Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtration mal adaptée

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » lun. 06 juin 2022, 11:38

Merci Titou pour ces recommandations instructives à nouveau .

pour la pompe elle est déjà commandée avec la filtration , vario 10 000l ainsi qu'un uvc 30 W .

Pour le socle des filtres, j'ai pour l'instant juste mis à niveau une couche de sable ..pas prévu de faire une dalle de béton avec le temps de séchage ect..., je pensais à des parpaings couchés ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mar. 07 juin 2022, 02:15

Slt :salute:
À tes risques et périls pour les parpaings couchés...il y aura des insectes qui creuseront le sable autour ou dessus les parpaings et la pluie / grêle qui les destabiliseront tôt ou tard.
Perso je ne tenterai pas.
Pour la dalle en béton armé, 7 ou 8 cm d'épaisseur suffit. Le temps de séchage minimum est rapide (surtout en cette période). Pas besoin d'attendre que ce soit sec à coeur. Après 4 ou 5 jours tu pourras installer et mettre en service le filtre.
Lors du coulage de la dalle, faire un béton pas trop liquide pour qu'il prenne plus vite.
Pour l'armer tu peux utiliser des sachets de fibre au lieu de fer à béton. C'est plus pratique.
Faudra bien-sûr tirer le béton à la règles (en appuie sur le coffrage) pour faire une dalle bien plane.
La dalle peut être totalement hors-sol.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Carlos333
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 juin 2022, 15:09
Localisation : Onzain FRANCE

Re: filtration mal adaptée

Message par Carlos333 » mar. 07 juin 2022, 15:17

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum, partages super intéressant merci !! Pour les pompes sur des filtration standards en vue d'agrandissement sur mon bassin à prévoir, vous pouvez que ça vaut le coup de passer sur des pompes industrielles ?
Merci bien !
Le jardin c'est une maison pour la vie, celle que l'on ne voit pas mais qu'on découvre avec le temps.
https://www.adh2oc-industrial.com/produ ... -standard/

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » mar. 07 juin 2022, 17:55

Dalle coulée plate et de niveau , je suis allé chercher du béton tout prêt et fibré ..bien pratique ...encore merci .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » mar. 07 juin 2022, 23:08

Sage décision pour la dalle minou81.
Plus qu'à attendre 5 jours pour poser le filtre.
La livraison est prévu pour quand ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » jeu. 09 juin 2022, 00:42

Le gars ne l'avait pas en stock il l'a commandé directement chez le fournisseur (fabriquant je suppose) , et il doit arriver directement chez moi .

Je n'ai pas de date , mais il m'avait assuré environ une semaine .

Pour l'instant le bassin tourne plutot bien , j'ai mis une nouvelle pompe à eau + pêchue pour la cascade et les bulleurs de leur coté, aèrent à souhait .

La température de l'eau a du chuter avec les quelques petites pluies , bonne nouvelle , mais la canicule est à nouveau annoncée...en attendant les premieres girolles viennent juste de sortir..bon c'est une autre histoire :-P

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » sam. 11 juin 2022, 00:28

Voilà , j'ai reçu tout le matos , j'ai mis en place les 2 modules Edouna , mais je vais devoir attendre car n'ayant pas trouvé de raccord en 110 vers chez moi , j'ai commandé par internet ..du coup la dalle sera bien sèche !

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » sam. 11 juin 2022, 06:36

Bonjour,
si vous pouviez mettre quelques photos lorsque vous raccordez votre matériel ce serait sympa pour vous conseiller si besoin.
Bon travail et bonne journée. :smile:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » sam. 11 juin 2022, 16:14

Hello , merci pour les conseils à venir .

Voilà les photos des modules :

Image

L'unité UVC sera placée horizontalement au niveau de la planche à droite au premier plan contre le grillage . Ce sera donc un tuyau souple renforcé de
40mm (max pour l'entrée UVC) , qui reliera la pompe immergée ( au fond du bassin? à mi hauteur ? ) à l'UVC puis à l'entrée que l'on observe en haut à droite de la chambre de départ .
J 'ai juste posé une vanne guillotine ...sur la 2eme chambre .

Image

au premier plan la sortie de la filtration en 110mm , j'ai commandé une réduction souple 110/50 , ensuite j'y fixerai un 90° en 50 large ( avec plusieurs coudes 1de 45° et 2 de 20° , ensuite un tuyau souple qui filera direct dans le bassin sous le pont.

Image

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: filtration mal adaptée

Message par Titousaure » sam. 11 juin 2022, 19:17

Beau et bon filtre, belle acquisition :thumbright:
Heu!! Par contre en mode pompé il ne faut pas réduire la sortie en 110mm. On fait ça uniquement en mode gravitaire (pompe après le filtre).
En mode pompé (filtre avant le filtre) si tu réduit ta sortie le filtre va déborder. Le 50 mm non sous pressions (en mode écoulement donc) accepte max 5 ou 6 m³ / heure.
En + si quelque quelques chose vient à obstruer (même partiellement) la sortie comme par exemple une feuille, c'est le débordement assuré aussi.
Par sécurité, même si ton débit actuel en entrée du filtre est inférieur à 5 m³/h. faut absolument laisser en 110mm jusqu'au bassin (sortie finale sous la ligne d'eau du bassin pour créer une bonne circulation via un léger courant).
Pour la pompe, faut la placer au fond et en l'endroit le plus profond du bassin. On la relève à mi-hauteur en début de saison froide pour éviter que le bassin se refroidisse trop vite.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » sam. 11 juin 2022, 19:26

Bonjour,
merci pour les photos ;)
ma réflexion en vous lisant, j'ai peur d'une trop grande perte de débit avec trop de coude .. en 40 idéalement 50 est mieux..

En sortie de filtre 110 ok puis passer en 50 c'est pas bon vous allez avoir des soucis :!: débordement assuré.
Voilà mon avis 8-)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 12 juin 2022, 16:05

Merci pour vos commentaires éclairés ..bon je n'ai plus qu'à annuler ma commande ..

Une reduction 110/100 en sortie de filtre est elle envisageable ?

et comment exactement le tube doit arriver dans le bassin ? sous la ligne d'eau signifie t'il un coude à la finale pour arriver sous l'eau ?

PS faut il de la pente entre la sortie du filtre et l'entrée dans le bassin , meme légère ? ou peut on etre à plat ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » dim. 12 juin 2022, 18:20

Bonjour,

Ok 110/100 c'est bon mais pas moins , prévoir une légère pente vers le bassin c'est mieux.

pour ce qui est de l'arrivée d'eau juste sous le miroir d'eau c'est ok voir un coude pour atténuer la chute d'eau vers le bas .
C'est mon avis :!: d'autres te conseilleront . dans mon cas , l'eau sort d'une cascade donc c'est différent . ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
minou81
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 mai 2022, 14:44
Localisation : lavaur

Re: filtration mal adaptée

Message par minou81 » dim. 12 juin 2022, 19:54

Merci pour ces réponses...

Je viens de voir des tuyaux d'évacuation en 110 sur le site de brico depot , mais il s'agit de tuyau et coude à joint , est ce jouable ? ou faut il absolument coller à cause de la pression ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: filtration mal adaptée

Message par jduj282 » dim. 12 juin 2022, 21:42

Bonsoir,
minou81 a écrit :
dim. 12 juin 2022, 19:54
tuyaux d'évacuation en 110 sur le site de brico depot , mais il s'agit de tuyau et coude à joint , est ce jouable ?
Ok c'est bon c'est même démontable au cas... pas de pression en sortie de filtre c'est écoulement libre , un peu de pente et c'est bon.. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »