Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » lun. 06 avr. 2020, 22:08

thibault090393 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 21:46
Ok ça marche. Sinon je me suis souvenu qu'étant plus petit, j'avais un petit préformé de 750L chez mes parents.
On avait mis un nenuphar avec de la terre du jardin et il était magnifique, il poussait très bien.
Je pense qu'on a la même terre que chez mes parents donc ça devrait le faire.

Mon panier fait 18cm de haut, je pensais à 10cm de terre et 8cm de galet ?
selon ce que tu souhaite faire, prends des paniers les plus grand possible, cela t'éviteras d'une part que les racines viennent exploser ton panier si la plante est trop a l"étroit et d'autre part, de devoir diviser ou rempoter dans plus grand l'année suivante, crois-en mon expérience....
en une année, mes iris pourtant acheté petit, mesurais plus d'1 mètre, les racines sont sortis du panier et on migré a plus de 30cm sous les rochers, les paniers étaient prêt a exploser, donc moi perso c'est direct dans des paniers de 33cm, et contrôle des racines régulièrement, en plus tu a plein de petits galets de ce que je vois autour de ton projet, non seulement cela est pas mal pour leur développement, mais en plus, ça leste l'ensemble en cas de vents...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 07 avr. 2020, 08:49

C'est ce que j'ai souhaité faire, mais je voulais les commander sur le même site que les plantes (pour être sûr de les avoir quand je recevrai mes plantes), donc j'ai commandé leur plus gros modèle, 28x28x18, soit 14L. Je pense que ça fera l'affaire la 1ère année, quitte à changer l'année prochaine.

Je suis soulagé car mes plantes sont bien expédiées aujourd'hui avec réception 24h ou 48h après. Ils assurent vraiment.

Première fois que je me lève aux aurores depuis le changement d'heure. J'ai donc la confirmation que mon bassin sera, en pleine saison, au soleil durant au moins 12h par jour, non stop en fait pratiquement...
Je pense que c'est une bonne chose pour les plantes mais je vais devoir faire attention aux algues...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mar. 07 avr. 2020, 09:48

un pannier à nénuphar c'est ça ht 30cm diamétre 40cm
panier-pour-nenuphars-waterlilly-1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 07 avr. 2020, 10:01

Ah mince, ils n'en avaient pas sur le site...

Mon panier fera-t-il l'affaire pour la 1ère année ? Rappel 28x28x18 (14L)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mar. 07 avr. 2020, 11:13

thibault090393 a écrit :
mar. 07 avr. 2020, 10:01
Ah mince, ils n'en avaient pas sur le site...

Mon panier fera-t-il l'affaire pour la 1ère année ? Rappel 28x28x18 (14L)
la hauteur est faible ...
attend de recevoir la commande, puis tu verras comment ça se présente.
souvent c'est dans des tous petits panier, tu peux le laisser quelques jours dedans,
et fin du confinement (je pense encore 2 semaines) , tu va dans une jardinerie ou autres
(tu n'as pas du tout de magasins ouvert ? même sur rdv? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Migueloup » mar. 07 avr. 2020, 11:35

Salut,

Pour la réception des colis cela dépend des livreurs, si c'est un chronopost actuellement il ne livre que le mercredi, jeudi et vendredi. Dans mon cas ma commande est partie un jeudi et elle aurait dû arriver le vendredi. Malheureusement il y a eu un retard quelconque, colis bloqué à 30km de chez moi... Dû coup je vais la recevoir demain soit 7 jours de transport j'espère que les plantes auront survécu :cry:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 07 avr. 2020, 13:13

C'est bon, j'ai foncé à la jardinerie, qui ferme à 13h et qui a accepté de me vendre les paniers. J'ai pris ceux dont tu as envoyé la photo. Tu as vu cette réactivité ? :rock:

Pour la livraison, c'est Colissimo je crois. je suis allé vérifier sur le site de la pépinière et sur leur page facebook, ils font exprès d'expédier le lundi et mardi pour que les clients puissent être livré car leur délai c'est 24h ou 48h donc normelement ça passe...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mar. 07 avr. 2020, 13:26

:thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 07 avr. 2020, 18:10

Les avancées du jour :

1) J'ai récupéré et nettoyé des graviers pour préparer l'arrivée des plantes. J'en mettrai au moins 4cm pour être sûr vu le vent que l'on a. J'en ai également trié quelques plus gros pour mettre sur le dessus au cas où même si je ne suis pas sûr de les mettre étant donné que j'aurai que des PR et qu'ils sont peut-être un peu trop gros d'ailleurs.

2) J'ai également préparé la terre du jardin pour les plantes (je suis quasi sûr qu'elle est argileuse, au moins un peu). J'ai enlevé les gros cailloux mais laissé les petits et quelques moyens histoire que la terre soit un peu aérée et que le nénuphar n'étouffe pas.

3) j'ai préparé le futur emplacement du filtre, il me restera à stabiliser avec du sable, mettre la géotextile puis dalle en béton.

3) J'ai creusé un peu sous la bordure du bassin pour que les graviers soient légèrement sous le niveau du sol pour masquer un peu la bâche et pouvoir passer la tondeuse à ras.

4) J'ai fais un 1er changement d'eau (un peu tard je sais) et pris la température de l'eau (après le changement je sais j'aurai dû avant...). Comme ça avait brassé l'eau, j'avais une température homogène de partout à 16°C (ce que je trouve élevé).

5) J'ai aspiré le sable au fond du bassin.

5) Il me semble que ce que l'on voit sur la bâche (sur le côté gauche par exemple on voit bien), ce sont des départs de filamenteuse (pas au fond dans la fosse, au fond c'est le sable avant que je l'aspire), alors j'ai passé la brosse. Cependant, en passant le doigt dessus, j'ai senti que c'était rugueux, un peu comme si il y avait des grains de sable justement. J'ai eu peur que cela abîme la pompe si elle aspirait le sable, donc j'ai coupé la pompe et attendu une dizaine de secondes avant de la redémarrer que l'éventuel sable se soit déposé et qu'il reste seulement les algues en suspension.

Sur ce point j'aimerai avoir votre avis ? Le sable peut-il endommager la pompe ? Était-ce vraiment du sable ou simplement la texture des algues ?

Merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mer. 08 avr. 2020, 07:41

n'oublie pas de mettre une couche ou deux de feutre dans les paniers.

alors pour la pompe, il y a de toute façon de forte chance qu'elle aspire un jour ou l'autre du "sable" , ça va griffer un peu dans le rotor, mais j'ai jamais eu de probléme pour autant (a moins si vraiment tu aspires 5cm de sable...)

sur la bâche, je pense que c'est plus le film bactériologique . ta bâche ne restera pas noir ;)
j'ai comme aussi des petits algues mais je ne traite pas encore, je vais voir si ça se stabilise
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 08 avr. 2020, 09:13

Oui il doit me rester un peu de 400g/m2 pour les 2 paniers des nenu, si j'en ai pas assez je mettrai 2 couches du classique.

Par contre pour les iris j'arrête pas de lire que il vaut mieux les planter dans du graviers mais les racines ne vont-elles pas s'écraser ?
Je lis aussi que le feutre n'est pas nécessaire (pour les iris), mais ne risque-t-elle pas de proliférer ? Sachant que je n'aurai pas de kois pour grignoter les racines...

Pour la jacinthe, méthode de plantation nenu ou iris ?

Merci pour vos réponses, je suis conscient que je pose beaucoup de questions en ce moment mais comme c'est le retour du beau temps, tout s'enchaîne :help:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mer. 08 avr. 2020, 09:21

thibault090393 a écrit :
mer. 08 avr. 2020, 09:13
Oui il doit me rester un peu de 400g/m2 pour les 2 paniers des nenu, si j'en ai pas assez je mettrai 2 couches du classique.

Par contre pour les iris j'arrête pas de lire que il vaut mieux les planter dans du graviers mais les racines ne vont-elles pas s'écraser ?
Je lis aussi que le feutre n'est pas nécessaire (pour les iris), mais ne risque-t-elle pas de proliférer ? Sachant que je n'aurai pas de kois pour grignoter les racines...

Pour la jacinthe, méthode de plantation nenu ou iris ?

Merci pour vos réponses, je suis conscient que je pose beaucoup de questions en ce moment mais comme c'est le retour du beau temps, tout s'enchaîne :help:
Bonjour,

J'ai planté mes iris d'eau dans un panier et de la terre de jardin ordinaire avec une toile de jute pour retenir cette dernière.
Cela fait 20 ans qu'ils sont en place, aucun problème mais autant dire qu'il n'y à plus de terre dans le panier et que les racines ont largement dépassé le panier. Donc, même sans terre, les iris se développent à merveille et ne sont pas trop envahissants que du contraire.

Pour la jacinthe d'eau, c'est une plante qui flotte à la surface de l'eau tout simplement.

Bonne journée,
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 08 avr. 2020, 09:28

Donc pas de panier pour la jacinthe ?

Merci Bonne journée aussi :sunny:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 08 avr. 2020, 14:24

Vu la quantité d'espèces différentes de jacinthe, j'ai contacté directement la pépinière qui m'a vendu la plante.

Celle-ci se plante en pot avec terre + graviers dessus. Donc voilà c'est réglé :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » mer. 08 avr. 2020, 15:44

pour les iris, place juste du gravier ou des galets ...si tu laisses poussé, tu ne verras plus le panier ni les graviers.
je te montrerais une photo de certains pots que j'ai du coupé à la tronçonneuse ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »