Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rehausser la bache car le bassin déborde

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » sam. 21 mars 2020, 18:11

Bonjour à tous,
J’ai un bassin avec quelques carpes koi qui doit faire 2 à 3 m3 maximum. Il est alimenté par une source naturelle (écoulement type fontaine) et j’ai fait une évacuation vers un tuyau PVC étanche grâce à du mortier. Tout a bien fonctionné pendant 2 ans.

Mais j’ai l’impression qu’une fuite dans la bâche epvm a rendu la terre un peu meuble autour du bassin et que cela a fait bouger les niveaux des bords.

Maintenant le bassin deborde à un endroit où ce n’était pas prévu : l’eau coule par-dessus la bâche elle-même. Avant de trouver la fuite et la boucher, savez-vous comment je peux rehausser le niveau du bord où ça déborde ?

Merci de votre aide !
Christophe

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par jduj282 » sam. 21 mars 2020, 18:20

Bonjour Christophe , bienvenue sur aquajardin ;)

Tu ne sais pas dévier la source afin de voir si ton bassin se vide et jusque quel niveau . :?:
Avant de te conseiller , tu pourrais mettre quelques photos de ton bassin et les endroits de débordement
merci à bientôt ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » sam. 21 mars 2020, 20:56

Bonsoir,

Si je peux tout à fait détourner la source. Lorsque je le fais, le niveau descend puis se stabilise. Mais je n’arrive pas à trouver le trou d’autant qu’une partie de la bâche est recouverte par des pierres.

Je vous enverrai des photos demain.

Avant de reboucher cette fuite (qui n’est qu’une supposition) j’aimerais rehausser la bâche. Est-ce possible de coller un bout de bâche supplémentaire ?

Merci,
Christophe

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par jduj282 » sam. 21 mars 2020, 21:10

CBx a écrit :
sam. 21 mars 2020, 20:56
Bonsoir,

Si je peux tout à fait détourner la source. Lorsque je le fais, le niveau descend puis se stabilise. Mais je n’arrive pas à trouver le trou d’autant qu’une partie de la bâche est recouverte par des pierres.

Je vous enverrai des photos demain.

Avant de reboucher cette fuite (qui n’est qu’une supposition) j’aimerais rehausser la bâche. Est-ce possible de coller un bout de bâche supplémentaire ?
La fuite devrait se trouver à ce niveau :oops:

C'est pas évident de recoller une bâche. c'est pas du tout une garantie contre les fuites. il faut regarder quelle largeur reste sur les bords parfois certains laissent un plus grand dépassement et on peut relever un peu de bâche.
Qu'elle est le but recherché. :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » sam. 21 mars 2020, 21:40

Bonsoir,

Je pense qu’il y a 2 choses à faire :

1/ trouver la fuite en détournant la source. Mais cela n’est pas le plus urgent

2/ trouver un moyen pour que l’eau ne déborde plus au niveau de la bâche (assez urgent)

C’est sur ce deuxième point que je souhaite trouver une solution à court terme.

L’ideal Serait de réussir à tirer un peu de bâche pour la relever à l’endroit où ça déborde.

J’envois des photos demain ce sera plus clair.

Merci beaucoup de votre aide 👍

Bonne soirée
Christophe

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par goma666 » sam. 21 mars 2020, 23:14

Bienvenue.
quand tu as fais le bassin, tu a coupé ta bâche ou tu as une réserve sous les pierres?
(mais collé, oublie, c'est la misére, a la limite une "rustine" quand tu auras situé une éventuelle fuite)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » dim. 22 mars 2020, 13:51

Bonjour,

Dans ce message je vous montre des photos de l'environnement, différentes vues du bassin.

A certains endroits, la bâche est masquée par des pierres.

J'envoie les photos du débordement dans un second message.

Merci,
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » dim. 22 mars 2020, 13:59

Et voici les photos du débordement.

Je pense qu'il faut que j'arrive à remonter la bâche soit en me servant du surplus de bâche soit en remontant le support (planche en bois sur laquelle la bâche repose au niveau des bords).

Il y a comme photo:
- une vue à sec après avoir détourné l'arrivée d'eau
- après j'ai rebranché l'arrivée d'eau et il y a une vue où ça commence à déborder
- enfin une vue 15 minutes plus tard où là ça déborde à tout va

Je suis intéressé par vos avis d'experts et passionnés.

Merci !
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » dim. 22 mars 2020, 14:02

Il manquait des photos du débordement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par yves » dim. 22 mars 2020, 14:11

Attention aussi qu'un bord de bâche avec un pli donne des problèmes de perte d'eau !
Il faudrait faire un joint d'étanchéité au tec7 à chaque pli.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
CBx
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 21 mars 2020, 17:53
Localisation : Cormeilles en Parisis 95240 France

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par CBx » dim. 22 mars 2020, 14:17

Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse.

Comment marche le joint au tek7 ?

De toutes façons sur la première photo (qui d'ailleurs est à l'envers :cry: ), on voit que ça déborde partout et pas uniquement où il y a le doublage de bâche.

Il faut que je remontée le tout plutôt' on ?

Merci !
Christophe

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par freelander77 » lun. 23 mars 2020, 07:21

J'ai eu le même problème lors de la création de mon 1er bassin, j'avais suivis certains conseils qui me disait d’enterré la bâche, mais avec des plis c'est l'aspiration de l'eau par la terre d'assuré, mon bassin perdais entre 1 et 2cm d'eau par jour, j'ai déterré la bâche et je l'est roulé sur elle même puis posé des pierres dessus, dès lors plus de baisse de niveau.
j'ai agrandis dernièrement mon bassin, et je vais appliquer de nouveau cette méthode car les plis sont quasi inévitable et si un plis est en contacte avec la terre, inévitablement l'eau va se faire aspirer par la terre comme une petite pompe qui vide doucement le bassin..
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 08:11

si c'est possible, enlève ce qui est sur les bords du bassin, resort la bâche, en la maintenant avec quelques pierres a l'extérieur, voir si ça se stabilise ou pas.
l'idée de freelander77 de rouler la bâche ma semble pas mal, roule alors vers l'interieur du bassin

et l'arrivée d'eau, tu ne sais pas canalisé un peu plus? j'ai l'impression que ça part aussi sur les côtés avant d'arriver au bassin.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par freelander77 » lun. 23 mars 2020, 08:25

goma666 a écrit :
lun. 23 mars 2020, 08:11
si c'est possible, enlève ce qui est sur les bords du bassin, resort la bâche, en la maintenant avec quelques pierres a l'extérieur, voir si ça se stabilise ou pas.
l'idée de freelander77 de rouler la bâche ma semble pas mal, roule alors vers l'interieur du bassin

et l'arrivée d'eau, tu ne sais pas canalisé un peu plus? j'ai l'impression que ça part aussi sur les côtés avant d'arriver au bassin.
Oui je roule la bâche vers le bassin
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Rehausser la bache car le bassin déborde

Message par Fabrice » lun. 23 mars 2020, 10:23

Bonjour,

Je ne vais pas me prononcer sur le problème de la bâche, n'y connaissant pas grand chose, le mien étant en polyester, j'ai seulement un petit doute sur la pertinence de cet arbre à proximité du bassin, ce n'est, je pense, jamais conseillé du fait des racines qui peuvent poser un problème à la bâche.

Sinon c'est fantastique cette source à proximité, mais je suis de l'avis de Goma, ce serait bien de canaliser l'eau qui en sort d'une manière ou d'une autre.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Répondre

Retourner vers « Conception »