Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » jeu. 05 mars 2020, 22:35

Ça me paraît très bien tout ça.
Juste que la vanne dans la cuve de pompage pour le skimmer ne me paraît pas indispensable.
Suffit de baisser un peu le niveau du bassin pour ne plus alimenter le skimmer et qu'il n'y ai donc plus de débit dedans si besoin. A voir... Surtout qu'en 110mm elle coûte quand même autour des 50 eur.
Peut-être l'as-tu prévu, dans la cuve de pompage c'est mieux si tu prolonges tes tuyaux d'arrivée en 110mm (skimmer et bdf) jusqu'en bas de la cuve pour meilleurs décantation.
Si tu peux opter pour le récupérateur de 500 L c'est mieux. Après le plus petit devrait aller aussi.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » jeu. 05 mars 2020, 23:08

merci titou..donc pour la vanne sur skimmer je preferais peu etre mettre 50 euro que de vidé 20% de l eau apres a voir avec d autre avis....et pour les tuyeaux qui vont dans la cuve tu veut dite que je devrais les faire descendre jusqu a 10cm du fond en gros ? ou les faire descendre entre la grille qui tiendra les pompes et le fond ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » ven. 06 mars 2020, 01:40

Comme tu préfères pour la vanne... A toi de voir.
Pour les tuyaux tu les fait descendre entre 10 et 30 cm du fond de la cuve.
Après les pompes ne devront pas être placées trop profondément pour éviter qu'elles aspirent trop de merdouilles. Soit à environ mi hauteur de la cuve.
Et attention à la profondeur d'enfouissement de la cuve. Le niveau d'eau dedans sera le même que le niveau du bassin. Donc le bord haut de la cuve devra être plus haut d'environ 10cm que le niveau du bassin pour avoir cette c'est 10cm de sécurité de débordement.
sketch-1583455181934.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » ven. 06 mars 2020, 07:26

Gerald88420 a écrit :
jeu. 05 mars 2020, 23:08
merci titou..donc pour la vanne sur skimmer je preferais peu etre mettre 50 euro que de vidé 20% de l eau apres a voir avec d autre avis....et pour les tuyeaux qui vont dans la cuve tu veut dite que je devrais les faire descendre jusqu a 10cm du fond en gros ? ou les faire descendre entre la grille qui tiendra les pompes et le fond ?
Bonjour, sur le skimmer il y a une partie supérieur qui s'ajuste en hauteur suivant le niveau de l'eau, non :!: moi c'est celà. alors il suffit de remonter cette partie au dessus du niveau du bassin et il n'est plus actif.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon debut de bassin

Message par goma666 » ven. 06 mars 2020, 08:09

le schéma se précise :thumbright:

juste une chose qui me dérange un peu, c'est l'UV... pas son placement sur la ligen mais plutôt le tuyau qui sort vers le vortex... l'eau va devoir faire un 180°...
mais c'est sur cette vue de haut. car peut etre que dans ton abri, ça sera juste un bout de tuyau de 50mm qui va de la sortie vers le vortex, en descendant un peu (vais faire un Paint en vitesse)
uv.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » ven. 06 mars 2020, 10:00

jduj282 a écrit :
ven. 06 mars 2020, 07:26
Bonjour, sur le skimmer il y a une partie supérieur qui s'ajuste en hauteur suivant le niveau de l'eau, non :!: moi c'est celà. alors il suffit de remonter cette partie au dessus du niveau du bassin et il n'est plus actif.
Pas faux jduj282, mais j'avais dans l'esprit un skimmer de berge, mais c'est vrai que les modèles tubulaires style Oase Aquaskim, la partie supérieur s'ajuste au niveau de l'eau. Donc oui possible de le relever pour empêcher l'eau de rentrer dedans.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » ven. 06 mars 2020, 12:46

cc a tous merci pour vos messages
donc oui faudra que je prevoie 10cm plus haute ma cuve ( pas pensé merci) et sa sera la 500l vais y allez samedi sa me permettra de la nettoyé moin souvent qu un plus petite
pour le kimmer oui j ai regardé il y a casi 40 de niveau entre le bas et le haut du bassin donc idem je le mettrais 10cm plus haut que le niveau du bassin et au pire je pourrais la rajouté plus tard ma vanne dans la cuve si je suis vraiment embeté 😉 ( 50€ de moin c est toujour sa a prendre lol)
pour mon uv goma c est juste que je voulais vous montré l orde dedans l abris...apres en fonction de la place sa pourra etre modifié et je pensé mettre que du tuyeaux diametre 50 souple renforcé dans l abris comme sa je pourrais mieu les disposés par rapport a l endroit ou il seront 😉😉

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 07 mars 2020, 21:29

bsr a tous
aujourd huit achat de la cuve. j ai pris la 300 litre l autre rentré pas dans la voiture 😭 bon vue l interrieure sa passera tranquille.je fais mon calcule de ce qu il faut que je commande et en meme temp je vais commandé mon helix...ma cuve pour mon helix fais 30/30/60 donc 54l..je prend 30l de helix c est bon ?
j ai encore une tres grosse question a vous posé lol...quand vous calculé le volume d une filtration vous calculé la cuve complet ou que la parti qui filtre (voir la photo)
20200307_212800.jpg
sinon je pense que je vais etre dans la m???? lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » sam. 07 mars 2020, 22:53

Gerald88420 a écrit :
sam. 07 mars 2020, 21:29
aujourd huit achat de la cuve. j ai pris la 300 litre l autre rentré pas dans la voiture bon vue l interrieure sa passera tranquille.je fais mon calcule de ce qu il faut que je commande et en meme temp je vais commandé mon helix...ma cuve pour mon helix fais 30/30/60 donc 54l..je prend 30l de helix c est bon ?
j ai encore une tres grosse question a vous posé lol...quand vous calculé le volume d une filtration vous calculé la cuve complet ou que la parti qui filtre (voir la photo)
Bonsoir, c'est plus juste de compter le volume de la bio donc pas dessous les grilles et dessus TJ.
Pour la cuve d'helix, c'est mieux une cuve ronde, voir mon post sur les HEL-X de la semaine passée avec les conseil de différents membres :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » sam. 07 mars 2020, 23:03

j ai deja mon filtre jd c est juste que je remplace les bout de tuyeaux qu il avais mi pour filtré par de l helix pour calculé le monbre qu il me faut je sais qu il faut prendre que la parti du dessus...je demande juste que quand vous calculé la filtration complet vous calculé le filtre en entier ou pas ? exemple moi c est 5 chambres...mais si j enleve la parti ou il y a pas de filtration ba en faite je fitre plus grand chose c est sa qui me fais peur
goma tes chambres du filtre fond combien en taille du dessus du filtre a la grille ?

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: mon debut de bassin

Message par jduj282 » dim. 08 mars 2020, 07:26

bonjour,
oui quand on parle de volume de filtration correct bio, on ne prend pas en compte les brosses, seulement le volume ou il y a bien les médias de filtration. C'est vrai que c'est moins que le volume total du filtre, et on se rend compte que le filtre est trop petit. par rapport au volume du bassin.
Je sais pas si je t'aide dans ma réponse :!:
Bon dimanche :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 14:23

Slt à tous.
Ok, pour ton récupérateur d'eau de pluie de 300 L. C'est déjà bien. :thumbright:
Pour le volume de la bio, oui c'est un peu le problème de ce genre de filtre multichambre. Le volume réel de bio net de chaque ch est finalement assez petit. Les up-flows prennent ausi de la place.
Pour le volume à prendre en compte effectivement c'est que la partie occupée par la bio qui compte. Donc sans compter la zone de décantation sous la grille et la zone de débordement de 5 à 10 cm.
Cependant ne t'inquiètes pas, on ne t'a pas conseillé d'acheté ce filtre pour te dire maintenant qu'il est trop petit... avec 5 x 54 L de bio net soit pas loin de 300 L (d'après ce que tu décries) cela te permet quand même d'avoir quelques chose de correct en optimisant ton filtre.
C'est déjà ce que tu fais en remplacement les bioballs par des hélix. (prends des hélix 17 et pas les 13. Les plus gros donc, tu verras plus bas pourquoi).
Les 30 L devraient passer si ta ch fait bien minimum les 54 L net. Avec 30 L de move bed on filtre déjà correctement 2 à 3 kois adultes. + avec les 4 autres ch de tj devant tu pourras mettre 3 kois en supplément. Soit 6 au total avec cette config.
Si tu veux 1 ou 2 kois de + tu pourras toujours équiper la 4eme ch avec des hélix à la place des tj.
Il te faudra je pense 2 buleurs disques /ch de 13 à 15 cm de diamètre posés sur la grille de fond pour bien les faire danser.
A propos de l'air il te faudra donc une voir idéalement deux pompes à air pour oxygèner le bassin et le filtre.
Par exemple avec une Hailea /aquaforte V30 (30 L/mm) qui a un bon rapport qualité/prix, pour le filtre.
https://www.o-fil-de-leau.fr/pompe-a-ai ... 74580.html
Et une 2eme pour le bassin.
2 pompes à air c'est mieux qu'une seule plus puissante qui fait les 2 car les buleurs à differentes profondeurs sur une seule pompe ça ne fonctionne pas très bien à cause des différences de pressions.
Voici le résultat de la simulation pour ton bassin à l'aide de l'outil de calcul.
Screenshot_2020-03-08-12-01-10-701_com.android.chrome.png
Screenshot_2020-03-08-12-01-27-323_com.android.chrome.png
Screenshot_2020-03-08-12-02-17-546_com.android.chrome.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 14:40

Par contre pour pouvoir mettre des hélix dans un multichambre faudra impérativement modifier quelques petits trucs pour éviter de les retrouver dans la ch précédante ou dans les égouts lors d'un backwash. Et aussi supprimer les angles morts dans la ch pour ne pas qu'ils se retrouvent coincé. Ils se faufilent facilement là où on ne veut pas. Préviligier les Helix 17 qui étant un peu plus gros que les 13 seront donc plus facile à contenir.
En effet j'ai eu ces soucis avec mon Eskada pour ma dernière ch équipée d'helix.
Ils arrivaient à remonter par l'up-flow et j'en trouvaient régulièrement pas mal dans la chambre précédente. J'ai dû rajouter et fixer une petite cornière en inox sur la grille de fond en bas de l'up-flow pour empêcher ces petits galopins de passer et remonter dans l'up-flow.
Sans modifs, pas bon donc...
sketch-1583675040232.jpg
Avec modifs. OK
sketch-1583674678394.jpg
Pour supprimer les 2 angles morts entre l'up-flow et les parois du filtre (et que les helix se coincent dedans), j'ai emboîté un tuyau souple de pompe d'environ 60 cm de long sur toute la hauteur. Je l'ai percé avec plein de petits trous de 5 mm pour que l'eau circule qu'en même dedans.
IMG_20200308_133703.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon debut de bassin

Message par Titousaure » dim. 08 mars 2020, 17:31

Voici une petite vidéo de mes 54 L hélix avec 2 buleurs disques de 20 cm. J'ai scinder la dernière ch de l' Eskada en 2. Soit 2 x 110 L.

[youtube][/youtube]
https://youtu.be/hpGI6yV6UTw
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon debut de bassin

Message par Gerald88420 » dim. 08 mars 2020, 17:42

ok super merci pour vos reponse ouff je commencé a me demandé si j avais pas acheté de la m.... lol c est vrai que le fitre fais gros mais en faite les chambres sont assez petite a cause du V en bas ...je serais bien parti sur 2 chambres d helix mais vue la config du filtre je sais pas comment faire ou alors coller un grillage sur le up flow pour pas qu elle retombe dans la chambre suivant ..j ai commencé a creusé pour la cuve a pompé et bas le terrain et encore trop humide sa colle au pied lol merci encore pour vos reponse 😉😉...pour la pompe a air je pensé pas en mettre dans le bassin vue que j aurai deja la cascade

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »