Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveaux occupants indésirables.

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Nouveaux occupants indésirables.

Message par Titousaure » dim. 10 nov. 2019, 01:52

Bonjour à tous.
Cette aprem lors du nettoyage et taille des plantes aquatiques, j'ai découvert pas mal de petites écrevisses d'environ 4 cm de long dans mon 2eme bassin de 2 m³ dédié aux plantes. Certaines femelles avaient même des œufs sur elles.
Au final j'en ai sortie une bonne trentaine et il doit en rester encore quelques unes.. Par contre rien vu dans le 6 m³. Étonnant sachant que la cascade du bassin principal puise l'eau dans le petit bassin. Les œufs auraient donc pu donc s'y retrouver via l'aspiration de la pompe et ainsi avoir des écrevisses dans le 6 m³.
Les kois se seraient t'elles fait un petit festin ? Qu'en pensez-vous ?
Ceux que j'ai capturé finiront dans un ruisseau (où il y en a déjà) pas loin de chez moi.
Quelques photos. C'est quoi comme espèces ?
IMG_20191110_014306.jpg
IMG_20191110_010807_01.jpg
IMG_20191110_010642_01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par jduj282 » dim. 10 nov. 2019, 06:55

Titousaure a écrit :
dim. 10 nov. 2019, 01:52
Ceux que j'ai capturé finiront dans un ruisseau (où il y en a déjà) pas loin de chez moi.
Bonjour, Comme le ruisseau n'et pas loin une femelle s'est échappée et venue pondre dans le bassin :lol:
Trop petite pour une dégustation fruit de mer. :wave:
bonne journée
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par koihote » lun. 11 nov. 2019, 18:16

Salutatoua Titousaure,

En effet les koï mangent ces petits crustacés :thumbright: en revanche s'ils s'installent dans des endroits inaccessibles aux koï ils deviennent de redoutables destructeurs de bassin :oops: Dans mon coin les écrevisses californiennes (rouges) détruisent les digues de retenue des étangs locaux...
On les trouvent en procession sur les routes ou en forêt le matin !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par jduj282 » lun. 11 nov. 2019, 19:17

koihote a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 18:16
En effet les koï mangent ces petits crustacés en revanche s'ils s'installent dans des endroits inaccessibles aux koï ils deviennent de redoutables destructeurs de bassin
Bonjour koihote, je ne savais pas que ces crustacés étaient aussi destructeurs. Est ce qu'il y a des régions ou un climat plus propices pour pouvoir les rencontrer, chez moi je n'en ai jamais vu, sauf à la mer.
Ce que je sais, c'est que tu connais pas mal de chose. A bientôt Professor :salute:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par koihote » lun. 11 nov. 2019, 20:37

Hello jduj282,

Pas professor mâ retraité :weedman:
Concernant les crevettes je les rencontre lors de mes sorties vélo ou champignons, pour ce qui est du climat ou de la région...je ne sais pô ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par Titousaure » lun. 11 nov. 2019, 21:21

Merci du tuyau.
Pas de risques pour les berges du bassin à kois, car en polyester De toute façon
J'ai vidé le petit bassin aujourd'hui et je les ai toutes viré du coup. Il ne devrait plus y en avoir. Bien m'en a pris car petite surprise du jour, j'ai attrapé le/la big bos.
Au moins 13 à 14 bon cm.
Ils sont tous dans le ruisseau maintenant.
FB_IMG_1573503205261.jpg
FB_IMG_1573503189503.jpg
FB_IMG_1573503181962.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par Shun » lun. 11 nov. 2019, 23:38

Fallait les mettres avec les koi ils se seraient régalés.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
AUREDBULL
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 nov. 2019, 11:01
Localisation : FRANCE AVESNOIS

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par AUREDBULL » mar. 12 nov. 2019, 06:12

1- Passez vos écrevisses sous l'eau pour les nettoyer. Versez un filet d'huile dans une grande poêle et faites cuire les écrevisses à feu doux pendant 15 min.
2- Hachez l'ail et le persil.
3- Retournez les écrevisses et relancez la cuisson pendant 10 min.
4- Dans une petite casserole, faites chauffer l'armagnac jusqu'à le flamber et versez sur les écrevisses.
5- Ajoutez l'ail haché, mélangez et laissez cuire encore 5 min.
6- Versez le persil haché, remuez, sortez les écrevisses et servez chaud.

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par yves » mar. 12 nov. 2019, 09:16

Quel dommage Titou, tu aurais pu faire l'élevage d'écrevisses !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Nouveaux occupants indésirables.

Message par koihote » mar. 12 nov. 2019, 16:03

Titousaure, si l'adulte n'est pas rouge c'est qu'il s'agit de l'écrevisse autochtone bien moins destructrice que la californienne qui est rouge sang une fois mature.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »