Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Fab80
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 2020, 07:56
Localisation : AMIENS

Filtration

Message par Fab80 » jeu. 26 mars 2020, 08:51

Bonjour à tous , :wave:
Je vais me faire un bassin de 28 m3 soit 7 x 4 x 1m de profondeur .
J’aimerai savoir quelle filtration je dois installer et si possible que je puisse recracher l’eau par une fontaine .
Actuellement voici mon bassin et poissons ( trop petit ) et comme nous sommes souvent sur la terrasse je vais le changer d’endroit afin de profiter du bruit de l’eau et la beauté des poissons .
image.jpg
.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses
Fab :poi1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration

Message par goma666 » jeu. 26 mars 2020, 09:10

je partirais sur un multichambre avec upflow et vortex (ou Filtre à Grille FAG)
ensuite voir la hauteur de ta cascade, mais si c'est en mode pompage, il faut que la sortie du filtre soit plus haut (ou passé par une autre pompe)
ou gravitaire, là c'est la pompe qui renvoi directement a la cascade.

et ton UV actuel, c'est quelle puissance ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Filtration

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 09:17

bonjour Fab80 ,
peux-tu garder le même post pour que l'on puisse te conseiller, sinon on va se mélanger les pinceaux :lol:

28 m3 c'est pas petit comme bassin, si poissons rouge ou kois tout est différent et le budget également. :!:

1 m de profondeur pour des kois c'est un peu court je pense
la filtration peut être en gravitaire ( voir niveau du terrain) ou semi ou pompé.
C'est un beau projet qui mérite pas mal de réflexion sur sa construction mais également sur le coût.
peux-tu nous développer plus ton projet pourquoi pas sur un croquis
voilà un premier jet qui te donneras déjà de quoi réfléchir ;)
bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Fab80
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 2020, 07:56
Localisation : AMIENS

Re: Filtration

Message par Fab80 » jeu. 26 mars 2020, 09:27

Ok désolé pour le post ... peux tu me dire la profondeur pour les kois ?
Pour le bassin je vais rester sur le même principe que sur la photo mais avec bâche EPDM .
Peux tu me dire combien pour le débit de la pompe ?
Pour info ma cascade fait 1 m 30 de hauteur et j’ai une pompe juste pour cette cascade ( mais j’aurai aimer qu’une pompe ).
Mon UV est de 25 watts
Merci beaucoup pour vos réponses
Fab

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration

Message par koihote » jeu. 26 mars 2020, 09:40

Salutatoua Fab80,

Pour des koï la profondeur mini est de 1.5 m, en revanche un retour par une cascade n'est pas adapté car il ne procure pas de mouvement d'eau suffisant dans le bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Fab80
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 2020, 07:56
Localisation : AMIENS

Re: Filtration

Message par Fab80 » jeu. 26 mars 2020, 10:30

Merci Koihote, je vais rester sur une pompe à part pour la cascade .
Et pour la pompe tu proposes combien pour 28 m3 ?
Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration

Message par goma666 » jeu. 26 mars 2020, 11:22

koihote a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 09:40
Salutatoua Fab80,

Pour des koï la profondeur mini est de 1.5 m, en revanche un retour par une cascade n'est pas adapté car il ne procure pas de mouvement d'eau suffisant dans le bassin.
bon, j'ai pas 1.50... mais ça va ! jduj282 peut confirmé que mes poissons vont bien avec 1m 1m10 :roll:
j'aurais voulu 1.20 mais pas possible, l'eau de la nappe remonté... c'étais de la boue
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Filtration

Message par jduj282 » jeu. 26 mars 2020, 12:23

goma666 a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 11:22
bon, j'ai pas 1.50... mais ça va ! jduj282 peut confirmé que mes poissons vont bien avec 1m 1m10
j'aurais voulu 1.20 mais pas possible, l'eau de la nappe remonté... c'étais de la boue
Bonjour chez moi le bassin au plus profond est de 1,20m,
En effet je peux confirmer que tu as de très beaux kois et que la profondeur ne semble pas leur poser problème :thumbright:
Mon avis, si un bassin est exposé tout l'été par de forte chaleur, plus profond il est, c'est un plus. ou alors faire un ombrage
parfois c'est pas possible de creuser + puis plus on creuse , plus on creuse le porte feuille :lol: :lol:
A+ Bonne journée :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Filtration

Message par Gerald88420 » jeu. 26 mars 2020, 18:56

cc vais essayé de donné min avis d apres ce que j ai l ont ma dit ici 😁
alors 1 seul pompe je pense que sa va etre chaud car meme si tu prend une 30 000l/h le filtre en general accepte 10 000 donc ton eau sera filtré 1 fois toute les 3h environs (pas assez) pour ton uv faut mini un 75w (sauf si immergé)
pourquoi pas partir sur 2 filtration comme goma....2 pompes
1 pour tag retour directe bassin ou cascade et une pour fitre retour bassin
sa serais une bonne solution vue le volume
pour la profondeur moi il fera 1m10 et d apres ce qu ont ma dit ce sera bien (apres je pense mettre 4/5 koï pas plus)
desolé si il y a des fautes d orthographe je suis mort lol

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Filtration

Message par Titousaure » jeu. 26 mars 2020, 19:32

Salut Fab.
Pour la profondeur d'un bassin à kois cela dépend du climat que tu as par chez toi.
Si pas trop froid l'hiver et un peu d'ombrage l'été, 1m peut suffire (mais pas moins), sinon 1.30 est un minimum conseillé. Il y aura une meilleure inertie thermique, c'est à dire que l'eau ne se réchauffera ou refroidira moins rapidement. Les changements brutaux de température sont néfaste pour les kois. Perso j'ai 1.30 m au plus profond, hiver doux.
Pour le volume convoité une filtration en mode gravitaire sera un gros + concernant l'efficacité et la maintenance. Un mode pompé va te créer des soucis.
Tu peux faire éventuellement un semi gravitaire. Bon compromis entre les 2 si gravitaire pas possible.
Si tu restes sur un mode pompé je te conseille vivement de faire alors un bassin plus petit.(15 m³ max). Ce qui n'est déjà pas si mal.
Quelque soit le mode de filtration je ne suis pas pour un retour de filtre par cascade. Le retour doit se faire sous le niveau d'eau de façon tangentiel à 20 cm sous le niveau. De cette façon ça va créer un petit courant dans tous le bassin (et non juste en surface avec cascade) et donc une meilleur homogènité de l'oxygènation dans tout le volume et un effet vortex qui va aider les mes à aller vers les bdf ou la pompe. Donc 1 pompe dédiée uniquement pour cascade + skimmer éventuellement.
Pour la filtration il te faudra du lourd. Il faut d'abord savoir la popu que tu souhaites avoir et si tu compte mettre des plantes aquatiques ou pas. Cela déterminera le volume de bio à avoir.
Il y a 2 techniques envisageables de type de filtration.
1- Filtre à tambour (fat) suivi d'1 ou 2 cuves de bio.
Ou
2- Un gros multichambre de commerce ou une filtration maison.
Les 2 techniques ont leur avantage et inconvénients.
Fat:
Avantages : Très efficaces comme filtration mécanique car filtre très fin. La bio sera ainsi plus performante. Les prix ont bien baissé même si ça reste encore cher.
Inconvénients : C'est un peu du high tec, électronique et pièces en mouvement avec pannes qui peuvent subvenir à tout moment. Prendre un modèle adapté au volume bassin pour limiter un peu ses déclenchements, et longitivité donc.
Filtre multichambre ou fait maison:
Avantages: Pas de panne à craindre (sauf pompe).
Inconvénients: Prend de la place. Prix neuf gros filtre de commerce. (2500 à 3000 eur).
Sans savoir ce que tu souhaites en popu et plantes, pas possible d'être plus précis sur le volume de bio dont tu auras besoin.
Pour te donner une idée:
- 1 fût de 200 L d'eau avec 100 L d'hélix filtrera 10 kois adultes.
- 1 Cuve de 300 L (soit environ 200 L réel car faut enlever la zone de décantation et débordement) rempli à 70 % de TJ filtrera 5 à 6 kois adultes.
Après tout ça est théorique, mais c'est une base. Cela dépend d'autres facteurs, quantité/qualité nourriture, bassin beaucoup planté ou pas, entretien fait régulièrement etc...
Saches toutefois qu'un bassin à kois de ce volume revient assez cher en matériel et maintenance.
(Conso eau, électricité, nourriture kois, produits etc...)
As-tu le budget pour tout ça ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration

Message par koihote » jeu. 26 mars 2020, 20:46

Fab80 a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 10:30
Et pour la pompe tu proposes combien pour 28 m3 ?
Pour la pompe je partirai sur 25 m3/h réels, si tu veux des koï qui grandissent et grossissent, pour la filtration il te faudrait 2 m3 de bio et une filtration mécanique.
Si tu es un gars raisonnable (je n'en connais pas...) et que tu n'auras que 8 à 10 koï tu peux réduire le tout :!:

Pour l'UVc, 25 W sont trop peu, il te faudra 75 à 100 W en classique si tu es au soleil.

NB : Pour le débit de la pompe il y a toujours un abaque sur la boîte qui va te donner les valeurs en fonction du relevage, à quoi il faut ajouter les pertes dues aux coudes et la longueur. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Fab80
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 2020, 07:56
Localisation : AMIENS

Re: Filtration

Message par Fab80 » ven. 27 mars 2020, 06:22

Salut à tous , :wave:

Merci beaucoup pour vos réponses . Quoi dire pour le temps en haut de France ;) été pas trop mal je dirai même de plus en plus chaud ....l’hiver de moins en moins sauf de la pluie .Pour le budget je savais très bien que cela était un coup mais pas vraiment le soucis ( je veux juste avoir une eau claire et un beau bassin ) . C’est mon plaisir les :poi1: :poi1: :poi1: :poi1:
Je vais regarder à toutes les choses que vous avez écrites et je pense que j’aurai encore besoin de vous .
Encore un grand merci et très belle journée à tous
Fab

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration

Message par goma666 » ven. 27 mars 2020, 08:13

juste pour dire que budget n'est pas gage de clarté ;)

j'en connais qui ont une eau trés clair avec peu de matos, et d'autres des instalations de fou et un résultat moyen.

concernant le budget, il faut quand même savoir plus ou moins combien. tu arriveras trés vite a plusieur milliers d'€
regarde deéjà le prix des bâches... un bon UV...d'une pompe (je parle pas des Oase) , le filtre, le prix des tapis japonnais...

refait un plan de ton bassin, on verra le cubage, et de là, on regarde pour le matériel (en multichambre, on pourrais voir les occasions (Amien n'est pas loin de la frontiére) ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »