Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi en détresse

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » jeu. 19 nov. 2020, 20:24

Merci pour toutes réponses
Demain jvai déjà préparer la piscine, j’ai un aquarium vide de 200L pour l’anesthési, jvai déjà attrapé les kois concernés et les mettre dans la piscine.
Ensuite nettoyer avec l’aspirateur le bassin et enlever les plante morte, vider une partie de l’eau.
Je vais prendre les produits sur la liste.
Déjà commencer par sa.
Pour les liens, le budget c’est un peut compliqué en se moment, si vous avez des photos ou des astuces je suis preneur, j’arrête pas de passer mes soirée sur internet et de m’instruire un peut sa reste un peut compliqué quand on y connais rien, je suis passionné de poissons et je m’aperçois que les kois c’est un peut compliqué, en tous cas merci pour tout, le forum est vraiment sympathiques 👍😉
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Koi en détresse

Message par Titousaure » jeu. 19 nov. 2020, 21:50

Oui comme tu es en train de t'en apercevoir, les kois ont effectivement besoins d'une eau de qualité. Et pour ne rien arranger elles ont un système de digestion peu évolué et polluent grandement l'eau par rapport à des pr. Elles nécessitent également une qualité et quantité de nourriture suffisante. Cela passe par du bon materiel, une bonne nourriture et des changements d'eau partiel hebdo qui coûtent également si tu n'as pas de puits ou source fiable sur le terrain. Tout ceci procure des bonnes défenses immunitaires et un bon mucus protecteur aux kois qui se défendront d'elles mêmes des attaques bactériennes et mêmes de certains parasites.
Toute cette mise en œuvre et maintenance qui coûte bien évidemment de l'argent. Et + le bassin est grand et peuplé + ça coûte cher. C'est une chose à prendre en compte avant la réalisation d'un bassin. 20 m³ reste encore raisonnable mais demande quand même un bon budget equipment et maintenance.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » jeu. 19 nov. 2020, 22:02

En tout cas toutes les précisions vont me faire avancer, j’ai trouver une annonce sur leboncoin d’un filtre entre 15/20m3 j’ai envoyer un message pour en savoir un peut plus. https://www.leboncoin.fr/jardinage/1651046983.htm

Dès demain je vais m’occuper du bassin.
Je posterai des photos des poissons malades.
Si vous avez d’autres des conseils je suis preneur.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » jeu. 19 nov. 2020, 22:31

Pour faire une filtration fait maison c’est ce style la !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Koi en détresse

Message par Titousaure » ven. 20 nov. 2020, 00:17

Ce filtre que tu montrait plus haut sur le bon coin ne sera pas suffisant, les capacités qu'il indique sont fausses. Pour la bio visiblement c'est des bioballs qu'on voit sur la photo. Ce média bio n'est pas top. Il n'est plus trop utilisé de nos jours car y a beaucoup mieux. L' UVC est également trop faiblard. Il faut entre 4 et 5 W /m³ de puissance. Soit un minimum de
80 W pour ton bassin.
En + avec uniquement ce fût tu n'a pas de filtration mécanique en 1ere partie.
A savoir aussi, les capacités annoncées par des vendeurs (même en neuf sur les sites) sont largement trop optimistes ou à la limite OK sous certaines conditions (bassin en intérieur peu peuplé et sans plantes par exemple).
Des fois même ces valeurs sont carrément farfelue sur certain petits filtres à mousses comme les sun wiltec and Co.
Même avec un vrai filtre multichambre, si il est annoncé pour 40 m³ tu peux presque diviser par 1.5 à 2 x pour être dans le vrai. Cela dépendra surtout du nombre de kois, du nombres de plantes, entretien effectué régulièrement etc...
Le filtre Eskada 3 XL que je te donnais en exemple plus haut est annoncé pour bassin de 30 m³ max. En réalité tu peux compter pour 20 m³ max normalement peuplé d'une bonne douzaine de kois.
Idem pour les débits max annoncés dans les filtres, ils sont juste indicatif pour ne pas que le filtre déborde. En réalité pour une vitesse de passage de l'eau à travers les medias optimal et une bonne décantation il est conseillé de ne pas fleurter avec ces débits max. Mais être à environ 20 % en dessous du débit max annoncé.
Exemple, si filtre annoncé à 30 m³ /h max en réalité 24 à 25 m³/h sera optimal pour son bon fonctionnement.
Pour les photos ci-dessus de fabrication de filtre, ok pour le 1er mais pas le second. Partie mécanique trop petite, idem bio et la pouzzolane dans un filtre est à oublier.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » ven. 20 nov. 2020, 09:30

Salutatoua vidda,

En effet le style efficace et pas cher de ta première photo convient tout à fait pour tes 20 m3. Tu peux l'améliorer en ajoutant un Filtre A Grille (FAG) sur le premier cubi pour sortir les gosses saletés. L'avantage est que si dans 2 ou 3 ans le filtre est trop petit il te suffit de rajouter un cubi.
Si jamais tu te décides pour ce type de filtration, fais un croquis on te le reprendra le cas échéant ;)
Allez à la planche à dessin :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » mer. 25 nov. 2020, 23:04

Bonsoir à tous,
Donc j’ai nettoyer mes filtres, aspirer les feuilles avec le pondovac, couper les tiges et les herbes mortes, vider la moitier de l’eau et re rempli, même changer le grillage à feuille et anti héron, mais je n’est pas réussi à attraper les kois 😡
Donc je peut pas les séparer, je vais réessayer se samedi.

Pouvez vous m’envoyer des photos pour me donner des idées pour une filtration efficace svp merci d’avance.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » ven. 27 nov. 2020, 16:12

Donc j’ai attrapé une des 3 malades
Je l’ai mit en quarantaine dans un aquarium 250l avec du produit fishtale jmc. Mais je pense que c’est vaine perdu, trou dans l’abdomen.......
Voici les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » ven. 27 nov. 2020, 18:20

Produit fishtale FMC
J’ai l’impression que c’est de l’hydropisie, ventre gonflé et écaille écarte.
J’ai lu sur internet de mettre du sel ?!
Merci de vos avis 👍😉
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » ven. 27 nov. 2020, 18:44

J’ai également récupéré 2 bac pour faire ma filtration.
Longueur 110cm Largeur 73cm Profondeur 64cm
Sa conviendrait t’il pour 20m3 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » sam. 28 nov. 2020, 09:53

Salutatoua viddda,

Hydropisie est un symptôme pas une maladie, temps que l'on ne sait pas ce qu'elle a on ne peut traiter.
Vu le trou on pourrait croire à un trou de parasite, sangsue, asticot...Ce n'est en tout cas pas bon signe car le koï ne s'est pas défendu suffisamment.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi en détresse

Message par koihote » sam. 28 nov. 2020, 09:55

Salutatoua viddda,

Hydropisie est un symptôme pas une maladie, temps que l'on ne sait pas ce qu'elle a on ne peut traiter.
Vu le trou on pourrait croire à un trou de parasite, sangsue, asticot...Ce n'est en tout cas pas bon signe car le koï ne s'est pas défendu suffisamment.
Il a également les yeux exorbités, signe de mauvaise condition générale.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Viddda
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mar. 17 nov. 2020, 21:52
Localisation : Montreuil / Montmirail

Re: Koi en détresse

Message par Viddda » dim. 29 nov. 2020, 00:31

Je n’est pas de vase, j’ai tout aspirer donc une sangsue ou asticots je ne vois pas comment sont arrivé la, du coup j’ai laisser 15 koi et mit le reste en piscine pour le moment. Je voudrais savoir comment faire et où trouver un schéma pour faire un bac de filtration.
Merci d’avance 👍😉
Bassin 6m x 3m 1,20 profondeur

Répondre

Retourner vers « Maladies »