Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Étang à koïs en héritage....

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Soniacha
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 juil. 2022, 16:10
Localisation : Montesquieu Volvestre

Étang à koïs en héritage....

Message par Soniacha » sam. 16 juil. 2022, 16:29

Bonjour,
Je suis confrontée à un problème important....
J ai racheté la maison familiale qui comprend un étang d environ 100m3 rempli de koïs et d écrevisses américaines ( je sais, un enfer pour s en débarrasser...)
L étang était magnifique des années durant...(il a été creusé il y 30 ans et nettoyé il y a environ 17 ans) Alimenté par l eau du puit, le trop plein passait dans le fossé via un bac de décantation comme l appelait mon père.
Mon père est décédé il y a 4 ans et les koïs se sont trop reproduites et le climat s est réchauffé. De plus les galeries des écrevisses font effondrer les bords.... (il reste peu d écrevisses depuis le dernier nettoyage à sec mais les Garces sont toujours résistantes)
Bref, le système de trop plein ne fonctionne plus car je pense que les bambous et les écrevisses ont endommagé une canalisation non loin de là et le niveau ne monte plus assez pour déborder malgré des semaines d eau envoyé en presque continu. De plus l eau est moche et la surpopulation pose problème....
N ayant que peu de moyen pour le moment je souhaite investir dans un premier temps dans un filtre pour 90000 litres gravitaire.... J en vois a 450 euros....
Pouvez vous me donner vos avis.... Je suis un peu démunie et débordée (et enceinte de 6mois et célibataire avec 2 enfants à charge... Lol ben oui je cumule donc je fais au plus pressé et économique) merci pour vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par yves » sam. 16 juil. 2022, 17:21

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Avant d'investir dans une bonne filtration, il va falloir mettre de l'ordre au niveau population et surtout voir l'envasement dans le bassin.
17 ans depuis le dernier entretien, c'est beaucoup, et à mon avis une intervention s'impose.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par koihote » sam. 16 juil. 2022, 20:41

Salutatoua Soniacha et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Bon courage pour la suite :sunny:

En revanche un filtre à 450€ pour 90000 m3 ne me semble pas réaliste et surtout un attrape cou...n alors je ne me lancerai pas, garde ton argent et fais nous voir des photos et ce que tu souhaites que l'on puisse t'aider efficacement.

Dans un premier temps 100m3 pour débuter c'est beaucoup alors je te conseille de te débarrasser d'une partie des koï et de faire ce que préconise Yves

A bientôt;

NB : 2ème message sans spam avec edge :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par Titousaure » dim. 17 juil. 2022, 02:54

Slt Sonia.
Un bassin de 100 m³ en + avec des kois sera un gouffre financier en matériel et maintenance.
J'imagine que c'est ce filtre que tu as vu.
https://www.manomano.fr/p/kit-filtration-bassin-90000l-36w-uvc-neo10000-pompe-25m-tuyau-skimmer-fontaine-3355549
Alors je rejoint koihote, ce filtre ne résoudra en rien ton problème. Ça ou rien ce sera exactement la même. Tu peux en être certaine. Tu gagnera juste une galère de nettoyage du filtre tous les 4 ou 5 jours, car les mousses vont se colmater vitesse grand V.
Bref...500 balles foutu en l'air inutilement...
Au passage ce filtre dit gravitaire n'en est pas un... Il est en mode pompé. L' UVC de 80 w sera inutile pour 100 m3.
Il faut au moins 4w/m³ soit l'équivalent de 400 w de puissance en UVC pour un 100 m3.
L'idée de vouloir adapté une filtration à un bassin aussi énorme est presque utopique financièrement et nécessitera une filtration en mode gravitaire d'au moins 6000 L.
(Mode gravitaire = bondes de fond au fond du bassin et tuyaux 110 mm sous le bassin qui alimentent le filtre enterré au même niveau que le bassin par gravité).
Pour 100 m³ faudrait au moins 3 bondes de fond et autant de tuyaux pressions jusqu'au filtre.
Donc gros travaux sur le bassin coûteux et nécessitera de le vidanger, et système de filtration énorme également coûteuse.
Je n'imagine pas une seconde que tu te lances la-dedans.
Que reste t'il comme "solution" plus simple ?
Bah! Va y avoir des choix à faire car pas de soluce miracle possible en l'état.
Le bassin possède t'il une bâche ? ou est-ce un bassin naturel (terre argileuse) ?
1- Refaire les abords du bassin et surtout le système de trop plein afin de pouvoir l'alimenter en continue via le puits.
Cela règle en partie l'absence de filtration si en + tu réduit grandement ta population. Le débit de la pompe du puits devra être de 20 à 30 m³/h injecté (en continue) réellement. Cela me semblerait correct pour garder des paramètres d'eau acceptables sur du long terme.
Il faudra toutefois oublier d'espérer avoir une eau claire, même avec une bâche, car un tel bassin ramasse beaucoup de déchets notamment les feuilles d'arbres qui se transforment en vase de fond. Si en plus y a pas de bâche c'est pire.
Les poissons et surtout les kois aiment bien farfouiller dans la vase ou terre. Et vase /terre en suspendu = eau trouble.
2- Réduire le volume du bassin en rebouchant une bonne partie afin d'avoir un volume un peu plus conventionnel et moins coûteux à gérer (25 à 35 m³).
3- Si gardes ton volume actuel, te ''debarasser'' de tes kois (qui polluent beaucoup) en les vendant. Puis faire une mare naturel avec quand même une alimentation en eau du puits en continue plus modérée que vu au-dessus avec les kois.
Soit 4 à 6 m³/h.
Voili voilou. Et surtout ne pas investir dans le filtre que tu as vu.
Grosse publicité mensongère. Il y a 2 ou 3 ans j'avais envoyé un mail à la sociétés qui fabrique (ou font fabriquer) ces filtres en leur disant ce que je pensais de leurs inepties commerciales et mensongères. Pas de réponse bien-sûr
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par goma666 » lun. 18 juil. 2022, 13:51

Bonjour et bienvenue à toi et la tribu :wave:

la 1ere question que je me poserais : ai-je vraiment envie de garder ce bassin ... (peut-être en souvenir de ton pére mais pour moi, ça serais non)
-trop grand, trop de travail, trop à investir (surtout maintenant) , et probablement dangereux pour la tribu

la 2eme question : quel budget ??? toujours plus ou moins la même chose qu'au dessus ....trop trop et trop .
-pense d'abord à la maison, la famille. mais un bassin "fini" coûte trés vite de l'argent (énergies, soins,...)

si vraiment tu veux garder une piéce d'eau, regarde plutôt pour 20-25m³ ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Soniacha
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 juil. 2022, 16:10
Localisation : Montesquieu Volvestre

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par Soniacha » mer. 20 juil. 2022, 09:18

Bonjour et merci pour vos retours....
C'est bien ce que je pensais.... La situation est vraiment préoccupante et mon idée de pompe un peu vaseuse (c'est le thème) effectivement j'ai trop de koïs dans cet étang et pour répondre il n'y a pas de bâche au fond. La terre est juste tassée. C'est de la terre appelée boulbene très argileuse. Ces koïs c est magnifique mais c'est de la m...... Tout comme les écrevisses... Enceinte je ne me lancerais dans aucun gros travaux.... Je suis incapable d assumer le financement du nettoyage ou d un filtre conséquent de toute façon. Effectivement il faut que je vende ces Koïs qui sont trop grosses et trop nombreuses. Quand je pense que certains les font reproduire à grands frais et que je suis envahie en balançant une poignée de croquettes pour chat de Aldi.... Sérieusement.... Bref. Je vous enverrais bien des photos mais j'ai pas vu comment faire....
Après cet étang est magnifique mais mes épaules déjà trop chargée pour le moment. Je réalise que je vais devoir faire des choix un peu douloureux....
IMG_20220720_071854.jpg
IMG_20220720_071846.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Soniacha
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 juil. 2022, 16:10
Localisation : Montesquieu Volvestre

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par Soniacha » mer. 20 juil. 2022, 09:22

Voilà mon étang....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par jduj282 » mer. 20 juil. 2022, 12:57

bonjour Soniacha

Et bien c'est un fameux étang :!:
pas évident de pouvoir l'entretenir .

au vu des photos les :poi1: :poi1: raffolent des croquettes :lol:

bon courage pour la suite ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par goma666 » mer. 20 juil. 2022, 15:10

tu ne dois pas te mettre ça sur le dos ...(pas maintenant)
donc, pourquoi ne pas chercher dans ta région des amateurs de Koïs qui pourront suremnt venir les prendre ...(même si avec ce volume, il y en as qui vont échappés a la pêche) .

pui faire la vidange, éviter qu'il se remplisse a nouveau. plus tard, tu verras quoi faire ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par koihote » mer. 20 juil. 2022, 21:58

Salutatoua Soniacha (alors qu'il y a un chien sur la photo :roll: ),

Tu as un bien bel étang et l'eau verte ne semble pas être un soucis. En revanche tes koï sont maigres.

Pour résoudre ton problème de surpopulation, je ne sais pas où se trouve Montesquieu Volestre, mais il y a peut-être des amateurs de koï ou des assos de pêcheurs dans ton coin, ils auront des filets et sauront te pêcher un max de poissons. Il n'est pas nécessaire de tous les ôter pour que ton étang reparte tranquillement. Normalement cet action ne te coûtera que des cafés...

Voilà pour moi dans u premier temps ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Soniacha
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 juil. 2022, 16:10
Localisation : Montesquieu Volvestre

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par Soniacha » dim. 24 juil. 2022, 11:25

Effectivement je pense à faire une réunion koïs et nettoyer l étang... Avant d accoucher lol...
Le sketch. Mon frère s est proposé pour rentrer dans l eau avec un gros filet..... Je verrai plus tard ce que je fais de ce trou 😂

Avatar du membre
MarCj
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 févr. 2023, 20:48
Localisation : Deuil-la-Barre

Re: Étang à koïs en héritage....

Message par MarCj » jeu. 13 avr. 2023, 14:59

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre situation délicate et la nécessité d'agir rapidement pour préserver votre étang de koïs et écrevisses. Un filtre pour 90000 litres gravitaire pourrait être une bonne option pour résoudre le problème de qualité d'eau et de surpopulation dans votre jardin, surtout si vous pouvez l'acquérir à un prix abordable de 450 euros.
Mon site : Gardia

Répondre

Retourner vers « Divers »