Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » jeu. 16 juil. 2020, 17:56

je les laisses 10 minute dans 50l d eau avec 5g de produit
d apres ce que j ai lu😊

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: mon debut de bassin

Message par Krys » jeu. 16 juil. 2020, 22:30

où l'as-tu pris le permanganate de potassium
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon debut de bassin

Message par Migueloup » ven. 17 juil. 2020, 07:03

Salut
Moi je l'achète en pharmacie.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 17 juil. 2020, 12:52

idem en pharma chrys

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 17 juil. 2020, 19:14

recu ma commande nikel
sauf que j avais prevu un angle (long) a 90 en souple diametre 50
le souci c est que l entre et la sorti sont bien a 50 mais l interieure lui c est du 40 grrrrr sa va trop bloqué mon arrivé d eau sur le fag

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » ven. 17 juil. 2020, 23:02

Gerald88420 a écrit :
ven. 17 juil. 2020, 19:14
sauf que j avais prevu un angle (long) a 90 en souple diametre 50
le souci c est que l entre et la sorti sont bien a 50 mais l interieure lui c est du 40 grrrrr sa va trop bloqué mon arrivé d eau sur le fag
Tu sais pas remplacer par un tuyau souple de 50 ;) tu lui donnes la courbure que tu veux ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 18 juil. 2020, 19:05

c est bon jd me suis demerdé avec ce que j avais iiii (j aibeviter les angle a 90 casi partout
alors grosse journee de taf encore mais sa vient bon 😁😁😁
raccord et filtration fini ( nettoyage tj et helix ) ok
remplissage bassin jusqu a ma sorti et encollage du passe paroie ok (ma cuve commence a ce remplir aussi )
mise en place des 2 pompes avec tuyaux ok
go photo 😂😂
20200718_110039.jpg
20200718_112519.jpg
20200718_135145.jpg
20200718_170945.jpg
20200718_170956.jpg
20200718_170959.jpg
20200718_171008.jpg
20200718_184924.jpg
par contre j ai oublié de mettre le chapeau de la bdf..
obligé de plongé dans le bassin.....impossible elle tient pas grrrr va faloir que je mette un peu de tec7 mais a quelle distance vous placé le chapeau par rapport au fond ?
bien sur ma femme etais heureuse de pouvoir me filmé 🤣🤣🤣🤣🤣
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 09:30

tu a arrêté le remplissage ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 19 juil. 2020, 21:34

oui free je venais de colle le passe paroie du coup j ai attendu 24h
et aujourd huit j ai rempli jusqu au palier pour mettre enfin ma filtration en route
bon une galere.....3 fuites 2 sur la cuve et une sur le vortex
bien sur j avais controlé tous mes raccord mais pas les passes paroie qui etais deja dessus les cuves grrrrrr obligé de vidé et refaire les 3 fuites au tec 7
j ai attendu 3h avant de redemarré
j en ai encore une qui ce situe entre le vortex et le chalet...je verais sa plus tard 😂
sinon j ai allumé uv ,faut t il le laissé allumée ou pas vie que j ai pas de bacterie mais l eau et verte
ensuite j ai une pompe a air v30....j ai aucne boulle d helix qui bouge....tout reste bloqué au dessus du niveau d eau dans le filtre...j ai 6 sorti... 2 disque de 13cm par chambres d helix et 2 boules dans 2 up flow meme en coupant 5 sorti et en laissant 1 seul disque mes helix reste immobile en haut grrrrr
et je devais mettre 40l par chambres ,la j ai meme pas mi 20l par chambres et sa fais pareil elle reste en haut
sinon les pompes fonctionnes bien..mon skimmer nikel aussi

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 22:04

Gerald88420 a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 21:34
oui free je venais de colle le passe paroie du coup j ai attendu 24h
et aujourd huit j ai rempli jusqu au palier pour mettre enfin ma filtration en route
bon une galere.....3 fuites 2 sur la cuve et une sur le vortex
bien sur j avais controlé tous mes raccord mais pas les passes paroie qui etais deja dessus les cuves grrrrrr obligé de vidé et refaire les 3 fuites au tec 7
j ai attendu 3h avant de redemarré
j en ai encore une qui ce situe entre le vortex et le chalet...je verais sa plus tard 😂
sinon j ai allumé uv ,faut t il le laissé allumée ou pas vie que j ai pas de bacterie mais l eau et verte
ensuite j ai une pompe a air v30....j ai aucne boulle d helix qui bouge....tout reste bloqué au dessus du niveau d eau dans le filtre...j ai 6 sorti... 2 disque de 13cm par chambres d helix et 2 boules dans 2 up flow meme en coupant 5 sorti et en laissant 1 seul disque mes helix reste immobile en haut grrrrr
et je devais mettre 40l par chambres ,la j ai meme pas mi 20l par chambres et sa fais pareil elle reste en haut
sinon les pompes fonctionnes bien..mon skimmer nikel aussi
les fuites c'est normal, ça arrive a tous le monde...
occupe toi des fuites avant de passer à la suite.
Si ton bassin est en plein soleil, et que ton est verte c'est normal, tu pourras allumer les UV une fois les fuites réparés, si ton circuit fonctionne bien et que tes UV sont bien dimensionnés, en 3 ou 4 jours, l'eau devrais redevenir claire.
pour les hélix il y a 2 écoles, ceux qui les fond bouger et les autre les laisse en statique, il semblerais qu'en mode statique, le résultat soit meilleur, mais attends de voir ce que les autres membres te dirons a ce sujet
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 19 juil. 2020, 22:11

oui free une reste une seule petites fuite ( rien de grave ) c est du goute a goutte lol
pour l uv j ai hesité a le laisse en marche car j avais vue qu il fallais pas le laisse au demarrage bassin
pour l helix j espere que ta raison...mes disques sorte bien de l air mais rien bouge
et maintenant je dois faire quoi pour demarré mon bassin ? rien j attend 1mois et demi comme sa ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » dim. 19 juil. 2020, 22:40

Gerald88420 a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 22:11
oui free une reste une seule petites fuite ( rien de grave ) c est du goute a goutte lol
pour l uv j ai hesité a le laisse en marche car j avais vue qu il fallais pas le laisse au demarrage bassin
pour l helix j espere que ta raison...mes disques sorte bien de l air mais rien bouge
et maintenant je dois faire quoi pour demarré mon bassin ? rien j attend 1mois et demi comme sa ?
la cascade tu la fait après ?
si tout est en place et que tout fonctionne, tu peux tout mettre en marche et laisser tourner, ça permet de voir comment le système réagit et toi cela te permet de tout contrôler.
tu peux commencer a mettre quelques plantes dans des paniers de plantation.
ensuite tu a plusieurs solution pour ensemencer ta filtration de bactéries, tu peux bien sur en acheter, mettre de la nourriture pour poisson, trouver un ami ou un voisin ayant aussi une filtration et lui faire essoré ses TJ dans une petite cuve et ce "jus" tu le déverses dans ta filtration pour activer l'aparition de bactéries ou même, chose plus étonnante pisser dedans...il faut débrancher les UV 24h si tu mets des bactéries que tu achète.
il faut pour avoir des bactéries, de quoi les nourrir, tu peux aussi mettre quelque moule qui donnerons de la nourriture au bactéries en se décomposant, bref il y a plein de solution.
ensuite au bout de 2 à 3 semaines, commencer a contrôler ton eau avec des test en gouttes (JBL ou Colombo) pour contrôler les nitrites, Ph et Kh éventuellement le Gh, tu fait des prélèvement régulier et tu les notent, cela te permettras de voir ton pic de nitrites se faire, monter, arriver au pic, puis redescendre, une fois que ton taux de nitrite est stabilisé a 0.1 ou maxi 0.2, tu peux introduire les 1er poissons, leurs déjections serons une bonne nourritures pour tes bactéries qui commencerons a coloniser un peu plus ta filtration et le bon démarrage de ton bassin avant de poursuivre l'ajout d'autre poissons
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » lun. 20 juil. 2020, 06:16

Gerald88420 a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 21:34
ensuite j ai une pompe a air v30....j ai aucne boulle d helix qui bouge....tout reste bloqué au dessus du niveau d eau dans le filtre...j ai 6 sorti... 2 disque de 13cm par chambres d helix et 2 boules dans 2 up flow meme en coupant 5 sorti et en laissant 1 seul disque mes helix reste immobile en haut grrrrr
et je devais mettre 40l par chambres ,la j ai meme pas mi 20l par chambres et sa fais pareil elle reste en haut
Bonjour Gerald,
1 disque de 13 cm ça veut pas dire grand chose, c'est la valeur en litre/ heure qui compte, avec ta pompe V30, je pense que le débit est trop faible pour faire tourner les helix.
Comme dit Freelander, il y a 2 écoles.
j'ai déjà lu quand statique c'était bon également. A discuter car j'aimerais savoir les avis d'autres membres :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 20 juil. 2020, 10:53

re cc a tois
free non cascade pas faite encore mais j ai teste quand meme
en bidoullant voir si le fag et les raccord etais ok
nikel
pour les plantes j attend de faire l enrochement vie qu elle seront prise dedans ..mais vais en mettre que 2 pas plus ( des tiges verte avec des rond lol)
ensuite oui j ai laissé tournée ma filtration toute la nuit et la viens d allé voir tout et ok (sauf la petite fuite mais pas important sa serais le week end)
je vois bien le mouvement de l eau avec ma sorti et le skimmer a bien fais sont taf j ai plus rien au dessus de l eau 😉😉
jd pour ma v30 meme si je bouche mes 6 sorti et en laisse que une sur 1 disque 13cm les helix bouges pas
je viens de regardé chez naiades et en effet faut attendre 3/4j pour que les helix coule d eux meme et c est le difuseur qui les fera remonté ( donc j espere que sa sera bon) du coup j ai remettré quand j aurai vie que sa marche
donc si le fait pipi dedans faut etiendre l uv ? et faut que j achete de la nouriture pour faire demarré les bacterie ?

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon debut de bassin

Message par freelander77 » lun. 20 juil. 2020, 11:17

Gerald88420 a écrit :
lun. 20 juil. 2020, 10:53
re cc a tois
free non cascade pas faite encore mais j ai teste quand meme
en bidoullant voir si le fag et les raccord etais ok
nikel
pour les plantes j attend de faire l enrochement vie qu elle seront prise dedans ..mais vais en mettre que 2 pas plus ( des tiges verte avec des rond lol)
ensuite oui j ai laissé tournée ma filtration toute la nuit et la viens d allé voir tout et ok (sauf la petite fuite mais pas important sa serais le week end)
je vois bien le mouvement de l eau avec ma sorti et le skimmer a bien fais sont taf j ai plus rien au dessus de l eau 😉😉
jd pour ma v30 meme si je bouche mes 6 sorti et en laisse que une sur 1 disque 13cm les helix bouges pas
je viens de regardé chez naiades et en effet faut attendre 3/4j pour que les helix coule d eux meme et c est le difuseur qui les fera remonté ( donc j espere que sa sera bon) du coup j ai remettré quand j aurai vie que sa marche
donc si le fait pipi dedans faut etiendre l uv ? et faut que j achete de la nouriture pour faire demarré les bacterie ?
Demande a Koihote, c'est lui qui m'a parlé de faire pipi dedans :D …..
mais bon c'est la même chose que quand les poissons font pipi mais en plus grosse quantité….
pour que des bactéries se développent il faut des déchets dans l'eau pour les nourrir, dans mon aquarium a une époque j'avais mis 2 moules ça avait bien marché, pour ma filtration actuelle j'avais laissé tourné et j'avais mis le jus de la filtration de mon aquarium dans le filtre du bassin, après tu peux aussi acheter des bactéries de démarrage mais je ne sais pas si ça marche bien car pas naturel, le mieux est donc de polluer l'eau et oui je pense que je couperais les UV le temps que les bactéries se développent, même si ton eau deviens verte elle n'est pas mauvaise pour autant, il seras toujours temps d'allumer les UV ensuite, curieux de voir ce que les autre membres en pensent...mais pour moi le mieux est de polluer l'eau et de faire tourner la filtration, tu peux aussi mettre quelques plante en provisoire dans des paniers je pense que ça aiderais la filtration et les bactéries mais surtout de surveiller son évolution avec les test en gouttes sinon tu ne sauras pas quand tu pourras introduire des poissons...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »