Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par goma666 » lun. 29 juin 2020, 10:31

attache le a un bout de câble , comme ça si il tombe encore tu sais vite le trouvé. (ou bien tu ne l'utilises que pour prendre la T° ensuite tu le rentres)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 10:32

goma666 a écrit :
lun. 29 juin 2020, 10:31
attache le a un bout de câble , comme ça si il tombe encore tu sais vite le trouvé. (ou bien tu ne l'utilises que pour prendre la T° ensuite tu le rentres)
je vais pas prendre de risque, je le plongerais pour prendre la température et après je le rentre :D
Modifié en dernier par freelander77 le mar. 30 juin 2020, 13:01, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Yvan » mar. 30 juin 2020, 12:10

Hello !
Concernant le thermomètre, le mien est en plastique je l'ai fixé a un flotteur (bouchon liège) ainsi il est immergé et je l'attrape facilement. inconvénient parfois il est un peu vert... :colors:

Bien sûr il y a le thermomètre électrique pour bassin :cheers:
thermometres_bassin.jpg

J'ai lu pour les ides mélanotes... Vandoise
Depuis 6 ans j'en ai des oranges qui grandissent dans le bassin...

la variété Leuciscus idus var. orfus, ide mélanote doré.
J'en avais achété 5. Ils devaient avoir un an (12 a 15 cm)

- Un est mort au bout de deux ans.
- Un autre a sauté hors du bassin l'an dernier il mesurai 35cm.
- Hier, Le chef du groupe et aussi du bassin, élu a l'unanimité par tous les habitants du bassin...
Koï, shubunkins, PR, carpe amour, tanches mongoles etc...

Ce champion qui sautait déjà depuis 2 a 3 jours le soir aprés les moustiques a réussi
a dépasser d'un saut les 40cm de bordure du bassin (lundi matin vers midi, je crois).
Un exploit qui lui aura couté la vie... C'était un poisson de 45cm
Quand j'étais allongé au bord du bassin il était curieux et pas farouche.
il venait manger dans la main. :poi1:
Hier en fin d'AM le bassin était calme, voire triste.
Ils étaient tous au fond comme en deuil. :poi1:

Voilà donc il en reste 2 autres... :poi1:
C'est un poisson vivace, intelligent et sociable. Jeune et trés vivace il vit en groupe.
En grandissant, il commence a sauter et donne des coups de queue
dans la mangeoire ou les nénuphars :cheers:
Avec le temps j'ai découvert il me semble que c'était pour jouer.
Pas méchant avec les autres PR et plus petits...

Affectueux même avec ses congénères :
J'ai noté qu'il avait un comportement particulier
avec un autre ide qui est handicapé suite a un accident et la queue tordue.

Précautions :
A partir de 5 a 6 ans soit environ 30 cm ils commencent a sauter assez haut...
Donc il faut des bordures vraiment adaptées ( min 50cm ou forte pente ).

A savoir que les dorés et les argentés n'ont parait 'il, pas le mêmes caractères.
Lers argentés seraient plus en profondeur..?
ide mélanote.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 13:02

Yvan a écrit :
mar. 30 juin 2020, 12:10
Hello !
Concernant le thermomètre, le mien est en plastique je l'ai fixé a un flotteur (bouchon liège) ainsi il est immergé et je l'attrape facilement. inconvénient parfois il est un peu vert... :colors:

Bien sûr il y a le thermomètre électrique pour bassin :cheers:
thermometres_bassin.jpg


J'ai lu pour les ides mélanotes... Vandoise
Depuis 6 ans j'en ai des oranges qui grandissent dans le bassin...

la variété Leuciscus idus var. orfus, ide mélanote doré.
J'en avais achété 5. Ils devaient avoir un an (12 a 15 cm)

- Un est mort au bout de deux ans.
- Un autre a sauté hors du bassin l'an dernier il mesurai 35cm.
- Hier, Le chef du groupe et aussi du bassin, élu a l'unanimité par tous les habitants du bassin...
Koï, shubunkins, PR, carpe amour, tanches mongoles etc...

Ce champion qui sautait déjà depuis 2 a 3 jours le soir aprés les moustiques a réussi
a dépasser d'un saut les 40cm de bordure du bassin (lundi matin vers midi, je crois).
Un exploit qui lui aura couté la vie... C'était un poisson de 45cm
Quand j'étais allongé au bord du bassin il était curieux et pas farouche.
il venait manger dans la main. :poi1:
Hier en fin d'AM le bassin était calme, voire triste.
Ils étaient tous au fond comme en deuil. :poi1:

Voilà donc il en reste 2 autres... :poi1:
C'est un poisson vivace, intelligent et sociable. Jeune et trés vivace il vit en groupe.
En grandissant, il commence a sauter et donne des coups de queue
dans la mangeoire ou les nénuphars :cheers:
Avec le temps j'ai découvert il me semble que c'était pour jouer.
Pas méchant avec les autres PR et plus petits...

Affectueux même avec ses congénères :
J'ai noté qu'il avait un comportement particulier
avec un autre ide qui est handicapé suite a un accident et la queue tordue.

Précautions :
A partir de 5 a 6 ans soit environ 30 cm ils commencent a sauter assez haut...
Donc il faut des bordures vraiment adaptées ( min 50cm ou forte pente ).

A savoir que les dorés et les argentés n'ont parait 'il, pas le mêmes caractères.
Lers argentés seraient plus en profondeur..?
ide mélanote.jpg
Merci pour toutes ces bonnes infos :thumbright: mais je vais suivre le conseil de Yves car mon bassin est trop petit pour avoir des Ides, et si c'est pour m'en séparer car trop grande, autant ne pas en prendre :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 05 juil. 2020, 17:40

Bonsoir,
voila 1 mois que je contrôle le Ph - Kh et Gh
de ce que j'ai pu lire ici et la, le Ph dois être entre 7.5 et 8.5
Kh entre 8 et 12 et le Gh entre 15 et 20

2.jpg
je constate que mes paramètres sont relativement stables mais pas forcement très bon.
les No2 restent relativement stable et faible à 0.1mg/l, par contre comme j'ai un Gh et un Kh assez élevé, le Ph bouge un peu.
1 - est-ce grave ou cela n'est pas spécialement grave pour les poissons ?
2 - quelles seraient les causes pour que mon Gh et Kh soient stable mais élevé ?
3 - que faire pour faire descendre un peu le Gh et Kh et pouvoir arriver a mieux stabiliser le Ph - PS, je ne suis pas fan des produits....
pensez-vous que mes paramètres nécessitent une intervention ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » dim. 05 juil. 2020, 21:11

Hello boy,

Ton NO2 est OK et le GH... on s'en fout :!:
Ton KH est très haut, à coté du mien : 3°, mais c'est OK :!: Ca favorise la pousse des algues :-? et celle des poissons et des plantes :cheers:
Ton PH est globalement haut pour des koï, pour les PR je n'en sais rien, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.
En revanche tu commets une petite erreur de raisonnement en disant que ton PH varie à cause de KH et GH haut...
Le GH on s'en fout, mais une valeur de KH élevée sert à tamponner la valeur du PH en cas de variation, donc un KH haut stabilise ta valeur de PH.
Quelles sont les valeurs de PH et KH de ton eau de complément, ou lors du remplissage ?
D'après ton tableau tu peux remarquer que ton PH est haut quand ton KH est haut, et ton KH est haut quand il y a moins d'activité dans le bassin ! Mais ça tu ne le savais peut-être pas...
En effet le KH sert à la croissance des poissons, des plantes et au fonctionnement du filtre.
Il faut que je fasse des recherches concernant les liens entre les différents paramètres car en canards je n'y connais rien :oops:

Pour tes PR croisés avec un ballon de rugby se sont des femelles gravides qui vont pondre dès que les paramètres de l'eau vont changer.
A+ :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 05 juil. 2020, 21:58

koihote a écrit :
dim. 05 juil. 2020, 21:11
Hello boy,

Ton NO2 est OK et le GH... on s'en fout :!:
Ton KH est très haut, à coté du mien : 3°, mais c'est OK :!: Ca favorise la pousse des algues :-? et celle des poissons et des plantes :cheers:
Ton PH est globalement haut pour des koï, pour les PR je n'en sais rien, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.
En revanche tu commets une petite erreur de raisonnement en disant que ton PH varie à cause de KH et GH haut...
Le GH on s'en fout, mais une valeur de KH élevée sert à tamponner la valeur du PH en cas de variation, donc un KH haut stabilise ta valeur de PH.
Quelles sont les valeurs de PH et KH de ton eau de complément, ou lors du remplissage ?
D'après ton tableau tu peux remarquer que ton PH est haut quand ton KH est haut, et ton KH est haut quand il y a moins d'activité dans le bassin ! Mais ça tu ne le savais peut-être pas...
En effet le KH sert à la croissance des poissons, des plantes et au fonctionnement du filtre.
Il faut que je fasse des recherches concernant les liens entre les différents paramètres car en canards je n'y connais rien :oops:

Pour tes PR croisés avec un ballon de rugby se sont des femelles gravides qui vont pondre dès que les paramètres de l'eau vont changer.
A+ :wave:
je fais le complément de temps en temps avec l'eau de récupération d'eau de pluie et parfois avec l'eau de ville
voila déjà les paramètres de l'eau du robinet:
No2 = 0
Ph = 7.5
Gh = 14
Kh = 13
je testerais l'eau de pluie demain
en fin de compte avec mon KH un peu haut mon Ph devrais être plus stable normalement...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » lun. 06 juil. 2020, 16:34

Slt.
Pour moi tes paramètres sont OK.
Kh élevé certes mais bon... Rien d'alarmant.
Ton eau de ville est dur, et Il ne pleut pas beaucoup en ce moment. Ceci explique ton KH élevé.
Par contre ce que je n'explique pas trop c'est pourquoi ton KH est plus élevé dans ton bassin que ton eau de ville. La conso des minéraux dans le bassin et filtre devrait faire que ton KH y soit moins élevé.
Ton ph est limite OK, mais sa fluctuation se mesure à la journée. Matin et soir. Pas sur plusieurs jours comme ton tableau montre. Un écart de 0.5 entre le matin et le soir est si je me souviens bien encore acceptable.
Vu ton KH élevé ça devrait être OK.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 06 juil. 2020, 19:17

Titousaure a écrit :
lun. 06 juil. 2020, 16:34
Slt.
Pour moi tes paramètres sont OK.
Kh élevé certes mais bon... Rien d'alarmant.
Ton eau de ville est dur, et Il ne pleut pas beaucoup en ce moment. Ceci explique ton KH élevé.
Par contre ce que je n'explique pas trop c'est pourquoi ton KH est plus élevé dans ton bassin que ton eau de ville. La conso des minéraux dans le bassin et filtre devrait faire que ton KH y soit moins élevé.
Ton ph est limite OK, mais sa fluctuation se mesure à la journée. Matin et soir. Pas sur plusieurs jours comme ton tableau montre. Un écart de 0.5 entre le matin et le soir est si je me souviens bien encore acceptable.
Vu ton KH élevé ça devrait être OK.
Ok donc je touche a rien et on verras la suite, merci Titou :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » lun. 06 juil. 2020, 20:07

Salutatoua freelander77,

Tes variations de PH sont énormes !
Avoir un KH dans le bassin > au KH de remplissage n'est pas naturellement possible, il y un hic quelque part... puisque tout le monde consomme du KH, les poissons, le filtre et les plantes.
Le seul cas où c'est possible est quand on produit beaucoup de CO2 (peut-être les fientes de canard ?) On peut le vérifier en aérant beaucoup le bassin afin de l'extraire de l'eau.
Pour revenir au PH, une valeur supérieure à 8° est dangereuse pour le filtre, en-dessous de 6.5° aussi.
Si ton PH augmente c'est que tu ne fais pas assez de changements d'eau.
Mais comme déjà précisé, il faut que je fasse des recherches pour ne pas raconter n'importe quoi :joker:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 06 juil. 2020, 21:07

koihote a écrit :
lun. 06 juil. 2020, 20:07
Salutatoua freelander77,

Tes variations de PH sont énormes !
Avoir un KH dans le bassin > au KH de remplissage n'est pas naturellement possible, il y un hic quelque part... puisque tout le monde consomme du KH, les poissons, le filtre et les plantes.
Le seul cas où c'est possible est quand on produit beaucoup de CO2 (peut-être les fientes de canard ?) On peut le vérifier en aérant beaucoup le bassin afin de l'extraire de l'eau.
Pour revenir au PH, une valeur supérieure à 8° est dangereuse pour le filtre, en-dessous de 6.5° aussi.
Si ton PH augmente c'est que tu ne fais pas assez de changements d'eau.
Mais comme déjà précisé, il faut que je fasse des recherches pour ne pas raconter n'importe quoi :joker:
Dans ma cuve remplis d'eau de pluie j'ai Ph 7.5 et No2 0, pas pus contrôler le Kh, plus de produit....
ce soir Ph 8 dans le bassin.
après il est vrai que je ne fait pas de changement d'eau :oops: , juste des remises a niveau de 150 litres toute les semaines, oui je sais c'est pas bien…
Je vais me commander des tests JBL (Ph-Kh-Gh) pour voir si je trouve les même valeurs qu'avec les Colombo
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mar. 07 juil. 2020, 11:29

Petite question, tu mesures qu'une fois par jour le soir ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 07 juil. 2020, 12:49

koihote a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 11:29
Petite question, tu mesures qu'une fois par jour le soir ?
Oui en général
je vais me recommander des test Ph-Kh-Gh chez JBL comme ça ça me permettras de voir si j'ai les même valeurs avec les tests d'une autre marque
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 14 juil. 2020, 09:00

Bonjourtatous,

aujourd'hui j'ai 2 questions:

1ere question:
les grilles de FAG perdent t'elle de leur efficacité avec le temps ?

en effet, j'ai installé cette grille de shark-Sieve dans mon FAG le 14 mars, l'accumulation des déchets se retrouvais a un endroit bien précis

CIMG4698.JPG
et depuis environ une quinzaine de jour, les déchets se retrouve maintenant plutôt accumulé vers la barrette blanche mélangé a de l'eau, même après un bon nettoyage de la grille, la sur la photo, je viens de nettoyer...
je ferais une photo demain..

CIMG5022.JPG
prochainement, je vais racheter une grille neuve, avec le temps, je me suis rendu compte que la gouttière ne sert a rien et je vais faire aller la grille jusqu'au bord du bac (zone en rouge)

CIMG4698-1.jpg

2ème question:
j'ai actuellement des passe-paroies de 50, malgré le fait qu'il y en est 3 par cloison, je dois limiter le débit de passage car ils accepte actuellement environ 5500/6000 l/h réel (réglage de ma pompe superfish RC-15000 sur "6")
je souhaiterais les passer en 63 pour avoir plus de débit et un peu plus de "marge"
mais pour cela, je dois bien évidement vider la cuve totalement.
je pensais donc faire cette opération en fin de saison quand la température de l'eau serais vers les 10° cela pour ne pas perturber mon équilibre et surtout avec cette température les bactéries se mettent en sommeil et le nettoyage complet de la filtration n'auras que très peu d'effet.

ma question donc, je suis en congé en aout, et je me demandais si je ne pouvais pas faire cette opération a ce moment la et si il y a un risque a rendre du coup ma filtration "vierge" de bactéries et "neuve" après ce gros nettoyage ?
a savoir aussi, c'est qu'en ce moment je suis au pic de ma population de canards qui devrais durer jusqu'en septembre car la période de vente des canetons est entre fin aout et fin septembre.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mar. 14 juil. 2020, 11:06

freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 09:00
je pensais donc faire cette opération en fin de saison quand la température de l'eau serais vers les 10° cela pour ne pas perturber mon équilibre et surtout avec cette température les bactéries se mettent en sommeil et le nettoyage complet de la filtration n'auras que très peu d'effet.
Bonjour,
perso je ferais cette transformation en fin de saison en août c'est encore la pleine saison même si pour toi tu es en congé, ce serait dommage de tout flinguer après les bons résultats que tu as. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »