Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sortie de filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Sortie de filtre

Message par Benji28 » lun. 07 juin 2021, 15:18

Bonjour à tous, je fais pas mal de posts en ce moment car j’essaie de lvl up le configuration de mon bassin et je préfère ne pas poser toutes mes questions dans des endroits pas adaptés !

Je vous explique le soucis, j'ai une pompe avec un tuyau de 13mm de diamètre intérieur ce qui est petit, j'ai prévu d'installer un filtre méca et biologique avec une sortie de 40mm, le soucis c'est que c'est une petite pompe donc si j'élargis le tuyau de sortie, je vais avoir un débit très léger...

Y a t'il donc une manière de faire revenir le diamètre du tuyau revenant dans le bassin de 40mm à 13mm ? Sans faire déborder les filtres j’entends !
J'avais pensé au Y qui règlerai le problème de débordement, mais pas celui du débit...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Sortie de filtre

Message par goma666 » mar. 08 juin 2021, 08:29

mettre des réducteurs PVC, mais ne passe pas directement de 40 à 13 (c'est vraiment mini 13, c'est +/- le diametre de flexible d'arrosage )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Sortie de filtre

Message par Benji28 » mar. 08 juin 2021, 09:06

Oui je sais bien, la pompe que j'ai a pour but de faire un simple jet d'eau, c'est pour ça.

Non bien sur ça sera fait progressif, mais il n'y aura pas de problème de débit dans le filtre ? si je passe de 13 à 40 ?

Et pas de refoulement si je réduis progressif ?

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Sortie de filtre

Message par pasfoot » mar. 08 juin 2021, 10:08

bonjour

le débit qui passe dans du 13 passe dans du 40 (pas l'inverse évidemment).Pour être sur, ta pompe est après ou avant le filtre? 't es en gravitaire ou pompé?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Sortie de filtre

Message par goma666 » mar. 08 juin 2021, 14:03

je ne diminuerais pas la sortie...la pompe améne l'eau sous pression, mais en sortie, c'est de l'écoulement... donc elle va être freinée
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Sortie de filtre

Message par Benji28 » mar. 08 juin 2021, 14:04

Dans l'idée ma pompe est immergée, et le tuyau de la pompe est a 13mm, le filtre lui, est a l'extérieur donc après la pompe, et a un tuyau d'entrée de 25, 32, ou 40 mm et la sortie est de 40mm, mais j'ai peur de pas avoir assez de débit en sortie pour retomber dans le bassin

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Sortie de filtre

Message par pasfoot » mar. 08 juin 2021, 14:57

dans tous les cas il ne faut pas réduire la sortie du filtre. Tu ne peux pas mettre un tuyau plus gros que 13 après la pompe?

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Sortie de filtre

Message par Benji28 » mar. 08 juin 2021, 14:59

Bah je suis en train de voir comme je peux faire, je m'y connais pas trop en plomberie, il me faudrait soit un système pour augmenter la bouche de sortie de pompe genre un raccord qui augmente le diamètre, soit un raccord qui réduise l'entrée du filtre

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Sortie de filtre

Message par Titousaure » mar. 08 juin 2021, 19:24

Slt.
Je ne comprend pas trop ton problème de débit insuffisant pour sortir l'eau du filtre...
La sortie du filtre, tu t'en fou. Du moment qu'elle est assez grosse pour évacuer ce qui rentre dans le filtre et que tu as de la pente juste après la sortie pour le retour au bassin. C'est ok.
Une sortie de filtre en 40 mm laissera passer jusqu'à 4 m³/h envoyé en pression (pompe) à l'entrée du filtre.
Donc avec ta petite pompe c'est largement bon.
Par contre faut trouver un adaptateur 13 / 25 mm pour pouvoir connecter ton tuyau de pompe en 13 mm à l'entrée du filtre qui est en 25 mm.
Peut-être avec ça (voir ci-dessous).
Tuyau 13 mm ----> adaptateur ----> un bout de tuyau en 25 mm ----> entrée filtre 25 mm.
Pour éviter l'eau verte sans uvc, faudra pas mettre de poissons rouges, tu peux éventuellement mettre des gambusies et beaucoup planter.

https://www.manomano.fr/p/reduction-tuy ... d=17584098
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Benji28
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 09:33
Localisation : Tarbes - France

Re: Sortie de filtre

Message par Benji28 » mar. 08 juin 2021, 21:31

Oui pour le filtre en effet j'ai pu me renseigner aujourd'hui et tant que l'eau arrive elle ressortira, autant pour moi je découvre un peu tout ça !

Pour le tuyau oui c'est ça que je devrai trouver un raccord 13/25, je suppose que je trouverai ça en magasin de bricolage classique.

Et pour l'eau verte, ça n'est pas trop un problème en réalité, quand je parle d'eau claire, je parles surtout d'un eau pas chargée de dépôt en tout genre, quoiqu'il arrive l'eau sera toujours verte, les bassin est plein soleil, même si je lui ai installé un petit parasol et que des lotus viendront faire un peu d'ombre, il restera quand même plein sud !

Je pense qu'il y a d'autres alternatives à l'UV que j'aimerai tester si jamais l'eau verte me dérange, comme la paille d'orge par exemple !
Mais je vois merci pour le lien, je vais aller regarder ça !

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »