Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » ven. 12 juin 2020, 20:38

Salutatoua freelander77,

Tous les UVc en fonctionnement en hiver peuvent rester dehors toute l'année quelque soit la T° !!!
En effet un UVc à une T° de fonctionnement entre 70 et 100° à la louche, l'eau de ton bassin est à 3 ou 4° au minimum donc ton quartz (la seule pièce sensible) est toujours au-dessus de 0° CQFD :cheers:
Mes UVc sont toujours restés dehors, même en Lorraine avec plusieurs semaines à -20° et je n'ai jamais eu le moindre soucis, sans aucune isolation.
Si tu as peur, le ballast est une pièce chauffante, il suffit de le placer sous l'UVc il va le réchauffer.

Perso je viens d'avoir un soucis d' UVc, dès que je le branche ça disjoncte = ballast HS :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 21:11

le Hessner 36w n'est pas tellement plus grand que ma boite, donc il dois rentrer sans trop de modifications, probablement je devrais faire une ouverture sur le côté gauche pour qu'il rentre, je vais directement chez Jonathan (Garda Aquatic) demain AM, cela me permettras de voir de visu la conception de l'UV, la qualité du matériel ou celle des joints, car 2 ans d'utilisation ça fait pas lourd, mon UV est encore sous garantis, mais je préfère partir sur un produit neuf plus récent en conception, en espérant que comme avec mes autres produits Hessner que j'ai acheté, la marque ne me déçoit pas avec cet UV.
donc demain AM bricolage+installation du nouvel UV, avec le bon espoir de retrouver de l'eau claire......
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8171
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par goma666 » ven. 12 juin 2020, 22:01

et verticalement, tu n'as pas plus de place ? avec le 2eme montage de la photo, tu devrais pas trop modifier
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 12 juin 2020, 22:06

goma666 a écrit :
ven. 12 juin 2020, 22:01
et verticalement, tu n'as pas plus de place ? avec le 2eme montage de la photo, tu devrais pas trop modifier
Capture.JPG
non j'en est même moins..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 13 juin 2020, 18:36

Bonsoirtatous,

voila, j'ai été voir Jonathan (toujours un plaisir d'aller le voir :D ) de Garda Aquatic pour lui acheter l'UV Heissner Pro 36w Inox :bounce: .
avant d'acheter, j'ai tout regardé, la conception a l'air de bien meilleure facture, moins de pièces, mais des pièces de bonne qualité, du coup moins de joints (moins de risque de fuites) et les joints présent sont avec des tores assez gros, environ 4 ou 4.5mm, du coup j'ai pas hésité, en plus il n’était pas trop cher, 140 euros.
le système a verrouillage pour remplacer l'ampoule rapidement est très bien pensé, de même que la partie électrique et ballast intégré dans un bloc.

CIMG4980.JPG
Concernant la marque Heissner, perso je suis de plus en plus fan de cette marque, j'ai déjà une pompe, un skimmer et maintenant un UV, leur produits sont de bonne qualité, et leur conception, bien que simple, sont bien pensés et respire la qualité, certaine de leur pompes sont même garantie 5 ans !!!!.
Jonathan distribue cette marque depuis un peu plus d'un an, il me dis que pour le moment il n'a aucuns retours SAV sur cette marque :D .
je vous recommande donc cette marque.
perso, je verrais dans le temps ce que donne mon UV, j’espère qu'il tiendras plus longtemps que l'Aquaking que j'avais acheté en aout 2018.
A ce propos, Jonathan va voir avec le SAV ce qu'il arrive a avoir, car il est encore sous garantis, je verrais bien.
il m'a aussi offert une ampoule car celle que je lui avais acheté il y a 2 mois, a grillé a cause de l'UV défectueux, donc j'ai déjà une ampoule d'avance.

j'ai donc procédé au modifications de ma boite car l'UV comme prévus, était un peu plus grand, les modifications on été faites sans problème, j'ai eu assez de temps cette nuit pour y penser et y réflechir :D, j'ai du faire une ouverture sur le coté gauche de la boite et fabriquer un petit carter avec son petit panneau amovible tenus par 2 écrous moleté en inox, au cas ou j'aurais besoin de sortir l'UV (pour changer la lampe par exemple....) et j'ai du aussi refaire l'ouverture pour laisser passer le tuyau d'arrivé et les câbles électriques, rien de bien méchant mais 3h de bricolage quand même :D

CIMG4981.JPG
J’espère commencer a voir une amélioration dès demain, mais je pense que ce seras plus visible au fur et a mesure des jours, je pense que lundi ou mardi je devrais déjà voir une différence, j'espère revoir ma pompe qui est au fond du bassin et surtout revoir mes poissons....

Petite question, je pense que n on mais bon, je la pose quand même:
est-ce que l'utilisation d'un UV modifie les paramètres de l'eau ? Ph-KH-GH-Nitrites ??

je vous rien au courant de la suite :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » sam. 13 juin 2020, 20:56

Beau boulot freelander77 :thumbright:

Concernant les paramètres de l'eau avec ou sans UVc, la réponse est noui ou ouinon comme tu veux :bounce: :joker:
En fait en théorie il n'y a pas de modif puisque ce n'est pas un filtre, mais dans la pratique, si tu as une eau très chargée en algues unicellulaires la réponse est oui puisque ces algues consomment du carbone et produisent du CO2, ce qui fait varier ton KH...
Vouala, pour savoir dans quelles proportions, le système bassin/filtre étant dynamique et très adaptatif il faut faire des tests et je ne suis pas sûr que les tests en gouttes puissent indiquer la différence. :rock:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 13 juin 2020, 22:06

koihote a écrit :
sam. 13 juin 2020, 20:56
Beau boulot freelander77 :thumbright:

Concernant les paramètres de l'eau avec ou sans UVc, la réponse est noui ou ouinon comme tu veux :bounce: :joker:
En fait en théorie il n'y a pas de modif puisque ce n'est pas un filtre, mais dans la pratique, si tu as une eau très chargée en algues unicellulaires la réponse est oui puisque ces algues consomment du carbone et produisent du CO2, ce qui fait varier ton KH...
Vouala, pour savoir dans quelles proportions, le système bassin/filtre étant dynamique et très adaptatif il faut faire des tests et je ne suis pas sûr que les tests en gouttes puissent indiquer la différence. :rock:
Merci Dom, mais c'est pas une grosse modif....
voila mes tests depuis que j'ai reçut ceux pour le KH-GH-PH
le Ph a augmenté, le KH et GH reste stable, les nitrites aussi...

6.jpg
peut-être qu'avec l'UV les test donnerons des résultats qui aurons évolués...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 07:45

il faut attendre environ combien de temps pour commencer a voir l'éclaircissement de l'eau après l'installation de l'UV ?
mon 36w à été mise en route hier vers 16h..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par thibault090393 » dim. 14 juin 2020, 08:47

Perso, quand j’ai mis mon 18W en route (dans 3,5M3), j’ai déjà vu un très légère différence au bout de 24h, même si c’etait presque dérisoire.
Par contre j’ai vu une 1ère braie différence au bout de 48h et j’ai pouvais ensuite voir une améliorations chaque jour à vue d’oeil Pour arriver au 5ème jour où mon eau était transparente.

Après je pense que ça dépend de l’état de l´eau quand tu le mets en route (archi verte ou légèrement trouble) et aussi de si il est plutôt surdimensionne ou sous dimensionne pour le bassin.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 08:59

thibault090393 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 08:47
Perso, quand j’ai mis mon 18W en route (dans 3,5M3), j’ai déjà vu un très légère différence au bout de 24h, même si c’etait presque dérisoire.
Par contre j’ai vu une 1ère braie différence au bout de 48h et j’ai pouvais ensuite voir une améliorations chaque jour à vue d’oeil Pour arriver au 5ème jour où mon eau était transparente.

Après je pense que ça dépend de l’état de l´eau quand tu le mets en route (archi verte ou légèrement trouble) et aussi de si il est plutôt surdimensionne ou sous dimensionne pour le bassin.
Ok merci pour l'info, effectivement j'avais mon ancien UV qui ne fonctionnais plus depuis quelque jours et je ne voyais rien a 10cm...
donc l'eau est assez chargé je pense.
mon UV est légèrement sur-dimensionné 36w pour 5.5M3 (6.5W/M3)
donc je pourrais, éventuellement commencer a voir une petit amélioration plutôt demain et au fil des jours
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » dim. 14 juin 2020, 09:02

freelander77 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 07:45
il faut attendre environ combien de temps pour commencer a voir l'éclaircissement de l'eau après l'installation de l'UV ?
mon 36w à été mise en route hier vers 16h..
avec mon nouveau uv immergé , l'eau était déjà belle, quelques heures après sa mise en marche, il y avait déjà un belle différence ça a ete assez rapide ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 11:25

jduj282 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 09:02
freelander77 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 07:45
il faut attendre environ combien de temps pour commencer a voir l'éclaircissement de l'eau après l'installation de l'UV ?
mon 36w à été mise en route hier vers 16h..
avec mon nouveau uv immergé , l'eau était déjà belle, quelques heures après sa mise en marche, il y avait déjà un belle différence ça a ete assez rapide ;)
Oui c'est normal, tu avais déjà un UV qui fonctionnais, donc ton eau était déjà surement relativement claire, la mienne par contre est surement resté quelque jours sans UV avant que je m’aperçoive qu'il était HS, donc moi je démarre avec une eau bien opaque, je ne voyais même plus la zone a -35cm :oops:
j'espère retrouvé au moins la la transparence que j'avais fin mai

CIMG4900.JPG
et qui me permettais de voir ma pompe au fond du bassin a 1m, on va voir d'ici quelques jours....
je vais faire un relevé et une photo chaque jours, ce seras plus facile de voir l'éclaircissement de l'eau dans un verre que dans le bassin...

JOUR 1
CIMG4983.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 14 juin 2020, 13:00

Salut Freelender77.
C'est le ballast qui est hs sur ton ancien UVC ??
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » dim. 14 juin 2020, 13:09

Saluti freelander77,

Il faut un certain temps pour voir une différence, mais chez toi il y a un autre facteur, c'est que tu as de plus en plus de canards et des jeunes qui bouffent toute la journée...
Le résultat ne sera pas aussi rapide que dans un bassin établi.
De même, au vu de l'augmentation des rejets ton filtre va mettre plusieurs semaine à retrouver un équilibre si les T° etc... ne bougent pas trop. :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 14:55

Titousaure a écrit :
dim. 14 juin 2020, 13:00
Salut Freelender77.
C'est le ballast qui est hs sur ton ancien UVC ??
Non c'est, je pense, un défaut de joint, celui qui fait l'étanchéité entre la partie électrique et l'intérieur du quartz, sa section est assez petite, un tore de 1.5 je pense, de ce fait, il y a du avoir une micro-fuite, car cela a coupé le différentiel de 30mA mais pas les disjoncteurs.
comme j'ai pas envie de me faire ch..r je préfère partir sur du neuf, Jonathan (Garda Aquatic) va voir avec le SAV pour voir ce qu'il arrive a obtenir car l'UV est encore sous garantie (jusqu’à aout) donc j'attends de voir, pour ma part, la conception est pas génial car un si petit joint entre la partie électrique et la partie eau est assez limite, quand je vois la taille des joints sur le Heissner il n'y a rien de comparable.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »