Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 16 mars 2020, 10:31

j ai aussi viré ma bute de terre pour ma cascade car elle sera pas en hauteur
20200315_164354.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » lun. 16 mars 2020, 10:42

Bon boulot.

c'est de la bonne terre (argile) gardes en pour les plantations.

pour ce qui est des matériaux, certaines enseignes restent ouverte mais en drive ou sur commande, d'aprés ce que j'ai pu voir sur certains forums d'artisans ;)

courage, c'est pas une bonne période :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 16 mars 2020, 11:31

oui goma la terre et stoké derriere chez moi je fais environs 80 metre a la brouette piur allé vidé grrr
commande recu de chez koiexpert
un peu dessus car le skimmer sois disant diametre 200 a 49€ fais en faite 170 ..la jy suis retourné pour verifié et il l ont plus en commande..ils ont que le diametre 160 a 34 euro grrrr
bon je pense que sa ira quand meme ..allez go taf 😉

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 17 mars 2020, 11:23

cc a tous...j ai vue sur un un cite que quelqu un avais mi un tuyeau d air dans la bonde de fond pour mettre un bulleur au dessus de la bonde,comme sa pas de tuyeau dans le bassin
par contre il precise pas comment il la fait sortir le tuyeau de l autre coté vue qu il y a une vanne
existe t il un adaptateur pour faire un trou dans le tuyeau 110 et mettre une entré de tuyeau d air ?

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 mars 2020, 19:37

semaine ci confinemant..ont va y mettre un gros coup
20200323_162343.jpg
received_204874930853729.jpeg
bon le probleme c est que tout est fermé 😂😂😂
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 23 mars 2020, 19:40

a oui l arbre etais au mauvaise endroit
20200323_162408.jpg
ont fera un autre massif du coup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » lun. 23 mars 2020, 22:40

Gerald88420 a écrit :
mar. 17 mars 2020, 11:23
cc a tous...j ai vue sur un un cite que quelqu un avais mi un tuyeau d air dans la bonde de fond pour mettre un bulleur au dessus de la bonde,comme sa pas de tuyeau dans le bassin
par contre il precise pas comment il la fait sortir le tuyeau de l autre coté vue qu il y a une vanne
existe t il un adaptateur pour faire un trou dans le tuyeau 110 et mettre une entré de tuyeau d air ?
Comme pour les tuyaux pvc pression, ça se passe dessous le bassin...
bonde-de-fond-avec-aeration.jpg
Belle avancée pour ton bassin.
Tu dois déjà avoir un beau volume là... :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 24 mars 2020, 00:01

je suis a 1m80...70cm pour l enrochement et 1m10 j ai deja ma bonde de fond sans aeration titou...mais jme demandé si il etais pas possible de mettre un tuyeau d air dedans le tuyeau pvc110 et mettre un buleur au dessus de la bond de fond comme sa pas de tuyeau apparent dans le bassin.le souci c est que dans la cuve de pompage j aurai une vanne pour coupé l eau et du coup je pourrais pas vue qu il y aura le tuyeau d air qui sortira.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » mar. 24 mars 2020, 02:31

Oui j'avais bien compris ton idée de vouloir faire passer un tuyau d'air dans ton système gravitaire.
Mais bon... Pas du tout une bonne idée ça..... Car déjà ça va diminuer un peu la fluidité de l'eau dans le tube et plus grave, ça va être un excellent support d'accroche à algues filamenteuses quand tu en auras.
Bouchage de la canalisation garantie à la clef.... Oublie moi vite cette idée. ;)
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 24 mars 2020, 09:14

Salutatoua Gérald,

Une aération typique se fait à -1,5 m sous la surface, pas plus bas afin d'éviter les soucis d'acidose...
Ta bonde serait dans ce cas trop profonde, si j'ai tout compris ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: mon debut de bassin

Message par serge » mar. 24 mars 2020, 09:47

Bonjour,
Quel travail mais le rendu va être sublime bon courage et avec le confinement sa occupe la tète.
bonne journée à tous.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 24 mars 2020, 18:04

cc a tous
ok j abandonne cette idee iii question comment vous avais fais les trous des passe paroie 110 ? (pour ma cuve de pompage )
et faut t il que je sol sous nikel droit au fond du bassin avant de mettre la bond ou je peu mettre la bonde un peu plus haut et apres mettre du sable pour faire une pense vers elle ? et ensuite couche beton ? je pense que je vais commencé a paniqué 😂😂😂

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » mar. 24 mars 2020, 18:05

mr a vous et merci serge 😉

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » mar. 24 mars 2020, 19:32

Slt.
Pour percer ta cuve de pompage une scie cloche de 110 mm au bout d'une perceuse est idéal pour faire quelques chose de propre et sans soucis... D'autres méthodes sont possibles en perçant des petits trous de 5 ou 6 mm très rapprochés au diamètre 110 mm puis forcer sur un trous avec le forêt pour rejoindre le trou suivant, et faire ainsi la découpe complète ou alors à la scie sauteuse. Mais cela dépend de la quantité de la la cuve. Si c'est du PE ça se perce bien ou se scie sans casser. Le plastique c'est plus délicat, ça peut casser. Et là si ça casse.... C'est la misère.
Pour la bonde de fond, c'est mieux si légère pente de chaque côtés qui aidera à ramener les déchets vers elle. Pas besoin d'une grosse pente non plus. Après certain n'ont pas de pente et ça fonctionne aussi.
Après comme tu veux faire je ne sais pas trop... J'aurai plutôt fait la pente au creusage.
Attends d'autres avis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » mar. 24 mars 2020, 20:31

Salutatoua Gérald,

Pour le percement des trous de 110 j'ai utilisé la méthode des petits trous, découpe des espaces à la pince coupante et rectification à la lime pour avoir le moins de jeu possible, l'avantage de cette méthode c'est qu'elle va pour tous les diamètres.
Sur la bâche c'est différent, puisque je fait un petit trou pour pouvoir apposer le mastic colle sur la face antérieure puis je pose le cercle qui se trouve dans le bassin (sur la bâche), je le fixe à l'aide des vis après l'avoir collé avec le mastic colle et une fois sec je découpe la bâche le long du guide formé par le cercle.
Pour tes bondes de fond pas besoin de faire une pente, c'est le débit de ta pompe et le couvercle qui vont se charger d'aspirer les MES et les mouvements de queue des poissons également. En effet même avec une pente, une fois que ton bassin sera recouvert de bio-film les particules seront accrochées au fond et seuls les poissons pourront les faire bouger. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »