Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau "jaune" + Dépot blanc

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » lun. 05 juil. 2021, 11:25

Bonjour à tous !

Je me décide a venir poser ma question après 2/3 semaines d'attente pour voir l'évolution.

Mon bassin est mis en eau depuis le 5 Mai, pas de soucis majeur jusque là, 3 poissons de type comète ont été introduits le 5 juin après avoir testé les paramètres de l'eau.
J'ai rajouté un filtre externe très simpliste, une mousse filtrante + pouzzolane + "balles" en plastique de filtre, l'eau s'est vachement éclaircie, mais toujours la même couleur jaune.

Ça va faire maintenant 3 semaines a peu près que j'ai un dépôt blanc comme de la fumée a l’intérieur de l'eau, je ne sais pas trop d’où ça peut venir, j'ai également une eau relativement jaune, les plantes se portent bien, ont toute une belle croissance, les poissons ont l'air de s'y plaire également, pas de comportement particulier à signaler, si ce n'est une craintivité depuis une petite semaine, je pense dû a l'orage de grêle qui a pulvérisé mon nénuphar :evil:

Pour l'eau jaune j'ai d'abord pensé à des plantes en décomposition, j'ai donc coupé toutes les parties des plantes "marrons" de celles-ci mais sans résultats.

Ci joint des photos du bassin :

Image

Image

Et le dépôt blanc :

Image


Le substrat des plantes ainsi que la pouzzolane dans les pots ont été lavé avant de mettre dans le bassin

Donc voilà j'aimerai que vous m'éclairiez de vos lumières, si la couleur de l'eau est naturelle ça me dérange pas plus que ça, et si jamais ça n'est que passager, et bien j'attendrai, je ne suis pas pressé, juste un peu inquiet, si c'est un dérèglement pas naturel j'ai pas trop envie de laisser le bassin comme ça !

Merci encore !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Titousaure » mar. 06 juil. 2021, 02:34

Slt.
Tu as rempli ton bassin avec quoi comme eau ?
Fais-tu des petits changements d'eau de 10 à 15 % hebdomadairement ?
C'est quoi comme filtre que tu as ?
Y a t'il un uvc ?
Pour l'instant mise à part le substrat utilisé je ne vois pas d'où ça pourrait venir.
J'avais lu une fois un post ou des graviers blancs même rincés étaient en cause.
Faut voir aussi si t'es poisson ne fouinent pas dans la terre des plantations.
Mettre cailloux ou galets par dessus.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » mar. 06 juil. 2021, 09:15

Bonjour Titousaure ! Merci pour ta réponse :p

- J'ai rempli mon bassin avec l'eau du robinet
- Je fais des changements d'eau toute les semaines voire deux
- C'est un filtre Ecocel 5000 de Hozelock, relativement bon marché, j'avais prévu de faire une deuxième filtration avec des tapis japonais mais je me suis dit c'est peut être un peu trop exagéré de mettre deux filtres pour un bassin de 600L
- Pas d'UVC mon bassin fonctionne au solaire donc pas de filtration h24 (je sais c'est pas l'idéal, mais je peux pas trop faire autrement, puis je ne voulais pas une eau cristalline)
- Pas de graviers blancs dans le bassin, mes poissons fouinent dans les plantes mais il y a de la pouzzolane au dessus de chaque substrats dans les pots donc il fouinent les cailloux !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par goma666 » mar. 06 juil. 2021, 09:57

je retirerais un max de pouzzolane, et mettre des galets (taille suivant les poissons...moi, je suis passé a du 10cm :lol: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » mar. 06 juil. 2021, 12:23

Ok !
Je vais aller chercher des galets du coup, je prendrai un format un peu grand vu qu'ils vont grandir, mais ils sont pourtant tout petits la ! (~8cm)
la pouzzolane peut troubler l'eau en elle même ou c'est les poissons en fouillant qui soulèvent des particules ?

Je la retire pas du filtre par contre la pouzzolane ?

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » jeu. 08 juil. 2021, 23:44

Pour le dépôt blanc du coup une idée ? Calcaire peut-être ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par goma666 » ven. 09 juil. 2021, 07:27

la pouzzolane, en fait est une matiére bonne pour les bactéries, mais une fois tous les pores bouchés, il y a un risque de relâcher toutes les mauvaise choses accumulées... :roll: , et ça c'est pas bon du coup...

on vois souvent des lagunages remplis de pouzzo...mais faut nettoyé souvent. en plus, c'est trés friable, risque pour la pompe.
blessant aussi, donc pour la manipulation, c'est pas géniale.

en gros, suis pas fan, ni de lagunage, ni de pouzzolane
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » ven. 09 juil. 2021, 07:34

Hum oui je vois, lagunage j'aime bien l'idée mais j'ai pas la place de le faire, pour la pouzzolane oui c'est vrai j'ai pu le constater déjà.

J'ai un sac de petits galets chez moi mais je pense qu'ils sont très calcaire... je sais que le calcaire fait varier le pH et avec les recent orages j'ai peur de trop le mettre à mal

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par goma666 » ven. 09 juil. 2021, 07:41

si mes pots, je mets des galets blancs que je lave un peu avant (souvent il y a la poussiére blanche dessus) , je ne sais pas si ça varie pour le ph, c'est du marbre..
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » ven. 09 juil. 2021, 08:05

Hum je vois aller voir d'en trouver peut être des moins poreux que ceux que j'ai déjà, du coup le problème de la pouzzolane rendrait l'eau trouble c'est ça ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par goma666 » ven. 09 juil. 2021, 11:12

possible, mais je crois qu'il faudrais déjà une grosse quantité...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Eau "jaune" + Dépot blanc

Message par Benji28 » ven. 09 juil. 2021, 13:16

J'en ai pas vraiment beaucoup juste dans les pots quoi après le bassin est petit aussi 600L à peu près, je dois avoir une 15ain de litre de pouzzolane grand max.

J'ai fait du nettoyage cet après midi, j'avais des tiges de nymphéa qui s'étaient faites hachées par l'orage de grêle, j'ai sorti toutes les tiges marrons et une partie de la pouzzolane de chaque pot, on va voir comment ça évolue, là ça a soulevé un peu de merdouilles donc on verra.

Les poissons ont l'air d'être un peu moins apeurés, je pense que la grêle leur a fait une belle frayeur, ils étaient très vif pour manger, ils venaient en surface pour choper une paillette et ils repartaient direct au fond la ils ont l'air plus calme

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »