Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » mer. 17 févr. 2021, 17:52

Bonjour,

Ce nouveau message dans la continuité de mes recherches pour la filtration de mon futur bassin.

Bassin de 10 m3, profondeur 1 m, avec une bonde de fond et un skimmer de surface flottant, les deux en 110 mm.

Je pense avoir trouvé le matériel de filtration mais je m’interroge sur la référence à choisir au sein de la marque que je veux acheter (aquaforte).

Avant toute chose est-ce que quelqu’un peut me faire un retour sur cette marque (qualité, fiabilité, longévité, solidité…).

J’en viens à ma question qui concerne le débit de la pompe et du filtre à beads.

Ma BdF et mon skimmer vont arriver dans un filtre à tamis (fabrication maison). Il est difficile d’estimer les débits de ces deux tuyaux mais je pense, après quelques recherches, qu’ils devraient approcher les 13 à 15 m3/h.

Donc logiquement la pompe qui sera placées après le FàG doit au minimum aspirer 13 m3 et maximum 15 m3 (en référence à mon estimation).

Je pense donc mettre une pompe (aquaforte DM-vario 22000 S) avec un variateur, pompe qui peut être réglée entre 12 et 22 m3/h.

Jusque là je pense avoir tout compris, mais c’est maintenant que je m’interroge.

Je souhaite installer un filtre aquaforte econobeads, mais il y a plusieurs modéles.

Si je m’en réfère aux données techniques, un aquaforte EB 40 est conçu pour un bassin de 12 m3 (donc parfait dans mon cas), mais n’a un débit max que de 5 m3/h (donc bien inférieur aux 13-15 m3 estimés).

Pour que le débit estimé du beads corresponde à mon estimation de 13-15 m3/h il faudrait donc que je m’oriente vers un EB 60 ou un EB 100 qui eux ont un débit de 14 ou 25 m3/h. Mais dans ce cas ces deux beads sont destinés à des bassins beaucoup plus grands que le miens (36 et 55 m3).

Donc ma question : faut-il que le débit max du beads soit adapté au débit de la BdF + skimmer ou faut-il choisir son beads en fonction du volume du bassin (sachant que le débit max ne sera pas adapté à celui de la BdF + skimmer).

Il me vient une dernière petite question : la perte de charge engendrée par le passage de l’eau dans le beads est-elle importante ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui ne pourront qu’instruire le novice que je suis dans le domaine des bassins…

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » mer. 17 févr. 2021, 18:48

Salutatoua matoucalin,

En effet ce qu'il faut retenir n'est pas la pub du fabricant (par ex. 1/4 de m3 pour filtrer 60 m3) mais bien le débit réel dans le filtre, dans ton cas 10 m3/h réels.

En revanche, en extérieur, le beadfilter est associé à un filtre mécanique pour diminuer le colmatage (ce qui va être ton cas) mais également à un bio filtre car c'est un système qui seul ne produit pas un fonctionnement bio très stable entre les brassages et les rinçages.

Le beadfilter est surtout utilisé en intérieur car il a un pouvoir de filtration mécanique de 5 µm en amont d'une cuve bio.

Voualamon humble avis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » mer. 17 févr. 2021, 19:13

Merci pour ta réponse.
Lorsque tu parle de bio filtre, fais tu référence par exemple à une cuve avec des brosses ?
voici ma filtration tel que je souhaite (pour le moment) la réaliser.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » jeu. 18 févr. 2021, 10:13

Saluti,

Non la bio est la partie du filtre qui traite l'eau chimiquement avec des bactéries, c'est une cuve avec des tapis japonais par ex..
Dans ton cas, en extérieur le beadfilter fait un peu de bio mais surtout de la filtration mécanique car les aléas environnementaux sont très grands ; c'est donc après ton beadfilter du schéma et avant le retour bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » jeu. 18 févr. 2021, 15:53

J'avoue ne plus trop suivre là.
tu me dis que la bio est la partie du filtre qui traite l'eau chimiquement avec des bactéries.
Bactérie veut dire bio, pas chimique !!!
D'après tous ce que j'ai pu lire ici et là il me semble que les bactéries se fixent sur les beads du filtre mécanique.
Donc même si elles sont moins nombreuses que dans un tapis japonnais par exemple il y en a quand même.
Tu me préconise de mettre une cuve en sortie de mon filtre mécanique. Pourquoi pas, ce n'est pas compliqué à faire. Mais dans ce cas, mon filtre mécanique étant enterré, je devrais avoir recours à une seconde pompe pour remonter l'eau filtrée dans mon bassin non ?
Je le redis je cherche à comprendre, donc je pose des questions...
Si réellement les bactéries présentes dans le beads sont insuffisantes, n'y a t'il pas possibilité d'en rajouté occasionnellement dans le bassin ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » jeu. 18 févr. 2021, 21:10

Héhey, tu as raison de poser des questions :thumbright:

Alors, la transformation de NH3/NH4 en NO² puis NO3 c'est de la chimie, NH3/NH4 sont les déchets dus à la digestion des protéines par les koï ; NO² sont les déchets de la transformation de NH4 par les bactéries nitrifiantes et NO3 sont les déchets de la transformation des NO² par les bactéries dénitrifiantes. Ce sont tous des procédés chimiques créés par des organismes biologiques vivants, c'est le cycle de l'azote.

Comme je te l'ai dis plus haut, il y a du biofilm sur les beads, mais en extérieur les aléas environnementaux sont trop grands et fréquents pour assurer un épuration constante du bassin c'est pourquoi on ajoute souvent (toujours) une cuve de médias (statiques) derrière. Contrairement aux Hel-X ou autres Kaldnes les beads n'ont pas de surface protégée, lors des nettoyages ils sont donc agressés et perdent une bonne part de leur efficacité.

Tu n'as pas besoin d'une autre pompe puisqu'elle pousse l'eau à travers les beads (résistance forte) il suffit de relier par un tuyau le beadfilter à la cuve bio qui va se déverser par gravité dans le bassin.

Je repars pour un nouveau lynchage (2 la même soirée :rock: :cheers: ) mais les bactéries exogènes ne servent à rien qu'à enrichir les gens qui les vendent :!: :weedman: :help: En effet elles ne nidifient pas, donc ne colonisent pas et ne se reproduisent pas, MAIS ELLES PRENNENT LA PLACE DES BACTERIES NATURELLES QUI ESSAYENT DE COLONISER NOTRE FILTRE ET NOTRE BASSIN ;) :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » jeu. 18 févr. 2021, 22:32

merci pour ces explications claires et précises.
Je reviens toutefois sur ton conseil relatif à l'installation d'un bac après le beads.
Je te l'ai dit, techniquement il n'y aurait pas de soucis.
Seul bémol, ce bac ne pourrait pas s'écouler par gravité puisque je souhaite tout camoufler sous le sol. Seule possibilité, laisser ce bac hors sol (ou semi-enterré) pour que la gravité fasse son effet.
Sur un plan pratique pourquoi pas. Dommage que le bac se voit mais avec un peu d'imagination possible de le camoufler, mais surtout si un tel système permet d'avoir une meilleures qualité d'eau, il faut savoir faire un petit sacrifice.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » ven. 19 févr. 2021, 09:32

Semi enterré c'est bien car il faut une certaine pression d'eau (ou hauteur d'eau) pour faire l'écoulement, mais ça se sont les essais qui vont la donner.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » ven. 19 févr. 2021, 18:45

Pense tu que l'idée ci-dessous est bonne pour créer un filtre bio semi-enterré après mon beads (création maison) ?
Un petit schéma vaut mieux que de longues explicatins...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » ven. 19 févr. 2021, 20:49

C'est l'idée, sauf que !

Le Biocerapond est un bon matériau pour les bactéries, MAIS il s'use avec le passage de l'eau qui provoque des micros frottements des blocs les uns contre les autres (j'en ai déjà parlé), c'est pô grave en soi MAIS comme c'est de la céramique ça fait un abrasif qui m'a tué les paliers de mes pompes en 3 ans :-? Donc je ne l'utilise plus.

Ta cuve étant fermée dessus, sauf le bouchon, il est difficile de sortir les médias pour les nettoyer une fois l'an et presque impossible d'y placer des TJ.
Il vaut mieux découper le couvercle et en faire un amovible pour la maintenance. Sinon c'est OK :cheers: ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » ven. 19 févr. 2021, 21:11

Je ne souhaite pas placer de TJ dans ce bac, uniquement des éléments naturels susceptibles de retenir un maximum les bactéries.
Je note que le biocerapond, bien que visiblement idéal pour "la culture biologique" a ses inconvénients.
Peux-tu donc m'indiquer un produit naturel équivalent, mais sans les inconvénients (si cela existe !!!)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » sam. 20 févr. 2021, 20:40

Les médias sont parfois appelés bio carrier, c'est-à-dire support biologique, vulgairement un objet en plastique, de forme et couleur varié pour changer le prix. Il n'y a donc pas de support naturel efficace, je te rappelle que nous sommes en vase clos avec un surpopulation et un excès de nourriture, il nous faut donc des support très efficaces. Pour ta culture, si tu ne le sais pas, le Biocerapond est une trame rigide que l'on enduit de céramique en poudre et que l'on chauffe pour arriver aux petits blocs gris bien connus, ce n'est donc pas naturel.
Mais il y a des solutions sous forme de Hel-X, kaldnes, Biocarrier K1, bio balle etc. puisque tu ne veux pas de TJ. Dans cette liste je te conseillerai les médias du plus gros diamètre possible afin qu'il ne se colmate pas par la bio qui va s'établir dessus, le Kaldnes et les Hel-X de 12 à 17 mm ne sont pas top.
Tu peux placer ces médias dans ta cuve en statique comme des TJ avec un bulleur pour augmenter leur efficacité, mais ça n'est pas obligatoire si ton bassin et filtre sont déjà assez aérés.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » sam. 20 févr. 2021, 21:30

Mouais pas simple tout cela!!!
Je réfléchi mon projet et tous les jours je change quelques chose. Bon vaut mieux le faire avant que après...
En effet en lisant pas mal d'article il semblerait que le TJ soit un bon compromis,
J'avais au départ peur de devoir le nettoyer trop souvent, mais compte tenu qu'il sera placé après le beads il ne devrait pas beaucoup s'encrassrer.
Hier j'avais fait part d'un système de filtre bio maison mais je pense le faire différemment. Toujours placé après le beads, un bac avec une lame d'eau qui refoulera directement dans le bassin, et dans ce bac (couvert) des TJ.
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par koihote » dim. 21 févr. 2021, 20:38

Eh voui matoucalin, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'on s'y amuse :cheers: :joker: :bounce:

Perso quand je réalise un filtre ou que je modifie le mien, je fais des dessins pendant un mois, une fois que je suis satisfait du principe et de l'adaptation à mon espace je fais un plan avec les vraies cotes, ça dure encore 2 à 3 semaines puis je cherche les matériaux et souvent là ça bouge encore car je ne trouve pas toujours ce qu'il me faut... Et ensuite je réalise et là ça bouge encore parce qu'en tant que vieux je résonne parfois comme un tamtam au-lieu de raisonner ou que ma souplesse légendaire me fait cruellement défaut :lol:

Alors toi qui a en plus la découverte du système à faire, son rôle et son fonctionnement réel à appréhender, ben prend ton temps car pour moi rien n'est plus pénible que de refaire parce que j'ai été trop pressé ou que j'ai occulté certains cotés ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: comment adapter mon filtre à beads à mon bassin ?

Message par matoucalin » dim. 21 févr. 2021, 22:22

Merci pour ces conseils de vieux chef sioux !!!
Je ne suis pas dans l'urgence et tout comme toi je n'aime pas devoir faire deux fois le même travail, donc je cherche, je farfouille, me renseigne et change tous les jours un ou deux trucs en fonction des conseils qui me sont donnés, d'une idée "lumineuse" qui me traverse l'esprit...
Pour preuve je vais remettre un post avec une description un peu plus avancée de mon projet, pour voir ce que les "anciens du bassin" en pensent.
Encore merci pour les conseils qui sont apportés par les membres de ce forum même si parfois les questions qui leurs sont posées peuvent paraître idiotes (bien qu'il paraissent qu'il n'y ai pas de questions idiotes...).

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »