Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau projet 2020

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Nouveau projet 2020

Message par David.l » dim. 24 nov. 2019, 16:56

IMG-20191013-WA0006.jpg
Bonjour

Voila je suis nouveau ici .

Cette année je me suis lancé dans le projet de faire un petit étang. J'ai ajouté deux photos.

J'ai commencé petit 750l préformé. C'était pour voir si j'allais vraiment prendre goût a tous ca.

Du coups vu que j'adore ca. J'aimerais faire un étang plus grand . Sur la photo la bordure en klinkers fait 2,70 sur 1,40m . J'aimerais creuser a une profondeur de 1 m.

Mais le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer et ne pas faire n'importe quoi.

Au depart je voulais juste laisser un bord de 5 cm le long de tous les klinkers pour cacher le bord de la bache mais apparemment faudrait 10cm minimum...

Enfin voila j'attends vos conseils et idée avec impatience.

David l
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveau projet 2020

Message par koihote » lun. 25 nov. 2019, 11:35

Salutatoua David.l et bienvenue sur le forum... Et le site !

Tu es où ? (Herve)
Que sont des Klinkers ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau projet 2020

Message par goma666 » lun. 25 nov. 2019, 13:57

koihote a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 11:35
Salutatoua David.l et bienvenue sur le forum... Et le site !

Tu es où ? (Herve)
Que sont des Klinkers ?

:lol: :lol: le pays de Herve... c'est en Belgique, et on y fabrique entre autre un fromage...qui...pue mais c'est bon (pour celui qui aime les puants ;)
http://www.paysdeherve.be/
les Klinkers, c'est le nom "belge" pour les pavés de béton... (comme un peu aussi en france vous dites du placo et en Belgique des plaques de plâtre ou Gyproc (c'est une marques)

bref, c'est une histoire Belge une fois :lol:

Bienvenue David.

alors donc dans ton cas, si tu as des poissons, déjà, il faut les sortir :lol:
puis vider l'eau, et enlever la coque.
ensuite tu creuses au dimensions souhaitée ou faisable. (je vois une haie sur l'arriére...gaffe aux racines :roll: )
pour le coté Klinkers; il sont collés ou cimenté sur dalle béton. si tu sais enlevé un rang ou deux, on pourrait y glisser la bâche dessous :?:
alors tu veux un bassin (j'essaie de ne plus dire "etang"...) en dur, ou bâche (suivant ton niveau de bricolage...ça aide)
en dur, ça serais pas mal pour evité les racines de la haie...(en bloc de 14, tu perdrais 28cm sur la largeur)
en bâche, alors tu cimentes un peu le fond et les parois (avec un treillis de poule) puis une couche de feutrine (ou deux) et la bâche EPDM.
Tu remplis un peu d'eau et tu fais les plis au fur et a mesure (l'eau va pousser sur les cotés)
quand le niveau sera fini...attendre un peu que la bâche soit bien tendue, et puis tu fais les bords. (soit avec des écolats (bordure) ou sous des cailloux , roches, ... a voir le style souhaité. )

niveau filtration tu as quoi pour l'instant ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » sam. 30 nov. 2019, 18:35

Merci pour vos réponses.

Sa sens bon le fromage de herve :p

Les klinkers sont cimenté d'un côté et l'autre côté c'est du stabiliser.

Enlever le bassin et mettre les poissons dans une piscine sa c'est ok.

Si je prends un bassin préformé je suis bloqué a 1850 l au prix de 800 a 1000 euro...

J'aimerais le faire avec une bache. Mais...

J'ai la haie derrière donc je dois trouver une idée pour faire un petit bord de 10 a 20 cm de haut pour peu etre eviter les feuilles morte a moins que ca ne sert a rien?

J'aimerais laisser le contour en klinkers et mettre la bache mais comment faire les bords ? Collé ? Ou gouttière ??? Mais dans le bassin préformé je trouve pas sa terrible..

Apres je dois aussi pensé a une solution pratique et esthétique pour le filet... car j'ai énormément de feuilles je passe tout les 2 ou 3 jours pour dégager le bassin .

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » sam. 30 nov. 2019, 18:37

koihote a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 11:35
Salutatoua David.l et bienvenue sur le forum... Et le site !

Tu es où ? (Herve)
Que sont des Klinkers ?


C'est en Belgique.

C'est des pavés en beton je pense pour les terrasses ect...

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » sam. 30 nov. 2019, 19:13

goma666 a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 13:57
koihote a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 11:35
Salutatoua David.l et bienvenue sur le forum... Et le site !

Tu es où ? (Herve)
Que sont des Klinkers ?

:lol: :lol: le pays de Herve... c'est en Belgique, et on y fabrique entre autre un fromage...qui...pue mais c'est bon (pour celui qui aime les puants ;)
http://www.paysdeherve.be/
les Klinkers, c'est le nom "belge" pour les pavés de béton... (comme un peu aussi en france vous dites du placo et en Belgique des plaques de plâtre ou Gyproc (c'est une marques)

bref, c'est une histoire Belge une fois :lol:

Bienvenue David.

alors donc dans ton cas, si tu as des poissons, déjà, il faut les sortir :lol:
puis vider l'eau, et enlever la coque.
ensuite tu creuses au dimensions souhaitée ou faisable. (je vois une haie sur l'arriére...gaffe aux racines :roll: )
pour le coté Klinkers; il sont collés ou cimenté sur dalle béton. si tu sais enlevé un rang ou deux, on pourrait y glisser la bâche dessous :?:
alors tu veux un bassin (j'essaie de ne plus dire "etang"...) en dur, ou bâche (suivant ton niveau de bricolage...ça aide)
en dur, ça serais pas mal pour evité les racines de la haie...(en bloc de 14, tu perdrais 28cm sur la largeur)
en bâche, alors tu cimentes un peu le fond et les parois (avec un treillis de poule) puis une couche de feutrine (ou deux) et la bâche EPDM.
Tu remplis un peu d'eau et tu fais les plis au fur et a mesure (l'eau va pousser sur les cotés)
quand le niveau sera fini...attendre un peu que la bâche soit bien tendue, et puis tu fais les bords. (soit avec des écolats (bordure) ou sous des cailloux , roches, ... a voir le style souhaité. )

niveau filtration tu as quoi pour l'instant ?

Pout le moment j'ai une pompe sous pression avec un uwc de 9w . Je vais changer ca aussi . Je pense rependre se genre de pompe filtrante sous pression mais pour un bassin plus gros bien sur. J'aimerais avoir un bassin de min 2500 l pour que mes trois petit poissons grandissent bien :p j'avais oublié de dire que dans.les bassin préformé rectangle c'est pas facile pour les plantes...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau projet 2020

Message par goma666 » sam. 30 nov. 2019, 20:54

pour les feuilles, pas trop de possibilité.
tu la gardes, tu ramasses...
tu l'enléves, tu gagnes de la sécurité (les racines...) et plus de feuilles, moins de travail et pollution

tu sais faire une photo de plus loin... histoire de voir avec du recul si tu peux faire un truc avec des panneaux de bois a la place de la haie.

(je vais voir si je retrouve quelques photos d'un membre (Giuseppe) il a mis des panneaux de bois si je me souviens.

ensuite, bien si tu ne sais pas prendre un bac, faut creusé...et bâche ;)


photos plus disponible :roll: :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » sam. 30 nov. 2019, 21:18

20190407_182949.jpg
goma666 a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 20:54
pour les feuilles, pas trop de possibilité.
tu la gardes, tu ramasses...
tu l'enléves, tu gagnes de la sécurité (les racines...) et plus de feuilles, moins de travail et pollution

tu sais faire une photo de plus loin... histoire de voir avec du recul si tu peux faire un truc avec des panneaux de bois a la place de la haie.

(je vais voir si je retrouve quelques photos d'un membre (Giuseppe) il a mis des panneaux de bois si je me souviens.

ensuite, bien si tu ne sais pas prendre un bac, faut creusé...et bâche ;)


photos plus disponible :roll: :roll:
Voila une photo du début..

Non je ne peut pas l'enlever. L'idée première était de faire avec une bache jusqu'au klinkers et collé ou cacher le bord de la bache contre les klinkers.

Le problème c'est comment collé et surtout les coins...

Le faire en polyester alors mais c'est compliqué... si je fais appel a quelqu'un sa doit coûter cher...

Pour le filet j'avais pensé a plusieur piquet de 30cm avec une corde tendue... mais j'ai jamais se genre d'idées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Nouveau projet 2020

Message par freelander77 » dim. 01 déc. 2019, 08:54

Effectivement le problème c'est les haies, mais y'a pas 50 solutions si tu ne peu pas les enlever, soit tu ramasse les feuilles au fur et a mesure soit tu met devant un panneau, on vois a gauche des planches, c'est la terrasse ? tu va en démonter une partie pour agrandir le bassin en longueur ?
ensuite creuser sans toucher les bords ne va pas agrandir beaucoup ton bassin car tu devras te garder une marge de au moins 20 cm...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau projet 2020

Message par jduj282 » dim. 01 déc. 2019, 09:29

Bonjour David, ;)
si j'étais dans votre cas, je ferais un bassin semi enterré en dur, en débordant vers la gauche, suivant la hauteur du mur devant la haie, il resterait un un treillis à placer ou autre. :!:

je poste une photo pour vous donner une idée . Vous la retrouverez sur le site AQUIFLOR à Nodelais ( voir vidéo de leur jardin.
Bien à vous. :wave:
20191201_091807.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » dim. 01 déc. 2019, 11:34

freelander77 a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 08:54
Effectivement le problème c'est les haies, mais y'a pas 50 solutions si tu ne peu pas les enlever, soit tu ramasse les feuilles au fur et a mesure soit tu met devant un panneau, on vois a gauche des planches, c'est la terrasse ? tu va en démonter une partie pour agrandir le bassin en longueur ?
ensuite creuser sans toucher les bords ne va pas agrandir beaucoup ton bassin car tu devras te garder une marge de au moins 20 cm...
En réalité le bac a l'air grand mais le trou fait 2m sur 1m le reste c'est juste les contours de 15cm a 25 cm...

Le rectangle fait 2,7m sur 1,4m

Au depart je voulais etre au plus près des bordures. Du ma question que faire avec le bord de la bache.

Ou alors si je laisse 10 cm tout au tour des klinkers ,j'aurais un bassin de 250cm sur 120 cm avec une profondeur de min 80cm. J'espère faire plus profond mais j'ai deja eu très dure de descendre a 70cm car jai 30 a 40 cm de terre et puis c'est que de la pierre gravier.... après oui j'ai fait une petite terrasse.

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » dim. 01 déc. 2019, 11:44

jduj282 a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 09:29
Bonjour David, ;)
si j'étais dans votre cas, je ferais un bassin semi enterré en dur, en débordant vers la gauche, suivant la hauteur du mur devant la haie, il resterait un un treillis à placer ou autre. :!:

je poste une photo pour vous donner une idée . Vous la retrouverez sur le site AQUIFLOR à Nodelais ( voir vidéo de leur jardin.
Bien à vous. :wave: 20191201_091807.jpg

C'est une bonne idée. Mais beaucoup plus compliqué que de mettre une bache ou un bassin.
Mon beau beau-père a fait quelque chose de se style. C'est grâce a ca que j'ai toujours voulus un petit etang... :p
Maintenant il est un peu vieux 76 ans donc il veut plus refaire se genre de boulot :)
Si je pouvais avoir quelqu'un qui sait faire ca avec de la fibre de verre ou ( polyester) ca serait le top . A quel prix pour faire se genre de bassin ...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveau projet 2020

Message par jduj282 » dim. 01 déc. 2019, 13:13

re bonjour,
une autre solution serait de creuser le plus près possible des klinkers, et seller des bordures de 6 cm épaisseur. sur 40 ou 50 de haut suivant la profondeur que vous aurez Vous faite un talon en stabilisé , les laisser dépasser de +- 15 cm pour faire revenir la bâche contre et la fixer côté bassin .
contre la haie disposer des madriers de bois de différentes hauteurs. ce serait plus jolis.

je pense que c'est un travail plus léger à faire. c'est vous qui devez réfléchir si c'est faisable pour vous et par vous :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
David.l
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:44
Localisation : Herve

Re: Nouveau projet 2020

Message par David.l » dim. 01 déc. 2019, 13:36

jduj282 a écrit :
dim. 01 déc. 2019, 13:13
re bonjour,
une autre solution serait de creuser le plus près possible des klinkers, et seller des bordures de 6 cm épaisseur. sur 40 ou 50 de haut suivant la profondeur que vous aurez Vous faite un talon en stabilisé , les laisser dépasser de +- 15 cm pour faire revenir la bâche contre et la fixer côté bassin .
contre la haie disposer des madriers de bois de différentes hauteurs. ce serait plus jolis.

je pense que c'est un travail plus léger à faire. c'est vous qui devez réfléchir si c'est faisable pour vous et par vous :drunken:

Oui c'est une bonne idée. Mon beau père me donne une autre idée.
Je fais le trou au plus près des klinkers et je laisse dépasser la bache au dessus des klinkers côté haie ou la je vais mettre des belles grosses pierres pour cacher la bache et je fais pareil côté grillage. Pour le côté terrasse je cache la bache en dessous.
Pour devant je mets de l' ecolat pour entourer la bache et la coller contre la bordure de klinkers.

Puis avec la pression de l'eau ca ne doit pas bouger.

Si je commence par ca cest deja pas mal. Apres je peux encore améliorer.

Pour la plantation l'idéal c'est d'avoir un bord tout le long côté haie c'est deja pas mal ? De combien de cm de large et de haut ?

Je dois penser à faire plusieurs niveaux ?

Merci de vos idées bien vite le printemps lol

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouveau projet 2020

Message par goma666 » dim. 01 déc. 2019, 19:42

la haie, c'est chez le voisin non?
donc, je partirais sur des panneaux (Bois...bof longévité? Béton, oui, faut aimé...ou comme a droite)
je me demandes si en mettant des Gros madriers en bois, on pourrait recréé une bordure (un cadre) et du coup gagné aussi en hauteur.
Fixation de la bâche sur les cotés des madriers (avec une latte de bois imputrécible)
pour les coins, faut que tu t'entraines a faire un cornet de frites (en etant belge, ça dois se faire facilement...

j'ai trouvé... là tu va mieux comprendre l'idéé ;)
http://www.forumaquario.org/t100381-bassin-3000l-semi-enterre-partie-hors-sol-bois
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »