Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petits poissons en danger!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Petits poissons en danger!

Message par HamHam » ven. 12 nov. 2004, 13:37

Bonjour,

Apres une derniere ponte tardive, produisant environ 200 alevins, un champignon les a malheureusement decimes quand ils n'avaient que 2-3 semaines.

J'ai commis l'erreur de nourrir mes gros alevins (4-5 mois) avec les cadavres.

Maintenant, une autre maladie semble presenter un danger a mes gros alevins.
Je viens d'en perdre 3.
Leur queue se desintegre, ils sont cloués au fond et meurent.
Je pense aux bacteries telles que les pseudodommas aeromonaset vibrio ainsi que la maladie des guppys (flexy columnaris).

Contre le champignon, j'avais mis 2-3 gouttes de bleu de methylene, et maintenant j'ai mis un peu de sel non iode dans les bacs.

J'espere avoir bien fait, mais je voudrais bien qq conseils pour eviter de perdre mes gros alevins, car il m'en reste que une dizaine.
J'attends vos conseils, sachant que je n'ai pas l'intention d'investir dans des produits couteux.

Aidez moi svp car j'aime beaucoup mes gros alevins que j'ai eleves avec beaucoup de soins.

Merci d'avance
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Maladies...

Message par yves » dim. 14 nov. 2004, 00:22

Ah Thierry... ne voyant pas venir Joël, voici mon point de vue sur la situation :

Le responsable des nageoires qui s'effilochent est un champignon nommé "Achlya". Le poisson ne peut nager correctement et ne se nourrit plus par la même occasion.

Il faut absolument mettre tous les sujets atteints dans un bac de quarantaine et traiter progressivement avec du sel de mer (+/- 10g par litre au maximum). Dès que le poisson va mieux, il faut renouveler l'eau progressivement toujours avec de l'eau douce à même température.
Un stress supplémentaire doit être éviter autant que possible !

Maintenant, ceci n'est pas la solution miracle. A suivre donc...
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »