Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
loznes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2023, 12:08
Localisation : Somme

Premier bassin

Message par loznes » dim. 12 mars 2023, 12:14

Bonjour.
J'ai un projet de premier bassin.
Je suis totalement novice en la matière mais assez bon bricoleur.
Je vous mets une photo de l'espace disponible.
Ma première question, coque ou bâche ?
Il y a une place de 3mx2m dispo.
Je souhaite essentiellement fleurs et quelques petits poissons.
Merci
IMG_20230312_120034.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Premier bassin

Message par yves » dim. 12 mars 2023, 13:52

Bonjour,

Le choix entre une coque préformée et une bâche dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos préférences personnelles, de la taille et de la forme de votre jardin, de votre budget, de vos compétences en matière de bricolage et de la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver votre bassin.

Les coques préformées sont faciles à installer et sont disponibles dans différentes tailles et formes. Elles peuvent être installées rapidement et facilement, et elles ont l'avantage d'être étanches et durables. Les coques préformées sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir que les bassins en bâche.

Cependant, les coques préformées peuvent être plus coûteuses que les bassins en bâche, en particulier si vous recherchez une taille ou une forme spécifique qui n'est pas disponible dans les modèles standards. Elles peuvent également être plus difficiles à installer si vous avez un jardin avec une forme irrégulière ou des pentes. Les coques préformées peuvent également être moins flexibles en termes de conception, de sorte que si vous décidez de changer la forme ou la taille de votre bassin, vous devrez peut-être remplacer la coque préformée.

Les bassins en bâche sont une option plus économique et plus polyvalente. Les bâches sont disponibles dans différentes tailles et formes, vous pouvez donc en choisir une qui convient parfaitement à votre jardin. Les bassins en bâche sont également plus flexibles en termes de conception, vous pouvez donc les personnaliser davantage pour créer un espace unique dans votre jardin. Les bassins en bâche peuvent également être plus faciles à installer dans des jardins avec des formes irrégulières ou des pentes.

Cependant, les bassins en bâche peuvent nécessiter plus d'entretien que les coques préformées, car les bâches sont plus susceptibles de se déchirer ou de se percer. Les bassins en bâche peuvent également nécessiter plus de travail pour être installés correctement, en particulier si vous n'êtes pas expérimenté dans la pose de bâches.

En fin de compte, le choix entre une coque préformée et une bâche dépendra de vos préférences personnelles et des caractéristiques de votre jardin. Si vous recherchez une option rapide, facile et pratique, une coque préformée peut être la meilleure solution. Si vous recherchez une option économique et polyvalente, ou si vous voulez personnaliser la forme et la taille de votre bassin, une bâche peut être la meilleure solution.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
loznes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2023, 12:08
Localisation : Somme

Re: Premier bassin

Message par loznes » dim. 12 mars 2023, 16:24

Je vais donc partir sur une coque.
Je ne suis pas exigeant sur la forme ,c'est uniquement pour mettre un peu de fantaisie dans le jardin.
Actuellement suis en train de faire mes allées en pavé et rénover les dépendances.
Je souhaite que mon bassin s'integre avec mon allée pavé.
J'hésite entre la coque 500l et la coque 1000l.
Quels systèmes il faut prévoir pour que le bassin soit fonctionnel ?
Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Premier bassin

Message par yves » dim. 12 mars 2023, 16:44

loznes a écrit :
dim. 12 mars 2023, 16:24
Je vais donc partir sur une coque.
Je ne suis pas exigeant sur la forme ,c'est uniquement pour mettre un peu de fantaisie dans le jardin.
Actuellement suis en train de faire mes allées en pavé et rénover les dépendances.
Je souhaite que mon bassin s'integre avec mon allée pavé.
J'hésite entre la coque 500l et la coque 1000l.
Quels systèmes il faut prévoir pour que le bassin soit fonctionnel ?
Merci
Si vous mettez des poissons, il faut prendre la coque de 1000l ou plus.
Au plus grand sera le bassin, au mieux sera l'équilibre !
Il faut prévoir une filtration sous-pression. Il existe des kits complets pour bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
loznes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2023, 12:08
Localisation : Somme

Re: Premier bassin

Message par loznes » dim. 12 mars 2023, 17:43

Parfait merci.
Je vais donc prendre une coque de 1000l et chercher une référence de kit complet de filtration

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Premier bassin

Message par Shun » dim. 12 mars 2023, 20:44

Attention que les coques sont souvent inesthétique dans un jardin car ça fait faux. Certains arrivent à cacher les bords mais c'est très rare. En plus ils n'ont jamais la bonne profondeur.
Modifié en dernier par Shun le lun. 13 mars 2023, 14:41, modifié 1 fois.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin

Message par goma666 » lun. 13 mars 2023, 08:21

Bienvenue :wave:

je vois bien dans ce petit coin, un bassin rectangulaire hors sol . Aprés coque ou bâche, Yves a bien répondu, mais les prix des coques :pale:

2m/1m ça pourrait être un bon début (en 50 ou 75 de profondeur pour 1500l ) en forme rectangulaire
https://agrifournitures.fr/bassins-aquatiques-accessoires-et-equipements/64214-bassin-quadra-c2-ubbink.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Maxou17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 mars 2023, 17:01
Localisation : La Rochelle. France

Re: Premier bassin

Message par Maxou17 » lun. 13 mars 2023, 13:16

bonjour
L'avantage des baches ,on fait la forme que l' on veut et c'est résistant ( prendre Epdm garantie 30 ans soit disant moi la mienne à 10 ans pas bouger)
en plus de la bâche faudra prévoir du géotextile pour protéger la bâche , c'est vite un budget en plus de filtre à pression
je viens de changer la mienne 145 € le pack ( 5000l à pression ) j'avais besoin que du filtre :drunken: ça fera des pièces en rab .

Avatar du membre
loznes
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mars 2023, 12:08
Localisation : Somme

Re: Premier bassin

Message par loznes » lun. 13 mars 2023, 20:16

L'idée du bassin hors sol me paraît pas mal .
Je suis maçon donc plutôt facile pour moi de réaliser un bac en maçonnerie.
C'est la suite qui me pose soucis.
Il faut mettre la bâche directement dans la cuve en maçonnerie ?
La bâche est simple à mettre en place malgré les angles droits ?
Niveau filtration comment realiser le passage des tuyaux pour que cela reste discret, voir invisible ?
Merci.

Avatar du membre
Maxou17
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 mars 2023, 17:01
Localisation : La Rochelle. France

Re: Premier bassin

Message par Maxou17 » mar. 14 mars 2023, 10:24

bonjour
Sur youtube tu as plein de gens qui ont posté leur conception hors sol .avec filtrage je pense ici aussi .
je ne suis pas assez expert pour vous répondre , niveau hors sol .prévoyez plus grand si c'est en dur , les poissons grandissent :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Premier bassin

Message par yves » mar. 14 mars 2023, 15:29

loznes a écrit :
lun. 13 mars 2023, 20:16
L'idée du bassin hors sol me paraît pas mal .
Je suis maçon donc plutôt facile pour moi de réaliser un bac en maçonnerie.
C'est la suite qui me pose soucis.
Il faut mettre la bâche directement dans la cuve en maçonnerie ?
La bâche est simple à mettre en place malgré les angles droits ?
Niveau filtration comment realiser le passage des tuyaux pour que cela reste discret, voir invisible ?
Merci.
Pour la bâche dans les angles, il existe une technique de pliage.


Pour le passage des tuyaux, il faut prendre un passe-paroi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »