Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 20 janv. 2021, 21:58

le souci c est que le fag c est une entré en 50

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » jeu. 21 janv. 2021, 21:36

koi...si je reste en 50 dans la cuve a pompé/et que je passe en 65 ou 75 de la sorti cuve jusqu a l entré du vortex qui lui et en 50 ( voir si je peu decoupé un peu les parois du vortex pour agrossir le trou) je gagnerais assez de debit pour mon filtre ? car la faudrais quand meme que je casse la chape de mon chalet car les tuyaux passe en dessous lol

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 24 janv. 2021, 18:05

cc a tous.
belle journee galere aujoud huit eau a 4.5
changement d eau hier nikel
et aujourd huit casi 10cm d eau en moin au bassin
jme dit a non pas de fuite de la bache...et en regardant derriere le chalet je m apercoi que l eau coule du raccors des bw
pourtant les vannes sont bien fermé grrr
go demontage des raccords et bimmm je m apercois qu il y a des files de brosse coincé dans une vanne
j avais changé mes brosses il y a 2j mais vue qu il pleuvé mon bassin resté a bonne auteur
maintenant je laisse les vannes bw apparente et mettre un raccord quand je voudrais les vidés lol
bon sinon voici les nouvelles brosse(22 au toto)
20210124_150413.jpg
sinon meme sans brosse le niveau d eau du vortex ne descend pas d un poils
don j ai quand meme peur que si j envoie plus d eau (car pas assez en ce moment) le vortex debord non ? ou le eau s evacura plus vite a la sorti du filtre 🤔
et 2ieme assez gros souci.... j ai betonné les contours du bassin et pas le fond (deconseillé pour une pro) et bas sa fais 2j que j ai la bache sur les cotés du bassin qui et gonflé( decollé du bord) et quand j appuie dessus elle ce replace sans effort
je pense peu etre a une remonté de gaz qui viendrais du fond et qui ce mettré entre le beton( feutrine) et ma bache
grrrr la galere lol
j ai encore dans la tete toute les modif qu il faut que je face par rapport au perte de charge va faloir que je face un croquis 🤣
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 24 janv. 2021, 21:03

Salutatoua Gérald,

Je dirais même plus, 2 croquis, un de principe avec tous les éléments et un autre d'implantation avec les longueurs et les diamètre :pale:
Pour ta bâche qui se soulève il se peut que se soient des remontées d'eau qui la pousse en cas de fortes pluies.
Je pense que tu as compris que tout doit être accessible en cas d'intervention, comment se vide ton vortex ? ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 24 janv. 2021, 21:37

c est pas de bol,le vortex ce vide par une vanne guillotine, mais j ai relié tout les vannes pour ressortir derriere le chalet du coup je vois plus si une vanne et plus etanche, le souci c est que des poils de brosse ce sont mi au niveau du clapet de la vanne. et la tirette de la vanne etais bien en position fermé,donc pour moi c etais ok lol..mais en faite non
pour la bache quand j appuie dessus elle ce remet bien en position et des que je lache elle ce regonfle
donc pas sur que ce sois de l eau entre la bache et le beton
de toute facon je verais des qu il fera plus beau ce que sa donne
ok koi pour les plans..sa me travaille encore cette histoire, j aurai presque envie de mettre ma 2ieme pompe avec un Y sur le branchement de la pompe 1 , comlme sa je verais si le vortex accepte plus de debit ?

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 25 janv. 2021, 22:11

cc a tous
alors je vous montre 2 plans
ligne 1 (pompe1)
ligne2 (pompe 2)
le but et de gagnier du debit par rapport a la perte de charge
voici le premier plan (ligne1)
la modif et de mettre l uv en horizontal apres le fag et pas avant en verticale pour apres allé au vortex
ce qui fait que de la pompe au fag je pourrais avoir du plus gros diametre de tuyaux
a l heure actuelle tous et en diametre 50 ( meme l entre uv)
bien sur le tuyaux passe sous la chape avec 2 coude de 45° diametre50
donc faudra que je la casse surement pour mettre du plus gros
et l entre du fag et en diametre 50 aussi..mais peu etre qu en decoupant je pourais passé a 65( a voir)
voici le plan
20210125_215810.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 25 janv. 2021, 22:21

maintenant voici le plan 2 (pompe 2)
le but et d avoir mi l uv sur la ligne de cascade et plus sur la ligne filtration
donc de la pompe 2 au fag idem que la ligne 1 tuyaux diametre 50
donc faudra augmenté le diametre.
puis le ferais l entre de uv vers le bas et sorti vers le haut (postion vertical)
l ete ma sorti sera sur la cascade et l hiver je la passe sur la sorti 20cm sous niveau d eau en baissant le debit
la seul chose qui change entre la ligne 1 et 2 c est la position de l uv et le diametre des tuyaux jusqu au fag
il y aura bien un fag sur chaque ligne😉
voici le plan 2
20210125_215728.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 25 janv. 2021, 22:22

je rapelle que le but des modif et d avoir plus de debit

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » jeu. 28 janv. 2021, 22:14

cc a tous..petit achat du jour
20210128_173933.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » ven. 29 janv. 2021, 17:50

Salutatoua Gérald,

Merci pour la précision d'augmentation du débit :bounce: :cheers: :joker: :weedman:

Je te donne mon avis sur l'amélioration de ta filtration, mais ça ne va pas être simple...Il me reste une question en suspend : Quel débit souhaites-tu ?

Je t'ai fait un schéma de principe des modifs à partir de la chambre de pompage, à savoir que les 2 angles sur les tuyaux orange n'existent pas en réalité.
Numérisation_20210128.pdf
Voici l'explication de texte :
- entre la pompe et le FAG (7m) le tuyau orange doit être du plus gros diamètre possible car il est long et si tu crées des pertes en charge là c'est toute l'installation qui en pâtie ; tu devras placer des réducteurs à la pompe et peut-être sur le FAG si tu ne sais pas poser un passe-paroi du bon diamètre.
- la liaison entre le FAG et le vortex sera du même diamètre, ici aussi vaut mieux placer des passe-parois adaptés.
- au niveau du vortex j'ai un doute sur le fait qu'il accepte le débit, que tu vas me donner. Si le passage vortex/bio est trop étroit il te faudra rajouter des liaisons entre le vortex et la bio pour que le débit du vortex soit correct ( tuyau rose). Quel est le débit nominal de ton filtre ?
- pour le placement de l'UV, il faut impérativement qu'il soit sur le circuit principal et toujours en service. Il me semble que ton retour bassin est en 110 il te suffit de placer un "Y" vers le bas sur cette ligne et d'intercaler sur la deuxième branche ton UVc (débit maxi ?) et de le faire aller soit dans le bassin, soit retour sur la ligne principale.
- pour ta cascade un autre circuit indépendant avec sa pompe et une vanne d'arrêt, peut être branché à l'aide d'un autre "Y" sur la sortie de la bio. Si le circuit est long il te faudra un diamètre de tuyau supérieur à ta sortie de pompe, ça peut être un tuyau souple.

ATTENTION :
Dans aucun cas il ne faut placer l'UVc en sortie de FAG car tu es en gravitaire à cet endroit et tu vas réduire tout le débit du filtre !!!

Remarque : Pour que l'UVc soit efficace il suffit que 1/3 du débit du filtre le traverse.A bientôt ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 30 janv. 2021, 18:00

cc kois et merci pour ton schema
vais essayé de te montre comment j aimerais faire par rapport a ton schema
deja j ai 2 ligne a l heure actuel..donc 2 pompe de 20 000 ,une pour le filtre,l autre pour la cascade.
a cette heure ci j ai a tout cassé 3000l/h dans le filtre bio
mon bassin fait 10 000 donc me faudrais au moin le double
mais 2 fag sont des compact sieve(15000l/h) entré 50/sorti 75
vortex entré 110/sortie110
entre filtre 110/sorti110
le vortex je sais pas combien il suporte
le filtre je pense 11000l/h
l uv superfish entre65/sorti65 accepte 15000l/h
voici ton plan que j ai modif comme je pensé faire
change ce qui te semble pas normal.
l uv serais sur la cascade l ete et serais sur 20cm sous niveau d eau l hiver
20210130_174356.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 30 janv. 2021, 18:11

en sachant que la j ai commandé un debimetre entre75/sorti 75 ,
avant toute modif je referais mon debit pour etre sur que j ai pas plus de 3000l/h
si pas plus ma modif derais de changé le diametre des tuyaux des 2 lignes...passé de 50 a 110?
et de viré mon uv sur la ligne (filtration)
pour le mettre sur la ligne cascade ( et l hiver je le remet a la sorti du filtre )

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » sam. 30 janv. 2021, 20:01

Saluti,

C'est dommage de faire forcer la pompe de 20 m3/h dans un tuyau de 50 mm pour la cascade, sinon il faut essayer pour avoir les vrais chiffres de débit...alors au boulot !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 30 janv. 2021, 20:29

non kois ...je compte changé les 2 lignes de 7m qui sont actuellement en 50 par du plus gros
ligne 1 passé en plus gros debit de la pompe au fag/vortex/filtre/retour 20cm sous l eau
ligne 2 passé en plus gros debit de la pompe au fag/uv/ et cascade ete puis 20cm sous niveau d eau hiver

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » lun. 01 févr. 2021, 07:54

Quelque-chose me chiffonne dans tes données,
la superfish RC2000 est donné pour maxi 19500l/h avec une remonté d'eau de 6m.
comme on le sais tous, on peux en gros diviser ce débit par 2 avec les pertes de charge donc a la sortie de ton tuyau de 50 de 7m tu devrais au minimum avoir 10000l/h, a tu vérifié ce débit a la sortie de ton tuyaux de 7m ?

ensuite tu indique :

mais 2 fag sont des compact sieve(15000l/h) entré 50/sorti 75

donc comme la superfish a un diametre de 50 sur la volute, tu peux y mettre un tuyaux de 50
comme l'arrivé du FAG est en 50 et qu'il est donné pour 15000l/h cela veux dire que le diamètre de tuyaux de 50 est capable de laisser passer au moins 10000l/h

reflexion identique pour l'UV
l uv superfish entre65/sorti65 accepte 15000l/h
avec un diamètre de 65 tu est censé laisser passer en gros 15000l/h

pour moi, augmenter le diamètre de ton tuyaux de 50 - L=7m ne changeras rien, même si tu mettais un tuyau de 110 ça ne changerais rien puisque la volute de la pompe est en 50.....
la 1ere chose a faire est de vérifier le débit réel que tu a a la sortie de ton tuyau de 50 qui fait 7m, une bassine et un chrono et tu vérifie par exemple en 20 secondes de combien ta bassine s'est remplis, si tu a vraiment 3000l réel en sortie tu va remplir ta bassine de 17 litres
avec un débit réel de 5000l ta bassine seras remplis de 30 litres
avec un débit réel de 7000l ta bassine seras remplis de 40 litres
avec un débit réel de 9000l ta bassine seras remplis de 50 litres
avec un débit réel de 1000l ta bassine seras remplis de 55 litres

et si effectivement tu a réellement que 3000l de débit réel a la sortis de ton tuyaux, le problème viens de la pompe....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »