Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mesure de l'évaporation dans un bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Pegaso38 » lun. 29 juin 2020, 18:02

Yvan a écrit :
lun. 29 juin 2020, 17:19
freelander77,
Tu as peut ètre une fuite dans le circuit... :roll: :pale:
Mais non...
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 18:08

Yvan a écrit :
lun. 29 juin 2020, 17:19
freelander77,
Tu as peut ètre une fuite dans le circuit... :roll: :pale:
je ne crois pas, mais tout est possible en tout cas pas au niveau de la filtration, entre hier et aujourd'hui j'ai perdu 5mm...
je viens de refaire le niveau pour faire des relevé plus précis, 5mm correspond à 70 litres.
j'ai relevé la côte entre un point fixe et le niveau de l'eau avec un pied a coulisse digital, je ferais le relevé tout les jours a la même heure, ça me donneras une tendance.

sur le site
https://www.aquajardin.net/dos_perte_deau.htm

on a comme base:
entre 20° et 22°de 3 à 6mm / jours
entre 30° et 322°de 7 à 13mm / jours

donc en ayant perdu 1cm avec des température de 35° cela me parais normal
après j'ai aussi un peu de vent, et les 19 canards boivent environ 20l/jours.
de plus j'ai des pierres qui sont dans l'eau et de ce fait quand les pierres chauffes elles "pompent" de l'eau....

CIMG5009.JPG
CIMG5011.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freelander77 le lun. 29 juin 2020, 18:43, modifié 3 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Migueloup » lun. 29 juin 2020, 18:14

Perso je perds un peu plus que Freelander 😰 Je pourrais croire à une fuite. A voir mais soleil de 9h à 21h, cascade qui se déverse dans une marmite, 1m de rivière, et cascade qui s'étale sur une pierre. Facile 20m2 de surface.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 18:48

yves a écrit :
dim. 28 juin 2020, 15:31
Relevé des pertes d'eau - Semaine du 22 juin au 28 juin 2020
Température moyenne de jour à l'ombre : 29°C
Température moyenne de nuit : 19°C
Environnement ombragé le matin et le soir, soleil de 10h à 16h
Léger vent toute la semaine mais accentué le dimanche.

Bac 450l non planté (réserve d'eau) : niveau descendu de 1,5 cm sur la semaine
Bac 450l planté : niveau descendu de 2 cm
Bassin 9m3 - 21m2 : niveau descendu de 2 cm

Conclusion
La perte d'eau reste très acceptable, entre 1 et 2 cm sur une semaine.

;)
C'est assez curieux ce que tu donne Yves, vraiment tu ne perds vraiment pas beaucoup d'eau en 1 semaine, c'est étonnant car ici
https://www.aquajardin.net/dos_perte_deau.htm
on est plutôt entre 3 et 6mm / jours avec des température de 20° à 22°
et 6 à 13mm avec des température de 30 à 32°
avec la semaine dernière ou on a eu ici dans le Loiret 35° le jour et 20° la nuit je perdais 1cm/jours ce qui est tout a fait dans la fourchette donné ci-dessus.
entre hier et aujourd'hui j'ai perdu 5mm avec 25° donc toujours dans la fourchette....
je vais donc faire un relevé chaque jour avec un pied a coulisse digital pour voir les pertes....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » mar. 30 juin 2020, 09:25

Freelander et Migueloup, je pense que votre perte d'eau n'est pas simplement due à la simple évaporation.
Il doit y avoir chez vous un autre phénomène qui accentue la perte d'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 13:16

yves a écrit :
mar. 30 juin 2020, 09:25
Freelander et Migueloup, je pense que votre perte d'eau n'est pas simplement due à la simple évaporation.
Il doit y avoir chez vous un autre phénomène qui accentue la perte d'eau.
;)
Pour ma part, avant les grandes chaleur je n'est pas vu le niveau baisser beaucoup, je remettais en moyenne 150 litres tout les 10 jours, je n'est pas mesurer ce que 150 litres donnais en hauteur.

la prochaine fois que je referais le niveau, je mesurerais avant et après, comme ça je saurais ce que 100 litres par exemple donne en niveau.

pour ma part, ce qui pourrais expliquer ma perte:
1 - pas mal de rocher qui trempent dans l'eau = effet de pompage en plein soleil
2 - 19 canards qui potentiellement boivent environ 1l/j = environ 20l/j
3 - 19 canards qui barbotent = éclaboussures - rentre et sorte du bassin = a chaque fois une petite quantité d'eau sortis de l'eau.
4 - 70% de mon bassin a une profondeur de 35cm = eau qui chauffe plus vite = + d'évaporation...
5 - les plantes

ce que je comprends pas trop Yves, tu nous dis que nos pertes ne sont pas tout a fait normales, alors que sur le site dans la section "perte d'eau"
https://www.aquajardin.net/dos_perte_deau.htm
il est bien indiqué que perdre environ 5mm/jours quant il fait dans les 20° est normal et perdre environ 1cm/j quant il fait dans les 30° est normal.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » mar. 30 juin 2020, 16:28

freelander77 a écrit :
mar. 30 juin 2020, 13:16
ce que je comprends pas trop Yves, tu nous dis que nos pertes ne sont pas tout a fait normales, alors que sur le site dans la section "perte d'eau"
https://www.aquajardin.net/dos_perte_deau.htm
il est bien indiqué que perdre environ 5mm/jours quant il fait dans les 20° est normal et perdre environ 1cm/j quant il fait dans les 30° est normal.
Le dossier des pertes d'eau sur Aquajardin n'est pas mon expérience personnelle mais un condensé de différents articles sur le sujet.

Je pense que je dois faire figure d'exception chez moi pour les raisons suivantes :
- environnement protégé des vents (forêt, haies, végétation dense)
- Réchauffement et refroidissement de l'eau assez lent
- beaucoup d'ombrage (5 heures d'ensoleillement max en été)
- pas d'éclaboussures
- pas de phénomène de remontée d'eau par capillarité.

Il suffit d'avoir déjà un environnement plus venteux, plus dégagé, une configuration de bassin différente et plus d'ensoleillement pour avoir une perte d'eau plus importante que celle que j'observe chez moi.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par yves » mar. 30 juin 2020, 16:59

Lu sur le net :

Il existe une évaporation naturelle. Dans le sud de la France, l'évaporation dans votre bassin peut atteindre 5 mm par jour.
Pour vérifier si la perte d'eau est due ou non à l'évaporation, vous pouvez procéder ainsi :

1. Versez de l'eau dans un seau pour le remplir au ¾ ;
2. Placez-le tout près du bassin ;
3. Faites une marque au niveau de l'eau dans le seau et dans le bassin ;
4. Après 24 ou 48 heures heures, mesurez la différence de perte d'eau.

Si le niveau d'eau a baissé davantage dans le bassin que dans le seau, une fuite est probable mais avant de chercher la fuite, posez-vous la question à savoir s'il n'y a pas d'autres pertes possibles comme par exemple la perte par capillarité, très souvent constatée !

Si les baisses sont identiques, alors la perte résulte simplement de l'évaporation.
(Si l'eau a davantage baissé dans le seau, il faut changer le seau, c'est lui qui fuit… :D )
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 18:37

yves a écrit :
mar. 30 juin 2020, 16:59
Lu sur le net :

Il existe une évaporation naturelle. Dans le sud de la France, l'évaporation dans votre bassin peut atteindre 5 mm par jour.
Pour vérifier si la perte d'eau est due ou non à l'évaporation, vous pouvez procéder ainsi :

1. Versez de l'eau dans un seau pour le remplir au ¾ ;
2. Placez-le tout près du bassin ;
3. Faites une marque au niveau de l'eau dans le seau et dans le bassin ;
4. Après 24 ou 48 heures heures, mesurez la différence de perte d'eau.

Si le niveau d'eau a baissé davantage dans le bassin que dans le seau, une fuite est probable mais avant de chercher la fuite, posez-vous la question à savoir s'il n'y a pas d'autres pertes possibles comme par exemple la perte par capillarité, très souvent constatée !

Si les baisses sont identiques, alors la perte résulte simplement de l'évaporation.
(Si l'eau a davantage baissé dans le seau, il faut changer le seau, c'est lui qui fuit… :D )
j'aime bien les chiffres, les tableaux excel et les mesures :D donc j'aime bien avoir de vrais relevés :D sur lequel je peux me reposer :cheers:

je me suis donc fais un tableau excel pour relever (pieds a coulisse digital) a 2 endroits différents et a 2 heures différente de la journée le niveau de l'eau du bassin pour avoir les données les plus précises possibles.

3.jpg
entre hier 18h30 et aujourd'hui 18h30 j'ai perdu 5mm (relevé au pieds a coulisse digital) soit en gros 65 litres sur 5.5M3 (1.2%)
j'ai placé un sceau (remplis avec l'eau du bassin) à côté du bassin (suggestion de Yves) pour voir si la baisse de niveau est la même que celle du bassin, mais cela ne donneras pas un résultat objectif puisque le sceau remplis d'eau n'auras pas les mêmes contraintes que l'eau du bassin, température (dans le sceau elle va forcement baisser vu le petit volume), rocher qui trempent dans l'eau, bâche noire qui capte et retient la chaleur, canards qui sortent et qui rentrent, canards qui boivent et barbotent....
juste pour voir, j'ai utilisé la feuille de calcul que pegaso avais trouvé
http://www.jcg2.fr/ciblepisc.php?vote=calcul
en rentrant les données que j'ai actuellement cela donne ça


2.jpg
cela donne en gros une perte d'eau comprise entre 2 et 3l/h sur 24h cela fait entre 50 et 72l/h - j'ai perdu en gros 65l en 24h
le vent est un facteur aggravant, et une partie de mon bassin est face au vent......
j'ai une station météo et donc j'ai un historique, depuis le 25 j'ai, par exemple :
25/06 - 4.1km/h - rafale 17.6km/h
26/06 - 5.3km/h - rafale 43.6km/h
27/06 - 8.1km/h - rafale 46.1Km/h
28/06 - 7.1km/h - rafale 35.3km/h
29/06 - 6.6km/h - rafale 40km/h
30/06 - 6.7km/h - rafale 37.4km/h
cela dois fortement influer...

cela est purement théorique bien sur, mais en fin de compte toutes les données se recoupent de façon réaliste et ma perte d'eau, quelque-soit le site ou les formules, est dans la norme.

donc sur le site Aquajardin on peu y lire
perdre environ 5mm/jours quant il fait dans les 20° est normal et perdre environ 1cm/j quant il fait dans les 30° est normal
j'ai perdu 5mm en 24h = normal
avec la fiche de calcul et avec les données de base de chez moi, la formule donne comme perte entre 2 et 3l/h, soit entre 50 et 72l/24h
j'ai perdu environ 65l/24h = normal
donc pour ma part tout me semble normal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Yvan » mer. 01 juil. 2020, 09:10

Hello freelander77, :salute:
Maître des Xels :D
(ton tableau m'intéresse ) :thumbright:
Est ce que tu rajoutes de l'eau chaque jour ?
Où tous les 10 jours ? :roll:
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 09:33

Yvan a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 09:10
Hello freelander77, :salute:
Maître des Xels :D

Est ce que tu rajoutes de l'eau chaque jour ? :roll:
Je travaille au service "Méthode Sanitaire", donc nous on aiment les vrais chiffres et les choses factueles :D .....
sans rire, les tableaux excel avec les relevés, permettent de suivre parfaitement l'évolution de son bassin, chaque personne devrais le faire ou le faire sur un cahier, car comment suivre l'évolution des nitrites, Ph etc.... le niveau du bassin etc....bref la vie et le suivis de son bassin sans relevé est impossible.
Bref...

Non, en ce moment comme on parle beaucoup sur ce sujet, j'ai l’œil plus souvent dessus, j'ai refait le bassin le 21 mars (température extérieur à 12h - 10°), par la suite j'ai fait le niveau tout les 10 jours environ car les températures etaient assez basse....
comme j'ai un tableau excel :D je peux te dire que j'ai refait le niveau le :
01/04 - 170 litres - Temp ext à 12h - 13°
11/04 - 150 litres - Temp ext à 12h - 25°
16/04 - 150 litres - Temp ext à 12h - 21°
01/05 - 140 litres - Temp ext à 12h - 11°
ensuite j'ai installé une cuve de récupération d'eau avec lequel je faisait le niveau.
j'ai refait mon niveau le 29/06 - 120 litres, histoire de partir sur le niveau haut et vérifier l'évaporation, mais avec les températures un peu plus élevé et la configuration de mon bassin, de perdre 5mm/jours me parait tout a fait raisonnable.
j'ai une petite marre de 250 litres avec un fond de cuve, donc 100% sans fuite, que j'ai fait pas très loin du bassin, j'ai commencé les relevés ce matin histoire de voir dans quel mesure l'eau baisse sur celui-la aussi et en tirer les bonne conclusions.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Yvan » mer. 01 juil. 2020, 09:53

Freelander77,
C'est bien sympa et tes tableaux m'aideraient bien pour évaluer mon bassin.
J'imaginais que tu rajoutais un peu d'eau chaque jours ;)
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 10:03

Yvan a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 09:53
Freelander77,
C'est bien sympa et tes tableaux m'aideraient bien pour évaluer mon bassin.
J'imaginais que tu rajoutais un peu d'eau chaque jours ;)
ce sont des tableaux excel facile a faire, j'en est pas non plus des tonnes,
un fichier ou je suis les remplissages et les couts, un pour le suivis de la qualité de l'eau, et du coup un pour suivre les niveaux


1.jpg
2.jpg
3.jpg
si tu veux le fichier, je peux te l'envoyer :D
tu auras la matrice qu'il te suffiras de modifier selon tes paramètres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Yvan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 12:58
Localisation : idf

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par Yvan » mer. 01 juil. 2020, 10:10

Merci Freelander77,
Avec grand plaisir !
Merci pour votre attention et à bientôt. :wave: Rechercher en équipe facilite la réussite !
On peut ètre sérieux et de bonne humeur. Un bienfait pour la santé. :D
Bassin de 8m3 par 2,70m x 3,20m et -150 au max et 3 filtres pontex 8000
:poi1: Mon bassin en chanson...
https://www.youtube.com/watch?v=lIlUYFduEYI

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Mesure de l'évaporation dans un bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 10:14

Yvan a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 10:10
Merci Freelander77,
Avec grand plaisir !
envois moi ton adresse mail par MP :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »