Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réparation étang?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » jeu. 25 juil. 2019, 16:35

Papass, je t'ai envoyé un mail il y a 1 ou 2 jours ;)

ne rien mettre dans le fond. et si tu as des poissons ( je sais plus, a lire tous les messages :roll: ), l'automne n'est pas le meilleur moment car tu va devoir les mettre dans un autre "bassin" , puis mettre de l'eau "neuve" et il y a risque de poussée de nitrite et là, les poissons n'aime pas ;)
Début du printemps, c'est mieux. de plus parfois il y a des promos sur le matos ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réparation étang?

Message par koihote » jeu. 25 juil. 2019, 20:58

Salutavous goma666 et Papass56,

Je ne suis malheureusement pas d'accord avec toi goma666 !
Je vais essayer de te dire pourquoi, sans vouloir te convaincre.
Septembre est la période où les koï grandissent le plus chez moi, en effet les T° sont encore hautes mais pas trop et l'appétit est là ; le filtre tourne à plein régime puisque il a traité un max de granulés tout l'été, la bio est donc au top.
Cette période, je l'ai déjà évoqué dans un précédent post, débute la préparation hivernale où l'on cherche à faire faire des réserves aux koï pour qu'ils passent l'hiver et surtout le printemps (avec les variations de T°) sans encombre.
Je recommanderai donc à Papass56 de laisser les koï en septembre dans le bassin en les nourrissants le plus possible et dès que la T°de l'eau diminue il transfert ses koï ailleurs et fait ses travaux. Il est aussi intéressant de garder les média bio dans l'eau et aéré, ça facilitera le démarrage ultérieur.
Dès que les travaux sont fini, on remet la filtration et le bassin en route en y plaçant les koï et les médias (si les T°bac et bassin sont identiques) et on laisse faire, normalement les réserves des koï vont faire leur effet et au printemps il faudra donner parcimonieusement à manger en contrôlant les paramètres de l'eau régulièrement.
Je rappelle que le printemps est la période critique pour le filtre et les koï, il ne faut donc plus toucher au bassin car il sort de sa léthargie hivernale et tous les paramètres sont dans le rouge, seuls les pathogènes et les "mauvaises" bactéries sont déjà actifs. Si les koï sont faibles ou le filtre inexistant on observe des décès par épuisement ou une recrudescence de maladies due à une mauvaise qualité d'eau.
Une autre période pour faire les travaux, si on est connaisseur, est l'été car à cette période on ne perd que quelques mois de croissance mais il y a des risques pour préserver les koï et la bio. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Réparation étang?

Message par kiko » ven. 26 juil. 2019, 06:48

je suis de l'avis de koikotte
rien ne vaut la fin d'étépour refaire un bassin plantation et poissons
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » ven. 26 juil. 2019, 07:33

comme quoi, je suis loin du "savoir" ;)

(ça serais chouette un jour de faire une mini "bible" ou un FAQ ...
genre: "quelle est la bonne période pour rénové ou faire un bassin"
ou: "quand mettre du sel dans le bassin"
encore: "comment et quand planté un nénuphar"

je suis certain que ça serais sympa. bien entendu, il faut que les réponses soit validées par un maximum de personnes :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Réparation étang?

Message par koihote » ven. 26 juil. 2019, 10:02

C'est ce que j'essaye de faire avec des posts comme : "la filtration vue par koihote" le koihote me servant juste à retrouver mon message de départ, idem pour la maintenance de la pompe à air etc...
Après, une "bible" c'est un peu prétentieux ou dangereux pour ma part, car je ne sais pas tout et mon avis ou ma méthode évolue en fonction de mes connaissances, car je ne parle que de ce que j'ai expérimenté ou appliqué ; bien que les principes de base sont souvent les mêmes :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » ven. 26 juil. 2019, 12:39

Merci à tous pour vos conseils !

Je vais tenter de faire ça le plus rapidement possible, je posterai aussi des photos pour le suivi et avoir vos avis. La cascade restera à son emplacement, elle sera peut-être modifié selon le contexte, je verrai bien.

Pour le moment les poissons se portent bien malgré 40cm d'eau en moins.

Je n'ai pas de chance pour l'instant, un héron vient de me prendre un koï jaune.
67309777_420382875236723_1218116887662034944_n (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réparation étang?

Message par jduj282 » ven. 26 juil. 2019, 12:48

Papass56 a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 12:39
Je n'ai pas de chance pour l'instant, un héron vient de me prendre un koï jaune.
c'est à chaque fois une perte qui fait mal car c'est toujours un investissement :oops:
Le héron à un beau marche pied avec la terrasse, il faudrait tendre des fils de pêche ou autre mais c'est pas toujours top à notre regard.
bonne journée quand même :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » lun. 04 mai 2020, 21:08

Hello,

Voilà, je reviens vers vous après tout ce temps. Voilà durant ce mois de mai, je vais faire le remplacement de cette fameuse bâche, enfin !

Il me faut 50m2 soit +- 7m*7m, autant dire que c'est pas donné pour du bitume :poi1: :-(

Par contre, je viens de passer une lame et au niveau de la cascade et je suis un peu embêter.. Le feutre et l'ancienne bâche vont sous les pierres. Je n'ai pas le courage de tout détruire.

On m'avait conseillé deux solutions :
-De passer un coup de disqueuse dans la pierre ou alors si j'ai de la chance un peu plus bas j'ai du béton .. pour insérer la bâche.. Du coup, le feutre à cet endroit sera coupé aussi. Je pense que ça ne posera pas de problème... Par contre de combien de cm je dois l'insérer? C'est une partie "morte" étant donné que c'est juste un pli, vu que la bâche se positionnera avec le poids de l'eau?

Ou alors fixé avec un ecolat, mais je ne vois pas trop comment?

J'essayerai de poster le suivi quand tout sera clair pour moi,

Merci d'avance et prenez soins de vous ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » mar. 05 mai 2020, 07:23

pour la fixation Freelander a fais un croquis récent .
Ecolat apparent
ecolat.jpg
ou pas
dessin1_imagesia-com_i582_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Réparation étang?

Message par jduj282 » mar. 05 mai 2020, 07:34

goma666 a écrit :
mar. 05 mai 2020, 07:23
pour la fixation Freelander a fais un croquis récent .
Ecolat apparent ou pas
bonjour oui c'est une bonne idée également , c'est une barrière contre l'envahissement des herbes .
C'est très bien ton schéma , je vois que tu utilises un logiciel. .
tu finiras par vendre des projets d'aménagement :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » mar. 05 mai 2020, 07:51

jduj282 a écrit :
mar. 05 mai 2020, 07:34
goma666 a écrit :
mar. 05 mai 2020, 07:23
pour la fixation Freelander a fais un croquis récent .
Ecolat apparent ou pas
bonjour oui c'est une bonne idée également , c'est une barrière contre l'envahissement des herbes .
C'est très bien ton schéma , je vois que tu utilises un logiciel. .
tu finiras par vendre des projets d'aménagement :lol:
c'est pas de moi le 2eme...trouvé ici aussi dans un vieux sujet :lol:

(sinon, je me souviens avoir fait des plans de filtre aussi pour une ancienne membre ;) , je gére mieux les plans de bâtiments
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » mar. 05 mai 2020, 09:36

Merci pour vos réponses, de toute manière il n'y a pas de risque que cette partie haute soit soumise à des efforts? L'idée est bonne ! Par contre quoi qu'il arrive avec les deux fixations type écolat, les vis se verront? Je me vois mal essayer de soulever la bâche pour faire une système de vis encastré?

Si, sous la pierre je trouve du béton, je tenterai d'abord la disqueuse. Si pas écolat ou alors dernière alternative, le montage d"un second mur et faire une double cascade :oops:

Avatar du membre
Papass56
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 11:18
Localisation : Belgique

Re: Réparation étang?

Message par Papass56 » mer. 06 mai 2020, 21:41

Hello,

Voilà, je viens de procéder cette après-midi à la vidange de l'étang, c'est du sport, surtout quand il faut finir au sceau !
Les poisons sont dans une piscine, ils se portent bien :poi1: . 3 petits retrouvés morts dans les algues :(
Par contre le fond de l'étang était dans un état ! Vase, algues, boue..

Pour le mesure de la bâche et dites moi si je suis dans le bon : J'ai pris la partie la plus longue de l'étang des deux côtés et ensuite j'ai mesuré les escaliers, etc.. Ce qui me donne 6m30 sur 7m30.

Les photos seront mises prochainement.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Réparation étang?

Message par freelander77 » mer. 06 mai 2020, 21:57

Papass56 a écrit :
mer. 06 mai 2020, 21:41
Hello,

Voilà, je viens de procéder cette après-midi à la vidange de l'étang, c'est du sport, surtout quand il faut finir au sceau !
Les poisons sont dans une piscine, ils se portent bien :poi1: . 3 petits retrouvés morts dans les algues :(
Par contre le fond de l'étang était dans un état ! Vase, algues, boue..

Pour le mesure de la bâche et dites moi si je suis dans le bon : J'ai pris la partie la plus longue de l'étang des deux côtés et ensuite j'ai mesuré les escaliers, etc.. Ce qui me donne 6m30 sur 7m30.

Les photos seront mises prochainement.
oui fait nous un schéma avec tes côtes on vérifieras.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réparation étang?

Message par goma666 » jeu. 07 mai 2020, 07:10

tu peux prendre une ficelle, tu suis le profil le plus long et le plus large, tu obtiens donc la longeur et la largeur...et puis tu rajoutes 1m (2x50cm) a chaque côte.

Aprés si tu as un bassin vraiment tordu, faut que tu fasses un croquis
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »