Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 19:39

thibault090393 a écrit :
lun. 29 juin 2020, 18:14
Merci pour vos 2 réponses.

Je ne pense pas que cela vienne de l’uv. Il est neuf de cette année ainsi que l’ampoule. Je l’ai installé en Avril donc la lampe a 2 mois et demi. De plus le témoin est encore bien net. Je l’apercois briller en pleine journée à plusieurs mètres.
j'ai eu un soucis avec mon UV, bien que le témoin était bien allumé la lampe était HS car de micro gouttelette étaient rentré dans le quartz.
Histoire d’écarter définitivement un soucis avec l'UV, démonte le, vérifie que l'ampoule est intact, pas de noircissure ou de partis marron, sur son support de raccordement vérifie aussi qu'il n'y est pas de traces qui pourraient faire pensez a un court circuit, enfin, vérifie que l’intérieur du quartz est bien sec, et pour finir bien sur vérifier que l'extérieur du quartz est bien propre sans calcaire ou autre dépôts.


Pour la filtration, même si baisse de débit il y a, j’ai encore de la marge, j’ai une pompe de 11 700 L/h pour un volume de 3,5M3 et en plus je pense pas avoir une perte énorme car j’ai une relevé d’eau de 50cm pour une longueur de 2m de tuyau (quand mon ruisseau est fermé)

En revanche encrassement du filtre peut être... Je nettoie les brosses toutes les 2 semaines. Elles sont sales mais sans plus. J’en profite pour « secouer » délicatement les TJ sans les sortir de l’eau pour que les saletés s’en aille.
ça c'est pas top, car ce que tu déverse est un concentré de déchets qui retourne dans le bassin
En revanche je n’ai jamais fais de vrai backwash, c’est à dire nettoyer le fond de mes chambres.
selon l'encrassement et le volume de ta filtration, les backwash sont a faire au minimum 1x/semaine, moi je les fait tout les 10 jours, je laisse couler l'eau jusqu’à qu'elle sorte propre...
Ça peut venir de la ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » lun. 29 juin 2020, 19:59

secouer les tapis n'as pas de sens, tu renvois les déchets dans le bassin :roll: .
si tu veux faire un BW, tu coupes la pompe et l'uv, Tu ouvres les vannes, quand la vidnage est faite, tu ouvres la pompe, quand le filtre est rempli, tu coupes et ou la vanne.
2 ou 3 x suivant l'encrassement. et aprés tu fais le niveau d'eau
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 29 juin 2020, 20:30

Ok ça marche j’en verifierai quand même l’uv.

Pour le nettoyage des brosses et tapis je n’ai pas préciser un truc : je dévie mon retour bassin pour collecter l’eau et arroser plantes, arbres et potager avec, donc cette eau ne retourne pas dans le bassin.

Je ferai un backwash demain en vidant et nettoyant chaque chambre et vérifierai l’uv

Encore merci
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » lun. 29 juin 2020, 23:20

Salut Thibault.
Eau brune = rien à voir avec l'uvc.... C'est + un problème de filtration ou de perte de terre dans les pots de plantation.
Pour les BW du filtre, tu coupes la pompe et UVC, ouverture de la vanne jusqu'à vidange complète puis après tu glisses ton jet d'eau entre les tj pour nettoyer le fond de la chambres, tu verras ça coule encore noir quelques secondes...
Perso avant de nettoyer le fond, je passe même un coup de jet également sur tout le pourtour de la grille de fond quitte à arroser un peu les extrémités des tj côté parois, (pas grave).
Il y a toujours un peu de boue qui aime se poser à cette endroit.
Quand ça coule propre je referme la vanne et rallume la pompe pour re-remplir la chambre au plus vite. Ensuite tu fais idem pour la ch suivante.
Possible quelques photos de ta filtration ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 29 juin 2020, 23:34

Bonjour Titou,
Merci pour ta réponse.
J’ai effectivement pensé à la terre des pots au début. Mais même tôt le matin l’eau est trouble, alors que les poissons sont calmes la nuit. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille que c’était quand même pas normal.

Ok merci pour les consignes, j’espere avoir le temps et faire le backwash demain.
Je n’ai pas de photos là dans mon téléphone mais j’en prendrai demain.
En attendant si tu veux voir c’est celui ci :

https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 50567.html

1ère chambre avec brosses et les 2 autres avec TJ
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 08:45

Titousaure a écrit :
lun. 29 juin 2020, 23:20
Salut Thibault.
Eau brune = rien à voir avec l'uvc.... C'est + un problème de filtration ou de perte de terre dans les pots de plantation.
Pour les BW du filtre, tu coupes la pompe et UVC, ouverture de la vanne jusqu'à vidange complète puis après tu glisses ton jet d'eau entre les tj pour nettoyer le fond de la chambres, tu verras ça coule encore noir quelques secondes...
Perso avant de nettoyer le fond, je passe même un coup de jet également sur tout le pourtour de la grille de fond quitte à arroser un peu les extrémités des tj côté parois, (pas grave).
Il y a toujours un peu de boue qui aime se poser à cette endroit.
Quand ça coule propre je referme la vanne et rallume la pompe pour re-remplir la chambre au plus vite. Ensuite tu fais idem pour la ch suivante.
Possible quelques photos de ta filtration ?
son filtre est pas mal je trouve
viewtopic.php?f=3&t=14264
peut-être un filtre un peu sale ou saturé, un contrôle de l'UV ne coute rien :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 30 juin 2020, 09:53

Le contrôle de l'uv sera fait cette semaine oui et là aujourd'hui je m'occupe du backwash :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 30 juin 2020, 10:38

Backwash fait ! On peut dire que ça a coulé sale :rock:

J'espère vraiment que c'était ça, un filtre encrassé. On verra bien déjà ce soir peut-être, ou demain.
J'ai coupé mon ruisseau en attendant, pour augmenter le débit et être sûr que toute mon eau passe par le filtre.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 13:04

thibault090393 a écrit :
mar. 30 juin 2020, 10:38
Backwash fait ! On peut dire que ça a coulé sale :rock:

J'espère vraiment que c'était ça, un filtre encrassé. On verra bien déjà ce soir peut-être, ou demain.
J'ai coupé mon ruisseau en attendant, pour augmenter le débit et être sûr que toute mon eau passe par le filtre.
si ton filtre était très sale, le problème venais surement de la, normalement avec le débit de ta pompe d'ici 2 ou 3 jours tu devrais voir une bonne amélioration...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 01 juil. 2020, 17:24

Bonjour à tous,
aujourd'hui, 36h après le nettoyage complet du filtre... et ben c'est encore pire :-|

Donc le problème ne venait sûrement pas du filtre et, même si j'ai pas encore vérifié l'uv, l'eau n'est vraiment pas verte donc je pense pas que cela vienne de là. Par contre j'ai peut-être un élément de réponse...

Comme tous les mercredis, j'ai pris les paramètres de mon eau. Voici l'évolution depuis mercredi dernier :

NO2 : 0.025 --> 0.01 donc ça c'est ok
NO3 : 0 --> 0 donc ça c'est ok
NH4 : 0 --> 0 donc ça c'est ok
Kh : 5 --> 6 donc ça c'est ok
Ph : 7.5 --> 9 !!

Mon Ph qui, depuis le début était stable à 7.5 vient subitement de monter à 9, serait-ce la cause de mon eau trouble ?

J'ai vérifier le Ph et Kh de mon eau de ville avec laquelle je fais les changements d'eau, j'ai les résultats suivants : Ph = 7 et Kh = 11 donc je pense pas que cela vienne de là.

Quelqu'un à une idée ?
merci à tous
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 19:37

thibault090393 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 17:24
Bonjour à tous,
aujourd'hui, 36h après le nettoyage complet du filtre... et ben c'est encore pire :-|

Donc le problème ne venait sûrement pas du filtre et, même si j'ai pas encore vérifié l'uv, l'eau n'est vraiment pas verte donc je pense pas que cela vienne de là. Par contre j'ai peut-être un élément de réponse...

Comme tous les mercredis, j'ai pris les paramètres de mon eau. Voici l'évolution depuis mercredi dernier :

NO2 : 0.025 --> 0.01 donc ça c'est ok
NO3 : 0 --> 0 donc ça c'est ok
NH4 : 0 --> 0 donc ça c'est ok
Kh : 5 --> 6 donc ça c'est ok
Ph : 7.5 --> 9 !!

Mon Ph qui, depuis le début était stable à 7.5 vient subitement de monter à 9, serait-ce la cause de mon eau trouble ?

J'ai vérifier le Ph et Kh de mon eau de ville avec laquelle je fais les changements d'eau, j'ai les résultats suivants : Ph = 7 et Kh = 11 donc je pense pas que cela vienne de là.

Quelqu'un à une idée ?
merci à tous
Kh 6 c'est un poil bas, normalement on dois être entre 8 et 12, les grosses chaleur peuvent augmenter le Ph.
Quand tu a nettoyé ta filtration, a tu rincé brosses et TJ ? - si oui, ce n'est pas bon car tu enlève les bactéries, et du coup comme les poissons produisent de l’ammoniac et qu'il n'y a plus assez de bactérie, le Ph augmente, on ne dois jamais rincer les TJ car ce sont eux qui contribue au bon fonctionnement de la filtration et a l'équilibre de l'eau dans le bassin
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 01 juil. 2020, 19:53

yves a écrit :
mer. 10 juin 2020, 15:46
kH
La valeur idéale du kH se situe entre 3 et 9.
Pourtant Yves m'avait dit que entre 3 et 9 était bien donc à 6 ça devrait aller normalement...

J'ai nettoyé mes TJ pour la 1ère fois hier, lors du backwash total alors que le problème de l'eau était déjà présent. De plus je l'ai fais délicatement (pas avec un jet) avec de l'eau du bassin donc je pense que ça doit être ok.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 20:08

thibault090393 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 19:53
yves a écrit :
mer. 10 juin 2020, 15:46
kH
La valeur idéale du kH se situe entre 3 et 9.
Pourtant Yves m'avait dit que entre 3 et 9 était bien donc à 6 ça devrait aller normalement...

J'ai nettoyé mes TJ pour la 1ère fois hier, lors du backwash total alors que le problème de l'eau était déjà présent. De plus je l'ai fais délicatement (pas avec un jet) avec de l'eau du bassin donc je pense que ça doit être ok.
selon les personnes ou les sites, la bonne fourchette varie, disons pour être plus large que le Kh dois être entre 6 et 10.
moi on m'a toujours dis qu'il ne fallait pas toucher au TJ, les brosses oui pas de soucis.
je n'est pas assez de compétence pour te répondre correctement, mais je vais regarder ce que les pro te dirons, c'est intéressant.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 01 juil. 2020, 20:21

Oui pas de soucis, merci quand même pour tes avis :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:43

pour les paramétres de l'eau, j'utilise le site aquatic-science , j'introduit les données et je vois ce qui va ou pas. juste a titre de référence. pas obligé d'acheté leurs produits pour autant ;-)
sinon, j'ai modifié les tableaux des test JBL et j'ai laisser la colonne avec les paramétres recommandés.

pour les TJ, le fais de les lavés ou rincés, secoués ou pas, tu perds des bactéries...(c'est invisible à l'oeil donc je pense qu'il vaut mieux en remettre a chaque nettoyage et aussi, réguliérement. j'essaie 1x par mois et parfois j'oublie.
certains n'en rajoute pas... chacuns se fait son idée
Analyse-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »