Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Combattre l'eau verte ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 24 juin 2013, 22:50

yves a écrit :Giuseppe,

Au fait, vous avez un appareil uv avec le filtre ?
Je ne sais plus...
:wink:
Oui mais pour le moment il n'est pas branché car j'ai mis des bactéries ( bactogen ) et on m'a conseillé de pas le branché ......:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 25 juin 2013, 07:00

exacte: pas d'uv au début pour que les bactéries ne soit pas bronzées trop vite :lol: .
le délai souvent est de 24h, moi, je mets 48h. et comme pour l'instant je mets des bactéries tout les 4 jours , je crois que je vais laisser mon UV couper pour au moins 2 semaines
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 25 juin 2013, 11:41

D'où le problème d'eau verte CQFD
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 25 juin 2013, 15:14

yves a écrit :D'où le problème d'eau verte CQFD
:wink:
CQFD ça veut dire quoi ???

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 25 juin 2013, 18:51

CQFD = ce qu'il fallait démontrer :D

Bassin jeune, pas d'équilibre, pas d'uv = eau verte !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 25 juin 2013, 19:52

yves a écrit :CQFD = ce qu'il fallait démontrer :D

Bassin jeune, pas d'équilibre, pas d'uv = eau verte !
:wink:
Euhhhh d'accord je dois allumé l'uv ou pas :oops:
j'ai rien compris :oops:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 25 juin 2013, 20:53

En théorie, après 2 jours, tu peux brancher l'uv.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mer. 26 juin 2013, 04:04

Merci ;)

Avatar du membre
mankois
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 14:10
Localisation : france,ardin

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par mankois » mar. 25 avr. 2017, 15:51

J'ai surdimensionné mon filtre (plus du tiers du volume de mon bassin et celui-ci fait 20m3) et sans UV je garde une eau limpide même en plein été, et pourtant le bassin est fortement exposé au soleil.
Après cela demande un fort investissement de départ...qui ce récupère sur l'économie d'énergie.
patience est mère de sureté

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par koihote » mar. 25 avr. 2017, 20:43

Salutatoua mankois,

A mon avis l'eau verte dépend d'une multitude de facteurs et pas seulement de la taille du filtre...
Nombre et type de poissons, nombre et type de plantes, âge de bassin et du filtre, type de nourriture, apports extérieurs, implantation du bassin, etc...
Dans tous les cas, un grand filtre est toujours une bonne chose :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par Migueloup » dim. 12 juil. 2020, 09:35

Salut,
Juste pour dire que je n'ai presque plus de filamenteuses :lol:
Filtre surdimensionné, apport d'eau régulièrement, UV 75w pour 15m3. Nettoyage tout les 15j du filtre. Un back wash entre chaque nettoyage. Épuisette tout les jours, j'ai le fond du bassin nickel. Bonne circulation d'eau malgré retour bassin par une cascade, la circulation ce fait tout de même grâce au skimmer. Beaucoup de plantes... Les filamenteuses survivent actuellement grâce aux bulleurs qui tournent continuellement. Température de 30 degrés en moyenne et bassin en plein soleil.
Un bon filtre, une bonne lampe UV, de l'apport d'eau, des plantes, de l'entretien et de la patience, filtre démarré en mars. :cheers:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par graffiti86 » mar. 27 avr. 2021, 13:49

Bonjour,
Depuis des années et des années, mon bassin (8x8x0,70m) tournait sans rien y faire, pas de filtration, ni d'apport en bactéries et autres produits markéting. Eau cristalline, superbes nénuphars, papyrus et joncs.
Je me suis lancé l'an dernier sur le nettoyage de ce bassin pour y introduire des koï pour tenir compagnie aux autres poissons rouges. Vous avez pu suivre les épisodes pour la vase ( la pelouse a repris sans aucune intervention), j'ai aussi fortement réduit les nénuphars/50%. Installation filtre( masses filtrantes mousses, une vraie m???? à entretenir), UV. Arrivé à l'hiver ce n'était pas trop mal, pas comme avant mais pas mal. Je pensais que le temps ferait le reste.
:cry: :cry: Me voilà confronter à l'eau verte que je ne connaissais pas. En février j'ai réensemencé en bactéries et anti vase. Et de temps en temps oxygène. L'oxygène permet aussi de faire remonter un tas de cochonneries que je ramasse à l'épuisette fine. J'ai augmenté le débit de la pompe (variateur), et réglage sur UV.
Je vais patienter encore un peu, avant de "tester " ecotreat". Question: au vu de la différence de prix le pro est-il vraiment supérieur en résultat?
Parfois la nature se rebelle, c'est peut-être le cas dans mon bassin.
A suivre
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par goma666 » mar. 27 avr. 2021, 15:07

chez moi, quand j'ai de l'eau verte c'est principalement que mes UV sont en fin de vie (où alors c'est peut-etre pas la cause, mais c'est en même temps :roll: )

alors voir du coup ce que tu as mis comme filtration (si elle est suffisante mais Biosmart....bof pour les mousses) , nombre de poisson, et tout le reste
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par koihote » mar. 27 avr. 2021, 18:06

Salutatoua graffiti86,

Ce n'est pas la nature mais toi qui a introduit des koï, or ce poisson grandit vite et bien si on lui donne à manger. Malgré tout ce n'est pas une machine parfaite et son rendement est faible entre nourriture absorbée et croissance, même s'il est supérieur à beaucoup d'espèces.
Ca signifie qu'il faut faire entrer beaucoup de nourriture dans le koï qui va produire beaucoup d'excréments :-? => il faut un gros filtre et beaucoup de débit dedans :cheers:
Si tu n'as pas ça tu auras toujours de l'eau verte :-(

Petite info, 1 g de nitrate produit 10 kg d'algues, on ne peut donc pas empêcher les algues de pousser dans un bassin, c'est le filtre, la concurrence et les koï qui vont réduire leur développement, ce que l'on appelle "l'équilibre" mais qui est instable ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
graffiti86
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 45
Enregistré le : sam. 16 nov. 2019, 15:49
Localisation : naintré france

Re: Combattre l'eau verte ?

Message par graffiti86 » jeu. 29 avr. 2021, 20:50

@koihote tu es sûrement dans le vrai, erreur de bleu malgré quelques expériences, mais quand tout semble facile.......
bassin 8x_8m béton. prof < 1m biosmart 30000 oase, uv 36W, éco pompe rc 16000, 3 aérateurs, koïs différentes tailles, shubunkin et poissons rouges, nénuphars et autres plantes.

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »