Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

modification profondeur du bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 11:05

Bonjour,
je suis nouvelle venue sur votre forum. J'ai atterri ici à la suite de recherches portant sur la modification de la profondeur de mon bassin.
Je vous explique:

Je viens d’acquérir un terrain sur lequel est présent un grand bassin (environ 30m2 sur 1 m de prof soit environ 30m3 d'eau)
Il est entièrement maçonné et alimenté par une source qui coule en permanence même l'été en période de sécheresse :heart: .

Nous voulons conserver ce bassin pour plusieurs raisons
-parce qu'on trouve ça chouette 8-)
-parce que ça fait une grosse réserve d'eau pour le potager qu'on souhaiterait être de plutôt grande surface
-parce qu'on souhaite attirer un maximum de biodiversité

Nous avons remis en eau le bassin cet automne et une fois plein, la profondeur est vraiment impressionnante. Nous souhaiterions donc en diminuer la profondeur pour éventuellement faire des paliers permettant de planter différents type de plantes.

N'y connaissant rien, j'ai bêtement l'idée de balancer de la terre dedans et de la tasser au fond jusqu'à la hauteur voulue. Ça a une chance de marcher ou pas?? Si non, que pouvez vous me proposer?

En question subsidiaire, j'ai une question sécurité: tout de suite le terrain n'est pas construit donc non habité. Nous avons clôturé le terrain mais ce n'est pas fermé à clé. Devons nous clôturer en plus autour du bassin?

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 11:10

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: modification profondeur du bassin

Message par Migueloup » jeu. 19 nov. 2020, 13:14

Salut,
Très jolie bassin avec potentiel !
La profondeur est bonne il ne faut surtout pas la réduire et encore moins avec de la terre.
Je vois un skimmer qu'il faudrait régler un poil plus haut pour qu'il aspire les feuilles.
Pour mettre d'autres plantes il suffit de régler chaque bac en mettant des parpaings en dessous.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 13:26

Merci pour la réponse
Non il n’y a pas de skimmer mais ça pourrait être une idée.
En fait je pense qu’on aurait dû plus réfléchir avant de le remplir.
Du coup les différentes plantes sont forcément dans des bacs?
Pourquoi dites vous que la profondeur est la bonne? A quel besoin peut répondre une telle profondeur? sachant, je ne l’ai pas précisé, que à priori je ne souhaite pas mettre de poissons

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: modification profondeur du bassin

Message par Migueloup » jeu. 19 nov. 2020, 14:03

Le rond noir au milieu des feuilles c'est quoi ?
Disons qu'un mètre de profondeur c'est peu pour un bassin. Surtout un bassin de 30m2 avec une surface importante soumise au rayonnement et au vent. Bac, grosse poubelle etc permettent de maîtriser la prolifération des plantes... Cela aussi permet de garder l'eau claire, moins de turbidité.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 14:20

Migueloup a écrit :
jeu. 19 nov. 2020, 14:03
Le rond noir au milieu des feuilles c'est quoi ?
C'est le trop-plein

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 14:22

Migueloup a écrit :
jeu. 19 nov. 2020, 14:03
Disons qu'un mètre de profondeur c'est peu pour un bassin. Surtout un bassin de 30m2 avec une surface importante soumise au rayonnement et au vent. Bac, grosse poubelle etc permettent de maîtriser la prolifération des plantes... Cela aussi permet de garder l'eau claire, moins de turbidité.
merci.
Bon il va falloir que je passe un peu de temps à parcourir le forum je pense parce que je ne sais pas par quel bout commencer. C'est un monde nouveau...

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: modification profondeur du bassin

Message par Migueloup » jeu. 19 nov. 2020, 14:54

Votre trop plein est un skimmer à priori...
Il doit y avoir une grille qui retient les feuilles.

Voilà mon bassin au début
Image

Avec des bac de plantes
Image

Voilà mon skimmer au premier plan

Image

Et la hors de l'eau

Image
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » jeu. 19 nov. 2020, 15:25

L'ile en rocher au milieu est vraiment sympa. Et toutes les plantes c'est vraiment sympa !!! (Je ne suis pas fan de la statue mais ca c'est une question de gout ;) )
Quant au "skimmer", il va falloir que je regarde ça de plus près mais pour moi c'est juste un bête tube en PVC.
Dans votre système, les feuilles passent où? dans le trou au milieu ou entre les 2 parois?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: modification profondeur du bassin

Message par Migueloup » jeu. 19 nov. 2020, 17:54

Les feuilles sont aspirées dans le trou au milieu. Comme vous j'ai récupéré le bassin vide avec la maison. La statue n'a plus que quelques mois :lol:
A la place une île avec un bout de terre, un bonsaï et une tortue vont la remplacer...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: modification profondeur du bassin

Message par Titousaure » ven. 20 nov. 2020, 06:21

Slt Cechad.
Sympas ce bassin et effectivement un beau potentiel.
C'est une sacré bonne chose qu'il soit alimenté en permanence par une source. Cela garantie une eau claire et de qualité sans filtration ni uvc
La profondeur de 1m est très bien. Il faut laisser comme ça.
Pour les plantations tu peux comme Migueloup le suggère mettre des parpaings pour surélever les pots de plantations. Tu peux également suspendre des jardinières le long des parois avec des chaînes encrées au sol à l'extérieur du bassin ou aux bordures en béton. Tu peux aussi te fabriquer des paniers flottants avec du polystyrène extrudé.
1 m de profondeur est également une bonne profondeur pour certaines variétés de nénuphars à grosses fleurs et feuilles notamment. Pour le tube qui ressemble à un skimmer faudrait voir ça de plus près. Je pense plutôt à un trop plein qui est obligé d'être présent vu qu'il est constamment alimenté...
Sans ça le bassin deborderai. A moins que le trop pleins soit ailleurs. Si c'est un skimmer il doit y avoir un endroit pour brancher un tuyau souple et une pompe afin de le faire fonctionner ou si il est en mode gravitaire le tube a un coude à mis profondeur qui traverse la paroi du bassin et va dans un bac collecteur à côté du bassin. Une pompe placée dedans peux ensuite renvoyer l'eau au bassin.
Par contre je trouve dommage de ne pas vouloir y mettre des poissons rouges dedans. Cela anime et met de la vie autre que batraciens ou insectes divers.
Toutefois même si tu n'en met pas il est fort probable qu'un jour il y en ai quand même via des œufs venant d'un autre bassin ou cour d'eau à proximité qui auront été transporté inopinement via par exemple un oiseau venant faire trempette dans ton bassin et qui aura fait de même quelques minutes avant dans un autre bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: modification profondeur du bassin

Message par koihote » ven. 20 nov. 2020, 09:22

Salutatoua cechab et bienvenue sur la site :wave:

Compulses, tu verras qu'il y a plein d'infos dedans, pas que sur le forum...
Tout d'abord, je placerai un grillage sur le trop-plein pour ne pas l'obstruer à terme (= gros soucis pour sortir le bouchon).
Ensuite, si tu veux absolument réduire la hauteur tu peux soit raccourcir le trop-plein, soit remplir le fond avec de vraie terre argileuse, c'est un super substrat pour les plantes et les organismes vivants, au Japon ils filtrent leur étang de croissance avec (en l'enrichissant un peu).
Vu l'état pour le reste c'est libre à toi, s'il est en béton pas de soucis avec le héron qui a tendance à trouer les bâches sinon je laisserai la profondeur à 1 m. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
cechab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020, 10:49
Localisation : saint genès champanelle

Re: modification profondeur du bassin

Message par cechab » ven. 20 nov. 2020, 23:09

Titousaure a écrit :
ven. 20 nov. 2020, 06:21
Pour le tube qui ressemble à un skimmer faudrait voir ça de plus près. Je pense plutôt à un trop plein qui est obligé d'être présent vu qu'il est constamment alimenté...
Sans ça le bassin deborderai. A moins que le trop pleins soit ailleurs. Si c'est un skimmer il doit y avoir un endroit pour brancher un tuyau souple et une pompe afin de le faire fonctionner ou si il est en mode gravitaire le tube a un coude à mis profondeur qui traverse la paroi du bassin et va dans un bac collecteur à côté du bassin. Une pompe placée dedans peux ensuite renvoyer l'eau au bassin.
Rien de tout ca: c'est juste un bête tuyau en PVC enfoncer dans un trou au fond du bassin par lequel l'eau s'écoule "ailleurs" Il y a juste une double paroi sur les 10cm supérieur.

Merci beaucoup pour les explications.
Et je n'imaginais pas voir des poissons arriver tout seuls. Ce serait vraiment marrant !!

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »