Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 15 nov. 2020, 16:46

cc koi ok je viens de mettre les 50kg de sel ,des que j ai vue ton message jy et etais directe lol
ce qui et marrant c est que pendant je versé l eau avec le sel donc pendant plus de casi 2h aucun koi c est frotté 😂
elles ce foutent de moi 🤨
bon maintenant je vais suite ton conseil du dessus ,les laissé tranquille 7j ( en les surveillent bien sur ii)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: mon debut de bassin

Message par yves » lun. 16 nov. 2020, 17:55

Attention qu'il faut en principe diluer le sel dans de l'eau et verser ensuite cette eau sur toute la surface du bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 16 nov. 2020, 18:09

oui yves c est ce que j ai fait diluer et mettre sur ur tout le tour
bon j avoue qu il y avais quand meme encore du sel mon discout car tres dur a diluer mais j ai fais au mieu
la sa mousse a mort 😂😂 par contre j ai essayé d observé et j ai pas vue de koi ce frotté
par contre j ai redescendu mon bulleur au fond du bassin pour oxygene un max
j ai rebouché un peu ma bdf pour que je skimmer aspire bien ,mais la mousse l empeche un peu

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » lun. 16 nov. 2020, 20:08

yves a écrit :
lun. 16 nov. 2020, 17:55
Attention qu'il faut en principe diluer le sel dans de l'eau et verser ensuite cette eau sur toute la surface du bassin.
;)
Alors pourquoi ne faut-il pas diluer le sel avant introduction dans le bassin ?
Parce que je l'ai dit, ou parce que je le pense... NON!

Du sel diluer dans de l'eau va RAPIDEMENT augmenter la salinité de l'eau, ce qui est un stress de plus pour les poissons que l'on essaye de soulager :oops:
J'ai déjà maintes fois décrit la procédure je ne vais pas le refaire ici, à vous de choisir ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 16 nov. 2020, 21:27

arfff je pensé que tu m avais dit de le dilué..j ai relu les messages d avant et non en effet tu le dit pas
bon apres colle j ai dit a yves j ai diluer mais bin vue que c est du gros grain en sel j ai plus cassé les gros grain qu autre chose,car pour vraiment le dilué il aurait fallut que je chauffe l eau
donc l eau a pas du directe monté en % de sel
mais sa fais peur quand tu vois comment sa mousse,ta l impression d avoir mi du lave vaisselle 😂😂

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 17 nov. 2020, 11:38

cc gros souci
quand j ai etais dans l abris je sentais comme un odeur de poisson mort depuis 10j
j ai soulevé le couvercle du filtre et l odeur vient du filtre beurkk
du coup j ai fait directe teste no2 et Nh4
pas bon du tous
0.1 de nitrite (sa reste encore dans le (correcte)
par contre Nh4 je suis a 1 ....la c est dans le rouge rouge
c est du au sel ?
les poissons font rien de speciale ?suis reste 30 minute devant ils font tranquillement le tour du bassin et monte meme me voir

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 17 nov. 2020, 13:37

re...bon sa m enervé trop du coup je viens de refaire tous les teste
gh/kh pas changé 4
no3 nikel
no2 petite monté de nitrite mais rien de grave
et plus de Nh4
donc je pense que sois j ai mal fais ce matin, sois j avais du prendre de la mousse qu il y a au dessus du bassin
ph 7 ou 8 j arrive toujour pas a voir grrr
20201117_130334.jpg
et je suis reste encore devant le bassin et d un seul coup mon koi( qui ce frotte depuis le debut )c est frotté comme un malade ,sur la bdf et sur la bache...une bonne vingtaine de fois, puis il a rejoint les autres et plus rien apres , j ai vue que lui ce frotté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 17 nov. 2020, 20:20

Salutatoua mon Gérald,

Le bassin est un hobby japonais = faut rester calme, ne vas jamais mettre des produits chimiques dans le bassin sans être sûr de leur rôle et leur adéquation.
Tu as des koï qui ne sont pas bien, ils se frottent, ce n'est pas grave si ça ne dure pas, tu as donc le temps de rechercher la cause du grattage.
Si tu ne trouves rien donnes leur une eau de qualité, c'est le médicament le moins cher et le plus efficace.
Là tu as fait un "traitement" au sel à 0.5%, tu n'as pas respecté la posologie, il faut que prennes ton mal en patience pour attendre l'efficacité de ce "traitement" ; je le mets entre guillemets car ce n'est pas un traitement mais une aide pour tes koï car ça facilite l'osmorégulation, l'élimination de l'ammonium (NH3/NH4) sur les branchies, diminue la toxicité du nitrite et dé-stress les koï. Mais cet effet n'est pas instantané.
Petite info tes koï n'ont pas de bras ni de main = ils se frottent pour se gratter, si ton eau est claire et que tu vois bien les koï regade si tu ne vois pas de poux de la carpe (argulus) ils sont transparents et font environ 5 mm posés sur les écailles, quand ils mordent et l'eau n'est pas saine il y une inflammation autour de cette morsure. En général c'est bénin si les poux ne sont pas en invasion.
Il faut également lors du traitement au sel ne pas donner à manger pour que l'énergie du koï aille dans le système immunitaire et non pas dans la digestion (40%, je ne t'apprend rien).
Voilà, il est urgent d'attendre, d'observer et d'analyser, pour ça un cahier de marche où se trouvent, le volume du bassin, les modif, le nombre d'occupants les dates d'introduction et leur provenance ainsi que toutes les analyses et changements d'eau, les maladies avec la date d'apparition des symptômes et la guérison ou non etc... est très utile. :wave:

Allez c'est que le début ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » mer. 18 nov. 2020, 05:11

Slt Gégé.
En tout cas tes paramètres d'eau me semblent correct.
Pour le PH c'est vrai que le test jbl n'est pas très lisible. Moi aussi j'ai du mal à évaluer la mesure exacte car suivant l'exposition à la lumière la couleur verte du résultat varie. J'ai presque envie de te dire que tant que tu es dans le vert, c'est ok.
Faudra que j'essaie une autre marque (uniquement pour le PH).
Pour le frottement de ta koi, faut être patient. Tant que tu ne la vois pas en souffrance avec d'autres symptômes il n'y a pas à s'inquièter.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 18 nov. 2020, 10:20

oui koi j ai commencé un petit calpin pour mettre tois ce que je fais et aussi les teste et le comportement des koi la derniere fois que j ai fais mon changement, le prochain changement d eau je releverais le compteur par rapport a la haute d eau enlevé comme sa je saurais combien j ai remi d eau propre
titou c est vrai que le jbl ph et vraiment dur a voir, ce qui me rassure c est que j ai toujour la meme couleur donc pas de variation de ph malgré mon gh et kh bas
je suis debutant donc assé stressé quand je vois qu ils ce frotte comme sa,tous de suis jle dit que je suis dans la m???? ou que ma filtration va pas
j ai acheté une epuissette je vais peu etre essayé de prendre celui qui ce gratte le plus pour le voir de plus pres en le mettant dans une bassine , pas de nourriture,pas de produit,juste attendre que le sel face sont effet,mon changement d eau sera fait lundi car sa fera 7j
😉😉 merci encore a vous

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mer. 18 nov. 2020, 21:12

Hello, il est important de laisser les koï tranquille quand ils sont stressés, si une maladie se développe tu en verras les symptômes rapidement, puisque tu es toujours au bord de l'eau ;)
Si tu veux acheter une épuisette prends la assez grande, au moins 50 cm de diamètre avec des mailles fines, 5 mm maxi. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 22 nov. 2020, 17:50

cc a tous
demain sa fera 7j que j aurai mi mon sel dans le bassin ,koï ce frottent encore , un jour c est l une et le lendemain c est une autre 🤔
mais il y a rien d autre,pas de point,pas de voile gris,pas de blessure
c est normal qu elles reste groupés en dessous du skimmer ? la tete devant la bache
l eau etais a 6.4 et 6.9 aujourd huit
teste ok
donc je dois changé 5% d eau demain ,faut que je nettoie en meme temp les brosses ? j ai un fag juste avant et pour l instant je l ai toujour pas nettoyé car il y a casi rien dedans ,donc les brosses peuvent peu etre attendre ?
j ai descendu ma pompe a 6 ce qui represente 15.500l/h sur 4m6 de hauteur (j ai encore du mal a comprendre )
et j ai encore le bulleur au font du bassin vue qu avaec le sel fallais bien oxygené ,je peu le remonté ou pas ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 22 nov. 2020, 18:35

Salutatoua Gérald,

Tes koï sont entrés en repos hivernal, elles cherchent l'endroit le mieux oxygéné avec le moins de courant IL NE FAUT PLUS LES DERRANGER !
Il ne faut rien faire au filtre, tu peux un peu relever ton bulleur de bassin, il est surtout utile contre la formation de la glace.
Tu fais ton changement d'eau tranquillement, la vidange par les backwash des cuves et le remplissage dans les cuves en pluie fine.

Tu relèves ton eau de 4.6 m ? La hauteur se mesure entre le miroir d'eau du bassin (la surface) et le sommet du FAG...

NB : Avec un ajout de 0.5% de sel il ne faut rien faire au bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 22 nov. 2020, 19:01

alors depuis le niveau d eau pour ma pompe j ai environs 7m avec une petite monté de 20/30cm..ensuite du sol de l abris au uv( vertical) j ai 1m20 puis sorti uv au fag j ai encore 70cm
voici le tableau de ma pompe
Screenshot_20200917-173002_Drive.jpg
du coup elle debit combien a 6 ?
donc je fait bw des brosses,et des 3tj ,puis je fais mon remplissage bassin dans le vortex des brosses ? oui t imquiete je touche plus au bassin ,je les laissent tranquilles,je les regardes c est tous 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 22 nov. 2020, 20:44

Alors zyva !

En 6 ta pompe débite 15.5 m3/h à 0 cm de hauteur et en sortie de pompe (sans tuyau), elle consomme 105 W et à 4.6 m de hauteur elle ne débite plus rien.

Comme j'ai du mal à comprendre ce que tu écris je vais récapépéter !
1) ta distance entre le bassin et le filtre est de 7 m.
2) entre le bassin et ton filtre tu as 0.30 m + 1.20 m + 0.70 m = 2.20 m.
Normalement tu dois avoir un abaque avec des courbes qui te disent par ex. en 6 à 0m=15.5 m3/h ; en 6 à 1m=12.5 m3/h ; en 6 à 2m=10 m3/h etc...
Par extrapolation de ce que je vois sur ton image si à 0m en 6 tu as 15.5 m3/h et à 4.6 m tu as 0 m3/h comme 2.2 m c'est environ la moitié tu dois avoir 7 m3/h de débit sans les tuyaux ni les coudes => en réalité tu as 5 m3/h.
C'est du pifomètre mais ça te donne une idée du débit réel par rapport au débit annoncé, c'est entre autre pour ça que l'on place le filtre le plus proche du bassin possible et que l'on fait du gravitaire, dans ton cas on double le débit pour une même consommation.

Si tu trouves l'abaque avec les courbes, envoies comme ça je pourrais être plus précis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »