Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Carpe koi au sang

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 13:53

bonjour jai une koi qui depuis quelque jours,je voyais ete légèrement blessé sur la nageoir dorsal , elle nage elle se nourri bien mais par acquis de conscience je l'ai récupéré a l'epuisette pour la voir de plus près.. et la cata, .....le pauvre poisson et complètement blessé. Avez vous une idée de ce qui a pu infligé une telle blessure.
Maladie
Bagare avc les autres ou autres choses.
Comment puis-je la soigner ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: Carpe koi au sang

Message par fred69 » ven. 10 juil. 2020, 14:22

ouah !!!! la pauvre je n y connais pas grand chose mais peut être un héron qui l aurait piqué! en tout cas a mon avis j ai l impression qu elle ne va pas sans sortir seul :dontknow: si elle s en sort !
elle doit être affaiblie et aura du mal a supporter les traitement éventuel contre les infections
attend d autre avis mais abrégé ses souffrance me parait être UNE( et peut être la ) solution bon courage j espère que d autre aurons un meilleur avis que moi :oops: fred69
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » ven. 10 juil. 2020, 16:01

Slt Pierro.
Ta koi à une attaque bactérienne depuis un bon moment, est ça s'est transformé en ulcère (le trou rouge que tu vois).
Tu peux tenter un nettoyage à la bétadine jaune avec compresse stérile, et badigeonner avec du Propolis (celui-ci fonctionne très bien) voir plus bas.
Il faut aussi traiter toute les autres zones rougeâtre.
Tu peux éventuellement appliquer pour finir une crème pansement au propolis.

Pas garanti que tu la sauve vu le stade ou cela en est ou si ta koi va supporter le traitement à rester 5 à 6 min max hors de l'eau. Mais faut tenter et très rapidement.

https://www.onatera.com/produit-extrait ... KBEALw_wcB

https://www.bassin-baignade.eu/fr/house ... &results=6
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 16:47

Ok merci beaucoup je mise a l écart des autre dans un bac....est-ce contagieux pour les autres koïs ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » ven. 10 juil. 2020, 17:37

Oui et non.
Non si tes autres kois sont en bonne santé, et avec un bon mucus protecteur. Mais pour cela il faut une bonne filtration et effectuer les changements d'eau partiel hebdo.
Les kois se défendront plus facilement d'elles même des bactéries pathogènes et même de beaucoup de parasites qui sont inévitablement dans nos bassins. Et ce, sans même à avoir à lever le petit doigt.
Si ce n'est pas le cas, tu multiplies les risques que tes autres kois aient le même souci très rapidement. Même en ayant mis la malade en quarantaine.
Peux-tu me rappeler les caractéristiques de ton bassin. (Volume, filtration, nombre de kois...)
Tes paramètres d'eau sont ils OK ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 18:47

Le bassin fait environ 25m3 +/-

J'ai un filtre (dit) gravitaire 3 chambres de marque su.su.(pour le moment pas les moyen de me payer mieux) avec une pompe superfish 8000m3 dessus. En revanche j'ai changer les mousses d origine pour y mettre: brosses,tapis japonais et biocerapond.
20200710_183407.jpg
Une bonde de fond et un skimmer (le skimler qui sera fini d'etre raccordé ce week-end j'espère ) qui sont relier a un filtre a pression uvc de 70w et alimenter par une pompe superfish rc régler sur 11m3/h ( seuil tolérer par le filtre pression) et qui repart dans le bassin par une cascade.
20200710_183511.jpg
20200710_183459.jpg
20200702_201504.jpg
.
La population et de 7 koïs. De 15cm à 25cm et 10 poissons rouge. Et les paramètres de l'eau test bandelettes sont OK mise a part la dureté de l'eau kh qui est un peu élevé... le bassin est en eau depuis 1mois et fait 1,20m de profond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Carpe koi au sang

Message par koihote » ven. 10 juil. 2020, 20:26

Salutatoua Pierro,

Sale temps pour ta koï.
Elle est depuis longtemps dans ton bassin, ou as-tu introduit des p'T??? nouveaux récemment ?
Des paramètres ok ne servent à rien, il faut le PH, le NO2, le KH et la T° au minimum, merci ;)
De prime abord, la localisation des plaies me fait penser à du KHV (c'est mortel et sans traitement).
Ensuite je rejoint Titousaure, une attaque bactérienne, mais ça touche aussi les autres, il faut donc vérifier la santé des autres pensionnaires PR et koï.
Enfin ton filtre est beaucoup trop petit pour 25 m3 ; ton débit de pompe (8 m3/h théorique) est beaucoup trop faible ; ta bio est beaucoup trop faible, ce n'est pas une critique évidemment mais une analyse ; cette analyse me fait supposer que ton eau n'est pas saine même si les paramètres mesurés sont bon (mais sans valeur je ne sais quoi dire).
En fait l'eau ne va pas assez souvent dans le filtre pour être suffisamment traitée et sa qualité baisse inexorablement, surtout en été où on est tenté de donner à manger dès que l'on s'approche du bassin.

Si tu as des questions poses les sans réserve ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Carpe koi au sang

Message par Migueloup » ven. 10 juil. 2020, 20:30

Salut,
Je dirais que ton filtre est très insuffisant pour le volume du bassin et la population. De plus 1mois c'est aussi très juste pour avoir déjà les poissons dedans. Voilà
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 20:44

No3.. entre 0 et 10
No2.. 0
Gh.. 8°d
Kh.. entre 10 et 15°d
Ph..7.2
Cl2. 0
Température de l'eau actuelle 23°c
Le multi je sais que c'est la mer.. mais comme expliqué plus haut pour le moment pas les moyens de faire mieux mais j'y travaille....
En tout mon eau est filtré par 2 pompes et 2 filtre . La 8m3 sur le pseudo filtre gravitaire et la 11m3 sur le filtre pression... je me disait que la filtration du filtre a pression compenser un peu le gravitair, au total ça fait 19m3 heure.. en 1h la quasi totalité du bassin et passé dans les filtres.... jai réussi a choppé 3 PR et 2 autres koïs et elles n'avait ni plaie ni apscet ni blessures, mais si mes koïs sont malades à causes de mes filtrations trop petites je pense que je vais m'en séparer en attendant de pouvoir acheter une filtration adéquat ,car le but n'est pas d'avoir des koïs dans de mauvaises conditions de vie pour elle😢😢

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » ven. 10 juil. 2020, 21:15

Malheureusement tout ceci est bien trop léger comme filtration, malgré les quelques bonnes modifs que tu as pu apporter au sunsun.
Tes 2 pompes suffiraient à filtrer le bassin à peu près en temps voulu (max 1h30), c'est déjà un bon point, mais le filtre pression n'est pas adapté car mousses dedans.
En + lui envoyer le débit max accepté veut dire colmatage encore plus vite.
Pour ton sun sun ainsi équipé, c'est pas mal mais il manque énormément de volume bio et idem partie mécanique. Ton biocerapond à l'air de ramasser grave de la merdouille. Vu son état d'encrassement pas sur qu'il soit au top de sa surface de colonisation théorique. Faut le nettoyer à l'eau du bassin plus souvent.
Tes brosses c'est des 20 cm de diamètre ?
Si oui tu pourrais gagner un peu en efficacité de filtration mécanique en mettant des brosses de + petit diamètre. Idéalement des 10 cm. Mais bon... Je pense qu'il vaudrait mieux repartir à 0 en te fabriquant un vrai et gros filtre.
Faudrait également faire les tests avec des tests gouttes jbl. (No2, Nh3 et Ph). Afin de ne pas avoir des résultats farfelus avec les bandelettes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 21:25

Du coups très sincèrement qu'en pensez vous, mieux vaut que je me sépare de mes poissons le temps de faire une filtration digne de ce nom?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » ven. 10 juil. 2020, 21:37

Si tu n'a pas les moyens financiers d'investir illico au moins 400 à 500 eur pour te fabriquer un début de filtre, je dirais oui, au moins pour les kois.
Ta filtration actuelle devrait suffire pour les pr.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Carpe koi au sang

Message par Pierro » ven. 10 juil. 2020, 21:47

Bon très bien,merci pour vos conseils. Moi tout les filtres que j'ai vue jusqu'à présent été plus a 1500-2000€ a 500 euro rien trouver sinon j'aurais investi.... après ce que je comprend pas c'est qu'avant que mon bassin soit un bassin c'été une mare naturelle il n'y avait aucun filtre juste une petite pompe avec une cascade, l'eau y était presque boueuse et les poissons y ont vécu 3mois sans aucun soucis.....??????

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Carpe koi au sang

Message par Titousaure » ven. 10 juil. 2020, 22:49

Ce qui fonctionne un temps ne fonctionne plus à un moment. La situation que tu avais avant avec ta mare ne serait pas + tenable aujourd'hui.
Et c'est vrai que comme dit Koihote on peut avoir certains paramètres d'eau important pas trop mal sans pour autant avoir une eau de qualité. (oxygènation, circulation d'eau dans le bassin, métaux lourd, pression bactérienne trop importante etc...).
Pour 500 eur je ne te parle pas de filtre de commerce, qui coûterait effectivement pas loin des 2000 eur pour ton bassin.
Je te parle de filtre fait maison avec des récupérateurs d'eau de pluie et fût rond de 220L.
- Fût rond bleu alimentaire de 220 L pour les brosses. 50 eur neuf, tu peux en trouver d'occase à 20 eur. (Attention toutefois qu'il n'ait pas déjà servi pour des produits chimiques ou hydrocarbures).
- Passe paroi à visser 50 mm. (entrée). 6 eur. (il te faudra un tuyau pompe -----> filtre en 50 mm.) pour limiter les pertes de charges.
- Passe paroi (pp) arrondi en 110 mm. (Sortie). 25 eur.
- Passe paroi + vanne guillotine + coude et tuyau pvc le tout en 63 mm pour la vidange. Environ 70 eur. Perçage sur le fond du fût. Surélevé le fût pour faire passer coude et tuyau de vanne dessous. et permettre la jonction avec cuve bio. (voir après).
-15 brosses à 5 eur pièce 75 eur.
Filtration mécanique pour environ 200 eur.
Puis pour la bio.
- 1 cuve ibc de 1000 L. D'occase environ 50 eur. (Idem pas déjà servi produits toxiques.).
- Fabrication grille de fond (à 15 cm du fond) avec grillage vert plastique maille 1 x 1 cm et bout de tuyau de pvc (servant de plots) que tu fixe avec 4 serflex par plot . (Voir shéma plus bas). 20 eur.
Pour l'entrée, pas besoin de pp, le fût de brosses étant surélevé (sortie arrondi fût plus haute que le bord supérieur de la cuve ibc. Tu raccordes un manchon souple de 110 mm (25eur) à la sortie arrondi du fût, puis un tuyau pvc de 110 mm qui passe par dessus le bord de la cuve ibc et descend jusqu'à la grille de fond.
- Vidange avec idem fût de brosses. 70 eur.
- 4 plaques de TJ de 100 x120 cm. 4 x 32 eur soit 128 eur. (Tu en rajoutera une ou deux de + quelques mois après pour étaler les frais).
https://koifarm.shop/fr/produit/tapis-japonais/
Filtration partie bio pour 300 eur environ.
Soit 500 eur au total. Voir un peu moins si d'autres trucs trouvés d'occase ou promo.
Tu alimentes tout ça avec tes 11 m³/h de ta Superfish RC.
Puis en attendant d'avoir rempli le cubi entier de TJ tu peux en 2eme ligne garder ton sun sun avec ta pompe de 8000 L/h.
Voilà..... Et là tu as tout bon à long terme. Une vrai filtration compatible avec ton bassin.
Facile à réaliser en une 1/2 journée si tu n'as pas 2 mains gauches... Alors c'est sûr, cela aura moins de gueule qu'un Eskada 4 XL mais ça sera aussi efficace, et ce pour 5 x moins cher.
Possibilité de le camoufler facilement suivant la config de ton bassin.
Tu pourras même te payer le luxe de rajouter 3 ou 4 kois si tu le souhaites quand tout sera bien rodé.
Restera à régler ton problème d'UVC. 70 W comme actuellement c'est trop faible. Il te faut environ 110 W.
Shéma grille de fond. Pour ne pas que la merdouille stagne dans les plots faudra faire 3 ou 4 encoche arrondi à leurs base afin que l'eau et merdouilles en sorte lors des BW.
IMG_20200711_034835.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Carpe koi au sang

Message par koihote » ven. 10 juil. 2020, 23:28

Salutatoua Pierro,

En effet tes paramètres ne sont pas mauvais, heureusement ton PH est à 7.2° .
Ca prouve que si les paramètres sont bons pour le cycle de l'azote l'eau peut ne pas être adaptée à des poissons. :-?

Ce que je ferai, si pas d'autre poissons atteints, c'est de nourrir très faiblement, le matin en attendant d'avoir une filtration plus adaptée.
Est-ce que tu aères ton bassin, si oui combien de l/h et à quelle profondeur ?
Je pense que ton NO2 = 0 est du au fait que ta filtration n'a pas démarrée...

Je ne sais plus si c'est toi ou un autre hobbyiste qui a écrit qu'il n'y a pas de différence entre un filtre du commerce et un bricolage maison, pour moi si tu utilises une cuve de 500 l (~55€) pour faire ta bio tu es sûr d'avoir 400 l de volume bio alors qu'un filtre du commerce ne va te proposer que 200 l en tout pour un prix supérieur ; le seul inconvénient est qu'il faut savoir bricoler ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »