Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans un puits

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 11 nov. 2020, 19:07

Bonjour !!!

Je reviens donc vous presenter mon projet.

Quelques photos deja :
IMG_9095.JPG
Il s'agit donc d'un ancien puits, qui a ete remblaye il y a fort longtemps. J'ai deja creuse un bon metre, afin d'avoir suffisamment de profondeur sous le niveau du sol pour amoindrir les differentiels de temperature.

Il y avait a cote du puits un erable (voir souche a cote) qu'on a coupe il y a un an. Les racines de l'erable se sont developpees et enroulees a l'interieur du puits, et ont fortement pousse dans et sur les parois, qui se sont evasees, mais restent stables. Je n'ai pas prevu de reprendre les murets, ce qui n'est pas un travail que je suis capable de faire (je me suis casse les dents sur des soues a cochons : le schiste, c'est pas mon truc !), donc ca va rester comme ca... mais je pense devoir a un moment ou a un autre reprendre la poussee de l'eau avec une armature sur la circonference si je ne veux pas que le probleme s'aggrave...?

L'exposition est sud-est.

Le diametre interieur est de 90cm en bas, avec des muret schiste de 40 cm d'epaisseur environ.


Ma premiere grosse question concerne l'etancheite a prevoir : membrane ? Resine ? Ciment hydrofuge ? Sachant que le schiste va surement bouger, il faut de la souplesse...
Et quelles sont les etapes preliminaires a la finition : gobetis de mortier, trame, sous-couche... si membrane comment gerer le bord : refaire un rang de schiste par-dessus...?

Ensuite la meme question se pose pour la cascade qui sera sur le muret au pied du mur : ciment hydrofuge ?

Et la question du volume, qui fera moins d'1m3 : je peux mettre 2-3 poissons rouges ?

Bref, tout reste a reflechir !


Merci !
IMG_9093.JPG
IMG_9094.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » mer. 11 nov. 2020, 20:32

Salutatoua azzote (bientôt liquide !)

Se sont des kakis au pied du mur ?
Pour l'étanchéité de ton puits/bassin j'ai utilisé des récupérateurs d'eau de pluie cylindriques de 500 L (54€ avec le couvercle et résistant aux UV), j'ai l'impression qu'il pourrait facilement se placer dedans. Je te donne les mesures demain...
Pour ta cascade il faut impérativement qu'elle soit étanche, bâche, polyane, bac plastique... afin de ne pas humidifier le mur, pense aussi aux projections dues au vent , l'habillage du passage d'eau se fera par la suite à ta convenance dans le matériau étanche.
Dans 500 L tu pourras placer 2 PR, mais comme tu auras une cascade, prévois-tu un filtre ?
Une grande profondeur avec une si petite surface n'est pas viable pour des PR, 1 m me semble être un maximum :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 11 nov. 2020, 20:53

Salut !

Oui ce sont des kakis gentiment donnés par la voisine !

Ah oui pourquoi pas, très intéressant financièrement en tout cas, et permet de reprendre sans problème les efforts.
Le soucis que je vais avoir c'est que le puits n'est pas cylindrique, il s'est un peu évasé en haut a cause de la poussée des racines. Du coup, il faudra combler l'interstice, ça pourrait être l'occasion de mettre quelques plantes pour cacher le bord... tout dépend de la mise en œuvre du réservoir...

Pour le filtre, oui j'en mettrai un si nécessaire, mais je n'ai pas beaucoup de place. En gros, le haut de la cascade serait au niveau des kakis, avec une niche a pompe dessous. Mais tu vois que la place est limitée...

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 11 nov. 2020, 20:59

Je viens d'aller voir sur oogarden et... ma foi cela semble être pile poil les bonnes dimensions ! Sauf que mon puits n'est pas tout a fait rond... usure du temps et grosse ardoise plate d'un cote...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » mer. 11 nov. 2020, 21:03

J'ai utilisé 3 de ces cuves, elles sont très épaisses et se déforme un peu. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » sam. 14 nov. 2020, 15:29

Alors... apres une visite en magasin pour voir a quoi ca ressemble, la souplesse, notamment, et la taille, la 500L ne rentrera pas... mais je pense avoir trouve LA bonne reference qui fait pile poil les bonnes dimensions :cheers: :

https://www.oogarden.com/prod-34837-Rec ... Properties

https://www.oogarden.com/Cart/Suggestio ... ctId=11982

On ne la trouve qu'en ligne (350L) donc les frais de port vont faire mal, mais ca ne va pas me revenir cher pour autant.

Par contre elle existe en taupe et en vert, et je ne sais pas laquelle choisir : le taupe n'est pas tres fonce, mais le vert non plus et il fait artificiel...

Des conseils ?

Merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » sam. 14 nov. 2020, 18:31

Saluti,
Plus c'est clair plus les poissons vont stresser au début ensuite tu auras une pellicule de biofilm dessus qui ira du vert clair au marron...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » sam. 14 nov. 2020, 21:05

Ok donc je vais plutôt prendre taupe, plus proche de la couleur des pierres.

Je passe commande, ensuite je regarde si ça s’insère... la suite au prochain numéro...

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mar. 17 nov. 2020, 19:56

Coucou !

Mon bidon arrive samedi... En attendant et pour tromper l'impatience :bounce: j'en profite pour vous demander s'il existe des pompes bassin avec des debits de 100 ou 150L/h ? J'ai surtout vu des pompes d'aquarium dans ces debits-la...

Merci !

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » mar. 17 nov. 2020, 20:23

Hello,

Pourquoi veux-tu si petit ?
Une pompe 2500 l/h procure une pissette très inesthétique pour une cascade d'un grand bassin et sa puissance absorbée est ridicule.
Avec 150 l/h tu ne verras l'eau sur les cailloux.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin dans un puits

Message par Titousaure » mer. 18 nov. 2020, 04:46

Salut.
Oui comme dit Koihote une pompe de 200 L/h ne pourra rien donner pour une cascade.
Je pense même qu'avec les pertes de charges, une telle pompe ne pourra même pas remonter la moindre goutte jusqu'en haut de la cascade.
La puissance d'une pompe de cascade se determine suivant sa hauteur et largeur. Vu que ton bassin est très petit, il est évident que pour des raisons esthétiques, il faudra une petite cascade genre 40 à 50 cm max de hauteur et 30 cm de large.
Avec ces caractéristiques il te faudra une pompe d'environ 3500 L/h.
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-bassin/51971-aqua-nova-super-eco-pond-nfpx-3500-pompe-pour-bassin-5903031442656.html
Attention à l'étanchéité lors de sa conception afin que le circuit d'eau se fasse sans pertes hors du bassin.
Bien sûr tu seras très limité en pr. 2 ou 3 max.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » mer. 18 nov. 2020, 18:09

Je ne comprends pas tout... 3500 L/H ca voudrait dire que l'eau du bassin passe 10 fois dans la cascade en 1 heure... ça me parait énorme, et stressant pour la faune ?
Ou il y a un truc que je n'ai pas pige :weedman:

En fait je ne veux pas d'une grosse cascade, ce serait disproportionne, je pense qu'un petit filet suffit... vu la taille...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 21:09

Hello,
Si ta cascade est un tuyau de 19 mm 150 l/h c'est ok, si c'est une lame d'eau de 15 cm de large tu n'auras pas assez d'eau. 2500 ou 3500 l/h ne stressent pas les poissons en rivière les débits sont beaucoup plus importants. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Bassin dans un puits

Message par azzote » jeu. 19 nov. 2020, 20:11

Ok merci !

Et j'imagine qu'avec 1m30 a monter entre le fond du bassin et le haut de la cascade le débit diminue ? Il y a une formule magique pour le calculer ou bien ça dépend des pompes ?


Merci bcp !!!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin dans un puits

Message par koihote » ven. 20 nov. 2020, 09:33

Il n'y a pas de formule magique car le débit dépend de la qualité de construction de la forme de la volute et de l'hélice :-?
En revanche les fabricants posent des abaques sur la boîte, ils sont souvent optimistes :!:
Le dénivelée se calcul entre le miroir d'eau et le sommet de la cascade, pas entre le fond du bassin et le sommet de la cascade... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »