Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

TAUPE

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 09:57

Kathy ! ton bassin est très beau et tu le sais bien :!: :!:

D'ailleurs tout le monde l'a admiré :!:

Pour les taupes , essaies voir d'ôter toute la terre au centre d'une taupinière et regardes s'il y a bien des galeries latérales en vis à vis.Elles sont parfois assez profondes .

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 déc. 2008, 10:39

Francis55 a écrit :
Pour les taupes , essaies voir d'ôter toute la terre au centre d'une taupinière et regardes s'il y a bien des galeries latérales en vis à vis.Elles sont parfois assez profondes .

Francis
mais justement il n'y a rien, juste un début de trou qui s'arrête tout de suite,mon baton est stoppé et rien à faire, j'ai cherché partour et je n'ai pas trouvé comme si les trous avaient été rebouchés aussi vite :?: :?: :?:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 17 déc. 2008, 12:27

Mais qu'est ce que c'est que cette crise de décourageature Kathy ?

Essaie de relativiser et de regarder les choses avec un peu de distance, je comprends bien ton angoisse mais il te faut voir les problèmes avec un peu de recul et surtout les prendre séparément.

Concernant l'attitude de ton ami, je connais donc je sais que c'est minant, ma femme non plus n'était pas trop pour le bassin (bien qu'elle trouve quand même que le jardin est beaucoup plus agréable depuis!) et donc je
dois assumer le coût financier mais aussi, et surtout, ne pas me plaindre si quelque chose tourne carré. Je connais le refreint " tu l'a voulu donc taka assumer !"

Je ne sais pas que te conseiller mais saches que tu n'es pas seule dans le cas, si celà peut te consoler.

Pour ces maudites taupes : je n'en ai pas chez moi et donc aucune expérience en la matière, mais bon, ces tas de terre sont dommages esthétiquement mais ce n'est pas dramatique, un peu de terre dans l'eau ou dans la pouzzolane, celà n'a rien de grave.

Il est clair que la terre remuée les attirent et leur facilite la tâche, et certainement que leurs galleries s'effondrent du fait de la terre trop meuble, raison pour laquelle tu ne sais pas utiliser tes fusées.

Lorsque les abords de ton étang seront plantés, tu n'aura plus ce problème, c'est une question de patienter un peu.

Je suppose que la firme à laquelle tu as fait appel a déjà rencontré ce problème avec d'autres clients et qu'ils peuvent, si pas trouver une solution miracle, au moins te rassurer sur la question.

Allez, on est tous de tout coeur avec toi ! :wink:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 17 déc. 2008, 13:59

Kathy, as-tu vu le doc renseigné par Yves tout au début de ce topic ?
Il n'y a pas vraiment de risque pour la bâche avec les taupes mais bien des rongeurs comme les mulots, campagnols, rats, ragondins...

Contre les taupes :
Mettre des boules de naphtaline dans le trou de la taupinière.

Les taupes n'apprécient guère les bruits et les vibrations sur le sol, elles fuient à la moindre alerte. Donc tout ce qui peut en générer comme des éléments bougeant ou générant du bruit au vent peuvent aider à les tenir éloigner.

La présence d'un chat ou d'un chien peut décourager une taupe d'établir sa demeure chez vous.

Un document intéressant :
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/con ... les-f.html
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 17:06

Désolé Fabrice , J'ai fait l'expérience de tous ces artifices et ça n'a eu aucun résultat .Surtout si la zône mitoyenne est infestée ( chez le voisin qui ne fait rien par exemple ! )
j'ai essayé :

-le boitier électronique qui émet des ultrasons.( l'enterré a eu quelques résultats durant quelques mois. il change régulièrement de fréquences)
-les ronces
- les débris de verre
-des branches de rosiers avec épines
-les fusées
-les tiges de fer surmontées de bouteilles plastique avec prise aux vents
-le pétrole..
- la naphtaline
- les vers et les faux vers
Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 déc. 2008, 18:10

Bonsoir

bon je me suis ressaisie, je ne vais quand même pas me laisser abattre par une petite taupe :lol:

j'ai encore fait partir une fusée ce matin et j'ai planté 2 ou 3 plantes dites "anti-taupes" pas loin du bassin.. on sait jamais . comme d'habitude je ne connais pas le nom de cette plante :cry:

Pour info voici le nom de mes plantes de berge, celles plantées dans la pouzzolane :
J'ai :
- 1 menthe aquatique
-4 Carex pendula
- 2 ou 3 lobelia Siphilihca "Alba"
- 3 Typha minima
- 2 Iris jaune
-2 Labelia Cardinalis
- 3 Lythrum solicaria
- 2 Equisetum americanum

Pour la petite histoire, (Comme je l'ai écris dans un autre discu.) ce matin j'ai récupéré les étiquettes des plantes qui se trouvaient dans l'eau et j'ai glissé et me suis retrouvé les genoux dans l'eau, me suis raccoroché aux pierres pour éviter de plonger la tête la première dans l'eau.
J'ai été prise d'un fou rire en visualisant la scène, dommage que personne n'ai pu me filmer.
la vache la terre ça glisse, vivement que je puisse semer et planter.

j'ai décidé finalement de semer de la pelouse sur une bonne partie, c'est finalement la solution la plus efficace pour qu'il n'y ait pas de coulée de boue. Je ne mettrai pas de la pelouse partout mais sur une bonne partie de manière à ce que les deux bassins s'intègre dans une déco. commune.

J'espère que je n'aurais plus de taupe car quand on sème de la pelouse, des grosses mottes de terre un peu partout ça craint ( je ferai ça au début du printemps et d'ici là j'aurais bien trouvé une personne pour l'aider à placer des pièges, je vais demander au cantonnier de mon village )

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 19:18

la plante antitaupe ' que j'ai testée , sans résultat )l 'incarvilléa .
On peut aussi planter des euphorbes.

Les cultivateurs lachent leurs chevaux dans les près et le bruit des sabots effrayent les taupes.
Alors Kathy..
Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 17 déc. 2008, 19:35

Hé alors Kathy, :evil: vous aller quand même pas vous laisser aller comme sa :evil: , pour des taupes, :roll: hé quoi encore, je vais venir vous tirez les oreilles moi, :bom: :alien:

Moi quand j’ai acheter la maison, il y avait des taupes, quelques boules de naphtalines, dans les trous, plus de taupes
Trois mois après rebelote, d’où j’ai acheté un vibreur, que l’on place sur le gazon, je ne connais plus le non, bref plus de taupe, puis elle sont revenue, évidemment les pilles, fallais les changer tous les deux semaines
Bref, j’ai planter quelques piquets en bambou avec des bouteilles en verre fin renverser et des verres, avec le vent sa fait du brui et plus de taupe :smile:
Maintenant il y a la cascade, et plus jamais vu une taupe :lol: :lol:

Apprenez à les connaitres et vous trouverez une ou des solutions
Pour votre ami, il est ronchon car l’idée du bassin est de vous, et alors soyer plus malines que sa, non mais, a tous ka moi, je vous connais plus malines que sa et NA :P

Aller courage :wink:

Amicalement,
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 17 déc. 2008, 19:37

Pour la petite histoire, (Comme je l'ai écris dans un autre discu.) ce matin j'ai récupéré les étiquettes des plantes qui se trouvaient dans l'eau et j'ai glissé et me suis retrouvé les genoux dans l'eau, me suis raccoroché aux pierres pour éviter de plonger la tête la première dans l'eau.
J'ai été prise d'un fou rire en visualisant la scène, dommage que personne n'ai pu me filmer.
Moi j’aurais bien voulu voir sa, :lol: :lol: aller je préfère sa, cette bonne humeur :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 17 déc. 2008, 20:15

merci à tous, heureusement que vous êtes là, sinon à qui je pourrais parler de mes problèmes.... de bassin..
Quel luxe de pouvoir avoir de tels problème en cette période difficile alors que certains n'ont ni travail ni logement..

je pense que cette petite "déprime" passagère n'est pas due aux taupes, c'est un tout. Mais je ne vais pas vous raconter ma vie :wink:

Mais mes baisses de morales ne durent jamais longtemps et je me ressaisie assez vite, sans doute que les taupes sont arrivées au mauvais moment mais ce n'est pas bien grave un peu de terre dans l'eau, moins grave que moi dans l'eau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis une personne optimiste en règle générale :smile:

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 17 déc. 2008, 21:17

Allez j'aime mieux ça ! :alien:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Message par Fabrice » mer. 17 déc. 2008, 21:20

Désolé Fabrice , J'ai fait l'expérience de tous ces artifices et ça n'a eu aucun résultat .Surtout si la zône mitoyenne est infestée ( chez le voisin qui ne fait rien par exemple ! )
j'ai essayé :

-le boitier électronique qui émet des ultrasons.( l'enterré a eu quelques résultats durant quelques mois. il change régulièrement de fréquences)
-les ronces
- les débris de verre
-des branches de rosiers avec épines
-les fusées
-les tiges de fer surmontées de bouteilles plastique avec prise aux vents
-le pétrole..
- la naphtaline
- les vers et les faux vers

Eh ben, je ne me serais jamais imaginé que c'était si tenace ces bestioles !

Une mini bombe atomique souterraine ? :lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 25 janv. 2009, 12:22

Bonjour

j'ai le regret de vous annoncer la mort de la taupe qui habitait autour de mon bassin ( il n'y en avait qu'une seule mais ça suffit pour faite des dégats)

je sais que d'ici quelques mois une nouvelle viendra utilser les galeries creuser pas sa soeur défunte et que je devrais sévir de nouveau et je n'aime pas ça.

une fois n'est pas coutume, lol, j'ai suivi les conseils de Francis et j'ai placé des pièges dans toutes les nouvelles taupinières que je voyais, c'était juste avant la neige et le gel.

Hier, ne voyant plus aucune taupinière depuis fort longtepps je me suis résignée à enlever les pièges pour vérifier, et je l'ai trouvé, :cry: mais au moins elle est morte sur le coup et n'a pas souffert, certainement moins que lorsque c'est mon chat qui les tue.

Mais mon chat n'ayant pas le droit de venir roder autour du bassin, dés que je le voyais je le chassais et du coup il est pas trop présent pour chasser les taupes, même si je suis persuadé qu'il reviens dés que j'ai le dos tourné.

Je peux vous assurer que l'année dernière j'avais eu le même problème autour de mon préformé et j'avais tout essayé, toutes les méthodes douces et aucune n'a jamais marché.

J'adore les taupes

Mais bon j'adore mes poissons et mon bassin également.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 25 janv. 2009, 12:52

une fois n'est pas coutume, lol, j'ai suivi les conseils de Francis
t'as de la chance d'avoir rajouté "lol" :evil: :lol:

Francis

Avatar du membre
jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 147
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008, 18:56
Localisation : calvados france

Message par jflplus » dim. 25 janv. 2009, 18:21

J'ai aussi tout essayé (comme francis, mais en plus j'ai mis une petite bouteille de gaz et des bougies allumées a chaque taupinières, et vous imaginez la suite quand ça c'est rejoint boom :occasion6:) en plus simple je n'utilise plus que le piège et c'est très efficace.
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »