Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 22 nov. 2020, 21:58

voici ma monté d eau (pas d angle a 90%)
il dois y avoir 1m60 de hauteur
20201122_215448.jpg
et de la pompe a l abris c est casi que du plat( environs7m) idem pas d angle droit
et voici le tableau que j ai reussi a avoir
Screenshot_20201122-215102_Chrome.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 23 nov. 2020, 11:13

Salutatouss,

Lisez ça braves aquajardinonautes c'est TOP :!:
Sur l'abaque que fourni Gérald on voit :
1) Que la pompe Pond Eco+ 20000 ne délivre que 18500 l/h à 0 cm et sans tuyau en sortie,
2) Que la pompe Pond Eco+ 1200 ne délivre que un peut moins de 1100 l/h dans les mêmes conditions,
3) Que la Pond Eco+ 8000 ne délivre que 7000 l/h etc...

Ca démontre clairement l'optimisme des fabricants :bounce:

Mon pôv' Gérald, je ne sais d'où te vient l'idée que seul les coudes de 90° freinent l'eau :-? , mais même les tuyaux rectilignes de bon diamètre produisent des pertes en charge, et si les coudes de 90° divisent presque le débit par 2 un coude de 45 ou 33° le réduit aussi, même les courbes de 90° le réduisent. :cry:

Voici des exemples de pertes en charges réels:
pompe de 20 000 l/h = 340 l/min débit sur un tube de 40 mm long de 3 m => 220 l/min pour une hauteur de 0.5 m soit -120 l/min
pompe de 20 000 l/h = 340 l/min débit sur un tube de 50 mm long de 3 m => 261 l/min pour une hauteur de 0.5 m soit -89 l/min
pompe de 9 000 l/h = 147 l/min débit sur un tube de 40 mm long de 3 m => 112 l/min pour une hauteur de 0.5 m soit -35 l/min
pompe de 9 000 l/h = 147 l/min débit sur un tube de 50 mm long de 3 m => 120 l/min pour une hauteur de 0.5 m soit -27 l/min

Bilan :
Plus le débit de la pompe est grand plus il faut des tuyaux de gros diamètre.
Plus le débit souhaité est élevé moins il faut de longueur de tuyau et le moins de coudes possibles.
A vous de jouez ;)

NB #1: Là je ne traite que des tuyaux de sortie, c'est encore pire pour les tuyaux d'entrée...Une pompe ne sais pas débiter de l'eau qui n'entre pas !
NB #2: T'as vu Gérald, c'est la page 88 :cheers: sont forts ces Médianimonastériens :notworthy:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 nov. 2020, 16:10

oui en effet j ai vue que des le depard elle est annoncé a 20 000 alors qu elle produit que 18500
c est un peu nous prendre pour des cons quand meme
je sais que quand je la met a 1elle debit 11000, j ai quand meme de l eau qui tombe dans mon fag,je dirais 1000l (au pifometre )
et si je la met a 6 elle produit 5500 de plus
donc a 6 je serais a 6500l/h ?
pour l hiver tu pense que sa suffit (bassin 10m3)
bon sinon j ai vidé les 3 bw des tj et celui des brosses
j ai remi 530l (relevé au compteur d eau)
j ai remi l eau directement dans la cuve a pompé en pluie fine pour pas derangé les kois et pour pas changé trop vite la temperature d eau du bassin qui etais a 6°
et je les surveillé de temp en temp.
et bas j en ai pas vue une ce frotté et elles venez toutes vers moi pour avoir a mangé ( j ai rien donné vue que je venais de changé l eau)
a ton avis demain je peu le donné 2/3 graine de wheat germ ?
j ai aussi remonté mon bulleur pour le mettre a 20cm du niveau d eau ,c est marrant car elles venez ce prendre un bain de bulle 😁

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » lun. 23 nov. 2020, 16:39

Salut Gégé.
Ton débit d'eau en entrée de filtre doit être trop faible.. Ça c'est certain.
A tout casser tu dois avoir actuellement 6 m³ /h en entrée du fag même avec le vario réglé à 10.
Suffisant pour cette hiver, mais va falloir rectifier ça pour le début de printemps prochain car je doute que tu puisse filtrer tout le volume de ton bassin en 1h15max.
Perso j'ai la même pompe que toi mais en 20 000 L/H.
Avant j'étais en tuyau 40 mm et en passant en 50 mm j'ai un peu gagné mais pas énormément non plus. (environ 500 à 600 L/h) si mes calculs étaient bon.
Mon installation :
Remontée eau surface / haut du fag de 1.70 m, longueur tuyau surface entrée fag filtration 3.30m, tuyau en 50 mm, pas de coude à 90°, UVC en ligne comme toi.
Au final variateur de pompe réglé à fond (sur 10 donc) j'ai environ 9 m³/h en entrée du FAG. Soit même pas la moitié de la puissance annoncée de la pompe mais largement ok pour mon bassin de 8 m³.
Pour calculer le débit j'ai pris un seau de 25 L avec un repère à 10 L. Mis le tuyau dans le seau et j'ai chronomètré le temps pour arriver à 10 L. Il fallait environ 4 secondes pour avoir 10 L. ( ça fait 150 L /minute) donc 9 m³/h.
Dans ton cas pour ton bassin de 11 m³ si je me souviens bien, c'est aussi ce que tu dois avoir comme débit MINIMUM en entrée de ton filtre. Tu filtreras ton bassin en 1h15. Ce qui me semble acceptable.
Vu les pertes de charges de ton installation qui semblent être plus importantes que mon installation je miserai sur une pompe de 22000 m³/h minimum. Ou tu gardes ta pompe actuelle et tu en met une 2eme de 10000 L/h sans vario que tu débranches l'hiver car la 15 000 L/h suffira pour la période froide.
Par contre si tu met 2 pompes faudra mettre une 2eme entrée à ton fag.
Je crois que c'est faisable sur ton compact sieve. A voir.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » lun. 23 nov. 2020, 17:06

Vu ce que je te dis juste au dessus faut absolument que tu fasses le test avec le seau pour évaluer tes pertes de charges. La coque de la pompe doit être propre pour ne pas tronquer le résultat. Faire ça avec l'aide de quelqu'un car tenir le seau, le tuyau, déclenché / arrêter le chronomètre c'est un peu galère tout seul. Il te faudra sûrement 2 ou 3 essaies car avec le brassage de l'eau dans le seau pas évident de s'arrêter à 10 L presque pile.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 nov. 2020, 17:28

titou ma pompe c est une 20000 pas une 15000
et peu pas mettre plus car a 10 sa deborde du vortex
et casi du filtre a 9 sa passe juste

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » lun. 23 nov. 2020, 18:49

j'ai une Superfish pond eco plus RC 20000, j'ai 3m de tuyau de 40, 3 coudes de 90° grand diamètre, UV et 1.40 de remonté par rapport au miroir, j'avais mesuré avec un chrono et un bidon, la pompe réglé sur "10" (débit théorique 19500) a l'arrivé de mon FAG j'ai en réalité 14000 l/h.
ce qui m'importe peu puisque je n'ai que 5500 litre a filtré, actuellement elle sur la position "7" (débit théorique 16400) je dois être en vrai au alentour de 11000l/h pour mon bassin de 5500 litres.
personnellement je conseil au nouveau arrivant et aux autres d’ailleurs, d'enlever entre 30 et 50% du débit annoncé pour avoir un débit réaliste....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 nov. 2020, 18:59

free je suis comme toi mais moi 7m en tuyaux 50
je pense qu a 6 je suis au moin a 6500
j enleve quand meme 9000 l/h pour la pete par rapport a ce qu elle annonce 6 ( 15500)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 23 nov. 2020, 19:05

Salutatoua Gérald,

Il ne faut rien donner aux koï, si jamais tu recommences à donner il faut que ta filtration fonctionne à fond de ses possibilités.
Tes koï vont dans les bulles car ils ont des parasites sur les écailles, ou plus grave sur les branchies, c'est une des raisons du "frottage".
Pour l'amélioration du débit c'est à toi de voir, par ex. en plaçant ton UV horizontalement et en le reliant au FAG par un tuyau soule de 50 mm faisant un arc de cercle . Pour tes 7 m il faudrait passer en rigide de gros diamètre . ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 nov. 2020, 20:30

ok je referé mes teste demain et si tout et ok je verais pour leurs donné que mercredi (et vraiment deux trois graine )
alors sur le faite de ma pompe je verais en étè pour mesuré juste avant le fag.....en sachant que de toute facon si je met meme a 10 tous deborde du vortex et du filtre (donc pas trop le choix) impossible de mettre une pompe plus puissante
mais bon sur une 18500 si je met a 9 au pire je pense que j ai quand meme la moitier en l/h
et sa c est que ma filtration avec le filtre,faut pas oublier que en étè j aurais aussi un autre fag sur ma deuxieme superfish 20000 qui fera cascade

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 nov. 2020, 20:34

titou tu et pas trop haut en debit par rapport a ton bassin ? tu le filtre deux fois en 1h ..je pensé que 1 fois etais suffissent

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » mar. 24 nov. 2020, 00:55

Ouupss, ah oui Gégé, effectivement ta pompe est bien une RC 20 000 L/H. Comme la mienne donc.
C'est donc déjà mieux. Comme dit Koihote il sera sûrement nécessaire que tu essayes au moins de limiter les pertes de charges de la façon qu'il t'a indiqué.
Avant de le faire essayes d'estimer ton débit avec le seau de 25 L comme je t'ai indiqué. Ça donnera une idée de ce qu'il faut gagner, et rien ne t'empêches de faire ça dans les jours prochains.
Pour les débits des pompes annoncés par les constructeurs, non.. Ils ne se foute pas de notre gueule car sur la lune ou la planète Mars avec pas ou peu d'apesenteur le débit doit être atteint... Mdrrr :D :bounce:
Bin oui c'est malheureusement comme ça pour presque tout maintenant.
Par contre c'est un peu embêtant que ton vortex et filtre n'encaisse pas le débit de ta pompe réglé au max. Faudrait voir pourquoi car ça m'étonne un peu... Il devrait pouvoir encaisser au moins 10 m³ /h voir même 11 à 12 m³ /h. (voir lien ci-dessous du Pristinia)
Un Aquaworld Pristinia 6 (5 ch + vortex) (un peu comme le tien) est donné pour 15 m³/h max.
https://www.poisson-or.be/fr/filtres-pr ... -30m3.html.
Ton filtre est sûrement de marque Osaka ou Yumota. Eux ils annoncent entre 10 et 12 m³/h toujours avec 5 ch + vortex. Toujours difficile de savoir si ils parlent d'un débit max ou conseillé.
Donc soit y un problème sur ton filtre.(peu probable)
Soit le débit de ta pompe en entrée de filtre est plus important qu'on ne le pense, (d'où l'intérêt de faire le test du seau).
Ou alors les débits max annoncées par les constructeurs sont biaisés... Tient donc...Nou mènerait on encore en bateau ?? :roll:
Affaire à élucider donc. Quoi qu'il en soit il te faudra minimum 8000 L/h ou 8500 L/h ou idéalement 10 000 L/h en entrée de ton filtre. Chose qui me semble réalisable avec le matos que tu as.
Pour mon bassin avec 9000 L/h en entrée du filtre ça me fait filtrer mon bassin en 45 minutes environ. Pas de contre indication à filtrer en moins de temps que les 1h à 1h30 grand max préconisé.
A propos de ces 9000 L/H, va quand même valoir que je refasse moi aussi le test du seau, car je l'avais fait seul en galèrant un peu. Je me demande finalement pourquoi j'ai calculé que 9000 L/h en entrée du filtre alors que Freelander77 arrive à 14000 L/h. Ça fait une sacré différence quand même. Je ne pense pas avoir + de pertes de charges importantes que Free. Je remonte l'eau à 30 ou 40 cm plus haut que lui certes, mais je suis en tuyau de 50mm (40 mm pour Free) et pas de méchant coude à 90 °et distance du filtre au bassin un peu comme lui aussi. Y a visiblement une erreur d'un de nous 2.
Pour mon skimmer c'est vrai que les trous du panier sont assez gros (à peine + gros que ceux d'une coque de pompe). Je sais qu'on peut mettre un collant ou un bas de madame autour du panier pour qu'il filtre + fin, mais pas trop envie de le nettoyer trop souvent et compliquer sont nettoyage. Je verrai plus tard pour trouver un compromis. Pour l'instant il s'occupe très bien des feuilles de chênes et autre.... C'est très bien ainsi. C'est ce que je voulais en cette période automnal.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » mar. 24 nov. 2020, 07:38

Salut Titou,
Attention moi j'ai une RC20000 donc réglable, ce qui me permet d'adapter le débit a mes besoins, et au fur et a mesure du temps et de l'usure de pouvoir prolonger la durée d'utilisation en augmentant le débit.
Actuellement je suis sur la position 7 (16400l/h théorique) soit en gros 11000l/h réel, je prend en compte 30% de perte
les 14000l/h réel sont sur la position 10 (19500 théorique)

si tu n'a que 9000 L/h réel avec une 20000 non réglable, ça te fait une perte de 55% quand même....il est possible que dans ce cas, ta pompe, si elle commence a avoir 2 ou 3 ans, commence a donner des signes de faiblesse, les Superfish sont malgré tout des pompes bas de gammes, elles s'usent rapidement, le rotor est toujours en cause, en général elles commence a perdre un peu de capacité a partir de 2 ans 1/2 3 ans, je m'en suis redu compte, quand j'ai testé le débit réel de mon ancienne pompe avant d'acheter la RC20000.
il faut prendre le cout de remplacement en compte, ce qui m'a fait choisir une réglable qui permet, grâce au réglage, de prolongé un peu plus la durée d'utilisation de la pompe
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » mar. 24 nov. 2020, 13:11

Slt Freelander77.
Ma 20 000 L/h est une RC, donc avec le vario.
Les 9000 L/h de débit sont effectivement avec le vario sur 10. A donf donc. Elle a pas loin de 3 ans de service.
Je me souviens de ton test y a quelques mois quand tu avais comparé tes 2 pompes identiques mais pas avec le "même kilométrage".
J'avoue que j'avais été un peu septique sur le coup, ou du moins pas trop savoir quoi en penser, car jamais entendu parler d'un tel problème avant et aussi fâcheux en quelques années. Après la qualité de la pompe doit y jouer aussi, c'est certain. De toute façon on voit bien que dans tous les domaines le high tech à pris le dessus au dépend de la qualité du produit pour quoi il a été conçu à la base. On améliore d'un côté mais de l'autre côté tout est devenu jetable à très court terme.... C'est clairement plus rentable.
Je vais refaire mon test du seau avec l'aide d'une autre personne cette fois pour être fixé. Bon après même si j'ai vraiment que 9000 L/h ça convient encore largement pour mes 8 m³.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » mar. 24 nov. 2020, 13:29

Titousaure a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 13:11
Slt Freelander77.
Ma 20 000 L/h est une RC, donc avec le vario.
Les 9000 L/h de débit sont effectivement avec le vario sur 10. A donf donc. Elle a pas loin de 3 ans de service.
Je me souviens de ton test y a quelques mois quand tu avais comparé tes 2 pompes identiques mais pas avec le "même kilométrage".
J'avoue que j'avais été un peu septique sur le coup, car jamais entendu parler d'un tel problème avant et aussi visible en quelques années. Après la qualité de la pompe doit y jouer aussi, c'est certain. De toute façon on voit bien que dans tous les domaines le high tech à pris le dessus au dépend de la qualité du produit pour quoi il a été conçu à la base. On améliore d'un côté mais de l'autre côté tout est devenu jetable à très court terme.... C'est clairement plus rentable.
Je vais refaire mon test du seau avec l'aide d'une autre personne cette fois pour être fixé. Bon après même si j'ai vraiment que 9000 L/h ça convient encore largement pour mes 8 m³.
oui 9000l/h pour 8M3 tu est bien quand même, moi j'ai prix direct une RC20000 pour mon petit 5.5M3 car connaissant la longévité des SF, je me suis dis justement autant en prendre une surdimensionné et la réglé sur 6 ou 7 puis avec l'usure j'augmenterais le débit, cela me permettra peut-être de la garder 5 ou 6 ans....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »