Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 09 nov. 2020, 20:52

cc a tous
hier en fesant mon changement d eau 3 de mes koi ce sont mi a ce frotté plusieur fois contre la bdf
alors qu avant ils ce frotté pas du tous
ce matin je suis reste devant le bassin pendant 30 minute et j en ai vue que 1 ce frotté que une seul fois
donc la en rentrant du taf j ai pris mes parametre d eau
pas de no2
pas de nh4
pas de no3
kh 3
gh 3
alors du coup je me pose la question de savoir si mon ph et bien de 8 ou alors 7, car ont arrive pas trop a voir par rapport au couleurs vue que c est un teste ph de 3 a 10
depuis le debut je pense avoir 8 mes logiquement vue mon kh et gh je pense plutot que sa serais 7 ( au douce )
et en plus j ai le bassin plien de mousse blanche ( eculme de proteine je pense) pourtant je donne que 2 fois et c est que 2 petites cuillieres.
j ai ai plien le bassin et idem dans les brosses et meme dans les up flow du filtre
arfffff sa commence mal mon premier hiver grrrrrrr
j ai pas changé de nourriture , suis toujour au hakari germ blé

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 10 nov. 2020, 10:35

Salutatoua Gérald,

Il n'y a pas de soucis particuliers dans ton bassin hormis le fait qu'il soit jeune...
La mousse n'est pas un soucis, en revanche tes koï qui se frottent est le signe d'une filtration inexistante ou presque avec des hôtes qui viennent d'arriver => tu peux arrêter de nourrir pendant 3 jours et observes tes koï si plus de frottement, donnes moins à manger.
Pour ton PH, fais-tu des changements d'eau, et combien ? Un PH de 7 est ok à 8 tu prends plus de risque avec un bassin neuf.

Moralité, il est urgent d'attendre et de diminuer la nourriture en surveillant les koï ;)

NB : Je te l'ai déjà dis, c'est à la fin du printemps que tu sauras...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 10 nov. 2020, 20:32

grrrrr en rentrant du taf j ai vue 2 koï ce frotté alors que ma femme l aprem ma dit qu ils c etait pas frotté.je met un video que j ai pris en rentrant a 19h 30
[ you tube ]https://youtu.be/EnTfWVYa83w[ /youtube ]
mon gin matsuba ce frotté pas avant et la ce soir je l ai vue ce frotté aussi
et en journee ils ce frotte pas

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 10 nov. 2020, 20:58

Si beaucoup de tes koï se frottent tu peux saler à 0.5% du volume d'eau, d'où l'importance de connaitre exactement le volume du bassin.
Ex : tu as 10 m3 = tu ajoutes 50 kg de sel de salaison en une fois dans un endroit où tu as un mouvement d'eau dans le bassin.
Tu laisses 7 à 10 jours sans faire de changements d'eau et sans nourrir, le filtre et l'UV sont en fonctionnement.
Après cette période tu fais tes changements d'eau habituels (5% par semaine en hiver) et tu donnes à manger un tout petit peu tous les 2 jours etc...
Bien être sûr que tu n'as donné de traitements avant et qu'ils ne soient pas contre indiqués en cas de sel.
Après il faut laissé faire, c'est dur mais c'est comme ça, tes koï ont besoin de calme ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 10 nov. 2020, 21:31

j ai peur qu ils et chopé une m???? (vers de branchie ou autre)
demain je refais mon ph et vais taché d achete un ph 6/7.5 car dur a voir avec le 3/10
pour le changement d eau je dirais 5/10% dur a calculé (je suis novice lol)
en attendant elle ce frotté pas avant , c est en plien changement d elles ont fais sa ,poirtant je remplissé au jet a pluie fine ..pas en pression
j ai l impression qu elles ce frotte plus le soir que la journee
et oui j attendrais bien avant d en remettre 😉

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 10 nov. 2020, 21:35

non koï pour l instant j ai aucun produit dans le bassin vue que tous allé bien
tu l achete ou ton sel ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » mer. 11 nov. 2020, 10:44

probablement un ver sur la peau. c'est une des rares choses que j'ai souvent ( 1 ou 2 x /an) dans le bassin.
je traite avec du LERNEX ou LERNEX PRO.

(mais si tu traites au sel, ne fais rien d'autre...faut laisser le temps au sel d'agir)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 11 nov. 2020, 11:03

ok goma
demain vais allé au leclerc voir qu elle gros paquet de sel ils vendent
et je mettrais samedi car je bosse d aprem ( pas evident)
comme sa je ferais mon petit changement d eau le samedi d apres
la vais creusé pour rallongé mon tuyaux d evacuation car hier la mairi et venu tondre et ils ont falli me cassé le tuyaux 😁😁
j ai une tranché de 6m en gros pour allé directe dans le bossé

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 11 nov. 2020, 17:08

bsr a tous
fini ma tranché mais manque 2m de tuyaux grrrr mais sa c est pas grave .par contre mon gros koi ce remet aussi a ce frotté grrr
sa m angoise ce souci ,demain matin vais au leclerc voir si il vend du sel de mer cuissine en gros paquet ,goma j ai vue que le lernex ne fonctionné plus en dessous de 10° et j ai 9,2 et 9,7 au et bas du bassin ,donc peu pas mettre sa 🤔
je vais calculé pour mettre le sel comme koi ma dit ,par contre j ai etiend le bulleur du bassin (faut il le remettre?) et est ce que le sel bouffe les bacteries du filtre ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mer. 11 nov. 2020, 20:41

Salutatoua Gérald,

Les sel c'est du gros sel de salaison à 4€ les 10 kg à Inter chez moi, ne cherche rien de particulier, surtout pas iodé.
Le sel ne présente de danger que pour les plantes, ça jauni les feuilles, mais en ce moment pas de soucis, les bactéries etc... ne risquent rien. L'inconvénient du sel est le ralentissement de l'établissement de la bio, mais en hiver...
Ton eau de conduite doit être à 11/12° et ton bassin à 10° c'est ok, sent elle le chlore ou la javel ?
Si tu peux, sans stresser les koï, attrapes en un et inspecte ses branchies en les ouvrant précautionneusement, elles doivent être rouge comme un steack cru, pas noir, rose blanche ou avec des taches jaune.

Est-ce que tous les koï se frottent comme sur la vidéo ? Et tout le temps ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mer. 11 nov. 2020, 21:05

non koi mon eau du robinet sent pas le chlore ni javel
elle est tres bonne au gout ont la bois depuis plus de 10 ans 😁
non pas tous mes koi ce frotte...2 surtout et un autre que hier soir
pas tous le temp sa va etre 3/4 grattage sur la bdf et plus rien quand je reste plus d une demi heure devant
impossible de les prendres car j ai pas d epuissette (oui je sais faut que j en achete une aussi ,mais pensé avoir le temp grrr)
ok pour le sel pas iodé

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 14 nov. 2020, 21:37

bsr a tous
koi tu a recu mon mp ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 15 nov. 2020, 13:07

Salutatoua Gérald, celui du 11/11 oui depuis plus rien.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 15 nov. 2020, 14:18

a m???? donc ta pas recu celui d avant et de hier lol
donc j ai acheté 50kg de sel salaison
la ce matin les koi avais faim ( j ai pas donné) et apres quelque minute ma geosse c est frotté ,et hier j en ai vue une qui c etais jamais frotté ce frotté aussi ,donc je pense qu ils doivent tous ce frotté plus ou moin
par.contre pas de point blanc..pas de voile blanc , rien d apparent
du coup je viens de mettre 15kg de sel , demain je remet 15kg et mardi aussi
sa sera bon ou demain je met tous d un coup (les 35kg) ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » dim. 15 nov. 2020, 14:35

Ben fallait tout mettre d'un coup comme je te l'ai décrit dans un message précédent, se sont les koï et le mouvement d'eau du bassin qui vont opérer une dilution progressive du sel.
Il ne faut rien donner à manger pendant 7 jours, puis après les premiers changements d'eau tu pourras recommencer un tout petit peu sachant qu'à 7/8° ils n'ont plus besoin que d'une fois par semaine.
Tes koï ne réagissent pas encore à l'ajout de sel car le % est trop faible actuellement, tu verras qu'ils vont se calmer quand tout sera dissout...
Wait & See ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »