Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier bassin d'ornement

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Premier bassin d'ornement

Message par koihote » mer. 09 oct. 2019, 20:23

Hey Pascal29,

J'ai corrigé la date de l'analyse dans mon post précédent :oops:
Si tu n'as pas de poissons dans ton bassin tu auras un pic de nitrite dès que tu vas les introduire , en effet le NO2 est le résultat du traitement de l'ammonium par les bactéries nitrifiantes, ammonium qui est le résultat de la digestion des protéines par les poissons.
Ce processus est normal et pas dangereux pour les occupants du bassin s'il est temporaire, donc pas de fixette dessus ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » mar. 21 avr. 2020, 23:32

Après plusieurs mois de mise en route du bassin, j'ai mis 4 petits shubunkins hier après-midi.
Capture.JPG
Ils sont descendus au fond jusqu'à la rien d'inquiétant mais depuis ils ont été se cacher sous la plateforme qui cache les pots de la vanille d'eau.

De toute l'après-midi, la soirée et la journée d'aujourd'hui, pas vu la queue d'un.

Je me dis qu'ils doivent observer leur nouvel environnement cachés, mais c'est inquiétant.

Ce comportement est il normal ? Combien de temps avant qu'ils sortent de leur cachette?
20200421_232337.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 00:07

Salut Pascal..
Et dire que je suis passé à côté de ta story :oops:
Alors là respect :notworthy: car tu as réalisé un super beau bassin. J'espère kif grave.
Ça fait vraiment très naturel. Comme j'aime.
On se croirait dans un paysages de montagne Corse.
Seul petit reproche, avec un bassin du bas plus grand tu aurai pu mettre quelques kois... Mais bon ton choix s'est porté sur des pr et ça se respecte.
En tout cas c'est
une_splendide.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin d'ornement

Message par goma666 » mer. 22 avr. 2020, 08:08

vu la taille des poissons, ils ont surement un peu de stress par rapport à la taille du bassin...

ça peut prendre 1 semaine ou plus
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pegaso38 » mer. 22 avr. 2020, 12:17

Très très sympa ton bassin. J'aime beaucoup les pierres dans le bassin.
Ca me donne des idées. Tout comme le skimmer satellite.

2 questions :

1- Les pierres dans le bassin genent elles le nettoyage des vases. Comment fais tu ?
2- J'avais prévu le kit superfish 18000 pour mon bassin de 4 m3 (je sais que nombre de membres sont pas chauds), mais je me demande si je peux effectivement adapter sur la pompe de fond un Y vers un skimmer de surface en satellite (-->https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimmers/343-skimmer-aquaskim-oase.html?search_query=skimmer&results=71#/332-modele-20)
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » mer. 22 avr. 2020, 14:58

Salut Titousaure,

Merci pour les compliments, je voulais en effet un bassin qui s'intègre bien et ne fasse pas trop artificiel.

Faut dire qu'à la lecture du forum et aux conseils avisés des membres j'ai appris beaucoup et limité les erreurs.

Pour les Koïs c'est vrais que c'est super mais je n'ai pas oser me lancer. Manque d'expérience, plus d'entretien, plus filtration, plus de volume, plus de frais...
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » mer. 22 avr. 2020, 15:00

goma666 a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 08:08
vu la taille des poissons, ils ont surement un peu de stress par rapport à la taille du bassin...

ça peut prendre 1 semaine ou plus
Merci Manu,

Ok, j'attends encore une semaine avant de sortir le masque et le tuba ;)
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Titousaure » mer. 22 avr. 2020, 15:19

Slt.
T'inquiètes pour tes pr c'est normal qu'ils se cachent, le transport et leur nouvel environnement les ont sand douté stressé Compte environ une semaine avant qu'ils sortent un peu + des leurs cachettes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » mer. 22 avr. 2020, 15:24

Pegaso38 a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 12:17
Très très sympa ton bassin. J'aime beaucoup les pierres dans le bassin.
Ca me donne des idées. Tout comme le skimmer satellite.

2 questions :

1- Les pierres dans le bassin genent elles le nettoyage des vases. Comment fais tu ?
2- J'avais prévu le kit superfish 18000 pour mon bassin de 4 m3 (je sais que nombre de membres sont pas chauds), mais je me demande si je peux effectivement adapter sur la pompe de fond un Y vers un skimmer de surface en satellite (-->https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimmers/343-skimmer-aquaskim-oase.html?search_query=skimmer&results=71#/332-modele-20)
1 - Pour l'instant le bassin est encore très jeune donc pour de soucis de vase. Ce étant les pierres ne sont que sur une margelle le fond des bassins c'est direct la bâche EPDM.

Au début j'étais parti pour mettre des pierres au fond avec du géotextile mais heureusement les "pros" du forum m'en ont dissuadé et j'ai suivi le conseil. Résultat, ça ne gène en rien à l’esthétique et c'est beaucoup plus facile à nettoyer.

2 - Je ne connais pas le kit superfich mais concernant le montage en Y je l'ai réalisé comme ci dessous et ça fonctionne très bien.
Y.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » dim. 03 mai 2020, 22:24

Effectivement ils sont sortis de leur cachette. Trop cool :cheers:

Je leur donne un peu de paillettes pour l'instant. je les fais couler mais ils commencent à remonter de plus en plus pour manger.
Ok il faut être un peu bizzard pour s'épanouir à regarder manger des pr mais c'est un vrais bonheur.
Encore un grand merci pour votre aide.

J'ai fait un nouveau test aujourd'hui beaucoup de 0 mais ça être bon :

Ph 7.5
Kh 3
Gh 4
No2 0
No3 0
Nh3 0
Po4 0
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pegaso38 » mar. 05 mai 2020, 00:20

Pascal29 a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 15:24
Pegaso38 a écrit :
mer. 22 avr. 2020, 12:17
Très très sympa ton bassin. J'aime beaucoup les pierres dans le bassin.
Ca me donne des idées. Tout comme le skimmer satellite.

2 questions :

1- Les pierres dans le bassin genent elles le nettoyage des vases. Comment fais tu ?
2- J'avais prévu le kit superfish 18000 pour mon bassin de 4 m3 (je sais que nombre de membres sont pas chauds), mais je me demande si je peux effectivement adapter sur la pompe de fond un Y vers un skimmer de surface en satellite (-->https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimmers/343-skimmer-aquaskim-oase.html?search_query=skimmer&results=71#/332-modele-20)
1 - Pour l'instant le bassin est encore très jeune donc pour de soucis de vase. Ce étant les pierres ne sont que sur une margelle le fond des bassins c'est direct la bâche EPDM.

Au début j'étais parti pour mettre des pierres au fond avec du géotextile mais heureusement les "pros" du forum m'en ont dissuadé et j'ai suivi le conseil. Résultat, ça ne gène en rien à l’esthétique et c'est beaucoup plus facile à nettoyer.

2 - Je ne connais pas le kit superfich mais concernant le montage en Y je l'ai réalisé comme ci dessous et ça fonctionne très bien.

Y.JPG

Ok merci à toi, désolé pour la réponse tardive. Cool pour toi. Et très joli bassin. J'aime !
Une question de curieux : en début de post, on voit une marche creusée à l'arrivée dans le dernier bassin.
Avec le recul, utile ?
Ma bache arrive demain et les petits poissons dans qq temps ;)
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » mar. 05 mai 2020, 15:54

Un peu d'empierrement ce week-end, ça me manquait depuis l'été dernier :bounce:

Le but est de se simplifier la vie pour le désherbage côté agave ou l'autoportée ne passe pas (entouré de rouge sur l'image).
0.jpg
Une chute de géotextile avant de faire le dallage "romain", vu le poids des pierres il n'est pas près de bouger. :pale:
1.jpg
2.jpg
Aller on retourne faire la cueillette des cailloux dans le champs pour arranger la rocaille autour de l'agave. :-x
3.jpg
4.jpg
Mal au jambes à la fin de la journée, mais au moins plus de désherbage dans ce coin. :rock:
5.jpg
6.jpg
7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Titousaure » mar. 05 mai 2020, 23:32

Toujours aussi magnifique. :thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin d'ornement

Message par goma666 » mer. 06 mai 2020, 07:41

c'est super "naturel" :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Premier bassin d'ornement

Message par Pascal29 » ven. 08 mai 2020, 23:01

Quand je vois vos bassins avec vos superbes koïs je suis en extase et au risque d'être ridicule voilà une vidéo de mes bébés. :oops:

Ok rien d'extraordinaire, quoi que, mais c'est "mesmiens" :cheers: ils sont vraiment trop beaux :bounce:
.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Répondre

Retourner vers « Conception »