Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Remplacement de la lampe UV

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Remplacement de la lampe UV

Message par Fabrice » dim. 22 mars 2020, 16:59

Bonjour à toutes et tous,

Depuis la création de mon bassin en 2007, j'ai suivi les recommandations prodiguées par diverses sources, revendeurs, fabricants, forums, en remplaçant systématiquement la lampe de mon UV chaque année, au printemps.

L'idée est en effet solidement ancrée qu'il est indispensable de remplacer cette lampe chaque année sous peine de ne plus servir à rien.

L'année dernière, plutôt que de la remplacer, je me suis dit "voyons si l'eau devient verte, et je remplacerai alors ma lampe".

Malgré l'ensoleillement très important l'été dernier, mon eau est demeurée limpide.

Aujourd'hui, et alors que ma lampe est à présent vieille de deux ans, mon eau est toujours aussi claire.

Bien qu'ayant une lampe en réserve, je vais encore attendre avant de la remplacer.

Un ami électricien, qui possède lui aussi une pièce d'eau, me disait récemment que tant que la lampe n'était pas grillée, elle jouait son rôle.

Je précise que ma filtration tourne tout l'hiver et donc l' UV également, ma lampe, datant du printemps 2018, accuse donc à ce jour plus de 700 jours de fonctionnement 24h/24.

D'où la question que je me pose, sommes-nous à cet égard victimes de la société de consommation à outrance et dépensons-nous chaque année de l'argent, près de 50 EUR en ce qui me concerne pour mon Bitron de 36W, en pure perte ?

Qu'en pensez-vous ?
bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par thibault090393 » dim. 22 mars 2020, 17:26

Bonjour Fabrice,

je précise que je suis débutant donc je peux complètement me tromper mais je me lance quand même :D

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de règle précise, chaque bassin à ses propres besoins.

Certains bassins qui sont proches de la surpopulation, auront besoin d'une lampe UV à 100% de ses capacités pour jouer son rôle et donc il faudra les renouveler chaque année.

D'autres bassins, comme ça a l'air d'être le cas avec le tien, qui ne sont pas fortement peuplés ou normalement, et qui ont du bon matos derrière (filtre adapté, skimmer, etc...) dépendront moins de la lampe UV.

C'est pour ça qu'à mon avis, dans le doute on dit toujours 1 lampe chaque année, car à moins de connaître parfaitement la bassin, c'est difficile de donner un timing précis.

Je pense qu'il faut faire ce que tu fais, regarder combien de temps te fait une lampe, comme ça tu connais les limites de ton bassin et tant que la population et le matériel ne bouge pas, tu peux te fier à ce timing.

J'espère ne pas dire trop de bêtises :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par yves » dim. 22 mars 2020, 18:04

Bonjour Fabrice,

En fait, par expérience, il faut savoir qu'on n'a pas besoin d'utiliser l'appareil uvc toute l'année !

Dès lors, pas étonnant de tes constations et forcément avec une lampe affaiblie, tu peux aussi avoir une eau limpide mais attention, ca ne veut pas dire que ca le restera toujours.
Je suis aussi persuadé qu'un bassin bien équilibré n'a pas forcément besoin d'avoir un uv actif !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par Titousaure » dim. 22 mars 2020, 19:26

Slt.
Le rendement d'une lampe uvc va s'affaiblir au fil des mois sans pour autant griller.
Elle perd (c'est du moins ce qui est dit) environ 30 % de performance chaque année.
Après bien sûr, cela dépendra de beaucoup de paramètres. Comme le dit Thibaud je pense que le reste de l'équipement y joue sont rôle. Notamment la filtration et l'oxygènation.
Et bien sûr et surtout si à la base l'uvc est surdimensionné par rapport au volume du bassin on pourra faire durer la lampe plus longtemps que les 1 ans préconisé.
Perso je la remplace tous les 2 ans et je pense que cela suffit. Je précise que mon UVC tourne quasiment 365 j/365. Uvc 40 W pour 8 m³ soit 5w/m³.
Je me trompe peut-être, mais suis un peu plus partagé sur son arrêt l'hiver car il sert aussi à diminuer la pression bactérienne (bactéries pathogènes). Ces dernières sont pas très actives en eaux froides (en dessous de 9 °C) et c'est l'occasion d'épurer le bassin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par freelander77 » lun. 23 mars 2020, 07:10

Bonjour,
j'ai agrandis mon bassin dernièrement, pour ma part j'ai un UV Aquaking de 36w pour 5M3 donc 7W/M3 de ce côté je pense être très bien, j'ai 2 question:

Q1 - Cette ampoule a été acheté le 16 aout 2019 et tourne 24/24 elle a donc environ 5500 heures de fonctionnement, elle est donné pour une durée de vie de 9000 heures, mais il y a peu de temps, je suis rentré un soir et la pompe ne tournais plus mais l'UV lui a fonctionné a vide sans le refroidissement de l'eau, le tube inox était tiède, a votre avis, mieux vaut la changer ?

Q2 - l'ampoule dont j'ai besoin est une UV 36w-PL, je la commande habituellement chez mon revendeur habituel, c'est une Superfish à 13.50 euros, il existe aussi la même mais de marque Philips à 16.90 euros, le prix importe peu, mais je me demande si la Philips serais meilleure que la Superfish, mon revendeur a des doutes sur le fait que la philips donne de meilleure résultat que la superfish, qu'en pensez-vous ?

https://lampe.thellia.com/10-tuv-pl-l-36w-8711500628787.html
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par yves » lun. 23 mars 2020, 07:37

Bonjour,

Q1 - pas sûr qu'il faille la changer... je laisserais en place et voir dans le temps si le rendement est toujours bon.
Q2 - c'est en principe philips qui fabrique pour les différentes marques, donc pour moi pas de différence.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par freelander77 » lun. 23 mars 2020, 07:57

yves a écrit :
lun. 23 mars 2020, 07:37
Bonjour,

Q1 - pas sûr qu'il faille la changer... je laisserais en place et voir dans le temps si le rendement est toujours bon.
Q2 - c'est en principe philips qui fabrique pour les différentes marques, donc pour moi pas de différence.
;)
comment on vois si le rendement est toujours bon ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 08:19

yves a écrit :
lun. 23 mars 2020, 07:37
Bonjour,

Q1 - pas sûr qu'il faille la changer... je laisserais en place et voir dans le temps si le rendement est toujours bon.
Q2 - c'est en principe philips qui fabrique pour les différentes marques, donc pour moi pas de différence.
;)

euuuuh , pour la Q2... j'ai un gros doute quand même . a titre de comparaison, j'ai acheté 2 ampoules Philips Led (usage ménége, pas bassin) , une étais fabriquée en Hollande, et l'autre en Pologne.... Je crois plus que des usines fabriques des lampes , rebadgées avec une marque dessus :roll:

comme me disais un vieux une fois, faut quand même pas croire qu'il y a 200 usines qui fabrique la poudre à lessivé

peut-etre que le cahier des charges de Philips est un peu au dessus des autres marques...et le prix plus élévé pour justifié la marque...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 979
Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
Localisation : Walcourt - Belgique

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par Fabrice » lun. 23 mars 2020, 09:15

Merci à tous pour vos réactions,

Le but premier de la lampe UV est, je pense, d'éliminer les micro algues vertes en suspension dans l'eau et qui rendent l'eau verte, ce qui n'est pas un souci pour les poissons, bien au contraire, mais cela donne un aspect moins agréable au bassin et surtout cela empêche de voir les poissons dès qu'ils ne sont pas à proximité de la surface.

Au niveau des bactéries, il est souvent conseillé de couper l'UV si l'on introduit de nouvelles bactéries sous forme de liquide ou de poudre, mais alors comment les bonnes bactéries ne sont-elles pas tuées lorsque l'on remet l'uv en route ? Cette question m'a toujours taraudée.

Concernant les marques, j'ai toujours acheté Philips ou Oase, mais je crois que Oase est fourni par Philips.

Pour mon prochain remplacement, j'ai acheté une OSAGA, beaucoup moins chère, je me demande ce qu'elle donnera, mais comme je le disais je vais attendre pour la remplacer que ce soit nécessaire.

Il est vrai qu'il n'est peut-être pas utile de laisser l'UV fonctionner en hiver, mais comme nous n'avons plus de véritables hivers, je préfère laisser tourner étant donné que la température de l'eau atteint parfois un niveau digne du printemps.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 09:51

il y a certainement une partie des bactéries qui se fixent dans les médias, du coup, elles ne repassent plus par l'Uv.
et pareil dans l'eau et les plantes...
C'est peut etre pour cela qu'on en remet de temps en temps.

c'est toujours pareil: en mettre ou pas? toujours 2 écoles ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par koihote » lun. 23 mars 2020, 10:15

Salutatoua Fabrice,

L' UVc s'en fout d'être dans l'eau ou non, donc ta lampe n'a rien de plus que ses heures de fonctionnement.

Le rayonnement à 2,59 nm (de tête) est du à un filtre physique qui est vaporisé sur les parois de la lampe, rien n'étant éternel ce filtre est dégradé par le rayonnement lumineux. Un néon et un UVc (le "c" étant la bande passante) sont strictements égaux au filtre près, c'est à cause du filtre que leur rendement est si faible.
C'est à cause de faible rendement que la durée de vie, ou plutôt l'efficacité, peut varier d'un bassin à l'autre. Il en va pour les algues unicellulaires comme pour les autres, leur développement dépend du biotope...
Il y a donc des bassin avec filamenteuses d'autres sans, certains avec une eau verte, d'autres sans ! Chez moi dans mon bassin les algues filamenteuses ont disparues avec le remplacement d'une bâche PVC par de l' EPDM :!:

En revanche une bonne puissance réduit la pression bactérienne, l'UVc est donc très utile surtout en hiver quand le système immunitaire est au plus bas.

L'efficacité de l'UVc est observable visuellement mais un démarrage de celui-ci (ou un remplacement de lampe) après le début de l'éclosion algale peut s'avérer inefficace car la population d'unicellulaires est alors trop importante :-(

La qualité des lampes ne dépend pas de leur marque mais de leur fabrication, mon revendeur à changé de fournisseur (marque inconnue) mais l'efficacité est bien meilleure pour des caractéristiques identique ; moi j'ai confiance en mon fournisseur, mais ça n'est pas toujours le cas.

Un UVc ne traite que l'eau et les particules qui passent à sa portée (~20 cm) donc tout ce qui est fixe n'est pas traité ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par freelander77 » lun. 23 mars 2020, 11:44

Est-ce que le fait que l'UV est tourné sans eau un certains temps, altère le bon fonctionnement de la lampe UV ?
la mienne à 5500h de fonctionnement et surement une bonne partie de la journée a tourner sans eau, je la change ?
Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 13:19

elle a peut-être chauffé un peu, mais pas de quoi changé
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par koihote » lun. 23 mars 2020, 13:35

koihote a écrit :
lun. 23 mars 2020, 10:15

L' UVc s'en fout d'être dans l'eau ou non, donc ta lampe n'a rien de plus que ses heures de fonctionnement.
yaka lire freelander77 :rock: :weedman: :blackeye: :roll: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Remplacement de la lampe UV

Message par Titousaure » lun. 23 mars 2020, 14:02

Slt.
Fabrice, pour la question qui te taraude l'uvc tue effectivement aussi les bonnes bactérie qui ne sont pas fixées, mais le celles dans le filtre et accrochées au biofilm du bassin seront préservées.
De ce fait idem pour les pathogènes elles ne pourront pas être toutes éliminées mais une bonne partie qui sont libres dans l'eau le seront.
C'est pour cela que l'ont conseil de couper l'uvc 48 h quand on rajoute des bactéries. Ça leur laisse du temps pour qu'une grande partie s'accroche.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »