiosité) et limpide, c'est un vrai bonheur.
Pour les infections est-ce que vous désinfectez vos chaussures plusieurs fois par jour? et le sol où vous marchez pieds-nus? l'eau de votre douche est-elle stérile? si oui optez pour une piscine conventionnelle çà vous rassurera sinon profitez des bienfaits de la nature et plongez.
J'ai utilisé plus de trente une piscine classique, c'est incomparable.
Bon courage et lancez-vous.

Avatar du membre
Saska
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020, 12:19
Localisation : Angoulême France

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par Saska » mer. 22 juil. 2020, 14:37

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire et irait faire un petit post de présentation.... mais je voulais surtout déja participer à ce sondage puisque c'est un peu ce que nus avons réalisé ces derniers mois.... J'irais poster des photos mais n'ai pas su trouver les images de ceux qui ont un bassin qui tourne depuis longtemps.

Le notre est un grand bassin (en gros 11 X 7) et si nous ne souhaitons pas à proprement nager dedans car le but de ce bassin est d'y accueillir faune et flore le plus naturelle et sauvage possible. Donc nous ne voulons pas "brasser" le bassin...
Celui ci est baché, a étage, et a déjà pas mal de plantes dedans (en pot donc) et autour...
Pour la baignade qui est plus un concept de trempette et de post d'observation nous avons conçu un ponton semi immergé qui nous permet de nous assoir dans l'eau pour se rafraichir et d'observer les petits poissons rouges qui sont en train d'envahir les lieux.

Nous y avons 5 poissons rouges adultes
Le bassin est de 1 metre au plus profond, il y a une du géotextile, de l'EPDM et du coco sur tout le pourtour...
Nous y avons une pompe qui brasse et aere un peu...

L'eau n'est pas verte.... elle est marron. Je m'y trempe quotidiennement et j'adore ca.
Les bébés PR viennent me picorer et chatouille atrocement !

A la lecture des postes de cette section je réalise que se baigner dans cette eau risque de ne pas être très sain alors que je n'y avait pas pensé.... ca me chagrine mais j'aviserais si je chope un truc... Je suis en fait la seule de la maison à m'y baigner.... sinon, mon amie y met les pieds pour s'occuper des plantes en trempete...
Au plaisir de lire vos commentaires

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par yves » mer. 22 juil. 2020, 14:53

Bonjour,

Merci pour votre témoignage Saska.
A vrai dire, concernant la baignade, il faut absolument l'éviter si vous avez une blessure ou une plaie.
C'est alors une porte ouverte pour choper quelque chose de mauvais.
Dans les bassins dit "de baignade", on utilise toujours une stérilisateur par traitement uvc.
Pendant le cycle de filtration, l’eau de la piscine circule à l’intérieur de l’appareil de traitement UV. Sous l’action de la puissante lampe UV, les bactéries, virus et algues qui passent sont détruits. L’eau est ainsi désinfectée.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Saska
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020, 12:19
Localisation : Angoulême France

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par Saska » mer. 22 juil. 2020, 15:00

arf, voilà qui est bien embetant ! des bobos j'en ai toujours un de ci de là...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par Migueloup » ven. 02 oct. 2020, 16:12

Bonjour à tous,

J'ai le projet de construction d'une piscine donc naturellement je m’intéresse aux étangs de baignade...
J'ai une question qui me taraude qu'en est il au niveau imposition les piscines naturelle sont elles imposables? Au fait qu'en est il pour nos bassin?
Je n'ai rien vu la dessus?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par Migueloup » dim. 04 oct. 2020, 20:35

voilà ce que j'ai trouvé,

"Au moment de déclarer votre piscine naturelle en mairie, faites bien attention aux termes employés car il existe une différence notable entre l’imposition sur les piscines traditionnelles et les bassins naturels.

Le bassin naturel ou l’étang de baignade n’est pas soumis à imposition contrairement aux piscines « classiques » qui sont considérées comme étant un élément d’agrément bâti formant une dépendance et qui augmente la valeur d’un terrain. C’est pour cette raison que les piscines enterrées ou hors-sol classiques sont soumis à la taxe foncière et la taxe d’habitation."

Je suis de plus en plus convaincu par un étang de baignade :bounce: J'ai trouvé un constructeur, reste à le rencontrer faire faire un devis et aller voir ces anciennes réalisations.

Je vais créer un nouveau post pour avoir vos précieux conseils car une piscine naturelle ne s'improvise pas.

Adiu
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
kthb
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010, 11:14
Localisation : 64

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par kthb » mar. 09 févr. 2021, 19:05

Bonjour à tous,
J'ai témoigné il y a 10 ans déjà, oh lala.
Bonnes nouvelles depuis 11 ans maintenant le bassin est toujours avec une eau cristalline que je bois quand je me baigne et pas de problème. Bien sûr j'ai aussi toujours des petits bobos pas de souci. Au printemps, en automne et l'hiver quand il fait doux j'ai des algues mais qui ne troublent pas l'eau. Chaque année le bassin change , la qualité de lumière de l'eau est différente. Depuis l'automne dernier les algues sont plus en paquet, je vais essayer la cendre il parait que ça marche 1 cuillère à soupe pour 3800 litres c'est homéopathique. L'an dernier et encore cette année je trouve une ou plusieurs femelles crapauds (Bufo)mortes, je crois que ces messieurs crapauds sont trop gourmands et les tiennent des jours au fond de l'eau, elles finissent par se noyer. L'an dernier je croyais que c'était une trop vieille, elle avait des tâches qui faisaient comme des cuissardes noires, mais cette année j'en ai sorti deux avec un ou deux mâles encore sur leur dos. Alors je repère et je sors le couple quand je crois que la femelle est fatiguée.
D'habitude je me baigne tous les matins d'avril à octobre, cette année j'ai été jusqu'à fin novembre en réduisant le temps et par un coup de folie j'ai recommencé fin janvier, ça donne un coup de fouet.
Bonnes saisons au bassin à tous et si vous avez des réponses n'hésitez pas.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Sondage sur les étangs de baignades

Message par yves » mer. 10 févr. 2021, 10:33

kthb a écrit :
mar. 09 févr. 2021, 19:05
Bonjour à tous,
J'ai témoigné il y a 10 ans déjà, oh lala.
Bonnes nouvelles depuis 11 ans maintenant le bassin est toujours avec une eau cristalline que je bois quand je me baigne et pas de problème. Bien sûr j'ai aussi toujours des petits bobos pas de souci. Au printemps, en automne et l'hiver quand il fait doux j'ai des algues mais qui ne troublent pas l'eau. Chaque année le bassin change , la qualité de lumière de l'eau est différente. Depuis l'automne dernier les algues sont plus en paquet, je vais essayer la cendre il parait que ça marche 1 cuillère à soupe pour 3800 litres c'est homéopathique. L'an dernier et encore cette année je trouve une ou plusieurs femelles crapauds (Bufo)mortes, je crois que ces messieurs crapauds sont trop gourmands et les tiennent des jours au fond de l'eau, elles finissent par se noyer. L'an dernier je croyais que c'était une trop vieille, elle avait des tâches qui faisaient comme des cuissardes noires, mais cette année j'en ai sorti deux avec un ou deux mâles encore sur leur dos. Alors je repère et je sors le couple quand je crois que la femelle est fatiguée.
D'habitude je me baigne tous les matins d'avril à octobre, cette année j'ai été jusqu'à fin novembre en réduisant le temps et par un coup de folie j'ai recommencé fin janvier, ça donne un coup de fouet.
Bonnes saisons au bassin à tous et si vous avez des réponses n'hésitez pas.
Merci pour ce beau témoignage !
:thumbright:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »