Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par thibault090393 » mer. 04 déc. 2019, 19:10

Bonjour à tous,

mon bassin étant pratiquement terminé, je commence tout doucement à me préparer pour le printemps, et en ce moment, je suis sur l'UVC :D

Le filtre d'occasion que l'on m'a vendu possède à la base un UVC immergé de 40W mais celui-ci est cassé.
Je ne compte pas racheter celui-ci car surdimensionné par rapport à mon bassin (3.5m3) et j'ai eu de très bon échos du l'UVC 18W de superfish qui, si j'en crois ce que j'ai lu ici, est adapté pour 3.5m3.

Je compte le mettre avant le filtre, mais je voulais savoir j'étais obligé de le raccorder directement au filtre où si je pouvais le placer 1 ou 2m avant celui-ci ?

Merci d'avance
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par koihote » mer. 04 déc. 2019, 20:13

Salutatoua thibault090393,
Moi je le placerai juste après la pompe (s'il n'est pas immergé) comme ça j'éviterais les risques de débordement. :roll:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par thibault090393 » mer. 04 déc. 2019, 20:34

Merci pour ta réponse.

Non il n'est pas immergé. En revanche, je ne pense pas pouvoir le mettre juste après la pompe dans le sens où cet UVC a une capacité de 10.000L/h et ma pompe a un débit de sortie de 11.200L/h...

En revanche, je peux le placer quelques mètres plus loin. Entre la longueur de tuyau et ma montée, je serai passé en dessous des 10.000L/h :smile:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par Titousaure » mer. 04 déc. 2019, 23:12

Slt.
Oui très bien même si placé un peu avant le filtre. Ça n'a pas trop d'importance.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par goma666 » jeu. 05 déc. 2019, 08:03

en pratique, je dirais que juste avant le filtre c'est logique et plus facile pour le placer.
après ça dépendrait aussi de l'emplacement du filtre. si c'est par exemple dans un local, tu as les murs pour le fixer.
si c'est en extérieur, je n'imagine pas que tu puisses juste le poser par terre :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par thibault090393 » ven. 06 déc. 2019, 10:54

Ok je vois, merci beaucoup.

J'ai fais un test de mon ruisseau hier, je suis bien en dessous des 10000L/h donc je pourrai le placer assez proche de la pompe s'il le faut.

En revanche, je n'ai pas trop compris ce qu'a dit koihote, pour éviter quel débordement, celui du filtre ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Où placer exactement l'UVC avant le filtre

Message par koihote » ven. 06 déc. 2019, 21:05

Salutatoua,
Si tu place l'UVc en sortie de filtre et qu'il ne laisse pas passer tout le débit de la pompe le seul endroit où l'eau peut aller c'est hors du filtre s'il n'est pas pression, dans ce cas soit le filtre eclate soit la pompe rend l'âme...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »